Sigma SD14 .... SD15 ?

Démarré par jeer, Avril 02, 2009, 23:06:16

« précédent - suivant »

loiseauplume

Bonjour, je n'ai qu'un 18-200 OS et la MAP m'impose environ 45 cm mini. Bon, en gros ce devait être 70 cm pour avoir un peu de champ.
Les autres vues sont sur ce topic : http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-sd14-sujet_6036_1.htm

Bonne soirée.

petur

Une question qui me trotte dans la tête :

Qu'en est-il de la finesse et de qualité d'image du SD 14 par rapport au film couleur ? Quelqu'un a-t-il comparé en faisant la même photo sur film et à l'aide du SD-14 ?

A+

Pierre

mamad-06

Citation de: delliottdc le Avril 19, 2009, 18:39:39
Je comprends pas trop la frilosité des critiques sur CI concernant cet appareil. Les vieux amoureux de l'argentique devraient y
C'est simple, le boitier est dit lent, mauvais en JPEG, au viseur ridicule, à l'AF poussif et surtout ne prend que les optiques Sigma.

A côté de ça, j'avais failli prendre un SD9 à l'époque, en sachant ces défauts, pour le rendu qui fait réellement penser à du film et surtout la finesse d'image sans équivalent à la (faible) résolution native. Une fois interpolé, on a la même chose que sur un capteur classique, la superbe reproduction des couleurs en plus.

En fait, pour qui fait du paysage, je pense que c'est un super super outil.

Et à ce prix, c'est incroyable...

PetitPois

Le passage du net au flou. Je trouve que les appareils Sigma n'ont pas d'équivalent dans les transitions net-flou. La transition est douce et naturelle proche d'un film 24x36. J'ai un DP1 dont je suis très satisfait des images qu'il produit. On a pas besoin de faire 36 retouche pour obtenir ce que l'on a vu. J'avais un Nikon D70 et ses résultats étaient approximatifs côté couleur et précision.
Ce que j'ai remarqué aussi avec Sigma c'est la justesse des couleurs même dans des zones très sombre. Tout à fait exceptionnel.

Je suis un fan et je suis sur le point de commander un SD14. ;)

valmente

Citation de: PetitPois le Mai 25, 2009, 12:25:21
Je suis un fan et je suis sur le point de commander un SD14. ;)

J'hésite beaucoup à franchir le pas, le prix du SD14 est très tentant et je suis ravie des images que j'obtiens de mon DP1 (couleurs, dynamique).

Mais l'un d'entre vous pourrait-il me conseiller sur l'objectif à choisir ? on trouve le 18-50 et le 17-70, dans les kits proposés (je fais beaucoup de paysage, je ne cherche pas forcément de gros zoom). Que vas-tu prendre PetitPois ?

par avance, merci
Sigma Olympus et Ricoh

loiseauplume

Je conseillerais le 17-70 au vu des photos prises par Bombyx sur un autre forum dont j'ai donné les coordonnées plus haut, et une focale fixe le 30 mm. J'ai pris le 18-200 parce qu'à l'époque j'utilisais mon K20D et je ne pensais au SD14 qu'au cas où. Aujourd'hui je me sers exclusivement du sigma, en raison d'une plus grande latitude créative sur photoshop et lightroom. Et je songe sérieusement à me procurer un SD1, pour les mêmes raisons. Je retrouve les mêmes sensations qu'avec l'argentique - je fais du N/B avec un canon eos 50 et un mamiya 645. Pour tout dire le système Fovéon procure une infinité de possibilités en matière d'images.

valmente

Merci !
SD1 est-ce DP1 ou SD15 ? ;)
Sigma Olympus et Ricoh

PetitPois

Mais l'un d'entre vous pourrait-il me conseiller sur l'objectif à choisir ? on trouve le 18-50 et le 17-70, dans les kits proposés (je fais beaucoup de paysage, je ne cherche pas forcément de gros zoom). Que vas-tu prendre PetitPois ?

