Troll contre Club Leica: 1 à 1, balle au centre

Démarré par Miloo, Septembre 20, 2009, 11:07:46

« précédent - suivant »

Miloo

Une petite pensée du Dimanche matin. On assiste toutes les semaines à des joutes entre des pseudo trolls et le groupe que j'appelle le Club Leica ! Je propose de dédier ce fil à ces joutes pour ne pas polluer les débats. Très vite ces débats ignorent le fond des problèmes pour se concentrer sur les insultes. J'avoue que c'est unique sur les forums ! Je sais que je prend moi même des risques en écrivant ce post mais il est facile de segmenter les participants de ce forum. D'un côté le Club avec Pascal en tête de file, Verdi qui suit, Pjammes, JR etc. Des habitués qui se connaissent bien et qui ont des règles du jeu. Bien sur Tonton Bruno un brin provocateur et le débat entre le Club et Tonton Bruno fait partie du paysage. De l'autre JMS l'expert qui ne rentre jamais dans les batailles et qui intervient avec humour et technicité. Et de temps en temps quelqu'un qui rentre sur ce forum comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Ces derniers mois il y a eu 4 à 5 belles batailles qui ont fait perdre de vue l'objectif de ces forums. Je pense personnellement que les mauvais débats sur la sortie du M9 n'ont pas permis d'atteindre un concensus et c'est dommage parce que ce forum aurait pu jouer le rôle de conseil ! Pour avoir lu ces débats je pense que les responsabilités sont partagées. Mon conseil serait de demander aux nouveaux venus de respecter la présence d'un Club d'experts et je demanderais au Club d'accepter les nouveaux venus même si ils ont des idées qui vous dérangent. Les nouveaux venus seront d'autant plus "trolls" que le Club sera fermé ! On a les trolls qu'on mérite et, franchement, je ne pense pas que ceux qui rentrent dans ce forum viennent avec l'idée d'être un troll mais ils le deviennent parfois à cause des réactions ! 

LaPelloche

tout à fait d'accord avec toi

Moi qui ai gouté à Canikon puis à Sony, j'avais perdu le gout pour la photo perso. Je l'ai redécouverte avec le Sony 900 et son viseur permetant la mise au point précise à al amin
Et depuis que je sais qu'un M sort en FF j'ai décidé de tester Leïca
J'avais eu un M4P il y a longtemps mais je n'y 'avais pas raiment adhéré. Trop jeune peut être!
Depuis j'ai pu tester le M8 pour voir si je pouvais m'adapter à la visée télémétrique et ça a été la révélation, Leïca ce n'est pas de la photo comme on l'imagine
C'est pour ça que je suis venu sur ce forum ou je pensais trouver des infos, des conseils....
Et sur quoi je tombe?  des pauvres bougres qui versent leur venin parce qu'ils ont eu tel ou tel problème dont souvent ils sont seuls responsables
On en perd le fil de ce qu'on est venu chercher à lire ces messages vains!

Bon moi je retourne chercher si on a répondu à mon intérogation! Doit on mettre un filtre UV sur les objectifs quand on les monte sur un M9

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Septembre 20, 2009, 12:13:11
Bon moi je retourne chercher si on a répondu à mon intérogation! Doit on mettre un filtre UV sur les objectifs quand on les monte sur un M9

Normalement non. Pas de problème constaté de ce coté là, les optiques filtrent déjà et le travail d'Olivier-P pour intéressant qu'il soit est basé sur un profil ICC Capture One, pas sur des images réelles.

MarcF44

C'est vrai qu'au début ça fait bizarre ces joutes infantiles à côté du sujet principal...et petit à petit on s'y fait et puis ça fait réfléchir, cela ne laisse pas indifférent et au final ça sert bien le "Club" trollé je trouve.

En tous cas ce n'est pas plus déconcertant qu'un sujet comme celui-ci :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61720.0.html

...sur lequel on n'a pas encore de cliché pris au M9 ni de cliché d'un photographe en train d'utiliser le M9  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LaPelloche

Merci Pascal parce qu'à écouter les uns et les autres ont pourrait croire que Leïca n'aurait pas résolu le problème des UV et des AC
Sur le M8 qu'en est il?

Pascal Méheut

Sur le M8, il n'y a pas de problème avec les UV, seulement les IR. Ou alors, je n'ai rien remarqué et jamais rien lu dessus ce qui est possible bien sur.

Coté AC, il n'y a en a pas non plus mais certains derawtiseurs peuvent faire des choses bizarres parfois. Au début du M8, Camera Raw en mettait plein sur certaines images quand Capture One n'en avait pas du tout.

