vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

Danh

dragonfly

Premier essai macro avec le K20d, Les verts rendent beaucoup mieux que sur l'Ist Ds.

Le derrière dans la rosée

Sibly Hell

Dan mes photos sont réalisées sans Drange.

grizzly

Quelques premiers essais (pour les distraits : le printemps, c'était hier...).

A partir de jpg très légèrement retouchés : ça sature bien, même dans les modes d'images réputés être les plus doux. Je m'attaquerais aux raw un peu plus tard, ça devrait être un peu plus nuancé.

Rouquet

Je vous souhaite tous un bon premier mai et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de cueillir un brin, je vous offre celui là :
16-50mm, lumière naturelle, sans pied ni accessoire, que du naturel

Lautla

Petite balade matinale pour admirer le lever du soleil sur fond de ciel bleu (rare pour moi cette année) et au détour d'une haie un bel éclat  ;)

Sans recadrage, juste ajuster à un vrai 2/3. K20 + FA400

flavio

elle est superbe ta photo Lautla :o

yannick-f

Allez hop, une petite photo...un peu déçu par le cailloux du kit, le 18-250...qui n'a pas un piqué terrible...et c'est peu dire, qui vignette pas mal aussi...enfin bon.  >:(
Sinon, je confirme, le boitier est bien anti-ruissellement, vu ce que j'ai pris dans la tronche aujourd'hui...  ;D
Maintenant, il va falloir investir dans du bon cailloux !!

yannick-f

une petite différente, avec le dr activé...

tom4

Bonjour les Pentaxistes
Parti 3 semaines en "camper" en Croatie avec le K20D dans le fourre-tout..
une bonne saison pour visiter les parcs nationaux et les villes comme Dubrovnik, Mostar en Bosnie.. en passant par Venise à l'aller.
Vraiment content des jpeg bruts de l'appareil (mieux que ceux du K10)
Le 16-45 se marie bien avec, l'autofocus en faible lumiere a encore ses limites.. (je ne suis pas connaisseur des autres marques pour comparer). 2 ou 3 poussieres vites enlevées avec la poire soufflante en plus du sytème "antipoussiere".
Photos sans prétention sur http://photomarc.free.fr (passer de 11 mégas à 100 ko la photo n'est pas fait pour démontrer la qualité du K20..)

Da Vinci

Citation de: tom4 le Mai 17, 2008, 11:21:14Vraiment content des jpeg bruts de l'appareil (mieux que ceux du K10)

J'aime beaucoup la première qui, de plus, me semble bien exposée.
Par contre la deuxième me paraissait sous-ex, ce que confirme la visualisation de son histogramme (pourrais-tu en donner les paramètres sensibilité/diaphragme/vitesse, en précisant s'il y avait un filtre STP ?).

Suis-je le seul à être un obsédé de la bonne expo ?

J'anime cet après-midi et demain un stage "maîtrise de la lumière" où je vais expliquer au gens ce qu'est une bonne expo, est-ce que ça intéresse quelqu'un que je diffuse mon petit topo ?

Serjou poste aussi souvent de belles photos, mais elles sont souvent sous-ex.

Xav'

PS : un petit tableau qui illustre le travail de correction avec l'istDS sur un millier de photos et que je vais montrer en stage

Ramin

Pas mal de photos intéressantes ici.
Une petite contribution avec une photo couleur et deux n&b faites avec k20

tom4

tout a fait Da Vinci, quand la lumiere réfléchie est forte, je pense à faire une correction d'expo (+0.3 à 0.7), j'ai laissé sans correction mais les pierres blanches de Dubrovnik on quand même "trahie" la cellule (ou moi..) l'expo est f8/640iem, et sur cette seconde photo où la ville prend moins de champs la cellule a jugée elle f8/500iem un temps de pose plus long..

tom4

et ici j'ai corrigé à +0.3EV

tom4

belles compositions Ramin (la 3iem gagnerait peut-être plus en contre plongé  :D )
Non pas de filtres sur aucune des photos, Da Vinci
ici j'ai pris la précaution de mettre +1EV avec cette forte luminosité

Lautla

Ta dernière n&b est superbe Ramin, bravo.

el2001mex

Les photos sont wonderful
Elles montrent ce que le K20D a dans le ventre, mais il y a aussi le talent !
Merci en n'en redemande !