J'ai l'intention de prendre pour le moment le 18-50 2.8 macro. Par la suite des focales fixes.

SD9_FOREVER

Le 18-50 2.8 est vraiment excellent, à ce que j'en juge par les résultats obtenus par mes amis qui le possèdent. Pour ma part, j'ai conservé le 18-50 3.5 qui était livré à l'époque avec mon SD9, et s'il lui est inférieur en qualité, il ne démérite pas pour autant.

J'avais essayé le 18-70 au cours du dernier salon, et les résultats sont très proches du 18-50 2.8, mais avec une plage de variation plus intéressante à mon sens pour le paysage, que l'on paie malheureusement par une ouverture non constante.

Enfin, il y a aussi depuis peu un 18-50 OS, donc stabilisé, que je ne connais pas, mais qui peut être intéressant, surtout pour du paysage par ambiance lumineuse faible (je n'ose pas dire glauque...).

Bon choix à toi !

PetitPois

Citation de: jacques1 le Avril 04, 2009, 17:26:25
bonjour

je ne sais rien du sd 15, mais je peux parler du sd 14 que je possède. Pour la 1ere fois sur un numérique, sur un paysage les lointains sont détaillés, la couleur me plait, ni trop ni trop peu.
L'objectif très bon au centre, moyen sur les bords, batterie: gagnerait  a avoir une capacité plus grande.
Je suis satisfait de mon achat, surtout à 650 euros objectif compris c'est le prix d' un D 60 et quand même nettement mieux.
Prise en main bonne, bien sur la 2eme molette serait la bienvenue, mais on fait sans.
Ce n'est pas l'appareil pour les photos de sport ou en salle. Pour les paysages, portrait, enfants, je le trouve bon pour cette utilisation.

Cordialement

Jacques

Et quel objectif as tu ?

jacques1

L'objectif est celui livré avec le kit, c'est à dire le 2,8 18*55 hsm.
Sigma contacté sur le sujet me conseille le passage au SAV ce que je n'ai pas encore fait.
Je n'apporterai rien de plus sur l'appareil, d'autres plus talentueux que moi l'on fait.
Cordialement

Jacques

jeer

Bonsoir,

SD15 dispo début juillet 2009 .... Wait & see

JCR

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

Dégouté de la matrice de Bayer....je pense franchir le pas...
Le consortium 4/3 se moquant du monde...en effet, les photographes amateurs auraient du avoir droit à la combinaison optiques Olympus Dig/capteur Fovéon ou Fuji...mais..non...Enc....
Quelqu'un pourrait me dire si il existe une bague Leica R --> Sigma Sd/fov...?   OU autres possibilités/autres marques...Merci par avance.

valmente

j'ai trouvé ça http://foto.nordjylland.biz/SD14/SD14-NonSigmaLenses.htm
d'ailleurs, ce site est pour moi une des références pour le SD14.

bonne journée
Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

Voilà : c'est fait, trouvé sur la Baie en Germanie un neuf garanti 2 ans pour 220 €...
Merci, Valmente pour l'info...Un peu cher ces bagues à 200 dollars...:(...
J'ai eu un Apn de 5 méga  ...j'en connais les limites "d'agrandissement" : 15x21 pour le top quality, A4 encore excellent etc...
Le stitching va fonctionner 2 fois plus souvent qu'avec un 10 mega comme le E510...bon, et puis après...? J'ai toujours fait que du raw...: attendre le Sd15 (tel qu'il est annoncé, du moins!) ne me donnerai rien de plus (sinon l'écran)...
Le cercle image des optiques Olympus dig (fixes, les zooms connait pas...) dépasse aisément le diamètre du 4/3...Un test intéressant à faire...Je suis impatient...Je vais éplucher le site donné par Valmente...

loiseauplume

J'ai eu un Apn de 5 méga  ...j'en connais les limites "d'agrandissement" : 15x21 pour le top quality, A4 encore excellent etc...

