Toutes premières impressions en digi

Démarré par durandal, Septembre 19, 2009, 15:41:58

« précédent - suivant »

durandal

J'ai grand scrupule à poster dans un forum consacré aux "as de la digiscopie" tant mon expérience en la matière est mince. Il s'agit de mes tous premiers essais avec Swarovski STM 80 HD + Eos 5D. A la demande de beaba voici mes premières images mises regard avec des équivalentes réalisées avec le 100/400 L.
1) Le terrain de chasse à 15 mn de chez moi : l'embouchure de l'Agly (petit fleuve des P.O)

durandal

Une aigrette photographiée à 400 mm en approche à découvert mais lente. La bestiole se sauve quand j'atteins sa distance de sécurité. Mais les automatismes de l'objectif et du boîtier permettent la PDV. Résultat : une image très moyenne mais agréable.

durandal

Même coin... La LV est montée sur le 5D. Même type d'approche mais ambiance moins calme. La mouette donne des signes de nervosité bien que je sois encore assez loin. Résultat : quelques vues tout-à-fait quelconques. Déchets importants (mises au point approximatives), vignettage nettement apparent avec le FF. PDV statiques uniquement.

durandal

Pour me faire la main je fais quelques photos de détail, toujours à main levée ( 1/2000e de s, 800 Iso). Résultats satisfaisants.
Premières conclusions : technique utile mais ne dispensant pas d'une approche soignée avec les sujets un peu farouches.
J'aurai sans doute l'occasion d'affiner mon point de vue au fur et à mesure de mon apprentissage.

Roland Ripoll

Bienvenue dans le club !
Il n'y a pas de scrupules ou de honte à avoir. Ici, on est tous "digiscopains"
Pour des premiers essais, je trouve ton aigrette quasi parfaite
(pas facile de saisir un envol en digiscopie !). Il ne faut surtout pas te décourager. Tes
progrès seront fonction d'une grande pratique sur le terrain
et de nombreux déclenchements.

On attend les prochaines...
Etre simple pour être vrai

durandal

Pardon Roland, je n'ai pas été assez clair. J'ai comparé ce que je fais depuis pas mal de temps au télé avec mes premiers pas en digi. L'aigrette est shootée au 100/400 L. Je serai ravi de réaliser une telle image en débutant dans cette technique toute nouvelle pour moi. Les vues dynamiques doivent être particulièrement difficiles et doivent demander une habileté assez diabolique.

beaba

Un grand merci pour ce partage !

Tes lamparos sont nets, la mouette aussi, à main levée ! c'est encourageant :D

L'embouchure du Tech plus boisée (mais pas toujours humainement bien fréquentée...) te permettra une approche plus discrète, de plus les 2 rives sont plus proches...Mais tu dois connaître tout cela bien mieux que moi qui ne découvre que depuis janvier les oiseaux  ;)
Vos avis sont mes progrès.

durandal

Comme promis voici les photos de mon premier safari. C'était dans un célèbre parc dont je tairai le nom pour ne pas provoquer la cohue. J'ai d'abord sacrifié un vulgaire canard de barbarie pour attirer les fauves. Il se lisse les plumes pour se donner une contenance mais il n'en mène pas large.

durandal

Peine perdue... je pense que les lions ne doivent aimer le canard. C'est vrai c'est une viande un peu spéciale. J'ai donc fait barboter une oie.

durandal

Peine perdue, pas l'ombre d'un tigre... pas même un petit ornithorynque... Décidément les grands fauves ne doivent pas apprécier la volaille. J'ai alors essayé avec l'animal favori de M. Seguin.

durandal

Toujours rien.... J'ai pensé qu'elle était sans doute trop vieille. Je l'ai remplacée par une jeune biquette.

durandal

Pendant ce temps le reste de mon garde manger se dissipait sérieusement. Comment voulez-vous attirer le gibier avec ce remue-ménage ?

durandal

Enfin le fauve attendu est arrivé.... un... Un rhinoféros laineux, je crois. Appréciez la MAP sur l'oeil.
Bon, je ne veux pas faire trop d'envieux. J'arrête là le compte-rendu pour aujourd'hui.