Da Vinci

Citation de: tom4 le Mai 17, 2008, 13:05:37ici j'ai pris la précaution de mettre +1EV avec cette forte luminosité

Y'en a-t-il parmis vous qui connaisse la règle du F16 sous le soleil ?

En gros lorsque le ciel est clair, si le chiffre de sensibilité est égal à la vitesse exprimée en centième de seconde, le diaphragme est toujours de 16.
Ca vaut donc pour 100 iso - 1/100ème de seconde comme 400 iso - 1/400ème de seconde.

S'il faut 500 iso - 1/500ème de secondes à F16 pour Dubrovnik sous le soleil, à F8 il fallait être à 125 iso. Tu étais à 100 ? Un correction d'1/3 d'IL en plus était possible...

Xav'

Da Vinci

Citation de: Ramin le Mai 17, 2008, 12:31:19Une petite contribution avec une photo couleur et deux n&b faites avec k20.

Je suis moi aussi admiratif de tes noirs et blancs.
Y'a t'il un polarisant ou un filtre de densité dégradé à la prise de vue de la deuxième ?

Pour ma part j'avoue que le travail noir et blanc passe par des retouches beaucoup plus fortes que ce que je m'autorise en couleur pour parvenir à des résultats accrocheurs.

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Mai 17, 2008, 11:38:22J'anime cet après-midi et demain un stage "maîtrise de la lumière" où je vais expliquer au gens ce qu'est une bonne expo, est-ce que ça intéresse quelqu'un que je diffuse mon petit topo ?

Extrait de mon doc support de stage :

"Exercice 1 :
- photographier un fond gris et juger de son exposition
- photographier un fond blanc et juger de son exposition
- photographier un fond noir et juger de son exposition

On constate que l'appareil à une tendance à rendre le fond blanc ou le fond noir dans des valeurs de gris.
Ceci s'explique par le principe même d'exposition "moyenne" que cherche à faire un appareil photo.
En effet, celui-ci ne sachant pas que vous êtes en train de photographier un fond gris, blanc ou noir essaye de le rendre conforme à la moyenne des objets photographiés dans la vie de tous les jours, qui a été définie par une valeur de gris baptisée gris neutre (charte KODAK) ou gris 18 % (18 % représente le taux de réflexion de la lumière par la surface grise en question).

C'est sur ce principe que fonctionnent les mesures pondérée centrale et spot de nos appareils photos.
La première analyse la lumière sur toute la scène mais en donnant une prédominance à la zone centrale.
La deuxième analyse la lumière sur une très petite zone de la zone centrale.

C'est pour pallier à cette absence d'intelligence que les constructeurs ont développé des méthodes de mesures matricielles ou multizones qui font appel à des mesures multiples sur la surface du champ couvert et la comparaison avec des données pour "interpréter" l'image et en déduire l'exposition qui serait la mieux appropriée.
Sur ce plan, les constructeurs ont chacun leur recettes et certains jouissent d'une réputation meilleure que d'autres, que chacun pourrait s'amuser à comparer ici en stage ou à l'occasion de prises de vues avec des personnes équipées différemment.
Quoiqu'il en soit ces systèmes peuvent également se faire piéger, et il appartient au photographe de s'assurer qu'il a "la bonne exposition" ou de faire le nécessaire pour y arriver sur le terrain.

Exercice 2 : photographier les fonds gris, blancs et noirs en ajustant les paramètres pour obtenir une bonne exposition"

Xav'

Ecureuilbleu

Merci Xav' ! C'est très intéressant !  ;)
Ramin : superbes, tes photos !