Bonjour, juste une petite précision  : la plupart des journalistes insistent lourdement sur la définition à 5 méga alors qu'il s'agit de 3 x 5 comme le fuji 12 méga qui est en fait 2 x 6. Pour les agrandissements, aucun problème, chaque image est au minimum en A3 et au maxi en A1. en moyenne, les photos sont en A3= à 300 dpi. Et c'est le top qualité. Les défauts du SD14 ne sont pas dans une définition modeste.
Pour exemple photo imprimée en format A2 sans perte.

premier crop

deuxième crop

Patounet9

J 'aurais du préciser ce que j'appelle top quality : une impression A3+ ou supérieure, entre 300 et 600 dpi, regaréd à 10 cms, sur laquelle on peut observer des détails à la loupe 2 ou 3 x (avant que la trame de diffusion n'apparaisse) sur le fonds lointains...Un Graal comme un autre...?
Toute interpolation de quelque nature étant interdite...Seul le stitching (pano, mosaique etc...) permet donc d'obtenir le fichier de dimensions adéquates...

loiseauplume

C'est sûr qu'à ce stade il faut voir du côté du dos hasselblad en 40 ou 50 mega avec un capteur ff en moyen format, sinon il reste les chambres linhof en 4 x 5 ou mieux en 24 x 30 cm avec un scan approprié pour image géante à regarder au compte fil.
Forcément, le SD14 a ses limites. Mais ça suffit pour faire des tirages correctes en vue d' une expo.

Patounet9

Citation de: loiseauplume le Juin 06, 2009, 11:04:20
C'est sûr qu'à ce stade il faut voir du côté du dos hasselblad en 40 ou 50 mega avec un capteur ff en moyen format, sinon il reste les chambres linhof en 4 x 5 ou mieux en 24 x 30 cm avec un scan approprié pour image géante à regarder au compte fil.
Forcément, le SD14 a ses limites.
Drôle d'oiseau...!!!
Stitching...vous ne connaissez pas apparemment...lol...Cela consiste, avec un appareil de 5 mega et 10 prises, à obtenir un fichier de 50 mega (moins les pertes de recouvrements, évidemment)...Paysages (sans vent!) et sujets statiques uniquement...
Tiens, en passant, si quelqu'un connait les possibilités du Sd14 concernant les prises en rafales avec variations de l'expo...Cela s'appelle braketing d'expo...lol...??? L'idéal serait 5 ou 7 avec 1/2 ou 1 ou 2 IL de variation...J'ai des doutes quand j'entends qu'il est long à enregister les raw...Quid de son buffer à son niveau...?

loiseauplume

Je connais, j'en fais avec autopano. Je suis infographiste et je bosse toute la sainte journée sur des fichiers raw.
C'était une boutade, parce que je n'ai jamais vu quelqu'un dans une expo se coller sur une photo armé de son compte fil, - c'est ce truc qu'on utilise pour contrôler les raccords de trame en imprimerie.
Mais chacun son truc.
Le SD14 est paresseux sur ce plan là, il plante au bout de cinq, et faut attendre. Le bracketing avec le sigma c'est sur 3 expos maxi - pour la variation on met ce qu'on veut - mais de toute manière avec un raw exposé moyennement, on peut  monter des hdr potables. Faut les traiter avec toshop plutôt que photomatix, il y a de la marge.
Pour des prises de vue classiques, c'est bon sur une dizaine avant de reprendre son souffle.

loiseauplume

A propos le drôle d'oiseau est une association, nous sommes plusieurs à intervenir sous ce logo. Pour de plus amples informations voir le site www.loiseauplume.com    ;D

petur

Pas de nouvelles du SD15 ? Rien, rien de rien ?

emmanuel

Citation de: jeer le Mai 29, 2009, 20:41:05
Bonsoir,

SD15 dispo début juillet 2009 .... Wait & see

JCR

alors, maintenant que nous sommes en aout ?
que devient le sd15 ?

cdlt

Vincent 18

Toujours rien ni sur le site de sigma ni ailleurs. Il va falloir attendre.
Gagner en ouverture ...