vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

Quinane

Merci pour ce retour Da Vinci et je comprends tout à fait que tu ne diffuses pas le topo in extenso.

clover

Décidément, j'aime beaucoup ce fil !!!

^_^

Rouquet

Pour compléter avec mon modeste retour d'expérience, j'ai été confronté à des situations de très fort contraste : ombre bien bouchée et réverbération intense sur des pierres blanches.

Fidèle à ma philo de base, j'ai fait du bracketing avec 1.5 ev de différence (sur cet exemple, j'ai réglé à + ou + 1.5 ev pour vraiment récupéré de l'info dans les zones extrêmes), avec drange actif.

voici la photo exposé normalement et celle issue de la fusion HDR à partir des trois expositions.

Je vous laisse juge...

Rouquet

J'en profite aussi pour dire que les couleurs sont vraiment bien restituées :

deux exemples :

Quinane

Le HDR est éloquent et les photos superbes.

Rouquet

Merci Quinane, alors j'en profite pour en soumettre deux de plus à votre expertise : 1600 ISO + Drange dans des conditions délicates.

Le K20, avec sa sensibilité et son stabilisateur est passé en souplesse là où la troupe des photographes qui m'accompagnait utilisait intensivement le pied et la pose longue...

Da Vinci

Citation de: Rouquet le Mai 24, 2008, 20:46:46Le K20, avec sa sensibilité et son stabilisateur est passé en souplesse là où la troupe des photographes qui m'accompagnait utilisait intensivement le pied et la pose longue...

De très belles photos, effectivement.

Concernant l'usage du 1600 iso et de la stab, là aussi je pense que Pentax peut encore améliorer la gestion de l'auto iso.
Actuellement l'iso auto fonctionne de manière à respecter la règle du temps d'obturation exprimée en centième de secondes qui devrait être égal à la focale exprimée en mm convertie au format APS-C.
Si je suis à 70mm de focale, l'équivalence argentique est de 105mm, l'auto-iso va chercher à accrocher le 1/100ème de seconde
pour 53mm, il cherche le 1/80ème
pour 37mm, il cherche le 1/60ème
pour 34mm, il cherche le 1/50ème
pour 23mm, il cherche le 1/40ème
pour 17mm, il cherche le 1/30ème
C'est bien, mais c'est faire fi de la stabilisation !!!

Pour ma part, je me dis qu'en prenant en compte un gain modeste de 2 vitesses on pourrait retarder la montée en sensibilité du boîtier, et donc le bruit électronique.
A 70mm de focale, la photo devrait pouvoir être prise au 1/25ème de seconde
à 53mm, au 1/20ème
à 37mm, au 1/15ème
à 34mm, au 1/13ème
pour 23mm, au 1/10ème
pour 17mm, au 1/8ème
Par contre, il serait peut-être bon d'avoir alors un témoin sonore de stab active !

Qu'en pensez-vous ?
Si tout le monde en est d'accord, Clover pourrait faire remonter à Pentax ?

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Mai 25, 2008, 09:34:43
Pour ma part, je me dis qu'en prenant en compte un gain modeste de 2 vitesses on pourrait retarder la montée en sensibilité du boîtier, et donc le bruit électronique.

En fait un menu "prise en compte de la stabilisation dans l'auto-iso" devrait laisser le choix à l'utilisateur d'une prise en compte d'un gain de :
- 1 vitesse
- 1 vitesse et demi
- 2 vitesses
- 2 vitesses et demi
- 3 vitesses
- 3 vitesses et demi pour les plus téméraires...

Xav'

Da Vinci

Soit dit en passant, je suis allé voir les fiches techniques de réflex courant sur dpreview :
ni le 400D, ni le 40D, ni le 450D de chez Canon n'ont l'iso auto ?

A croire que Canon n'est qu'une marque de photocopieur ;-)

Xav'

PS : par contre Nikon a intégré ça

Rouquet

Le canon aurait de l'ISO auto entre 100 et 400 ISO d'après Dpreview mais comme je n'ai a eu l'appareil en main, je ne peux pas dire si la gamme ISO auto est programmable comme sur le K20.

Maintenant, concernant l'usage de l'ISO auto, je suis modéré dans mon jugement car j'affiche en permanence la sensibilité a la place du nombre de photos restantes et je commande  la sensibilité à la molette arrière, vu que mon mode de travail principal est le mode Av. Ceci me permet de contrôler d'un seul coup d'œil la sensibilité et la vitesse, le diaph étant imposé par la molette avant.

L'utilisation des deux molettes est très pratique/rapide et avec l'oeil dans le viseur, mes doigts trouvent tout seul les molettes.
L'écran et le viseur rappellent en permanence les paramètres de la prises de vue.

