Powershot G10 : le déstockage à l'envers

Démarré par alesis2, Septembre 20, 2009, 13:21:15

« précédent - suivant »

alesis2

Alors que  beaucoup de monde attend le g11 pour très bientôt , chez  Darty , on se sépare des derniers exemplaires du g10 en faisant passer en quelques jours le prix de  469 à 499 ..Si je ne m'abuse, c'est l'inverse qui se produit en général quand  il s'agit d'une fin de série (il ne leur reste plus que quelques pièces et ne vont pas en  recevoir d'autres).. Explication d'un vendeur : tout le monde se rue en ce moment  sur les derniers G10 car le G11 risque d'être  moins bon d'après les premiers tests sur internet  (je cite) .. A méditer ..  Bon moi j'ai acheté le mien (g10)  il y a un mois à 450 euros environ , je le trouve très bon mais  il a tendance à pas mal surexposer tout de même ..Qu'en pensez vous ?? Bonne journée à tous

alesis2

je précise que je ne crois pas un mot sur le fait que le g11 serait moins bon, etc.. d'autant que la version finalisée ne semble pas encore testée et que tout ce que j'ai lu jusqu'ici dans CI et RP ne semble pas accréditer la thèse , au contraire .. mais je vous faisais part de ces "échos"qui se voulaient très convaincants .... et de cette hausse subite du prix pour un produit en fin de vie . Je rajoute aussi - et sans vouloir faire l'ombre d'une diffamation- qu'un vendeur photo dans le magasin précité n'est pas forcément le meilleur interlocuteur pour parler photo et matériel (idem à la F...c etc..)

philokalos

Il faut être ignare pour affirmer que le G10 est meilleur que le G11, pour une simple raison: les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, y compris Canon. Les 14,7 millions de photosites du G10 s'entassent sur une superficie qui mesure 7,6x5,7 mm., celle du capteur 1/1.7. Je vous laisse deviner la taille ridicule des photosites en microns. Or sur le même capteur Canon a sagement décidé de réduire le nombre de pixels à 10 millions, moins que le G10, moins que le G9, afin que ceux-ci soient moins petits, donc plus sensibles à la lumière avec à la clé une meilleure qualité d'image à hautes sensibilitées.

Le vendeur du magasin, qui ne comprend rien, croit ou fait croire que plus un compact a de pixels plus il est bon. Si le capteur  a la taille de celui d'un reflex, peut-être, surtout si l'on veut faire des grands tirages. Un pauvre Sigma DP1 n'a que 4,6 Mpix. de définition spatiale et pourtant il surclasse au niveau de qualité d'image n'importe quel compact à petit capteur parce que ses photodiodes mesurent 7,8 microns au lieu 1,7 ou 1,9, offrant un rendu et une gamme tonale inégalés. Un G10 est physiquement incapable de gérer de grands écarts de luminance et crame les hautes lumières (il surexpose le ciel, par exemple, qui devient blanc). C'est normal. Avec presque 5 Mpix. de moins et un meilleur processeur le G11 sûrement diminuera les dégâts, mais il faudrait un capteur de 500D pour les éliminer complétement.

Que "tout le monde se rue en ce moment sur les derniers G10"? Parfait: vendez le votre et achetez un G11. Vous verrez la différence.

redlion

C'est clair qu'il y aura toujours des personnes pour croire des rumeurs sans les vérifier.
Donc ce négoce aurait tord de ne pas augmenter ses prix tout en sachant qu'ils vont en vendre.
Le but ultime reste de faire du profit (qui tend le plus souvent sur du gavage!).

