Mon premier Leica !

Démarré par gainsbourg × yebisu, Octobre 22, 2009, 18:05:37

« précédent - suivant »

LaPelloche

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2009, 14:44:11
L'écologie n'est pas un acte que l'on doit subir. C'est un acte responsable. Personne ne nous impose l'écologie. Disons que nous devons avoir une pollution aussi réduite que possible.
Quand aux ordinateurs, c'est vrai, ils polluent aussi. Mais si déjà j'ai un ordinateur, alors autant l'utiliser de manière à ne pas devoir déverser des produits chimiques dans les canalisations.

Vive le film, vive le numérique mais essayons de respecter l'environnement.

le numérique n'est pas aussi propre que vous le pensez
Toutes les photos numériques envoyées par le web afin de tirage sont tirées sur des papier argentique  lol
Imaginiez vous que les tirages papiers ne polluaient plus????
Et que dire des cartouches d'encres non vides ????
Et je ne parle pas des composants électroniques, de la consommation, électrique, des batteries etc....

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Novembre 18, 2009, 19:36:12
le numérique n'est pas aussi propre que vous le pensez
Toutes les photos numériques envoyées par le web afin de tirage sont tirées sur des papier argentique  lol
Imaginiez vous que les tirages papiers ne polluaient plus????
Et que dire des cartouches d'encres non vides ????
Et je ne parle pas des composants électroniques, de la consommation, électrique, des batteries etc....
Oui je crois que l'activité et le divertissement humain pollue toujours plus ou moins. Cela ne doit pas être l'argument. Par contre le débat argentique scanné vs numérique post traité est intéressant, je reste convaincu qu'on peut dans les deux cas obtenir le résultat qu'on souhaite mais je comprends aussi waldo quand il parle de plaisir tactile...sans parler de la magie de la révélation...ça ne s'invente pas le terme "révélation"...quand je décharge ma compact flash cette révélation sous forme de vignette 100 pixels est beaucoup moins charmante que par le passé   ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ne me posez pas des questions comme si je n'étais pas capable de réfléchir. Je n'imagine rien. Je ne dis pas que le numérique ne pollue pas, j'essaie juste de diminuer, à ma façon,  autant que je peux, la part de pollution que je génère.

Voilà, c'est juste cela. Sans agression ni critique, je me suis permis de donner mon point de vue. Je respecte le vôtre. Vivre c'est déjà polluer mais peut-être que notre société doit apprendre que, à cause de nous, d'autres vont payer très cher plus tard. Il y a donc les plaisirs personnels et les responsabilités. Il s'agit, comme toujours, de trouver un équilibre. Un exemple? Que l'on développe et révèle ses photos est un acte effectivement merveilleux que je connais et qui, quelque part, me rappelle de très belles émotions. Cela ne nous donne pas pour autant le droit de vider les substances chimiques dans les canalisations. Ca nous pouvons l'influencer. Que par contre mon ordinateur contienne des substances toxiques, je ne peux que difficilement le changer à moins de le manifester auprès des fabricants. Ce que je fais aussi en choisissant les marques que j'achète.

Donc en résumé: l'argentique est merveilleux et toutes celles et tous ceux qui l'utilisent encore ont mille fois raison de le faire. Mais les déchets - quand on peut - on les restreint.

Vive la photographie.
Voilà, si quelqu'un me cite en réagissant, merci de ne pas sortir une phrase de son contexte.

MarcF44

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2009, 20:49:58
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ne me posez pas des questions comme si je n'étais pas capable de réfléchir. Je n'imagine rien. Je ne dis pas que le numérique ne pollue pas, j'essaie juste de diminuer, à ma façon,  autant que je peux, la part de pollution que je génère.

