autofocus : pentax et les autres...

Démarré par khedron, Septembre 20, 2009, 12:47:27

« précédent - suivant »

khedron

Bonjour,
comme pentaxiste, je suis un peu critique de l'autofocus de mon k100d. hier, alors que je visitais en curieux le rayon photo de la F..C locale, je glissais un oeil dans le viseur d'un nikon D300 + 16-85 vr qui par bonheur était sous tension. j'allais donc pourvoir tester cet autofocus tant vanté et en basse lumière !
Avant de presser le déclencheur, j'avais dans la tête la réaction du mon safox dans ces conditions : zzzzzzz qq zz zz bip ! et m'attendais a une map du nikon rapide comme l'éclair.
Silencieuse elle fut, (je n'ai pas de sdm sur mon pentax :'( ) mais la map prit son temps. j'ai fait de nouveaux essais, en variant les distances et la focale et ... pareil.
au final j'ai été un peu déçu. l'ecart entre les deux dispositifs m'est apparu moins important que je ne l'aurais cru. j'avais déjà eu cette impression en testant un k10 et un D80.
Est ce moi ou parmi vous, d'autres ont ils la même perception ?
:)

Franc38

Avant d'acheter mon K-m je suis également allé à la Fnouc tester les différents boîtiers que j'avais en ligne de mire (Canon 1000D, ou 450D, Nikon D60, Sony a200 ou A230, voire a330, et bien sûr Pentax K-m). J'en ai profité pour mettre l'oeil au viseur des deux "grosses nouveautés des pauvres", l'EOS 500D et le D5000. Tout ça pour dire que j'ai pas vraiment senti de différences, dans cet environnement pauvrement éclairé, de vitesse de mise au point, avec les objos montés sur les engins en démonstration. J'ai plutôt trouvé le K-m

Par contre c'est sur que les collimateurs s'illuminent sur les autres, pas sur le K-m, et qu'il fait plus de bruit, mais rien de bien rédhibitoire... Par contre il me tombait nettement mieux sous la main, avait un viseur plus large et agréable et faisait plus "sérieux" que tous les concurrents, en termes de construction, sauf l'Oly E520.. mais le 4/3 me tentait pas trop.
L'œil était dans la tombe...

ligriv

l'af-single marche trés bien chez pentax comme chez les autres c'est plus en suivi dynamique que pentax est a la traine (af-c), et ce n'est pas le module safox qui est en cause ,mais plutot les algorythme de calculs.
And Also The Trees

khedron

Citation de: ligriv le Septembre 20, 2009, 22:24:58
l'af-single marche trés bien chez pentax comme chez les autres c'est plus en suivi dynamique que pentax est a la traine (af-c), et ce n'est pas le module safox qui est en cause ,mais plutot les algorythme de calculs.

je veux bien vous croire, mais si ce n'était que cela, il est probable qu'on ne parlerait plus de l'autofocus pentax qu'en termes élogieux depuis longtemps.

merzouga

A votre avis, l'AF en mode C est il si à la traine pour capturer ce gypaete au 200 mm ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

pscl57

#5
A mon avis c'est tout à fait faisable. D'ailleurs les exif parlent d'eux-mêmes...  ;D
J'ai même réussi sans difficulté particulière à prendre une cigogne en piqué avec un simple K100D; alors avec un K7 ça doit être un jeu d'enfant  ;)
Perso je sélectionne un collimateur et je suis la cible bien calé sur le colli en veillant à ce que l'indicateur de map soit bien affiché ainsi que l'indicateur de stabilité (la petite main à droite). Mais je ne fais pas de rafale. beurk.

Ce qu'il faut c'est savoir s'en servir avec ses limites (par exemple par de mode prédictif... pas d'assistanat).

Hyperprogram

Citation de: merzouga le Septembre 21, 2009, 17:55:52
A votre avis, l'AF en mode C est il si à la traine pour capturer ce gypaete au 200 mm ?

Ca prouve juste que le gypaete va moins vite qu'un gamin de 2 - 3 ans !

Mais je n'en ai pas vu beaucoup des Gypaete chez moi, alors que des gamins de 2 -3 ans...    Ce qui est certain, c'est qu'en AF-C, ils sont flous dans 100% des cas quand ils marchent !

