Hugin 7.0 : régression ?

Démarré par fplanglois, Février 24, 2009, 18:20:18

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur inconditionnel de l'assembleur Hugin depuis 2004 :
http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/testpano/index.php

J'en étais resté à la version 7.0 beta 3, utilisé conjointement avec Autopano-Sift et Smartblend (bien mieux que Enblend) et je suis ravi de cet ensemble logiciel.

J'ai installé hier la version définitive d'octobre 2008 et là tout se casse la figure. J'ai l'impression de refaire le testeur de 2004.

Le logiciel se plante dans les Exif des images pivotées (panoramique appareil vertical sur tête pano à 360°) et réduites avec Xnview (non je n'ai pas fait d'erreurs de manip et la version RC3 d'Hugin s'en sort très bien pour lire les Exif) : il me trouve un coeff de capteur de 7.3 au lieu de 1.6 et donc calcul faux l'angle de prise de vue. Bon je corrige ça à la main et je continue.

Là l'optimisation me donne, soit du n'importe quoi, soit des panos très approximatifs avec un écart type supérieur à 20 et parfois entre 100 et 500... alors qu'avec une tête pano on devrait être en dessous de 1.

La prise de vues n'était pas bonne, flou de bougé (pas de télécommande ce jour-là avec des poses longues) et j'ai mixé des images de deux séries de la même photo, pour prendre les plus nettes, mais la beta 3 sur les mêmes images s'en sort très parfaitement.

Sur un autre pano de 5 images, l'écart type est bon (après avoir corrigé l'info coeff du capteur) et je peux faire joujou avec Enfuse mais je regrette la disparition de la possibilité d'utiliser PTStitcher pour conserver les calques Photoshop.
J'ai pu rater des étapes. Les anciens utilisateurs d'Hugin qui sont passés comme moi d'un 6 ou d'une 7 bêta à cette 7.0 ont-t-ils rencontré le même sentiment de régression ?

lost in translation

Citation de: fplanglois le Février 24, 2009, 18:20:18
Je suis utilisateur inconditionnel de l'assembleur Hugin depuis 2004...
J'ai installé hier la version définitive d'octobre 2008 et là tout se casse la figure. J'ai l'impression de refaire le testeur de 2004.

Alors là, mes sincères félicitations parce que moi, je n' ai jamais rien compris à Hugin, quelle que soit la version...!  >:(
Malgré même une sympathique tentative d' aide d' un dévoué internaute...!!  :)
Je comprends d' autant plus vos difficultés actuelles !!!  ;)
Et je compatis.  :'(

Si vous voulez un conseil, revenez donc à ce que vous maîtrisez !  8)

Le mieux est - vraiment très souvent... - l' ennemi du bien !!  :o

Par contre, je me suis immédiatement senti à l' aise avec AutoPano Pro, ce qui m' a un peu rassuré sur mes capacités intellectuelles...  ;)
Modeste amateur passionné...

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Février 24, 2009, 18:20:18Les anciens utilisateurs d'Hugin qui sont passés comme moi d'un 6 ou d'une 7 bêta à cette 7.0 ont-t-ils rencontré le même sentiment de régression ?
J'avais eu ce sentiment avec les RC parues récemment, en aout septembre je crois... Mais plus du tout avec la version définitive (0.7.0 SVN 3465).

Le seul problème que j'aie encore, c'est qu'il n'arrive pas à lire le coeff multiplicateur (tiff 16 bits exportés depuis LR et issus de raw d'un 300d), mais sinon ça marche plutôt bien...

Citation de: lost in translation le Février 24, 2009, 18:58:32
je n' ai jamais rien compris à Hugin, quelle que soit la version...! 
Je crois qu'on en a déjà causé... la dernière version de Hugin n'a pourtant rien à voir avec QImage!  ;D :D ;D
Elle fonctionne même en automatique en trois clics...

