G1/GH1 : qualité du viseur EVF ?

Démarré par iaka, Septembre 20, 2009, 12:21:44

« précédent - suivant »

iaka

Bonjour,
J'ouvre ce fil car j'ai enfin pu mettre mon œil dans le viseur (électronique) d'un G1...
Et j'ai été plus que déçu. ???
Après avoir lu tant de choses sur ce viseur électronique je ne m'attendais pas à une telle mauvaise qualité.
Couleurs saturées (fluos même !), luminosité trop forte et presque insupportable, flou... Avec un balayage totalement insupportable.
L'écran orientable était autrement plus précis (couleur/netteté).

C'est une grosse déception pour moi. :-[
Alors j'ai vite fuit le magasin... le vendeur n'étant pas très loquace et insistant.

Je me demandais si les possesseurs d'un G1/GH1 utilisaient cet EVF ? Et quel était leur avis.
Je ne m'attendais pas à la qualité d'un viseur réflex, mais quand même pas à ça, totalement inexploitable.
Est-ce qu'il y a des réglages particuliers à faire pour cet EVF ?
Peut-être était-il déréglé.
Petite précision : la batterie clignotait. Est-ce que l'EVF a des difficultés en fin de charge ???

J'étais, avant de l'avoir en main en marche, très enthousiaste sur le tandem G1/GH1. Notamment grâce à la possibilité d'utiliser ce viseur... mais là je doute.
Je vais essayer de trouver une autre enseigne où le G1/GH1 est en démo (avec batterie) pour affiner mon jugement.
Mais en attendant rassurez-moi ???!!!

atlantiv is shit

Franchement ce viseur est une bombe, peut-être tu aurais dû l'essayer à l'extérieur avec une lumière naturelle, tu aurais été supris. Sinon c'est vrai qu'avec les lumières fluo ça fait un peu bizarre...

iaka

Merci de ta réponse...
J'aurai bien voulu sortir avec mais pas sûr que le vendeur aurait été d'accord ?
J'ai pensé aussi que les défauts pouvaient venir de l'éclairage du magasin (néons)... qui pouvaient perturber la gestion du viseur ?

chelmimage

Citation de: iaka le Septembre 20, 2009, 13:10:22
Merci de ta réponse...
J'aurai bien voulu sortir avec mais pas sûr que le vendeur aurait été d'accord ?
J'ai pensé aussi que les défauts pouvaient venir de l'éclairage du magasin (néons)... qui pouvaient perturber la gestion du viseur ?
Je pense que c'est tout à fait probable. Avec l'EVF de mon bridge impossible de viser l'écran du téléviseur..
Pourtant, je me suis habitué et les apprécie (EVF et bridge!). Sa dimension apparente à l'oeil est environ la moitié du viseur d'un Pentax argentique ME super! Mais l'autofocus supplée l'impossibilité de faire une mise au point manuelle. Pour ces formats 4:3, la profondeur de champ native peut suppléer à une petite imprécision de mise au point. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une première impression mais l'utiliser réellement.

christ 88

Citation de: iaka le Septembre 20, 2009, 12:21:44
Je me demandais si les possesseurs d'un G1/GH1 utilisaient cet EVF ? Et quel était leur avis.

J'ai un GH1 et je ne crois pas avoir fait une seule photo avec l'écran externe donc evf à 100%
::)
;D

Pardigou

Moi, je le trouve très bien. je ne perçois pas les effet de défilement des 3 phases de couleurs.
Hier, j'ai remis un œil dans le viseur de mon coolpix 8400 (evf) et on mesure vraiment la différence de qualité d'image. La loupe pour la mise au point est précise et la visée est stabilisée quand l'OIS de l'objo est sur on
Pour moi, c'est tout bon !

cptcv

J'ai essayé le GH1 d'un copain et c'est vrai que l'evf est franchement assez insupportable. Manifestement certaines personnes sont plus sensible que d'autre au phénomène. Je redemanderai à mon copain mais il me semble qu'il fait la majorité des photos via l'écran arrière.

morvandiau

En intérieur, effectivement, il est pas terrible, mais en mise au point manuelle, il permet très bien de le faire, ce point...

iaka

Merci de vos retour.
Ca semble donc assez partagé pour l'instant ?

Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible au système d'affichage ?
Mais j'étais avec ma chérie au magasin et on a eu tous les 2 la même réaction par rapport au viseur.
Plus que le balayage ce qui me gênait c'était le côté erratique des couleurs et de la luminosité...

Il faut absolument que j'en revoie un dans de meilleurs conditions.
Car le concept de l'EVF me plaisait énormément (réglages visibles sur l'écran, 100% de l'image visible).

cptcv

Citation de: morvandiau le Septembre 20, 2009, 20:34:45
En intérieur, effectivement, il est pas terrible, mais en mise au point manuelle, il permet très bien de le faire, ce point...