Rouquet

J'ai essayé le K20 de manière intensive dans des conditions d'expo assez lumineuses ou avec forte réverbération  :  ne pas se fier à l'écran du K20, et en cas de doute, il vaut mieux faire un bon bracketing, au prix où sont les cartes et jeter la photo la plus sombre en cas de petite carte. J'ai souvent surexposé de 0.5 ev mais au final, après traitement sur l'ordinateur, le choix de l'appareil est meilleur que ce que je pensais.

J'ai aussi rencontré un certain Ben Ham qui m'a parlé (un peu)  de sa manière de photographier et de faire des super paysages

Pour info , voici son site               http://www.benhamimages.com/stage.html

L'image en noir et blanc qui suit est une image au K20 de la scène que Ben Ham a photographiée ce jour là avec sa chambre. La photo de Ben Ham  sera certainement superbe.

L'image en couleur est un paysage d'un ensemble de méandres à lueur du soleil couchant, en pleine tempête de sable

Quinane

Citation de: Da Vinci le Mai 18, 2008, 07:20:47
...qui a été définie par une valeur de gris baptisée gris neutre (charte KODAK) ou gris 18 % (18 % représente le taux de réflexion de la lumière par la surface grise en question).
18 % parce que la réponse à la luminance de l'oeil n'est pas linéaire.
Bien vu tes exercices, tu es photographe pro, formateur ?
Merci pour ce partage. Volontiers la suite.

Da Vinci

Citation de: Quinane le Mai 23, 2008, 23:52:33Bien vu tes exercices, tu es photographe pro, formateur ?

Je suis amateur, mais comme j'ai pour habitude :
- de m'investir à fond dans mes passions
- d'avoir envie de les partager
et que le club associatif où je suis a justement pour but de former, il était naturel que je partage mes connaissances en animant un stage axé sur le domaine où je me suis investi depuis 2 ans en lisant pas mal de bouquins, en me mettant au studio et en constatant les bénéfices que j'en tirais en extérieur.

Le stage s'est très bien passé, les stagiaires était un peu supris de mon approche différente de ce qu'ils avaient pu voir ailleurs et ont beaucoup apprécié l'alternance théorie / pratique.

J'ai du mal à me décider à mettre le reste de mon doc en ligne parce que je me rends compte que j'y ai passé du temps et de l'énergie et que ça devient alors un document "prêt à digérer" pour toute personne qui aurait l'idée de monter un stage similaire...

En tout cas, je sais déjà que je vais proposer au moins deux sessions pour la saison 2008-2009, si ça dit à certains d'entre vous de passer un week-end à Troyes (je peux me débrouiller pour que les dates tombent avec celles des soldes ;-)

Xav'

PS : concernant mon vécu de formateur, il était bref et remonte à loin (formation de jeunes aux travaux sur les réseaux de distribution d'électricité en coopération au Burkina Faso) mais on m'a souvent dit à diverses occasions que j'avais la "fibre" :-)

Da Vinci

Citation de: Rouquet le Mai 23, 2008, 23:26:52J'ai essayé le K20 de manière intensive dans des conditions d'expo assez lumineuses ou avec forte réverbération  :  ne pas se fier à l'écran du K20, et en cas de doute, il vaut mieux faire un bon bracketing, au prix où sont les cartes et jeter la photo la plus sombre en cas de petite carte.

Superbe image en tout cas, par contre par rapport à ce que tu dis sur l'expo et comme je parlais de mon stage dans le post précédent :
- "ne pas se fier à l'écran", je suis d'accord
- "en cas de doute", il n'y a pas à avoir de doutes : j'apprends à mes stagiaires que l'histogramme est le juge de paix... mais que le posemètre est le juge de paix du juge de paix ;-)

Avec le K20 la subtilité qui vient se rajouter est le D-range, pour moi il est clair qu'il ne faut pas l'utiliser systématiquement et je regrette d'ailleurs son accessibilité actuelle.
En fait, je l'utilise seulement quand je vois que mon histogramme dépasse les extrémités du cadre. Comme je ne fais que du RAW, il serait intéressant pour moi que le D-range se paramètre sur le bouton RAW avec un rappel dans le viseur ou sur l'afficheur supérieur...

Xav'