Voilà, c'est juste cela. Sans agression ni critique, je me suis permis de donner mon point de vue. Je respecte le vôtre. Vivre c'est déjà polluer mais peut-être que notre société doit apprendre que, à cause de nous, d'autres vont payer très cher plus tard. Il y a donc les plaisirs personnels et les responsabilités. Il s'agit, comme toujours, de trouver un équilibre. Un exemple? Que l'on développe et révèle ses photos est un acte effectivement merveilleux que je connais et qui, quelque part, me rappelle de très belles émotions. Cela ne nous donne pas pour autant le droit de vider les substances chimiques dans les canalisations. Ca nous pouvons l'influencer. Que par contre mon ordinateur contienne des substances toxiques, je ne peux que difficilement le changer à moins de le manifester auprès des fabricants. Ce que je fais aussi en choisissant les marques que j'achète.

Donc en résumé: l'argentique est merveilleux et toutes celles et tous ceux qui l'utilisent encore ont mille fois raison de le faire. Mais les déchets - quand on peut - on les restreint.

Vive la photographie.
Voilà, si quelqu'un me cite en réagissant, merci de ne pas sortir une phrase de son contexte.
J'adhère à ce que tu dit, le numérique allie le côté pratique du partage dans le monde entier (on peut être des millions à profiter des clichés de ce fil avec assez peu de produits chimiques) et le côté économe (on jette des clichés sans pollution)
Mais il faut être lucide, personne ne veut des 5 ou 6 appareils numériques que j'entasse dans un carton et qui finiront à la décharge...
Et puis mon ordinateur consomme du nucléaire et les tirages utilisent aussi des composants critiquables mais dans l'esprit tu as raison !
Qui veut mon HC120 Macro ?

VMD

Récemment, j'ai remis en route mon vieux Bowens Illumitran (duplicateur de films 35mm > 6x7 cm) pour copier une grande quantité de dias que je devais rapidement mettre à jour...
J'ai du faire qq adaptations pour pouvoir installer mes boitiers APSC ou FX en 12 Mpix + micronikkor... Mais alors, quel plaisir de retrouver et de pouvoir exploiter aussi bien cette matière (les # dias). Je ne sais pas si j'aurais bcp mieux avec un scann' de V750 + montage à l'huile (à part une + grande image possible), mais j'ai de  bien meilleurs résultats qu'avec mon Eps 4990, dans ce format, et surtout bien plus vite, bien plus propres et bien plus piqués (pas besoin de rajouter de netteté artif).
Certains ne manqueront pas de trouver cela paradoxal, mais ça me donne envie de revenir au film, sachant que je pourrait "scanner" mes couleurs aisément avec mes APN !
Par contre, pour le NB, il faut que je poursuive les essais (pas sur que ce soit aussi épatant).

Benaparis

Tiens à propos d'Agfa... Il me reste une boite de Scala en 120 (diapositive N&B pour l'ami gainsbourg x yebisu), va falloir que je les finisse. Une chance le labo qui les développe encore est pas loin de chez moi...Sacré film aussi dans son genre.
Instagram : benjaminddb

jeandemi

pour la pollution, la production de composants électroniques est fort polluante (ironie: "on s'en fout, c'est chez les Chinois"), le recyclage est problématique, et la consommation électrique bien plus importante, donc pas sûr du tout qu'au final ce soit moins polluant que l'argentique.

pour la Scala, j'en ai dans mon surgé, mais vu le prix du traitement, pas sûr que je les fasse un jour!
gros regrets pour l'APX 25 par contre

pour l'Ekta, je préfère de loin la E100VS aux Fuji, justement pour le respect de la chaleur vue à la prise de vues

giampaolo

Citation de: jeandemi le Novembre 19, 2009, 11:05:56
pour la pollution, la production de composants électroniques est fort polluante (ironie: "on s'en fout, c'est chez les Chinois"), le recyclage est problématique, et la consommation électrique bien plus importante, donc pas sûr du tout qu'au final ce soit moins polluant que l'argentique.

