vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

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Quinane


Ibiscus

Je les aime bien tes photos "HIGH-KEY". Je ne trouve pas le fond trop clair; sur mon écran je vois bien la différence avec le pull blanc de la plus jeune par exemple. Les "peaux très claires" ne me choquent pas et mettent bien en valeur les yeux, la bouche et la chevelure des demoiselles, fort jolies par ailleurs.
Mes félicitations pour tes photos high-key, car c'est très difficile à maîtriser pour ne pas avoir une photo blanchâtre et délavée. Personnellement je n'y suis jamais vraiment arrivé.

Da Vinci

Citation de: Ibiscus le Novembre 25, 2008, 13:35:08Mes félicitations pour tes photos high-key, car c'est très difficile à maîtriser pour ne pas avoir une photo blanchâtre et délavée.

Merci pour le compliment mais en même temps c'est pas si compliqué que ça.
Je me suis simplement appuyé sur la méthode présentée par Mark CLEGHORN dans la vidéo high-key téléchargeable sur son site (elle est payante mais je te rassure c'est sans rapport avec le prix d'un stage chez un spécialiste du high-key ;-)

Le principe est simple (d'autant plus si tu as un flashmètre).
Ton fond doit être blanc
Tu vas éclairer ce fond a +2 IL de sorte qu'il soit bien crâmé
Ton modèle devra être éloigné de ce fond (2 mètres me paraît un minimum) de sorte qu'il ne soit pas trop atteint par le rétroéclairage du fond crâmé qui peut ruiner le contraste de ta photo.
Ton modèle est éclairé à la valeur IL de référence.

C'est clair ?

Ma particularité c'est que j'utilise une troisième source en débouchage calée à -1,5 IL sur le modèle.

Xav'

PS : s'il le faut je peux expliquer comment faire sans flashmètre

pourquoipas

Hello,

J'ai essayé de concilier trois éléments : le thème de l'automne (feuilles rouges), la rose qui resort bien je trouve et un élément autochtone en arrière plan flouté (un je sais pas trop quoi shinto-bouddiste, puisque la photo est prise au japon).

Qu'en pensez-vous ? Sur le fil Automne personne ne m'a donné son avis ..
Flickr makalux

pourquoipas

Et puis celle-ci ?

(oui je sais le haut des feuillages est crâmé . ne remuez pas le couteaux dans la plaie ... :'( )
Flickr makalux

x62

Da Vinci
De même que Clover, c'est plus le fond blanc qui me "choque"
Sinon je trouve les photos superbes ...
8)

PS : s'il le faut je peux expliquer comment faire sans flashmètre

je suis intéressé, merci


Da Vinci

Citation de: x62 le Novembre 25, 2008, 20:30:37De même que Clover, c'est plus le fond blanc qui me "choque"

Le fait est que sur ces forums sévit un spécialiste du high-key dont la présence et le nombre des interventions ont, semble-t-il, finit par imposer dans l'esprit des gens une certaine façon de faire du high-key.

La voie que je suis est pourtant classique, mais au final surprend les gens...
Il y manque peut-être de la subtilité, mais faîtes moi confiance, j'engrange vos remarques et j'explorerais toujours pour faire mieux :-)

Citation de: x62 le Novembre 25, 2008, 20:30:37Sinon je trouve les photos superbes ...
8)"

Merci pour le compliment :-)

Citation de: x62 le Novembre 25, 2008, 20:30:37PS : s'il le faut je peux expliquer comment faire sans flashmètre

je suis intéressé, merci

A défaut de flashmètre, il faut envisager de s'équiper d'une mire, il en existe chez lastolite :
- gris neutre à 32 euros
- blanc/gris neutre/noir à 58 euros
Encore moins cher pour ceux qui auraient calibré leurs imprimantes pour du papier mat, je préconise l'impression d'une feuille A4 avec trois bandes noir 0-0-0/gris 128-128-128 /blanc 255-255-255

Avec cet outil, mettons que vous voulez faire vos photos à F5,6 : vous mettez cette mire à hauteur du nez du modèle et vous réglez la puissance du flash principal (c'était mon bollux dans le cas présent) de manière à avoir un histogramme parfaitement centré quand vous la photographiez avec cette ouverture de 5,6
Pour le débouchage à -1,5 IL (c'était un parapluie en réflexion), vous affichez une valeur d' 1,5 IL de moins que la source principale (donc 3,5) sur le boîtier et vous réglez la puissance du flash de débouchage de manière à avoir un histogramme parfaitement centré, la mire étant toujours à hauteur du nez du modèle
Vous affichez maintenant une valeur de 2 IL de plus sur le boîtier (donc F11) et vous mettez votre mire contre le fond blanc : vous réglez alors la puissance du flash d'éclairage du fond (un vivitar nu placé derrière le modèle) de manière à avoir un histogramme parfaitement centré

Précision : à chaque fois qu'on mesure une source, les autres sont coupées

Alors, ça vous paraît difficile ?

Xav'

Danh

maintenant que j'en ai un, je vais pouvoir participer  ;D

Ce matin ...

clover

Joli Danh, bien vu et excellente réalisation

Da Vinci

Citation de: Danh le Novembre 26, 2008, 10:06:10maintenant que j'en ai un, je vais pouvoir participer  ;D

Ma préférence à la une (meilleure composition et contraste).
Tu gagnerais à accentuer tes photos à la taille où tu les postes, sans quoi elles paraissent un peu "molles".