Roland Ripoll

Ce sont de très bonnes images ! Bravo !

durandal

Roland, c'est pas bien de se moquer des petits camarades.

Roland Ripoll

Je ne me moquais absolument pas. Ce n'est pas mon genre !
Si ce sont tes premières digiscopies, je le répète: ce sont de très bonnes images.

lilipop

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 25, 2009, 22:55:16

Si ce sont tes premières digiscopies, je le répète: ce sont de très bonnes images.

+1 et en plus j'ai reconnu l'endroit ; tra la lère  :D ; pas loin d'une abbaye haut perchée non?
A Aiguamolls, tu devrais faire un carton......
Lilipop

durandal

Merci Roland pour tes encouragements, j'en aurais bien besoin. Je pense commercer à "sentir" le maniement du matériel mais j'ai encore pas mal de travail avant de le maîtriser. Le plus dur pour moi sera de m'astreindre à la discipline de l'approche qui reste nécessaire avec les petits animaux en liberté.

Portrait de 60061.... 61 pour les intimes.

durandal

Pour lilipop.
Non, ce n'est pas le parc de Casteil mais beaucoup plus platement le parc municipal de Bompas en Salanque ( à 5 minutes de mon domicile). Il propose un très grand bassin où vivent en semi liberté les portes-plumes domestiques auxquels se joignent en hiver pas mal de pique-assiette (mouettes et goélands).

durandal

De grands enclos accueillent poneys, biquettes variées, moutons (à 4 pattes en général), vaches, lamas... De hautes grilles protègent les animaux des morsures des enfants. Cela ne facilite pas le travail du photographe car il faut impérativement coller au plus près de la grille la lentille avant afin de  "gommer" les barreaux.

Un des plaisirs de la vie, on peut avoir déjà de petites cornes et apprécier le lait maternel.

Buteo

Le "coup de patte" commence à venir ! elle est pas belle, la vie en digi ??  ;)
Pour le coup du vignettage, effectivement un capteur APS-C serait mieux adapté ... et puis le 5D doit être lourd à l'arrière de la lunette, ça déséquilibre ...
;)
Buteo

beaba

Hé bien !!!
belles images, tous les espoirs te sont donc permis !!!
Chapeau pour la mise au point !
Et là, les questions démarrent :
quel pied et quelle rotule ? parce que les vibrations....
Avec ou sans télécommande...
rotule et platine de stabilisation ou pas...
avec ou sans rail (pour équilibrer sur le pied)
j'ai commis l'irréparable aussi...et j'ai un jeu sur la bague d'adaptation, l'as-tu aussi ?

Aujourd'hui  main levée, pas top top :-\

durandal

Pour Buteo et Beaba

J'utilise le tromblon à main levée uniquement. L'ensemble est lourd mais ça règle ainsi de façon drastique les problèmes d'équilibre, fixation, vibration, déclencheur... Le poids n'a pas que des inconvénients, il assure une inertie bienvenue au déclenchement et puis ça permet de cultiver ses muscles par la même occasion. Enfin ça évite de s'envoler les jours de forte tramontane.

De ce choix d'utilisation découle tout un ensemble de limites : la configuration matérielle est un équivalent télé de 800 mm ouvert à F10. La vitesse la plus lente est donc 1/800 s environ. J'ai réussi quelques vues nettes à 1/640 s. Il faut beaucoup de lumière ou/et monter en sensibilité. Les conditions deviennent vite limites quand les animaux squattent un coin à l'ombre. Heureusement les boîtiers modernes ont fait de gros progrès. Il ne reste plus au photographe qu'à s'améliorer en conséquence.

La MAP se fait par le bout des doigts pendant que la paume de la main soutient le coude de la lunette. Comme le déroulé de la bague est long il est difficile de suivre un sujet dès que le déplacement  devient un peu rapide. Il va falloir que je travaille très sérieusement la question. Enfin il faut soigner le traitement des RAW pour neutraliser le vignetage inévitable avec un 24x36. Le débruitage peut s'avérer nécessaire aussi.

PS :  La bague T2 (marque : Kaiser) remplit correctement son office. Pas de problème de ce côté.