En intérieur je ne sais pas. A chaque fois que j'ai essayé c'était en extérieur.

grand-pa

Bonjour,

Après plus de 6000 photos prises à 90% avec l'EVF, j'en suis très satisfait, rien à redire sauf en faible luminosité, mais ce n'est pas uniquement lié à l'EVF.
On peut également le trouver trop contrasté, mais ça ne me gène vraiment pas pour la prise de vue.
Sa couverture à 100% et sa taille sont, en plus, un vrai atout pour cadrer dans de bonnes conditions. :-*

Par contre, il est en effet possible d'effectuer divers réglage pour son affichage (contraste, saturation, luminosité) ; on peut rêver, un plaisantin pourrait l'avoir déréglé... ;)

tribulum

Je suis un peu étonné des remarques négatives. Je n'ai pas l'appareil, mais apres un long essai récent à la FNAC, je l'ai trouvé tout simplement excellent, alors que je n'y croyais pas trop. A mon avis bien meilleur qu'un réflex "entrée de gamme". Peut-être meilleur que celui de mon 20D... Donc aucun apriori contre pour moi, surpris en bien, plutot séduit par le concept.

iaka

Citation de: grand-pa le Septembre 21, 2009, 09:33:09
...
Par contre, il est en effet possible d'effectuer divers réglage pour son affichage (contraste, saturation, luminosité) ; on peut rêver, un plaisantin pourrait l'avoir déréglé... ;)
Ouf ! Merci pour l'info... j'espère donc que c'était un plaisantin qui c'était bien amusé... ou le vendeur qui voulait absolument me vendre l'E-P1 ??? ;)

Domi31

Sur mon G1, j'utilise le viseur dans 95% des cas, et j'en suis plutôt satisfait. Les seuls reproches que je ferais, c'est en cas de trop faible lumière (très bruité) ou en très forte lumière (trop contrasté).

Escartefigue

La luminosité et le contraste, ça doit pouvoir se régler sur ce type de viseurs, non ?

netpune

Citation de: iaka le Septembre 20, 2009, 12:21:44
Bonjour,
J'ouvre ce fil car j'ai enfin pu mettre mon œil dans le viseur (électronique) d'un G1...
Et j'ai été plus que déçu. ???
Après avoir lu tant de choses sur ce viseur électronique je ne m'attendais pas à une telle mauvaise qualité.
Couleurs saturées (fluos même !), luminosité trop forte et presque insupportable, flou... Avec un balayage totalement insupportable.
L'écran orientable était autrement plus précis (couleur/netteté).

C'est une grosse déception pour moi. :-[
Alors j'ai vite fuit le magasin... le vendeur n'étant pas très loquace et insistant.

Je ne m'attendais pas à la qualité d'un viseur réflex, mais quand même pas à ça, totalement inexploitable.
Est-ce qu'il y a des réglages particuliers à faire pour cet EVF ?
Peut-être était-il déréglé.
Petite précision : la batterie clignotait. Est-ce que l'EVF a des difficultés en fin de charge ???

J'étais, avant de l'avoir en main en marche, très enthousiaste sur le tandem G1/GH1. Notamment grâce à la possibilité d'utiliser ce viseur... mais là je doute.
Je vais essayer de trouver une autre enseigne où le G1/GH1 est en démo (avec batterie) pour affiner mon jugement.
Mais en attendant rassurez-moi ???!!!
Je suis suis pas trop partisant de l'EVF mais contrairement aux EVF des autres bridges, celui du G1 est quand même largement au-dessus en terme de définition et rendu, certe si l'ont n'a jamais utiliser un appareil a EVF et que c'est la première fois que tu colle ton oeil dans celui du G1 ça peut faire un choc pour un habitué du viseur optique qui reste imbattable mais l'avancé est quand même significative et ce que je trouve de chouette c'est le zoom qui s'enclenche dès que tu passe en map manuelle, superbe pour affiner la mise au point.  ;)
Olympus OMD, Ricoh

christ 88

Citation de: netpune le Septembre 22, 2009, 08:10:55
........
si l'ont n'a jamais utiliser un appareil a EVF et que c'est la première fois que tu colle ton oeil dans celui du G1 ça peut faire un choc pour un habitué du viseur optique qui reste imbattable
........

Si tu viens d'un viseur de 40D ou D90, par ex, certainement
Mais si tu viens d'un reflex entrée de gamme style 400D  D40 ......
Le choc va être dans l'autre sens, la visée est beaucoup plus grande et lumineuse sur l'evf pana
;D

iaka

Ouf... Y avait un G1 chargé et en démo à la Fnac près de chez moi !
J'ai pu m'amuser un long moment avec la bête...
Et bien je m'inquiétais pour rien !!! Il est très bon ce viseur, même très très bon.
J'adore le zoom dès qu'on s'amuse avec la bague de focus manuel.
J'adore la prise en compte dans le viseur des réglages (balances des blancs, mode...).
J'adore le format du viseurs assez confortable vu la taille du boîtier (j'ai comparé avec les viseurs optiques des petits réflex voisins).