Il est clair que les ordinateurs, l'électronique, les machines à laver, les frigos, etc, etc polluent. Ce que je voulais dire, c'est que nous n'avons pas un ordinateur pour la photographie comme nous avons un labo-photo. Nous avons de toute façon un ordinateur (très souvent). Il s'agit donc juste de ne pas trop cumuler les causes de pollution.
Mais que l'on me comprenne bien, je trouve la photo argentique magnifique, bien que je n'en fasse plus. Il n'y a pas de lien de cause à effet.

Ce n'est en fait qu'une question d'être un citoyen respectueux... autant que faire se peut. On peut souvent plus que l'on pense sans renoncer à notre confort ou à nos plaisir. Je ne suis pas un donneur de leçons, je ne me le permettrais pas, mais nous sommes tous sur la même planète et la beauté des paysages que nous photographions dépend aussi de notre respect pour l'environnement.

Vive l'argentique, vive le numérique, vive la photo et vive la Vie.

Jack38

Giampaolo

Je partage complètement ce que tu expliques... bravo pour la clarté  !

giampaolo

Citation de: Jack38 le Novembre 19, 2009, 22:14:03
Je partage complètement ce que tu expliques... bravo pour la clarté  !

Merci

dlvs

Rien a voir avec le sujet, mais je viens de m'apercevoir d'une terrible méprise concernant un de mes posts précédent..
je félicite Lupan pour ses photos (vues sur son site), et notamment une le Yeti.. mais qui n'est pas de lui... Sorry

ça n'enlève en rien au fait que j'aime beaucoup tes photos et félicite donc également PPL 2A qui sévit ici sous un autre pseudo pour son Yéti et beaucoup d'autres de ses photos (de Corse surtout !!)

Canito

Tiens, j'ai eu une pensée pour toi, ce matin, en mettant pour la première fois de ma vie mon oeil derrière le viseur d'un M (mieux vaut tard que jamais). La visée, c'est clair, il doit tout de même falloir s'y habituer parce que comme ça, en quelques minutes, ça n'a pas l'air évident ; mais c'est amusant. L'appareil - il s'agissait d'un M7 - est vraiment très très agréable à manipuler, surtout pour moi qui adore les boîtiers compact et sans menu interne. J'ai été également très impressionné par les deux optiques que j'ai monté vite-fait, un 35 et un 50 Summicron : tout petit et malgré tout les bagues tombent sous les doigts, bref, un régal. Autre point : le bruit au déclenchement  :o A côté, mon FM2 sonne comme une casserole qui se casserait la gueule sur le carrelage de la cuisine  ;D
Bref, ça a l'air d'un bel outil.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 21, 2009, 17:15:04
Tiens, j'ai eu une pensée pour toi, ce matin, en mettant pour la première fois de ma vie mon oeil derrière le viseur d'un M (mieux vaut tard que jamais). La visée, c'est clair, il doit tout de même falloir s'y habituer parce que comme ça, en quelques minutes, ça n'a pas l'air évident ; mais c'est amusant. L'appareil - il s'agissait d'un M7 - est vraiment très très agréable à manipuler, surtout pour moi qui adore les boîtiers compact et sans menu interne. J'ai été également très impressionné par les deux optiques que j'ai monté vite-fait, un 35 et un 50 Summicron : tout petit et malgré tout les bagues tombent sous les doigts, bref, un régal. Autre point : le bruit au déclenchement  :o A côté, mon FM2 sonne comme une casserole qui se casserait la gueule sur le carrelage de la cuisine  ;D
Bref, ça a l'air d'un bel outil.