Xav'

Danh

Citation de: clover le Novembre 26, 2008, 12:21:58
Joli Danh, bien vu et excellente réalisation

merci  :)
Citation de: Da Vinci le Novembre 26, 2008, 13:53:25
Ma préférence à la une (meilleure composition et contraste).
Tu gagnerais à accentuer tes photos à la taille où tu les postes, sans quoi elles paraissent un peu "molles".

Xav'

tu veux dire qu'elle sont trop grandes? Si j'accentue, je ne risque pas d'altérer le flou?
merci pour les conseils

Da Vinci

Citation de: Danh le Novembre 26, 2008, 17:53:12tu veux dire qu'elle sont trop grandes? Si j'accentue, je ne risque pas d'altérer le flou?

Ce n'est pas qu'elles soient trop grandes, c'est que je n'ai pas la sensation de netteté franche quelque part.
As-tu fait de l'accentuation à un moment donné ?
Je conseille de donner un coup d'accentuation à la taille à laquelle on utilise une photo : les jpeg que je stocke ne sont jamais accentués :
- si j'ai besoin d'imprimer un 30x20 (cm), je redimensionne à 3000x2000 pixels, je donne un coup d'accentuation et je fais mon impression de ce fichier temporaire
- si j'ai besoin de poster sur ma galerie, je redimensionne à 900x600 pixels, je donne un coup d'accentuation et je poste le fichier obtenu

C'est plus clair ?

Xav'

Nitax

Bonsoir à tous,

Pour commencer je félicite TOME4 pour cette idée, ensuite il me parait inutile de délivrer des prix ou accessits pour vos travaux, je reste admiratif de vos clichés et je mesure tout le travail qui m'attend pour acquérir les compétences nécessaires à un travail de qualité.
Je reste étonné par la qualité relationnelle de vos rapports: aider et améliorer les techniques de chacun, aucune domination du maitre juste des échanges sans contre partie. C'est bien.

Merci à tous. Je ne regrette pas ce forum.

PS: TOME4 le Maroc est une mine de clichés.................
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Danh

Effectivement je n'ai pas fait d'accentuation, je me suis concentré sur le noir et blanc.

un petit coup de "sharpen" sous photoshop:

Da Vinci

Citation de: Nitax le Novembre 26, 2008, 18:27:33Je reste étonné par la qualité relationnelle de vos rapports: aider et améliorer les techniques de chacun, aucune domination du maitre juste des échanges sans contre partie. C'est bien.

Merci à tous. Je ne regrette pas ce forum.

C'est la marque de fabrique des pentaxistes :-)

D'ailleurs dans Pentax, il y a pax qui veut dire paix en latin  ::)

Xav'

Da Vinci

Citation de: Danh le Novembre 26, 2008, 18:29:24un petit coup de "sharpen" sous photoshop

Voilà, il ne manquait que ça :-)

Xav'

x62

Da Vinci
A défaut de flashmètre

Merci
;)

tom4

CitationPS: TOME4 le Maroc est une mine de clichés.................
Merci Nitax, ces photos ont été faites à l'époque avec un Canon G3.
D'ailleurs si j'avais un vœux à formuler pour le prochain Pentax, je souhaiterais un K20 avec:
- un écran orientable type  G3 comme sur l'Olympus..
- une fonction vidéo HD (pour éviter d'embarquer en plus un camescope en voyage)
- un capteur plein format comme sur le 5D (le 31 Ltd y prendrait toute sa place devant et la visée plus large serait retrouvée!.. )
- un horizon artificiel comme sur le Nikon (pour des panos à main levée..)
avec l'ergonomie, la fiabilité,... et le prix du K20  :D

Félicitation à Da Vinci pour sa galerie de portraits : du beau travail  comme j'aimerai bien faire !
(il n'y a guère que les canards qui veulent poser pour moi  :-\)

bonnes photos à tous

K20D + 300 SDM

Nitax

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C'est bientôt Noël, tu seras sans doute comblé pour tes vœux.................(D90?)
Continue à nous étonner.
K20D, Penta18-55 II et 55-300


Tarzan19

Deux photo avec le K20D et le 70-300 Sigma APO DG


300mm 1/30s f5.6 1600iso (Personnellement je ne vois pas de grain :))
-J'aurais voulu me baisser a la hauteur du sujet mais l'herbe etait mouillée :( :P


300mm 1/500s f5.6 200iso
-Le p'tit roux avait essayé de m'échaper... Je l'ai eu a contre jours :)
Cordialement,
Tarzan19

bonobo


tom4

superbe !
comme la plupart des images sur votre site d'ailleurs, on sent l'œil et le travail du pro..


Da Vinci

Citation de: bonobo le Décembre 13, 2008, 09:03:29toute fraiche d'hier, le phare de Berck....

J'aime beaucoup le travail sur la lumière et la couleur, je suis plus gêné par la composition (je trouve que le phare a le cul entre deux chaises entres le centre et une ligne des tiers)

Xav'

bonobo

Mouais c'est vrai, j'ai pensé au format carré, mais je perdais trop de ce ciel de vent et de pleine lune!
Alors j'me suis dis pourquoi pas laisser comme ça, j'en avais une autre verticale, mais pareil le phare prenais trop de place dans la compo, plein cadre, j'étais pas convaincu non plus.

Si je décale mon cadrage sur la droite, j'avais plein de lumière parasite, des lampadaires et une route, pas très esthétique non plus sur la compo. Un décalage à gauche aurait fait apparaître les "grattes ciel" berckois de 5 étages une vilaine clôture et un parking...

Parfois les choix de cadrage sont très dures à faire.. lol  ;D ;)