Pour le M9, je pourrais sans doute en dire plus quand je l'aurais. Contrairement aux gens qui ont des "idées" comme dit Miloo mais pas de M, j'ai du mal à parler du matos que je ne pratique pas  ;)

LaPelloche

Escuses je me suis trompé
Je voulais parlers des IR
Est on en droit de penser que Leïca a des problèmes d'IR là ou Canikon n'en aurait pas?

p.jammes

Moi c'est plutôt Nikon, mais bon, pas grave.Et absolument pas technoïde :D

LaPelloche

Moi qui aimerais bien faire des photos dans l'espace, je suis prêt à m'envoyer en l'air avec n'importe quel boitier que la NASA voudra bien me donner.
Pour faire des photo après tout il faut un boitier et un objectif et ce, quelque soit la marque  :) :) :) :) :) :)

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Septembre 20, 2009, 12:46:04
Escuses je me suis trompé
Je voulais parlers des IR
Est on en droit de penser que Leïca a des problèmes d'IR là ou Canikon n'en aurait pas?

Sur le M8, le filtre IR fait 0.5mm d'épaisseur. Sur le M9, il fait 0.8mm. Idéalement, il aurait fallu qu'il fasse 1mm pour bloquer 100% des IR. Mais dans ce cas, il aurait dégradé beaucoup l'image dans les coins.
C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il était insuffisant sur le M8.

Au final, le M9 filtre massivement les IR mais un peu moins que certains reflex. En pratique, on peut donc voir des cas où ca se remarque mais ils sont rares et c'est subtil et peu génant apparemment. Là aussi, j'attends de faire mes propres essais.

Note que certains boitiers d'autres marques ont eu le problème aussi, même chez Canikon même si les modèles actuels semblent nickel. Mais sur un M, le faible tirage optique qui induit un angle beaucoup plus élevé des rayons lumineux complique les choses.
C'est le prix à payer pour avoir un boitier FF si compact et compatible avec les optiques existantes, même celles un peu anciennes.

Miloo

Citation de: MarcF44 le Septembre 20, 2009, 12:37:24
...sur lequel on n'a pas encore de cliché pris au M9 ni de cliché d'un photographe en train d'utiliser le M9  ;)
Sourire, je sens l'attaque personnelle ! Pas de problème, il m'en faut plus pour être frustré et j'ai du travail. Je suppose que tu sous entends que je n'ai pas de M9, autant l'écrire directement. J'ai demandé hier soir comment les experts voulaient voir les photos et je n'ai pas eu de réponse ! Quant aux tests je préfère que JMS les fasse et je vais travailler avec lui. Juste pour information je ne suis pas le seul à avoir un M9 et je ne suis pas expert pour poster mes images sur ces sites. La prochaine fois tu pourrais être plus direct au lieu de sous entendre ! C'est aussi ce qui fait marcher les forums et c'est plus courageux ! je savais que je m'exposais en postant ce fil et bien j'ai ce que je mérite. Cordialement et..... directement !

MarcF44

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 13:22:12
Sourire, je sens l'attaque personnelle ! Pas de problème, il m'en faut plus pour être frustré et j'ai du travail. Je suppose que tu sous entends que je n'ai pas de M9, autant l'écrire directement. J'ai demandé hier soir comment les experts voulaient voir les photos et je n'ai pas eu de réponse ! Quant aux tests je préfère que JMS les fasse et je vais travailler avec lui. Juste pour information je ne suis pas le seul à avoir un M9 et je ne suis pas expert pour poster mes images sur ces sites. La prochaine fois tu pourrais être plus direct au lieu de sous entendre ! C'est aussi ce qui fait marcher les forums et c'est plus courageux ! je savais que je m'exposais en postant ce fil et bien j'ai ce que je mérite. Cordialement et..... directement !
Ouille, non ce n'est pas une attaque, juste un clin d'oeuil. Très honnêtement je n'ai jamais supposé que tu n'ais même pas de M9, je suis juste frustré de l'écart entre le titre et le contenu, on a été deux à le signaler d'ailleurs sur le sujet !
Désolé si tu t'es senti agressé (pas facile les forums)...  ;)

Miloo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 20, 2009, 12:42:39
Sur le M8, il n'y a pas de problème avec les UV, seulement les IR. Ou alors, je n'ai rien remarqué et jamais rien lu dessus ce qui est possible bien sur.
Merci Pascal, penses que la présence du flltre IR-UV sur le 28mm et sur le M9 puisse créer des problèmes ! Je l'avais laissé sur l'objectif hier matin et je trouve les photos bizarres. Ou peut être est ce le fait que j'ai utilisé directement LR 2.5 ! Je vais changer le titre de ce fil et l'appeller "Filtres IR"
Sourire

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 13:28:26
Merci Pascal, penses que la présence du flltre IR-UV sur le 28mm et sur le M9 puisse créer des problèmes ! Je l'avais laissé sur l'objectif hier matin et je trouve les photos bizarres. Ou peut être est ce le fait que j'ai utilisé directement LR 2.5 ! Je vais changer le titre de ce fil et l'appeller "Filtres IR"
Sourire

Tu parles des mêmes filtres que sur le M8 ? Oui, ca posera des problèmes dans les angles bien sur. Ils vont devenir cyan. S'il y a absolument besoin d'utiliser un filtre  comme ca pour retirer les dernières traces d'IR sur le M9, il faut éventuellement corriger avec un programme qui s'appelle CornerFix et qui supporte le M9.

