vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

R-jac

A chaque fois que je viens voir ce fil je suis scotché devant vos photos! bravo à tous les participants de ce fil  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

ikoflex

Da Vinci :

Je n'utilise aucun profil je fais ça au pif (enfin à l'oeil) mais sur mes écrans (ordi de bureau ou portable) je ne perçois pas de dominante magenta...

Mes agrandissements A3+ sont faits par photoweb et personne ne m'a jamais fait remarquer une quelconque dominante, je ne comprends pas  ???

Da Vinci

Citation de: ikoflex le Juin 24, 2009, 22:18:43Je n'utilise aucun profil je fais ça au pif (enfin à l'oeil) mais sur mes écrans (ordi de bureau ou portable) je ne perçois pas de dominante magenta...

Si tu n'utilises pas de profil spécifique, Lightroom en utilises bien un lui : si tu utilises la version 2.3 il se peut que ce soit Adobe Standard ou Camera Standard qu'il faut oublier rapidement au profit de ACR 4.4 beaucoup plus proche de ce que l'on obtient avec un vrai calibrage du boîtier.

Xav'

ikoflex

Merci de ce précieux renseignement Xav  :)

Le sujet mérite d'être approfondi car je vois que tu as créé des profils pour ton K 20 suivant les objectifs et moi je ne sais pas comment faire ça  :(

En fait j'utilise LR de manière très basique et ton expérience m'intéresse beaucoup...

Ibiscus

Si, si, je suis d'accord avec Da Vinci cela m'a sauté aux yeux que les deux photos citées avaient une dominante magenta. En diapo j'avais souvent cela lorsque je prenais des photos tard le soir.
Personnellement je travaille qu'en jpg, mais si je retouche souvent les ombres, je trouve que la température de couleur donnée pas le boîtier est toujours la bonne (mais j'ai du refaire l'étalonnage sur mon K10d une fois pour toute au début).

Ibiscus

Pour mettre mieux en évidence la dominante de ta photo d'église, je me suis permis de faire une petite correction qui n'est pas parfaite car je ne sais pas au juste quelle est la couleur de la pierre de l'église, mais il n'y a plus cette dominante gênante dans le ciel sur l'écran de mon iMac. C'est une copie d'écran : à droite sans retouche à gauche avec ma retouche.

ikoflex

Merci Ibiscus !

Une fois de plus je fais amende honorable et dois reconnaitre que mes fichiers sont mal traités, en fait comme j'aime bien les couleurs chaudes j'ai réglé la BB sur "Lumière naturelle" au lieu de laisser "Telle quelle" de plus le profil était sur Adobe Standard. Maintenant je l'ai réglé sur ACR 4.4

Finalement je me rends compte que les fichiers Raw du K 20 sont plutôt bien tel quels et que pour la plupart des photos en extérieur ils ne demandent que fort peu de traitement.

Pour mes agrandissements, on m'a dit que Photoweb retouchait souvent la BB ceci doit expliquer leur bonne qualité  ;)

Merci aussi à Xav qui m'a ouvert les yeux  :)

ikoflex

Suite: La même image avec BB "telle quelle" et profil ACR 4.4

Da Vinci

Citation de: ikoflex le Juin 25, 2009, 16:36:38comme j'aime bien les couleurs chaudes j'ai réglé la BB sur "Lumière naturelle" au lieu de laisser "Telle quelle" de plus le profil était sur Adobe Standard. Maintenant je l'ai réglé sur ACR 4.4

Bonsoir ikoflex,

Concernant l'étalonnage de boîtier, je peux dire après m'être lancé dans la calibration avec la mire et la méthode de Christophe Metairie qu' ACR 4.4 est un très bon profil pour celui qui ne veut pas trop s'embêter.

Plutôt que d'agir sur les préréglages "types" de BdB à la dérawtisation, je préconise pour ma part de toujours laisser le boîtier en BdB "lumière du jour", et si le rendu n'est pas assez chaud à la dérawtisation d'ajuster les curseurs de température et de coloris jusqu'au rendu qui te satisfait.

Xav'

Da Vinci

Citation de: ikoflex le Juin 25, 2009, 18:56:23
Suite: La même image avec BB "telle quelle" et profil ACR 4.4

On est d'accord qu'elle est tristounette et gagne a être réchauffée... mais avec parcimonie :-)

Xav'

hexar

Salut a tous, entierement d'accord avec toi Da vinci, pour la rendre plus chaude il y a aussi de la prendre tot le matin ou en fin d'apres midi et on evite tout le travail de photoshop. ;)

tom4

Citationprémédité ou non, félicitations pour ta photo de l'intérieur du phare des baleines, tu as une lumière à cet instant qui en fait une superbe image !

