D90 et bague de diaphragme.

Démarré par harlock, Septembre 18, 2009, 16:55:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: harlock le Septembre 18, 2009, 20:35:31
J'ajouterais que lorsque l'afficheur est en veille on ne sait pas sur quel diaph on est.

Faux problème : la veille de l'afficheur est paramétrable jusqu'à 30 minutes, et désactivable si on le souhaite (menu c2 sur le D700)...

(pourquoi certains n'ouvrent-ils jamais le MdE de leur appareil ?)
Et puis, ayant commencé la photo avec le système Olympus OM, j'ai toujours trouvé que la bague de diaph des objectifs Nikon n'était pas très bien placée, et pas très commode d'emploi avec les objectifs lourds...

(sans compter que la bague de diaph de nombreux Nikkor AF(D) n'est pas très agréable. Le pire : celle du f/1.8 50 AF "made in China", qui a une fâcheuse tendance à se gommer lorsqu'elle est utilisée...)

Citation de: seba le Septembre 18, 2009, 20:21:10
- le doigt qui manipule la molette est le même que celui qui déclenche, d'où parfois loupé du moment décisif.

J'ai pris l'habitude de déclencher avec l'index, et de régler l'ouverture en mode A avec le pouce (molette principale)... serais-je un mutant ?

;-)

harlock

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2009, 20:45:43
Faux problème : la veille de l'afficheur est paramétrable jusqu'à 30 minutes, et désactivable si on le souhaite (menu c2 sur le D700)...
(pourquoi certains n'ouvrent-ils jamais le MdE de leur appareil ?)
Si, je le savais, c'est le même menu sur le D90 (sauf que la veille n'est pas complètement désactivable). Dans ce cas ce n'est pas seulement le diaph qui reste affiché, mais c'est aussi la mesure de la lumière qui reste active. Je suppose donc que cela a une influence sur la durée de la batterie, puisque par défaut cet affichage est court.

Verso92

Citation de: harlock le Septembre 18, 2009, 20:59:10
Si, je le savais, c'est le même menu sur le D90 (sauf que la veille n'est pas complètement désactivable). Dans ce cas ce n'est pas seulement le diaph qui reste affiché, mais c'est aussi la mesure de la lumière qui reste active. Je suppose donc que cela a une influence sur la durée de la batterie, puisque par défaut cet affichage est court.

L'autonomie sur le D90 n'est pas un point critique...

Si tu es gêné par une temporisation trop courte, tu peux sans inconvénient majeur l'augmenter. Les menus de configuration sont justement faits pour ça : permettre à chaque photographe de mettre le boitier à sa main...

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 18, 2009, 21:46:12
Le mien est "made in japan" (de 1989) et le diaph n'est pas trop gommé, beaucoup moins en tout cas que mon....20-35 2.8 AFD  ::) vas comprendre...

Hi ! hi ! Tu utiliserais plus souvent la molette, la bague de diaph de ton 20-35 serait encore "comme neuve" !

(--> ;-)

mnd

Citation de: harlock le Septembre 18, 2009, 16:55:58
Bonjour à tous,
Voilà, je suis passé directement du F-801 au D90, eh oui, ça fait un choc.
Donc j'aime beaucoup cet appareil, mais le seul truc qui m'agace, c'est l'impossibilité de régler le diaphragme en tournant la bague de l'objectif (Nikkor AF).
Il y aurait t'il une astuce grossière pour le faire et qui m'aurait échappé, où alors c'est complètement impossible ?

Les Nikkor AF ont un petit switch qui permet de bloquer la bague de diaphramme sur l'ouverture mini (f:22).
Sur mon F401x puis sur le F601 de la même époque que le F801 je réglais déjà le diaphragme sur le boitier.
D'ailleurs sur les objectifs G il n'y a même plus de bague de diaphragme...
Et plus dur encore, sur le 35 mm f:1.8 DX il n'y a même plus de bague de distance !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: waldokitty le Septembre 18, 2009, 22:46:42
Tout se perd...on retire la bague de diaph, l'échelle des distances....on enlève quoi après?  ;)

bah le mode d'emploi!!! personne ne le lit! :D

Est-ce que je sors là?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: mnd le Septembre 18, 2009, 22:38:26
Et plus dur encore, sur le 35 mm f:1.8 DX il n'y a même plus de bague de distance !

Plus de bague de diaph sur les G, ça on le savait... mais plus de bague de distance, je n'étais pas au courant !!!

(on règle la distance en manuel par la molette principale, comme sur un Contax G2, c'est ça ?)

Citation de: seba le Septembre 18, 2009, 20:29:23
Non moi j'aime la précision.