Miloo

Citation de: MarcF44 le Septembre 20, 2009, 13:26:23
Ouille, non ce n'est pas une attaque, juste un clin d'oeuil. Très honnêtement je n'ai jamais supposé que tu n'ais même pas de M9, je suis juste frustré de l'écart entre le titre et le contenu, on a été deux à le signaler d'ailleurs sur le sujet !
Désolé si tu t'es senti agressé (pas facile les forums)...  ;)
Relis ce que j'ai écrit hier soir. J'ai donné des feedbacks sur l'ergonomie, plus que ce que je voulais le faire ! J'ai demandé de l'aide aux experts pour mettre des photos en utilisant un procédé qu'ils supportent. J'ai écrit un message dans lequel je comparais des images similaires prises au D3X et au M9 et j'ai été positivement surpris par la définition mais déçu par les couleurs. J'ai demandé de l'aide sur le problème des couleurs, si le filtre avait de l'influence ou si ma méthode de développement avec le LR 2.5 standard etait bonne, etc et j'ai fait tout cela en faisant mon job de photographe. Pour moi tout ceci est une expérience de terrain, même si je n'ai pas posté des photos ! Entre parenthèse et comme discuté avec JMS une meilleure ergonomie avec notamment l'acces direct à la correction d'exposition permettrait de rendre le M9 encore plus sympa sur le terrain....
Avec l'attente des participants de ce forum je me vois mal mettre des photos qui seraient de suite critiquées parce que je n'ai pas utilisé le bon développement ou je n'ai pas utilisé le bon procédé de chargement sur le site. Je préfère attendre d'avoir les bonnes conditions pour ne pas créer une avalanche de critiques et, en plus, je bosse ! Et je vais probablement prendre un train pour venir à Paris de ma province natale pour preter mon M9 à JMS qui lui fera des tests. Je comprend ton impatience mais je ne peux pas faire plus !

Miloo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 20, 2009, 13:31:21
Tu parles des mêmes filtres que sur le M8 ? Oui, ca posera des problèmes dans les angles bien sur. Ils vont devenir cyan. S'il y a absolument besoin d'utiliser un filtre  comme ca pour retirer les dernières traces d'IR sur le M9, il faut éventuellement corriger avec un programme qui s'appelle CornerFix et qui supporte le M9.

Merci pour ton expertise, j'ai ma réponse alors !

LaPelloche

Merci Pascal je viens de télécharger CornerFix 2.00
Tu peux m'en dire plus de ce logiciel.   comment s'en servir?

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 13:43:24
Merci pour ton expertise, j'ai ma réponse alors !

Tu remarqueras que l'on voit rarement certaines personnes sur les fils où il y a des questions concrètes posées ou des images postées (comme celui sur les photos au M8)

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Septembre 20, 2009, 13:46:37
Merci Pascal je viens de télécharger CornerFix 2.00
Tu peux m'en dire plus de ce logiciel.   comment s'en servir?

Ca fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé. Si mes souvenirs sont exacts, il corrige directement les DNG mais je ne connais plus les détails. Si j'ai 5 min pour télécharger une version récente, je peux regarder mais j'ai d'autres trucs sur le feu tout de suite.

MarcF44

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 13:40:55
Relis ce que j'ai écrit hier soir. J'ai donné des feedbacks sur l'ergonomie, plus que ce que je voulais le faire ! J'ai demandé de l'aide aux experts pour mettre des photos en utilisant un procédé qu'ils supportent. J'ai écrit un message dans lequel je comparais des images similaires prises au D3X et au M9 et j'ai été positivement surpris par la définition mais déçu par les couleurs. J'ai demandé de l'aide sur le problème des couleurs, si le filtre avait de l'influence ou si ma méthode de développement avec le LR 2.5 standard etait bonne, etc et j'ai fait tout cela en faisant mon job de photographe. Pour moi tout ceci est une expérience de terrain, même si je n'ai pas posté des photos ! Entre parenthèse et comme discuté avec JMS une meilleure ergonomie avec notamment l'acces direct à la correction d'exposition permettrait de rendre le M9 encore plus sympa sur le terrain....
Avec l'attente des participants de ce forum je me vois mal mettre des photos qui seraient de suite critiquées parce que je n'ai pas utilisé le bon développement ou je n'ai pas utilisé le bon procédé de chargement sur le site. Je préfère attendre d'avoir les bonnes conditions pour ne pas créer une avalanche de critiques et, en plus, je bosse ! Et je vais probablement prendre un train pour venir à Paris de ma province natale pour preter mon M9 à JMS qui lui fera des tests. Je comprend ton impatience mais je ne peux pas faire plus !
OK, je comprends, tu as raison, je suis impatient :)