Mr JMS : A quand le test du TGV avec un boitier Pentax  ?  (si vous faites toujours ça, on ne sait jamais depuis l'affaire de Tarnac)
True men don't kill coyotes

pscl57

Citation de: Hyperprogram le Septembre 21, 2009, 18:15:53
Ca prouve juste que le gypaete va moins vite qu'un gamin de 2 - 3 ans !

Mais je n'en ai pas vu beaucoup des Gypaete chez moi, alors que des gamins de 2 -3 ans...    Ce qui est certain, c'est qu'en AF-C, ils sont flous dans 100% des cas quand ils marchent !

Mr JMS : A quand le test du TGV avec un boitier Pentax  ?  (si vous faites toujours ça, on ne sait jamais depuis l'affaire de Tarnac)
Cela dépend à quelle vitesse ils marchent mais en principe, avec une PDC suffisante et une vitesse d'obturation suffisante, en veillant aux indicateurs de map et de stabilité, c'est correct. C'est comme une recherche de l'instant décisif.
Il ne faut pas faire de rafale puisque la priorité est à l'obturateur, à moins d'avoir une bonne PDC en sécurité sinon c'est le flou assuré. Il est même recommandable de couper le stabilisateur si la vitesse d'obturation est suffisante.

Will à l ouest

Je n'utilise pratiquement jamais l'AF-C, alors je ne peux pas en parler.

En AF-S, ce que j'ai constaté, c'est que c'est pas mieux chez les appareils de hauteur de gamme équivalent à mon K10D chez les autres marques.
Là où on constate un net mieux, c'est sur les appareils plus haut de gamme et avec les optiques quivontbien (en général, les deux vont de pair).

J'ai l'impression que ceux qui, séduits par la réputation de Nikon, passeraient à un modèle de cette marque pour avoir un meilleur autofocus ne gagneraient pas grand-chose au change.

Surtout si on se souvient que les qualités d'un appareil photo ne se limitent pas à son autofocus. Malgré les défauts et limites que l'on peut trouver aux appareils Pentax, ils ont tendance tout de même à en donner plus que leurs confrères pour un même prix. Voyez notamment du côté du confort de prise en main, de qualité de fabrication ou encore des viseurs des Canon ou Nikon d'entrée de gamme. Maintenant, c'est vrai que pour qu'il autofocus est important, Pentax n'est pas forcément la meilleure marque à choisir. Mais en allant chez ses concurrents, ce n'est pas en restant dans l'entrée de gamme c'est-à-dire à des prix similaires aux prix des appareils Pentax que l'on trouve forcément le nirvana dans ce domaine. maintenant, je n'ai pas testé tous les appareils du marché.  ;)

pscl57

#9
Pour ce que je fais, mon K20D est plus que suffisant. Je dirais même qu'il dépasse mes besoins. Alors, pourquoi aller choisir un appareil qui pourrait les dépasser encore plus ?
Ce que j'apprécie surtout c'est la compacité tant pour les boîtiers que pour les objectifs. Les focales fixes sont extras, surtout les pancakes : un vrai retour aux sources avec le challenge au cadrage; et tout cela avec un matériel transportable sans s'user le cou.

Mais je salue aussi Nikon pour son AF de compétition en haut de gamme. Je comprends que certains peuvent avoir besoin de tels assistants et de tirer en rafales à tout va. A chacun ses besoins et ses exigences. Le tout est de déterminer les siens.

merzouga

Le gypaete n'est l'oiseau le plus rapide... mais l'AF est resté calé sur un fond qui peut vite générer de la ratatouille !

Quelques autres exemples... et le piaf volait assez vite...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

pscl57

Pas mal du tout  :o ... Belles captures.

Hyperprogram

Citation de: merzouga le Septembre 21, 2009, 18:32:48
Le gypaete n'est l'oiseau le plus rapide... mais l'AF est resté calé sur un fond qui peut vite générer de la ratatouille !

Quelques autres exemples... et le piaf volait assez vite...

Belle photos.

