Dévellopement RAW

Démarré par Raity, Septembre 20, 2009, 09:32:24

« précédent - suivant »

Raity

Bonjour,

Après avoir pris quelques clichés en RAW, j'ai voulu les visionner avec UFRaw.
Impossible, lors du chargement de la photo dans UFRaw, j'obtiens le message d'erreur suivant: E:\DCIM\116_2009\IMGP0489.PEF: Corrupt data near 0x1b2a4.
Hier soir, j'ai fait un essai (prise d'un cliché et vision sur UFRaw) et celà fonctionnait.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Franc38

J'ai les même problèmes avec UFRaw (et Picasa)... Visiblement il y a parfois dans les pef (au moins ceux du K-m) des bits d'info que certains dématriceurs n'arrivent pas à lire.

Comme, dans le même temps, j'ai constaté que DNG converter permettait d'avoir des fichiers que tous ces logiciels (UFRaw, Raw Therapee, Kolev Raw, Light Room... mais pas DxO) lisent sans problèmes et qu'en outre ils sont un poil plus petits que les PEF, je pense que la solution consiste à shooter en pef (les DNG de l'appareil sont le double en taille) puis à convertir en DNG avec Adobe DNG converter (en choisissant de ne pas garder à l'intérieur le fichier original) et garder les dng.

Enfin, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, mais pour l'instant je garde mes pef et je convertis en dng à la demande, quand je veux utiliser UFRaw et que ça ne marche pas. Mais pour sauvegarder mes images sur disque dur ou DVD je pense que je procéderais à une conversion en DNG... D'autant que dans le futur il y a plus de chances pour que les nouveaux softs lisent le DNG (format ouvert soutenu par Adobe) que les PEF spécifiques au K-m...
L'œil était dans la tombe...

rapoutitsa

Pourquoi ne pas essayer bibble 5? en freeware?
Cordialement

nikopent612

+1
Ou Capture One 4. Ne me dîtes pas que vous n'avez pas 100 € pour faire de la photo ! Une inscription en Club de sport est plus chère !

Franc38

Citation de: rapoutitsa le Septembre 20, 2009, 10:45:10
Pourquoi ne pas essayer bibble 5? en freeware?
Cordialement
Citation de: nikopent612 le Septembre 20, 2009, 11:04:59
+1
Ou Capture One 4. Ne me dîtes pas que vous n'avez pas 100 € pour faire de la photo ! Une inscription en Club de sport est plus chère !

Bah Bibble 5 c'est "essai de 30 jours". la version commerciale n'existe pas encore.

Et chez moi, ça plante de partout et ça ne marche pas du tout sur les pef.

Sinon j'ai essayé DxO, LightRoom, Capture One, etc. tous en dernières versions... Et désolé de le dire, mais le soft qui m'a le plus séduit, en termes de qualité d'image, d'ergonomie, de facilité de réglage, etc. est un gratuit, c'est Raw Therapee. UFRaw n'étant pas loin derrière.

Donc, payer 100€ ou plus pour avoir un truc moins bon (pour mon usage) qu'un gratuit, très peu pour moi. De même pour les 900€ ou plus pour Photoshop CS4, alors que GIMP m'en offre presqu'autant (et de toutes façon bien plus que ce que j'utiliserai sans doute jamais) pour un prix exhorbitant de 0€...

Raity

Merci de vos réponses.

Ok Franc, ça marche avec Adobe DNG converter.

Eh non, je n'ai pas 100€ à mettre dans un logiciel.........

rapoutitsa

Bibble 5 a la correction de toutes les optiques pentax et autres ... ;) un vrai DXO a prix réduit et très simple ::)

Franc38

Citation de: rapoutitsa le Septembre 20, 2009, 12:29:22
Bibble 5 a la correction de toutes les optiques pentax et autres ... ;) un vrai DXO a prix réduit et très simple ::)
C'est sûr que sur le papier c'est top. Et les résultats chez les autres ont l'air pas mal... Chez les autres, parce que bêtement ça ne marche pas chez moi. Mais ça reste en développement (on verra quand la vraie version 5 sera sortie).

nikopent612

J'ai essayé Raw Therapee. C'était tout en anglais. Sinon il a l'air très bien mais beaucoup plus long que C1 à l'affichage sur mon vieux coucou !
J'ai passé un mois à étudier C1 et j'aime sa rapidité sur mon ordi un peu dépassé (5 ans, mais j'ai rajouté de la RAM). Ca me fait sourire ceux qui ont des bêtes de compétition en Unité Centrale et qui veulent pas mettre 100 € dans un logiciel.

Franc38

Effectivement RT est lent à l'affichage, mais c'est une faiblesse directement liée à une de ses forces: il dématrice vraiment la photo pour l'afficher, donc pas de surprise à la sortie comme ça m'est arrivé une ou deux fois avec les "rapides" que j'ai essayé...

Sinon, la langue d'installation par défaut est effectivement l'anglais... Mais il suffit d'aller dans "préférences" et on a le choix de la langue, et donc du français, en haut du premier onglet. On ferme, on redémare, et hop c'est bon.

Sinon, le choix de mettre de l'argent dans du soft ou du hard, ben c'est personnel, mais on peut dire qu'un investissement en hard bénéficie à n'importe quel soft qu'on met sur l'ordi, un investissement en soft pèse sur le hard et n'apporte un plus que sur 1 domaine donné... Mais les deux sont valables, si on sait ce qu'on fait. (J'ai pas mal de softs payants, aussi, certains bien plus chers que capture one ou que photoshop, mais c'est quand le gratuit ne permet pas de faire presqu'aussi bien, voire mieux)