Quelle souris pour la retouche photo ?

Démarré par Montdor, Septembre 18, 2009, 09:39:40

« précédent - suivant »

Montdor

Quelles sont les souris les plus performantes pour la retouche photo ? 

Par exemple y en a t-il qui permettent de régler en direct la vitesse du pointeur (pour le ralentir lorsqu'il s'agit de tracer avec précisions des contours) ?

Merci d'avance pour vos contributions,

Alain

fhenry4

Bonjour,
Ayant rencontré des problèmes avec une souris sans fil (problème de alt+clic avec le tampon de Photoshop Elements 7.0), j'ai acheté une souris laser filaire ( Logitech environ 20 à 25 € ).
Il n'y a pas de système pour ralentir la vitesse, mais un système automatique pour augmenter la vitesse lors d'un mouvement rapide du poignet.
J'en suis très content, car elle est suffisamment ergonomique et très précise.
À bientôt.
PS. : Pour tracer des contours, avec Photoshop Elements je n'utilise pas le lasso simple, mais le lasso polygonal, qui permet de faire des sélections plus précises.

yaquinclic

Une souris filaire, et-pi c'est tout! ;)
Perso, un Logitheque G5 laser, très pratique.

Franciscus Corvinus

tito65

Pour ma part, j'ai laissé tomber la souris... j'utilise une tablette à stylet (Wacom intuos). Pas besoin de prendre grand: une A5 convient à la retouche photo.

Cdlt

Timis

Comme Tito65, j'ai laissé tomber la souris et je n'utilise plus qu'une tablette.

LRafale

wacom intuos 4 evidemment.....!
mais il reste à déterminer le modèle ensuite, M pour moi
Laurent / LRafale

yaquinclic

Salut à tous...
Quelle était votre temps d'adaptation avec la tablette ?
A+

tito65

C'est rapide... tu galères quelques heures et après tu ne peux plus t'en passer....

Cdlt

LRafale

je confirme aussi. le bonheur maintenant !
Laurent / LRafale

Timis

On s'habitue très vite à la tablette. Pour moi la souris n'est plus qu'un souvenir...  ;D

voxpopuli

J'ai une tablette Wacom ... qui est débranchée. C'est une A6 je crois, la taille de la zone de sensibilité est de 10x15 environ. Je trouve le stylet peu ergonomique, j'ai tendance a appuyer par inadvertance sur les boutons qui soont près du pouce. En clair je ne m'y suis pas habitué.

Pour les souris j'ai eu une logitech sans fil ms1000 qui était très bien. Je viens de m'acheter une logitech mx revolution, encore plus ergonomique, toujours sans fil, qui est très bien aussi. Les 2 sont très précises. Elles sont assez boutonneuses mais pas trop. La molette centrale permet le zoom. Pour la précision du détourage pas de pb.

Ça va rester chaud

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

yaquinclic

Salut voxpopuli !
Ah bon, c'est si laborieux que ça ? Ca doit être comme le vélo, je suppose.
Si tu décide de la jeter à la poubelle, préviens moi en MP stp. Je veux bien tenter l'expérience.
A+

yaquinclic

Je m'emballe, mais comment détermine-ton la taille d'une tablette ?
C'est en rapport avec la taille de l'écran, ou bien....Car une au format A6 ça petit à première vue. 

kochka

Une bête souris microsoft sans fil.
Je confirme qu'une tablette, pas trop petite est plus précise, mais j'ai un pb de place.
Technophile Père Siffleur

Montdor

Tablette : je me pose la même question que yaquinclic quant à la taille.

Pour une utilisation amateur occasionnelle j'ai lu qu'un format A5 suffisait. 

Des expériences sur la question ?

tito65

yaquinclic

Ben il y a pas de féru de la postproduc qui nous lisent ?
Allo Olivier tu es toujours là ? 8)
A+

gerarto

Tablette Wacom Intuos A5, utilisée à 95 % avec la souris (sans fil) Intuos3 (5% stylet).

Largement suffisante pour une utilisation "normale", avec l'avantage incommensurable de pouvoir travailler à la souris en mode de déplacement "stylet"

Olivier Chauvignat

Citation de: yaquinclic le Septembre 22, 2009, 19:22:20
Ben il y a pas de féru de la postproduc qui nous lisent ?
Allo Olivier tu es toujours là ? 8)
A+

A6 Wide sinon rien.
c'est a dire l'Intuos 4 "S".

J'ai une A5 wide : bien trop grand, tellement que j'ai réduit sa surface.

Avec une A6W, on a la bonne précision.

D'ailleurs je ne me sers jamais de la souris. Uniquement la tablette sur mon bureau.
Photo Workshops

yaquinclic

Merci Olivier d'être passé par là. ;)
Donc un A6 serrait bien, ok. Mais cette taille est conditionnée par quoi, un apport avec la taille de l'écran, ou juste une question de feeling de l'utilisateur ?
A+

Olivier Chauvignat

Citation de: yaquinclic le Septembre 23, 2009, 13:16:04
Merci Olivier d’être passé par là. ;)
Donc un A6 serrait bien, ok. Mais cette taille est conditionnée par quoi, un apport avec la taille de l’écran, ou juste une question de feeling de l’utilisateur ?
A+

la "nervosité"
Plus une tablette est petite et plus elle "répond", puisque pour parcourir une même surface d'écran, on dispose d'une surface de tablette plus petite

Cette "nervosité" correspond bien (je trouve) au feeling nécessaire en retouche. Ça évite également des grands gestes.

Elle est paramétrée pour mes deux écrans, un 22 pouces horizontal devant moi et un 22 pouces vertical a ma droite
Photo Workshops

kero

Idem pour moi A6 wide: au départ pour un problème de place et au final cela me semble largement suffisant. Pour info bi écran 20 W et 17.
Michel

yaquinclic

Merci, ça me semble cohérent comme explication.
Le plus drôle ça vas être le sevrage de la souris. :D :D
A+