Mais l'oiseau avait un vol "transversal", une trajectoire perpendiculaire à l'axe de visée et donc l'AF ne devait pas être en trop grande difficulté.

c'est une autre histoire avec un sujet en rapprochement ou en éloignement.
True men don't kill coyotes

merzouga

Une dernière, avec une arrivée en face et virage du gros poulet... et ça va assez vite !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Franc38

Merzouga, arrête donc un peu avec tes photos, elle remettent en cause un des dogmes de chassimages (les Nikons sont les seuls à avoir un AF correct), et c'est un crime terrible ;)

Normalement tu ne devrais même pas avoir une photo nette en prenant un sujet mobile, genre une personne dans la rue, avec un boitier Pentax. !!!

(blague à part, la bonne luminosité dans laquelle tu a pris tes photos -fort impressionnantes- des dindons de combat, à certainement aidé... )
L'œil était dans la tombe...

pentaxk

CitationLe gypaete n'est l'oiseau le plus rapide... mais l'AF est resté calé sur un fond qui peut vite générer de la ratatouille !
Quelques autres exemples... et le piaf volait assez vite...
Bravo, merzouga..! Ca c'est du sport.
No pain, no gain..!

merzouga

En effet, la lumière était excellente ! J'ai coupé le stabilisateur vue la luminosité ambiante.
Je dois être honnête, j'ai eu aussi du déchet... et il y a qlq moment où je n'ai pas pu déclencher faute d'AF qui accroche le sujet !

Mais je suis quand même content du K7 avec le 200 SDM !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Da Vinci

Citation de: Hyperprogram le Septembre 21, 2009, 18:15:53Mr JMS : A quand le test du TGV avec un boitier Pentax  ?  (si vous faites toujours ça, on ne sait jamais depuis l'affaire de Tarnac)

Je m'y suis déjà frotté, c'est pas si facile que ça d'essayer de "restituer" la grande vitesse (focus manuel pour moi)

Xav'

khedron

moi aussi j'ai un zozio au k100d



mais c'est vrai qu'il y a du déchet... :-[

Rouquet

J'ai plus de déchet parce que les bestioles ne prennent pas forcément des poses esthétiques que parce que l'AF-C est à la traine.

Sinon ça marche bien aussi avec le 300 mm mais c'est la batterie qui se vide plus vite car il faut bouger les lentilles du 300 mm

pscl57

La preuve par les images... super.
Euh, quand on parle de déchets... même avec le plus abouti des réflex actuels, shooter 800 photos au full auto à 8i/s pour en retrouver moins d'une dizaine de potables esthétiquement parlant... il y a du déchet aussi.
Comme quoi il y a des légendes urbaines.

Hyperprogram

Je viens de penser à un truc : la distance joue beaucoup.

A grande distance, au 300mm, les ajustements de map à faire par l'AF sont beaucoup plus limités que lors du suivi au transtandard d'un sujet situé à environ 10m.

Dans le 2ème cas, l'AF-C Pentax est à la rue. Qu'en est-il des autres ?
True men don't kill coyotes

atlexx

moi ce que j'ai remarqué, c'est que la totalité des appareils equipés d'une lampe d'assistance AF avaient une mise au point plus rapide et précise que mon K10 en basse lumière. Pour le reste, je n'ai pas de pbs particuliers avec la mise au point de mon boitier, mais je n'utilise pas l'AF-C.
C'est pour cela que pour moi le plus gros progrès du K7 pour l'autofocus concernait cette fameuse lampe d'assistance.

gau

Je me suis amusé il y a quelque temps à prendre mon fils qui courait vers moi dans un chemin forestier, temps couvert. Matos : K7 et 35mm macro (donc pas un foudre de guerre vu la course longue). Testé en AF-S et AF-C.

J'ai même réussi à avoir des images nettes dis donc !!  ;)

Mais je n'imprime peut-être pas en A1 :D

Bon, la photo "d'action" c'est pas ce que je pratique le plus et je suis très mal placé pour juger, mais comme j'en ai un peu marre de voir revenir sur chaque fil Pentax le sujet de l'AF, j'ai voulu me moquer gentiment.  :-*

marcopalo

Merzouga : Superbes images !
Je suis surpris par le changement de paysage à Debre Libanos. Quelle verdure par rapport à juin.
Cordialement
MS