Xav'

Merci DaVinci !

en voici une prise également avec le 15 Ltd à ISO 1600
Je crois que ce qui me serait le plus utile sur le K7 serait le niveau..
je viens de passer le cap des 10000 déclenchements avec le K20..

SPOTMATIK

bonjour ikoflex

mis à part le traitement à effectuer pour la rendre moins tristounette , pour cette église , il faut ( de mon avis ) au moins 2 photos : celle présentée avec une prépondérence du joli ciel qui bouffe un peu le reste en raison du cadrage vertical , cas classique des paysages ou le boitier ne peut restituer les subtilités de ce que l'oeil voit ( et c'est dur d'y résister en numérique ) ; eu une autre en cadrage horizontal plus serrée avec le minimum de ciel  mettant davantage l'édifice et son environnement en valeur .... avec le 16-50 ...

ikoflex

Merci de ton conseil SPOTMATIK, le cadrage horizontal est malheureusement impossible de cet endroit : Trop de pollution visuelle (Gros 4 x 4 et autres engins motorisés, panneaux de signalisation, publicités etc.)

Mais je la referais d'un autre angle à une autre heure... ;)

ikoflex

Toujours au sujet de la BB du K 20 et du traitement sous Lightroom, voici une photo prise à Paris où je suis de passage  :( la première épreuve est sans traitement particulier sous LR c'est à dire BB Telle quelle et profil ACR 4.4, la seconde est avec BB auto, profil ACR 4.4 .

La première traduit bien (à mon sens) la lumière dorée de fin d'AM, vos avis ? Merci

SPOTMATIK

j'avais zappé ton beau boulot au 40mm , ça demande de la mobilité une recherche plus pointue de la perspective , et avec la présence +/- volontaire du ciel , meme au zoom , faut se bouger .... afin d'éliminer les indésirables .....

SPOTMATIK

et une petite un peu fouillis faite au 16-50 + K10 sous le cagnard de midi façe au massif de l'aigoual , prise d'un muret instable trop bas entouré d'épineux nains mais bien piquants .... ç'est bien mieux en naturel pour ceux qui connaissent ....

Mattihou

Ca parle tant du K7, mais on va pas s'arrêter de faire des tofs pour autant ... même au K20 (ou 10, ou istD, etc etc :p ... mais ici ça parle du K20 :) )

Allé, extrait du WE, l'intégrale visible sur cette page de mon site

Autoportrait...

Je vous laisse en voir une autre bien mieux sur mon site ;)

Et plein d'autres en suivant le lien...
a+

ds59

ah! plaisir sans cesse renouvelé que de voir de nouvelles images de Mattihou... comme d'hab, admiratif!

hubert35

j'ai un beau K20D tout neuf tout en ayant gardé mon Ist Ds et la transition n'est pas très facile.
Alors voilà quelques unes de mes premières images. J'ai mis dessus le Sigma 18-200 que j'avais sur le Ds, ce n'est sans doute pas le top mais c'est tout ce que j'ai pour le moment.

pourquoipas

Les alpes ... japonaises :
Flickr makalux

Rouquet

Une rencontre dans les herbes...

zakouski

Photo prise avec l'aide d'un ancêtre, d'un fossile : le K10d, Pentax de son nom de famille.

On se dit souvent qu'on aura toujours le temps de prendre une photo cependant le temps nous réserve ses surprises. J'ai pris cette photo en 2007 de ce jardin délaissé. Un an plus tard, environ, je retourne sur les lieux de cette prise de vue : Impossible de retrouver l'endroit, je tourne, retourne, fait des tours et demi-tours... rien."- Enfin, ce n'est pas possible! C'était bien vers là". Et à force de chercher et de m'obstiner je fini par trouver l'endroit!

Grâce à la porte je repère les lieux. hormis la porte (et le mur ça va de soi) tout avait disparu même les lauriers. Il ne restait qu'un vague carré de terrain chamboulé, insignifiant, pitoyable.

Comme quoi il ne faut jamais remettre à demain une photo. Voilà pour la petite histoire...

R-jac

De belles photos  :P

zakouski -> je trouve qu'on ne distingue pas assez les tables et les chaises  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

zakouski

Citation de: R-jac le Juillet 15, 2009, 12:21:25
...zakouski -> je trouve qu'on ne distingue pas assez les tables et les chaises  ;)

Oui, camouflées dans les hautes herbes comme des sauterelles métalliques.