Toi, tu vas mal finir, en acheter un, dire que tu apprécies et te faire traiter d'intégriste religieux  ;)

Canito

Me faire traiter de tous les noms, et d'intégriste en particulier, j'ai l'habitude, pas de problème.  ;)

Un jour, peut-être, car il est vrai que c'est très tentant, mais pour le moment je vais continuer de me faire plaisir avec le FM et les optiques Ais, ce n'est déjà pas si mal. En revanche, il est vrai que depuis que j'utilise ce dernier, je n'ai pas utilisé une seule fois le D300 (mais j'en ai vraiment besoin pour un type d'images que je pratique beaucoup, donc il n'est pas question de m'en séparer) ; et je suis certain que ce n'est pas uniquement dû au fait qu'il s'agisse d'un argentique : c'est aussi lié à la philosophie de cet appareil, qui me convient mieux que celle du D300 - lequel, encore une fois, me rend des services tels que je ne pourrais pas m'en séparer.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 21, 2009, 19:11:31
c'est aussi lié à la philosophie de cet appareil, qui me convient mieux que celle du D300 - lequel, encore une fois, me rend des services tels que je ne pourrais pas m'en séparer.

C'est pareil pour de nombreux possesseurs de M. On choisit ce qui convient bien pour certaines images et on complète avec un reflex pour le reste typiquement.

gainsbourg × yebisu

Canito, j'adore le type de photos que tu prends en argentique.
Tes photos sont magnifiques, elles dégagent une atmosphere et une intimité qui les rendent si plaisantes a regarder.

Je sors aussi mon OM-2 de temps en temps. C'est un peu l'équivalent d'un FM2 non ?
C'est vrai que je prends un plaisir sensuel a utiliser le Leica, mais de temps en temps, suivant mes humeurs, la rusticité de l'OM-2 et sa simplicité (voire son honneté), aussi de voir "a travers l'objectif"... me permettent une autre approche de la photo que j'apprécie particulierement :)

Tu peux essayer un télémétrique si le coeur t'en dis (pourquoi pas un Bessa pour commencer)
Mais ton FM2 mérite de servir encore vu ce que tu en tires :)
ゲンスブール × ヱビス

Canito

C'est gentil G&Y, mais très exagéré.  :-[

Oui, il me semble que l'OM-2 est un peu l'équivalent du FM2 ; il est même encore plus petit, je crois, et encore moins cher, de même que les optiques. Ce doit être un très bon choix également qui m'aurait tenté si je n'étais pas déjà équipé en Nikon. Pour plus cher, y'a aussi les Leica R : quand on voit la qualité superlative des optiques et la compacité des modèles jusqu'au R5, ça laisse rêveur - dommage que Leica n'ait pas continué et proposé une suite AF et/ou numérique.

Mais nous nous éloignons du sujet, j'en suis désolé, et je propose pour recoller à celui-ci que tu nous montres encore tes superbes images...  :D

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 22, 2009, 08:35:22
Oui, il me semble que l'OM-2 est un peu l'équivalent du FM2 ; il est même encore plus petit, je crois, et encore moins cher, de même que les optiques.
Oui puisque son concepteur était un fan de Leica M et qu'il a voulu faire un reflex aussi proche que possible. D'où le nom OM d'ailleurs.
Ceci dit, c'est malheureusement un système arrêté et les OM2 commencent à vieillir mais ca ne retire rien aux qualités de ce matos et notamment des OM3/OM4 plus récents.

Citation de: Canito le Novembre 22, 2009, 08:35:22
Ce doit être un très bon choix également qui m'aurait tenté si je n'étais pas déjà équipé en Nikon. Pour plus cher, y'a aussi les Leica R : quand on voit la qualité superlative des optiques et la compacité des modèles jusqu'au R5, ça laisse rêveur - dommage que Leica n'ait pas continué et proposé une suite AF et/ou numérique.

Pour les optiques, rien à dire. Par contre les boitiers compacts du R4 au R7 sont agréables mais datés eux aussi. Enfin, pas plus qu'un FM2 ou OM2 mais à part la compacité, la comparaison avec un R8/R9 ne leur est pas favorable.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'une solution AF avec une MAP ultra-précise comme celle développée pour le S2 et une évolution numérique après le DMR aurait été très intéressante.
Mais ils ont pris trop de retard à l'époque où leur conservatisme traditionnel avait été élevée au niveau réactionnaire.

Canito

Oui, c'est bien dommage, sauf pour notre compte en banque qui ne s'en porte que mieux.  ;)