Quand je veux savoir combien de prises de vues il me reste, j'appuie sur OK,

En dehors du mode Av, mon préféré, j'utilise le mode M pour les panoramiques ou les cas délicats

exemple de panoramique :

clover

Allez, ma petite contribution

tom4

Ah enfin.... ;)  Belle ambiance cette photo clover !
Rouquet, ta photo du site des Anazazis en HDR est démonstrative ! 
Le temps passé devant l'ordinateur est récompensé !
C'est encore une technique que je n'est pas essayé..
Ta photo des méandres près de Mexican Hat m'a rappelé celle que je l'ai faite probablement au même endroit avec un Pentax SFx et un 24f2.5 Tamron+adaptall il y a .. 16 ans ! :'(  Vraiment magnifique ces coins de l'Ouest Américain ! ça donne envie d'y retourner !..  Je me souviens le rembobinnage de la pellicule avait grippé (la moitié de la pellicule foutu) dans le désert de la mort à cause du sable, et le diaphragme de mon 35f2 avait gommé (par la chaleur certainement)..
Merci à Da Vinci aussi pour l'info concernant le Drange qui n'est pas forcément utile tout le temps.. (je me suis posé la question)

Rouquet

La vallée de la mort, c'est chaud, très chaud mais le K20 a franchi l'obstacle plus facilement que le photographe, on se demande qui portait l'autre.

Pour illustrer la chose, voici la vallée de la mort "façon Clover"

et une autre de la vallée de la mort façon "Rouquet" : c'est la cathédrale rouge, devinez pourquoi...

Rouquet

je relance le fil mais ne me laissez pas seul occuper l'espace

neige, roche, soleil bas, ciel bleu, foret verte...

serjou31

Bonsoir Rouquet,
fort belles ces images de l'ouest américain (beaux ciels avec les rochers ou la terre ocres).
Je ne peux qu'admirer (pas de K20 dans la musette...).
Serge

Rouquet

Merci pour le compliment. Rien n'interdit de poster aussi des photos du K10 (c'est pas moi qui ait initialisé le fil)
Est-ce qu'on te voit au jardin des Martels samedi 14 ?

Mattihou

Splendide Rouquet !!!
Très admiratif devant de tels paysages et toutes ces couleurs (bon ok sauf la dernière :p ).
Merci pour ce partage. As-tu un site galerie ou qqchose dans le genre pour voir une sorte d'intégrale.
Sinon, je pense que le K20 devrait rentrer en ma possession aussi, ça y est, c'est décidé. Reste plus qu'à choisir enetr un 200 et un 300 :) et puis faire passer la note ... :p

Quinane

Splendides. Par contre le dernier n&b, ça granule pas mal. Dommage aussi pour le buisson non détaché de l'arbre.
Merci pour ce partage.

Rouquet

merci pour les critiques, effectivement, mon essai en noir et blanc est moyen ( le buisson et le grain )
C'est mieux comme ça?

PS : mon site  galerie, c'est un projet qui reste encore à concrétiser...

Mattihou

Au fait Rouquet, c'est avec le DA 12-24 ces clichés ?

Si non, quelqu'un a essayer le pentax 12-24 sur le K20 ? L'exigeance du 14MP n'est-elle pas trop forte pour les lentilles de ce GA ?

Rouquet

Mes photos sont faites principalement au 16-50 SDM, que ce soit les fleurs ( voir le fil sur les objectifs macro) ou les paysages.
J'ai utilisé aussi un peu le 21 mm limited et le 80-320 mm, mais pas sur cette série.
Je n'ai pas le 12-24, je ne l'ai pas encore essayé.

Quinane

Ecureuilbleu

Moi aussi, Rouquet, j'admire tes photos. Aurais-tu un site web ou une galerie sur laquelle je pourrais envoyer des amis pour qu'ils voient ton travail ?

marcopalo

Magnifiques images Rouquet...
Comme Serjou31, pas de K20D dans la besace...
Le K10 m'a toutefois agréablement surpris hier soir en conditions de concert. Exemple avec le 50 135mm (1/60s F2,8 800 iso à 80mm). Pardon pour poster une image sur le fil K20D...(nostalgie du fil unique).

Da Vinci

Citation de: Rouquet le Juin 07, 2008, 11:01:05mon essai en noir et blanc est moyen ( le buisson et le grain )

Si le buisson était gênant, le grain noir et blanc donnait une personnalité à ta photo à laquelle j'accrochais bien.

Sinon la composition de la IMGP4198 copiec2 en donne une version couleur quasi-parfaite :-)
Y'a du polarisant ? De la saturation un peu poussée à la retouche ?

Plus haut, je me pose également des questions sur la retouche apportée à la IMGP4166 copie, il n'y aurait pas une tentative de débouchage des ombres très poussée ?

Félicitations à marcopalo pour sa photo de concert, le K20 attendra encore un peu plus ?

De mon côté, un essai "à la Renoir" : le sujet y est, la talent ce sera pour plus tard ;-)

Xav'