Charte de couleurs pour studio et utilisation dans la pratique

Démarré par S2-D2, Septembre 20, 2009, 16:10:44

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S2-D2


Bonjour,
Questions existentielles du dimanche...
Il m'arrive d'avoir des commandes en studios, parcontre niveau couleurs, elles sont parfois extrêmement loin de la réalité, je pense nottament aux photos de matières comme les tissus...

Comment s'utilise concrètement une charte d'étalagonage des couleurs, oki je vois bien la petite plaquette comprenant les couleurs primaires/secondaires. Et après...

On la shoot, et après ?

Comment  (en photo de studio )finalement obtenir des couleurs qui soient plus proches de la réalité du sujet photographié , comment donc s'utilise ces chartes,...
des spécialistes pour y répondre ?

a+++ ::)

christ 88

Tu peut te servir de ces chartes de 2 manieres

- faire ta BdB avec le carré blanc de cette charte
ou
- en post production te servir de ce même petit carré blanc pour faire les niveaux dans un soft de retouche (Photoshop ou autre) avec la pipette des blanc

olivier_aubel

Avant de chercher à étalonner ton boitier sur une charte, je regarderais déja pourquoi ça te parait pas bon actuellement.
Vous travaillez avec quoi comme matos ? chambre, MF, 24x36 ? Je suppose que vous avez ce qu'il faut en ecran etalonné...
Coté logciel, vous avez quoi pour traiter vos raw ?

Da Vinci

Pour avoir une vue d'ensemble de l'utilisation, ce lien est une première partie de réponse... et ce lien en est une deuxième.

Sachant qu'une fois qu'on a fait un ou plusieurs profils avec la charte + le logiciel DNG Profile Editor, ils sont accessibles dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil photo" de Lightroom, comme indiqué sur cette capture d'écran.

Xav'

S2-D2

Merci pour les réponses, c'est pas que c'est pas bon, disons que pour certains tissus les couleurs étaient parfois assez loin de la réalité, sinon c'est un avec un 5D II tout traité en raw sous DPP...

Da Vinci, c'est exactement ce genre de charte à laquelle je pensais, merci pour les deux liens...


olivier_aubel

Citation de: S2-D2 le Septembre 20, 2009, 23:32:53
Merci pour les réponses, c'est pas que c'est pas bon, disons que pour certains tissus les couleurs étaient parfois assez loin de la réalité, sinon c'est un avec un 5D II tout traité en raw sous DPP...


Normalement, en raw, avec DPP + style Neutre, si aucun couche n'est cramée, tu dois obtenir quelque chose de bon directement. Tes eclairages, c'est quoi ? flash ? fluo ?

Jean-Claude

Bizarre, bizarre quand je shoote dans mon studio équipé de Multiblitz vieux 30ans et que je mets la bdb de mon Nikon sur Flash j'ai zéro déviation de neutralité en blanc gris et noir quand je mesure sur une image de la charte gris et couleur Agfa.

S'il y avait une quelconque déviation elle serait facile à corriger en traitement par lot sur trois points dans Nikon Capture, points blanc et noir + gris mesuré en bdb

Après il existe des méthodes plus sophistiquées pour corriger exactement des couleurs particulières par un script photoshop et des chartes spécifiques très détaillées. J'ai le matos mais il est égaré au fonds d'un carton de déménagement. En vérité je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser !

S2-D2

Citation de: olivier_aubel le Septembre 21, 2009, 09:49:12
Normalement, en raw, avec DPP + style Neutre, si aucun couche n'est cramée, tu dois obtenir quelque chose de bon directement. Tes eclairages, c'est quoi ? flash ? fluo ?

Des flashs, pour certains tissus oui c'est bon, d'autres ont un dérive, ça me gêne pas dans l'absolu, juste que je me demandais si une charte auriat pur servir...

muadib

L'intérêt de la charte et de DNG profile editor, c'est que tu sais que tu tires le maximum de ton appareil et de ta lumière. Ensuite, il peut y avoir des problèmes de métamérisme avec les colorants de tes tissus. Si tu utilises des flash de studio, tu vois dans ton studio tes tissus éclairés par de la lumière artificielle, alors que ton flash lui est en théorie l'équivalent de la lumière du jour. Et enfin les colorants du tissus peuvent être à l'extérieur des couleurs que le capteur de ton appareil est capable de reproduire.
Mais bon, quand ça va mal, console toi en te disant que c'était bien pire avant, en argentique  ;D

jesus

Si j'ai bien compris l'utilisation que l'on peut faire de DNGeditor, c'est que l'on peut distordre un peu ou beaucoup le rendu de certaine couleur, par gout ou pour compenser un défaut du matériel.

ROULI

Bonjour,

Vous pouvez consulter l'étude trés compléte de Jacques DESMIS, à laquelle j'ai participé pour la création d'une mire test. http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/profil_ICC.php#etalona
Cette étude date eu peu mais, depuis, je n'ai pas vu d'évolution dans le domaine.
J'utilise cette mire et profil maker pour calibrer et caractériser mes boitiers avec succés en studio, pour travailler en reproduction de tableaux.
L'intéret est l'absence d'interprétation des couleurs par l'homme, tout la chaine est pilotée par des profils ICC neutres, dans, pour ma part, l'espace de travail prophoto.
Nous n'avons pas, par manque de temps pour ma part , envisagé de la commercialiser, mais sachez que, Christophe Métairie, aprés avoir vue nos résultats a retiré sa mire de la vente afin d'en créer une nouvelle.
Je sais aussi que Jacques avait pour ambition de réaliser des profils de boitiers avec Little ICM, logiciel gratuit de création de profils.
Je n'ai pas eu le temps de suivre l'évolution de ce projet.

Si les conditions de lumière sont maitrisées, par ex studio, cela vaut vraiment le coup.

Jacques, si tu lis ce fil, ça serait bien que tu nous fasses un point.

A+

jdc

Il n'y a effectivement pas ou peu d'évolutions depuis les travaux que nous avons réalisés ensemble avec ROULI...

Bien sûr on peut discuter sur la pertinence d'un étalonnage de boîtier, ou sur la problématique des deltaE (sont-ils représentatifs réellement des couleurs ?)...Mais bref comme le dit Philippe a minima, lorsqu'on travaille en studio ou en reproduction c'est un plus indéniable; ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un plus en photo générale.

Pour ma part j'utilise 5 à 6 profils en fonction de l'illuminant de prise de vue et du logiciel (NX2 ou DCRAW : j'ai d'ailleurs modifié DCRAW pour permettre l'utilisation efficace des profils de boîtiers) et de la scène (reproduction, portrait, paysage...) et dans 95% des photos j'applique systématiquement ces profils en travaillant en environnement Prophoto... J'envisage de changer de boîtier (D700, D700x ??)  et bien sûr je referais l'étalonnage.

La charte élaborée avec Phillippe contient 468 couleurs, elle permet en plus de l'étalonnage du boîtier, de faire une balance des blancs quasi parfaite et de régler au quart de poil l'exposition, même si ce n'est pas sa vocation.

A ce jour LCMS a toujours les mêmes limitations.. 285 cases et une gestion des basses lumières moins bonne que ProfileMaker...

:)