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2009, 22:17:26
Le seul problème que j'aie encore, c'est qu'il n'arrive pas à lire le coeff multiplicateur (tiff 16 bits exportés depuis LR et issus de raw d'un 300d), mais sinon ça marche plutôt bien...

On est donc deux, clairement, il y a un problème avec le nouveau module de lecture des Exifs. Si on ne fait aucune manip, ça marche, mais si on traite les images avec un logiciel tiers, il se perd dans la lecture de cette exif (coeff du capteur).

Ce n'est pas le logiciel tiers qui est en cause, car le problème n'existe pas avec les mêmes images sur la version 7 beta 3 de Hugin.

Je vais donc garder pour le moment deux versions de Hugin. Une pour Enfuse quand Hugin veut bien marcher, l'autre pour tous les autres cas.

Puis-je vous proposer de monter avec votre 7.0 ce pano pour voir si c'est moi qui suis un manche (je vous laisse un lien pour télécharger les images) :

http://www.fplanglois.com/plongee/pauphoto/pano_expo_bosquet.html

Car celui là quelque soit la méthode, je n'ai pas pu le faire avec Hugin 7.0, il a fallu revenir à la beta. Image retouchées ou originales, même combat.

fplanglois

Citation de: lost in translation le Février 24, 2009, 18:58:32
Alors là, mes sincères félicitations parce que moi, je n' ai jamais rien compris à Hugin, quelle que soit la version...!  >:(

Avec les nouvelles versions, il y a le mode débutant avec assistant et il n'y a aucune décision à prendre, comme vous l'explique Nikojorj, mais surtout, avec un peu d'expertise, on peut sauver des situations quand les autres logiciels sont perdus.
J'ai eu le cas avec un pano sous-marin (et d'autres), et sans la possibilité d'ajouter à la main des points de concordance (ce que ne propose pas Autopano Pro), j'y serais toujours.

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Février 26, 2009, 10:26:15
Puis-je vous proposer de monter avec votre 7.0 ce pano pour voir si c'est moi qui suis un manche (je vous laisse un lien pour télécharger les images)
Je veux bien... les sources sont où?
Si besoin, mailez-moi sur l'adresse correspondant à mon site web.

sledof

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2009, 22:17:26

Salut,

Par contre, ça marche avec les sorties tiff 16bits de DXO (D80).

Stef

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2009, 12:11:03
Je veux bien... les sources sont où?
Si besoin, mailez-moi sur l'adresse correspondant à mon site web.

Bonjour, Nikojorj,

Je vous ai envoyé un mail avec le lien de téléchargement.

Merci pour ce test.

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Mars 01, 2009, 17:46:16
Je vous ai envoyé un mail avec le lien de téléchargement.
Je confirme : ça pédale dans la semoule, en essayant de tourner certaines images à 90° et ça aboutit a des distances entre points correspondants monstrueuses...
Alors qu'IrfanView comme la fenêtre des images d'Hugin les voient toutes en format portrait.
  ???
Je remballe mon baril d'Hugin la queue entre les jambes...

NB : enfin quand même, j'ai aussi essayé PTGui (version 7.8 je crois, pas toute récente) qui se casse les dents exactement pareil (les mêmes rotations débiles aux mêmes endroits)!
Par contre le Photomerge de CS4 s'en sort normalement (ie très bien).

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2009, 21:08:23
Je remballe mon baril d'Hugin la queue entre les jambes...

NB : enfin quand même, j'ai aussi essayé PTGui (version 7.8 je crois, pas toute récente) qui se casse les dents exactement pareil (les mêmes rotations débiles aux mêmes endroits)!
Par contre le Photomerge de CS4 s'en sort normalement (ie très bien).
Merci pour vos essais avec mes images.

Le plus fort c'est que la bêta 3 d'Hugin s'en sort très bien avec les mêmes images. Et comme elle est la dernière qui permet d'utiliser PTstitcher plutôt que Nona comme moteur de rendu, ce qui est indispensable si l'on veut pouvoir retoucher les zones de jonctions dans des calques Photoshop avec masque de fusion, je la garde précieusement.