Parfait ? Non peut-être pas.
On ressent un flou quand on se déplace ou quand on tourne. Sans doute à cause de la fréquence de rafraîchissement ? C'est sans doute pas l'idéal pour photographier une F1 ou un avion... mais c'est finalement pas une utilisation que j'aurai tous les jours. ;D

Alors je suis désolé d'avoir lancé le post (l'alerte) mais j'avais besoin d'être rassuré sur les capacités du viseur.
Du coup je ne sais vraiment pas ce qu'il s'était passé avec le premier G1 essayé ??
Un défaut ? (les saccades étaient quand même bizarre)
Un réglage foireux de l'écran ?

JMS

Le viseur du Pana a la qualité de ses défauts: certes, quand on est dans un endroit sombre, il éclaircit beaucoup et on voit du bruit dans le viseur, alors qu'un viseur optique ne montre que des choses sombres informes. Mais comme on peut voir la photo prise sans quitter le viseur des yeux, on s'aperçoit vite qu'il ne s'en sort pas si mal, à condition de ne pas combiner 1600 ISO et éclaircissement des ombres. Question taille apparente d'image, cela vaut bien un viseur de D300, rien à voir avec les viseurs de la génération précédente en EVFR !

iaka

Oui la taille de l'image dans le viseur est vraiment pas mal. C'est assez confortable quand on porte des lunettes comme moi.
En tout cas bien plus que le viseur du D5000 que j'ai testé en même temps. Au niveau du D90 à peu près ?
Mais c'est vrai que c'était sombre dans le D90 (le magasin Fnac était pas vraiment très lumineux) !!!
Dans le G1 j'ai remarqué le bruit dans le viseur (testé en environnement sombre), mais c'était pas trop gênant pour la mise au point et le cadrage.
Alors si en extérieur y a moins de bruit c'est super ! :)

Fly

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le GH1 mais j'ai une question à propos du viseur : le réglage dioptrique est-il efficace?
D'habitude ce réglage permet surtout d'appliquer des corrections négatives pour les myopes, manque de bol je suis hypermétrope. J'ai lu que le GH1 permet de corriger à +2 dioptries, ce réglage est-il possible et efficace?

Thomas

geraldb

Citation de: Fly le Octobre 21, 2009, 06:58:08
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le GH1 mais j'ai une question à propos du viseur : le réglage dioptrique est-il efficace?
D'habitude ce réglage permet surtout d'appliquer des corrections négatives pour les myopes, manque de bol je suis hypermétrope. J'ai lu que le GH1 permet de corriger à +2 dioptries, ce réglage est-il possible et efficace?

Thomas

re,Pour moi, j'ai la vue un peu faible, il est très bien.
aussi bien en réglant avec les lunettes ou sans.
                                           Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

yourii

J'ai depuis peu un G1 ; concernant le viseur j'en suis pleinement satisfait, visée impeccable. Je porte des lunettes et ai pu le régler pour la netteté, donc pas de souci de ce côté là. Seul petit bémol, par soleil très brillant sur le côté droit (à 90° et plus par exemple) je ne vois plus si clair dans le viseur et suis obligé de mettre ma main pour avoir de l'ombre, probablement à cause de la distance que mes lunettes créent par rapport au caoutchouc du viseur (je vous dis pas l'allure que j'ai avec ma main gauche par dessus la tête pour venir mettre de l'ombre à droite  ;D)
Sinon bilan plus que très positif.
RX100 M3

Fly

Je vous remercie pour vos avis. Honte à moi, je n'ai jamais regardé dans un viseur de G1/GH1 car il est rarement opérationnel à la **** (il faudrait changer les batteries 4 fois/jour) et j'ai des scrupules à faire déballer un vendeur local si je n'achète pas derrière.
Il m'intéresse diablement ce GH1, surtout depuis qu'il existe un objectif vraiment grand-angle (le 7-14 qui n'est pas donné).

Thomas

iaka

Citation de: Fly le Octobre 21, 2009, 11:16:19
Je vous remercie pour vos avis. Honte à moi, je n'ai jamais regardé dans un viseur de G1/GH1 car il est rarement opérationnel à la **** (il faudrait changer les batteries 4 fois/jour) et j'ai des scrupules à faire déballer un vendeur local si je n'achète pas derrière.
Il m'intéresse diablement ce GH1, surtout depuis qu'il existe un objectif vraiment grand-angle (le 7-14 qui n'est pas donné).

Thomas
Je serai toi je n'aurai aucun scrupule à demander à tester l'EVF chez n'importe quel revendeur !
C'est assez spécifique, et l'appareil est assez cher, pour qu'on puisse se "permettre" une telle demande.
Imagines si tu ne supporte pas la rémanence de l'EVF ? Le renvoyer après achat ce serait encore pire non ?