Miloo

Miloo

J'ai trouvé le bon flux pour mes DNGs M9 avec LR....... je suis content et fatigué par ma journée pleine d'activités diverses. Je reviens sur ce fil que j'avais initié ce matin et j'avoue être déçu par ce forum Leica. Beaucoup de fils sont remplis par des bagarres et il y a très peu de contenu alors que nous avons des opportunités fantastiques. Une question posée n'a pratiquement jamais de réponse sauf Pascal qui fait un bon boulot sur ce sujet. On me demande des photos, je demande quel est le bon format, personne ne répond, j'en poste quelques unes et on me dit que ce n'est pas la bonne manière........Je vais lire de temps en temps les autres forums de CI et ça se passe beaucoup mieux. Allez voir le forum Canon Pro, c'est un plaisir ! Des gens comme Scarz font un travail fantastique et pourtant ils attendent toujours leur MkIV alors que nous avons un M9 et ....un S2. J'essaie de temporiser certaines batailles mais c'est un peu comme Sysiphe ou Sisyphe - il est 11 heures ! - chaque fois il faut recommencer et remonter le rocher. C'est dommage de générer autant d'energie négative sur ce Forum ! Demain ira mieux mais participer sur ce forum n'est parfois pas très gratifiant !

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 23:04:52
mais participer sur ce forum n'est parfois pas très gratifiant !

Tu fais ca 10 ans comme moi et tu verras la patience qu'il te reste envers les trolls qui ne postent jamais une image, ne répondent jamais à une question, ne participent jamais aux échanges calmes mais sont tous très fort pour 1) t'expliquer ce que tu sais mieux qu'eux 2) te faire des leçons de morale parce qu'on devrait leur parler avec respect quand ils polluent les fils.

A+

MarcF44

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 23:04:52
J'ai trouvé le bon flux pour mes DNGs M9 avec LR....... je suis content et fatigué par ma journée pleine d'activités diverses. Je reviens sur ce fil que j'avais initié ce matin et j'avoue être déçu par ce forum Leica. Beaucoup de fils sont remplis par des bagarres et il y a très peu de contenu alors que nous avons des opportunités fantastiques. Une question posée n'a pratiquement jamais de réponse sauf Pascal qui fait un bon boulot sur ce sujet. On me demande des photos, je demande quel est le bon format, personne ne répond, j'en poste quelques unes et on me dit que ce n'est pas la bonne manière........Je vais lire de temps en temps les autres forums de CI et ça se passe beaucoup mieux. Allez voir le forum Canon Pro, c'est un plaisir ! Des gens comme Scarz font un travail fantastique et pourtant ils attendent toujours leur MkIV alors que nous avons un M9 et ....un S2. J'essaie de temporiser certaines batailles mais c'est un peu comme Sysiphe ou Sisyphe - il est 11 heures ! - chaque fois il faut recommencer et remonter le rocher. C'est dommage de générer autant d'energie négative sur ce Forum ! Demain ira mieux mais participer sur ce forum n'est parfois pas très gratifiant !
En tous cas merci pour ton travail sur l'autre fil "le terrain", c'est ça qu'on attends d'un forum je trouve !

Miloo

Citation de: MarcF44 le Septembre 20, 2009, 23:09:18
En tous cas merci pour ton travail sur l'autre fil "le terrain", c'est ça qu'on attends d'un forum je trouve !
Merci aussi et merci à Pascal. Il faut qu'on soit meilleur pour gérer les conflits. Je pense que ce que nous avons fait tous les deux est un bon exemple. J'avais pris ton message comme etant une critique, je t'ai répondu de façon directe et on tourne la page. C'est clair et ça renforce même la relation ! Je pense qu'on peut tous le faire si notre objectif n'est pas d'argumenter pour le plaisir. Un petit échange fait du bien. Et on doit bannir les insultes ! La moitié des bagarres vient des perceptions plutot que des faits ! Mettons un peu d'energie positive sur ce forum, il en a besoin. Bonne nuit ..Cheers