JMA

As-tu rapporté ce bug à l'équipe Hugin ? Ils sont très réactifs.
http://sourceforge.net/tracker/?group_id=77506&atid=550441

Il me semble qu'il faut être enregistré sur SourceForge.

cptcv

Si ça t'intéresse je peux essayer avec la 7.0 svn3191 beta5 et la 7.0 finale sous Linux?

fplanglois

Citation de: cptcv le Mars 04, 2009, 00:44:07
Si ça t'intéresse je peux essayer avec la 7.0 svn3191 beta5 et la 7.0 finale sous Linux?

Bonjour, oui, je veux bien. Comment vous contacter pour vous fournir le lien de téléchargement ?

Yves_M

Avez-vous essayé avec la 0.8 Beta 2 (me parait déjà assez stable)?

Yves_M

CitationJ'en étais resté à la version 7.0 beta 3, utilisé conjointement avec Autopano-Sift et Smartblend (bien mieux que Enblend) et je suis ravi de cet ensemble logiciel.

Comment paramétrisez-vous Hugin pour utiliser Smartblend ?

Je reçois un message d'erreur (voir copie d'écran) et l'assemble ne s'effectue pas.
Merci d'avance,
Yves

cptcv

Citation de: fplanglois le Mars 08, 2009, 22:58:41
Bonjour, oui, je veux bien. Comment vous contacter pour vous fournir le lien de téléchargement ?

Vous pouvez me joindre sur cptcv at neuf point fr

fplanglois

Citation de: Yves_M le Mars 22, 2009, 10:27:38
Comment paramétrisez-vous Hugin pour utiliser Smartblend ?

Je reçois un message d'erreur (voir copie d'écran) et l'assemble ne s'effectue pas.
Merci d'avance,
Yves

Comment avez-vous eu une version 8 compilée ?

Pour Smartblend : enlever le paramètre supplémentaire prévu pour Enblend (-v) et essayez sur des images plus petites (réduire la résolution pour laisser du souffle à la mémoire et au processeur).

Citation de: cptcv le Mars 23, 2009, 16:53:28
Vous pouvez me joindre sur cptcv at neuf point fr
Désolé, j'ai raté votre message qui est donc resté sans réponse. Si vous voulez retenter l'expérience, dites-le-moi ici.

Yves_M

Hugin en version 8 compilée, voir : http://hugin.huikeshoven.org/

Merci pour le paramétrage Enblend

Ptigui

cptcv

Citation de: fplanglois le Août 03, 2009, 11:07:12
Désolé, j'ai raté votre message qui est donc resté sans réponse. Si vous voulez retenter l'expérience, dites-le-moi ici.

Oui je veux bien retenter l'expérience si possible.

Albert Premier

A tout hasard, si ça se fait rare, j'ai trouvé une version hugin-0.6.1_win_installer.exe sur le site 01 informatique. Le logo de l'époque était différent (une pastille marquée SNIS en haut, flèche bleue vers le bas) .
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/32070.html

polym

CitationA tout hasard, si ça se fait rare, j'ai trouvé une version hugin-0.6.1_win_installer.exe sur le site 01 informatique. Le logo de l'époque était différent (une pastille marquée SNIS en haut, flèche bleue vers le bas) .

C'est une archi vieille, on en est à la version 0.7 compilée pour Windows, et bientôt la 0.8 (il existe des versions non officielles mais assez limite d'utilisation)

La grosse amélioration à mon avis de 0.8 est de proposer une projection Panini pour la photo d'architecture (comme Ptgui et PtAssembler) !

Albert Premier

Ca peut être archi vieille mais pour les nuls dans mon genre faut des trucs qui marchent et quand je découvre que la n6 qui marchait apparemment bien pour tous ne veux plus marcher avec X ou Y quand ça devient la n7 qui fait la gueule à d'autres quand ça devient la n8...
Et comme j'ai eu des déboires en passant d'une version à l'autre (dite améliorée) avec d'autre programmes....