Buteo

Tu devrais tout de même essayer un solide trépieds ... ça repose les bras et le taux de déchet est quand même bien plus faible ! .. et tu pourras aborder le 1/100 sec, ou autrement dit la digiscopie autrement qu'en pleine lumière ...
;)
Buteo

beaba

A main levée, bravo!!!!
Elles ont de bien beaux yeux tes biquettes!!!

j'ai aujourd'hui fait du main levée avec les coudes solidement posés/ou utilisé un pied mais là j'y perd mon latin et mes réflexes(ça se travaille, je sais...) et choisi d'imposer le 1/2000 pour limiter les flous de bougé...
Quelques unes me semblent correcte ...mais effectivement j'ai beaucoup de bruit(puisque j'ai monté en sensibilité)
Je ne sais trop s'il vaut mieux post traiter les raw ou  régler le boitier à la prise de vue..

??? ??? ??? en demontant la lv de son adaptateur, ce qui c'est dévissé c'est ...l'intérieur de la lunette !!!!! Je suis en pleine série noire...retour à la boutique (paris) or je suis jusqu'à vendredi dans ton coin...et reviens des Aiguamolls ou j'ai passé la matinée  ::) ::) ;D

beaba

Ps : on me dit que j'ai du faire une erreur de manip et on arrange les choses....ouf ...

micbouvreuil

Sympathiques de netteté ces digis !  ;)

Cervus

Bonjour,

Oui superbes images, d'ailleurs faut il travailler obligatoirement a une vitesse elevée (au moins 1/400) pour eviter les flous de bouger ?
Oui diront tous les photographes mais la delicatesse de l'exposition en haut iso et ce même malgré un boitier performant surtout quand le diaphragme reste ouvert a F10 sur une LV (source Laure-anh merci au passage)
comment determiner son exposition autrement qu'en tatonnant la sensibilité ?

Cordialement

Cervus

pierre_57

Bizarre Baba, j'ai eu le même problème que toi, la bague à l'avant de la lunette s'est aussi démontée: c'est un petit ergot qui s'est cassé.
J'ai opté en ce qui me concerne de le remettre en place et de le coller à la superglue sur son support en bonne position; ça tient parfaitement.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

durandal

Pour Cervus

Comme dit plus haut dans ce fil l'option travail à main levée avec cet équipage impose des contraintes. Avec un boîtier 24x36 on dispose d'une focale de 800 mm. Avec les capteurs plus petits la focale passe à 1200 mm environ. Il faut donc utiliser des vitesses élevées quelles que soient les conditions de lumière. Les boîtiers modernes sont bien équipés pour cela, ils donnent des fichiers très propres à 800 ISO et même au-delà. Pour ma part je règle mon 5D en priorité ouverture à f 8 et je lui laisse le choix de la vitesse. Vu le poids de l'ensemble LV + 5D + TLS800 les bras fatiguent assez vite mais on bénéficie d'une inertie appréciable. Il devient possible de descendre au 1/500 s environ. Cela demande tout de même un peu d'entraînement. Le plus difficile est de caler la MAP quand le sujet est peu contrasté et à l'ombre. Mais c'est encore faisable grâce au dépoli du reflex. Dans ces même conditions la digi avec APN compact relève de la divination et de l'aléatoire. Enfin, à mon goût, un fichier issu de reflex même à ozizo offre une qualité qu'un compact est très loin d'atteindre. Un RAW de 5D offre des possibilités de post traitement énormes sans commune mesure avec ce que délivre un S95 par exemple.

Glouglou

J'ai la possibilité d'acheter d'occasion une STM 80HD avec l'adaptateur DCA et le TLS800.
J'ai un boitier APSC Nikon D300 et un M4/3 Olympus avec la stabilisation intégrée.
Si je craque je pense plutôt utilise le M4/3 mais j'ai comme un doute sur le taux de réussite avec le TLS 800 et la focale résultante equiv. 1600mm. Est il possible de monter un boitier pour la photo au foyer sans utiliser le TLS800 ce qui me ferait un equiv. 920 déjà bien suffisant?

L'adaptateur DCA peut-il se monter sur la longue vue si cette dernière n'a pas d'oculaire? Sinon quelle solution pour un montage au foyer?
Bernard