fumaras

Citation de: philokalos le Septembre 20, 2009, 15:11:12
C'est normal. Avec presque 5 Mpix. de moins et un meilleur processeur le G11 sûrement diminuera les dégâts, mais il faudrait un capteur de 500D pour les éliminer complétement.
C'est sûr, malheureusement sans doute pour des raisons de concurence avec leur gamme reflex on devrait pas le voir arriver de suite et c'est bien dommage.
Je comprend pas bien la stratégie commerciale a ce niveau, beaucoup de monde attend un compact apsc, alors qu'ils vendent ça ou du reflex d'entrée de gamme, pour eux je vois pas ce que ça change par contre pour l'acheteur ça serait un gros plus d'avoir ce choix.
Il y a bien un moment où il y en a un qui va le sortir à force de tourner autour du pot, reste à savoir qui et les autres suivront... (dommage qu'il n'y ait plus Minolta, je les aurais bien vu sortir ça)

philokalos

Plus de données: " À taille de capteur identique, la surface des photosites est accrue de 45%. Ce qui, combiné au traitement antibruit du Digic 4, permet de gagner deux IL de sensibilité par rapport au G10, indique Canon" (cfr. Le monde de la PHOTO num. 19, page 18). C'est-à-dire, à 800 iso le G11 aura la qualité d'image du G10 à 200 iso ! Le vendeur de Darty, lui, peut raconter toutes les mensonges qu'il veut pour se débarrasser d'un boîtier techniquement inférieur... Dura lex, sed lex.

Caton

La messe est dite : il est en test (version de présérie) dans le dernier CI (317 page 108) et ça semble tout simplement le meilleur compact jamais produit par sa polyvalence : bon à faible sensibilité et exceptionnel pour ce genre d'appareil à 800 et 1.600 ISO.
Et ce n'est pas une énième resucée de fiche marketing du fabricant !

Pascal70

Salut,

Citationbeaucoup de monde attend un compact apsc

Les compacts APSc existent : sigma DP1 et 2, Lumix GF1, Olympus EP1...

Il semble que les difficultés techniques (taille des objectifs, distance objectif-capteur...) ne rendent pas (encore ?) possible un vrai compact à capteur APSc avec zoom (la demande majoritaire surement). D'ailleurs si on compare la taille des reflex APS-c avec celle des 24X36 argentiques, il me semble que le numérique ne permette pas une miniaturisation trop poussée :
   - un Pentax MX ou un Olympus OM étaient plus petits et plus léger que les plus petits des actuels reflex APSc.
   - les actuels compacts APSc sont tout sauf compacts

Mistral75

#8
Citation de: Pascal70 le Septembre 21, 2009, 12:27:59

Les compacts APSc existent : sigma DP1 et 2, Lumix GF1, Olympus EP1...


Le Panasonic Lumix GF1 et l'Olympus E-P1 sont des μ4/3, pas des APS-C. A ta liste tu peux ajouter le Leica X1.

Citation de: Pascal70 le Septembre 21, 2009, 12:27:59

Il semble que les difficultés techniques (taille des objectifs, distance objectif-capteur...) ne rendent pas (encore ?) possible un vrai compact à capteur APSc avec zoom (la demande majoritaire surement).


Le futur Samsung NX, doté d'un capteur APS-C, aura des zooms (18-55 et 50-200 présentés). Cela étant, il a plus un look de G1/GH1 que de GF1 ou d'E-P1. Mais c'est un choix marketing, pas technique.

Citation de: Pascal70 le Septembre 21, 2009, 12:27:59

Si on compare la taille des reflex APS-c avec celle des 24X36 argentiques, il me semble que le numérique ne permette pas une miniaturisation trop poussée :
   - un Pentax MX ou un Olympus OM étaient plus petits et plus léger que les plus petits des actuels reflex APSc.
   - les actuels compacts APSc sont tout sauf compacts


C'est l'autofocus qui a fait grossir les objectifs, plus encore lorsque la motorisation se situe dans l'objectif lui-même (Canon USM, Nikon AF-S, Pentax SDM, Sony SAM et SSM). Quant aux boîtiers, il faut bien loger les cartes électroniques et la batterie qui fait fonctionner tout ça (bien plus grosse que feues les piles boutons)...

philokalos

Et on oublie que les capteurs ont besoin de recevoir les rayons lumineux perpendiculairement, ce qui augmente le tirage (dessin télécentrique des optiques). À ce jour un compact APS avec zoom d'un faible encombrement c'est impossible à faire: de là la prolifération de focales fixes. Parfait! Pour apprendre à photographier il n'y a pas mieux.