Et j'ai oublié le pire peut-être : avec le 18-70mm, tu es à 70mm et tu vas à l'ouverture maxi soit 5,6, puis tu zoomes à 18mm et là c'est toujours 5,6...arghhh...je voulais l'ouverture maxi.
Le temps que tu t'en aperçoives...et il faut remanipuler cette molette de malheur (en passant bien sûr par les points 1 et 2).

Avec la bague, l'ouverture maxi le reste, au moins.

simple tu te mets en mode A à 18mm, ouvert à 3.5: fur à mesure que tu zomme, il fermera et lorsque tu dezoomes, tu repasseras à 3.5.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Oui ça j'avais remarqué.
Faut faire plein de trucs pour choisir la pleine ouverture.

seba

Ah non, pitié !
J'espère que les fabricants ne liront pas ton post.

Citation de: seba le Septembre 19, 2009, 10:05:04
Oui ça j'avais remarqué.
Faut faire plein de trucs pour choisir la pleine ouverture.

les app. D200 / D300 / D700 / D1 / D2 / D3 dans leur grande majortité sont utlisés par des personnalisations, reglages et autres... ce sont des app. de plus en plus complet mais là l'histoire de l'ouverture, c'est justement un des avanatages de "l'electronique" depuis le ...F801! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Un avantage...
Pour moi, la commande par la molette est largement en retrait par rapport à la bague.
Déjà c'est beaucoup moins ergonomique.
Quelqu'un a dit que c'était plus rapide. Je ne vois pas en quoi manipuler la molette en plusieurs coups de doigt est plus rapide que régler la bague en une seule fois.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: seba le Septembre 19, 2009, 10:33:19
Un avantage...
Pour moi, la commande par la molette est largement en retrait par rapport à la bague.
Déjà c'est beaucoup moins ergonomique.
Quelqu'un a dit que c'était plus rapide. Je ne vois pas en quoi manipuler la molette en plusieurs coups de doigt est plus rapide que régler la bague en une seule fois.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, seba. Personnellement, je n'aime pas régler l'ouverture par la bague de diaph, pour les raisons évoquées précédemment. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préférer la bague*, et les boitiers "experts" et "pros" le permettent. Pas de problème, donc !
*sauf pour les "G", ça va de soi, comme aurait dit le chanteur... ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2009, 11:03:39
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préférer la bague*, et les boitiers "experts" et "pros" le permettent.

Et oui.
Je l'ai appris hier soir.

Amaniman

Citation de: seba le Septembre 19, 2009, 11:10:34
Et oui.
Je l'ai appris hier soir.

[mode taquin ON]
Ce qui est étonnant pour un esprit aussi fignoleur (besoin de précision de plus du tiers d' IL !) et pour qui le "problème" était aussi gênant.  :P
[mode taquin OFF]

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 19, 2009, 11:45:30
[mode taquin ON]
Ce qui est étonnant pour un esprit aussi fignoleur (besoin de précision de plus du tiers d' IL !) et pour qui le "problème" était aussi gênant.  :P
[mode taquin OFF]

La preuve que ça arrive même aux meilleurs !

;-)

Glouglou

Et pis sans bague de dia on ne peu plus rien faire comme bricolage inutile du genre: "Je monte mon zoom Nikon sur un boitier micor 4/3" ...
Bernard

mnd

Citation de: mnd le Septembre 18, 2009, 22:38:26
...
A vrai dire elle existe encore mais y a plus de fenêtre avec indication des distances :
donc pas de possibilité de repérage manuel sur l'objectif avant la prise de vue  >:(
Dommage pour la photo discrète type reportage

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2009, 15:40:11
et qu'il est gros ce 35 1.8  :-\

Ben oui, c'est normal : le gros avantage du Dx sur le Fx, c'est la compacité, hein...

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2009, 16:02:50
Nous aurait on menti?  ;)

Ben non : la preuve !

(j'ai toujours été étonné par l'embonpoint des Canon USM vs Nikkor AF(D). Je suis heureux que Nikon commence à rattraper son retard...)

ORION

Avec les télés, la molette est bien plus pratique, la bague impose une troisième main ;D

effel74

Bon les gens, j'ai un D90 et un 50 1.4 et j'arrive pas à trouver le réglage pour utiliser la bague des diaph. si je vais sur f5.6 par ex et ben dans mon viseur le diaph. ne s'affiche pas "f EE" et le déclencheur inactif dans n'importe quel mode.....!!!!!
Merci
FL74  ???

Verso92

Citation de: effel74 le Avril 26, 2011, 18:06:13
Bon les gens, j'ai un D90 et un 50 1.4 et j'arrive pas à trouver le réglage pour utiliser la bague des diaph.

Normal, puisque ce n'est pas possible.

kochka

Comment çà?
On peut régler le dia avec une molette?
;)
Technophile Père Siffleur