vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

ligriv

ben oui photographie numerique rime avec  ordinateur.....mais pas avec photoshop chez moi, photoshop , ce n'est pas de la photographie, c'est de l'infographie.
Et du temps de l'argentique il fallais etre chimiste, un domaine ou d'ailleurs je suis beaucoups plus a l'aise  que devant un PC.
D'une maniere general , il y a deux ecoles , une ecole "puriste", dont je fais partie et qui a pour principe de ne pas retoucher les photos , ou alors au strict minimum, avec un esprit type reportage : c'est ce que j'ai vu.
l'autre ecole travaille beaucoups plus ces montages , je dirais que c'est une ecole "pub" ou toute les techniques sont valables et que seuls le resultat compte.je suis pas du tout doué a ce jeu , mais j'ai essayé....ca peux etre rigolo.
Ligriv definitivement adepte du "cadre Noir" , sauf pour les avions et les oiseaux parce que ca volent trop vite.......
And Also The Trees

clover

Laquelle préférez vous ?

ligriv

[at] clover pfff difficile a dire , c'est avant tout une question d'interpretation.....

allez on vas dire celle du bas....
And Also The Trees

Robote

Merci pour vos réponses.

Je cerne un peu mieux le "problème". Et je sais (espère) qu'en m'exerçant je voudrais moi aussi rendre mes photos le plus parfaites possibles, d'où l'éventuel post-traitement.

J'avais juste un peu peur que les photos sortant d'un boîtier soient carrément... MOCHES  ??? Je vous jure, parfois en lisant certains propos (pas forcément ici mais sur un gros forum Pentax par exemple), on a l'impression que SEUL le post-traitement peut donner de jolies photos. Alors que bon, j'espère quand même que les photos sortant du boîtier, avec un bon réglage, sont de qualité supérieure à celles d'un compact (et quand je dis qualité, c'est pas forcément les couleurs qui pètent des compacts Canon).

J'aurais bien aimé voir vos photos "brutes", voir ce que vous voulez dire par mou/fade etc.

Robote

Citation de: clover le Juillet 16, 2008, 23:37:39
Par contre, pour la petite histoire, le réglage de la photo peut se faire déjà grandement sur le boitier, sans forcément passer par photo shop.

Cool, c'est déjà ça  :)  Bien envie d'exploitier les possibilités du boitier à fond.

PS : pour tes 2 photos, difficile à dire... je crois aussi préférer celle du bas.

SPOTMATIK

pour clover , celle du bas parait plus jaune ...... difficile !!!

et voici 3 tofs brutes , juste recadrées et réduites

SPOTMATIK

SPOTMATIK

Robote

Eh bah, elles sont jolies ces photos !  ;D  (nette préférence pour les 2 premières)

PS : as-tu fait par la suite des retouches à ces photos, pour me montrer de quelle manière tu as pu les améliorer ?

SPOTMATIK

je joins une autrre perspective du viaduc juste réduite

SPOTMATIK

et celle-ci en utilisant la correction sélective de toshop 4

bleus et cyans tous a fond à + 100

verts et jaunes avec - 50 de magenta

accentuation à 50

SPOTMATIK

et celle que t'aime moins en mettant -50 de magenta dans le vert et en saturant le tout à 30

SPOTMATIK

pas passée , la voilà

SPOTMATIK

toutes issues d'un K10D , le K20 devrait mieux le faire ....

et re fleurs et boutons

clover

Citation de: Robote le Juillet 17, 2008, 09:45:07

PS : pour tes 2 photos, difficile à dire... je crois aussi préférer celle du bas.

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 17, 2008, 10:33:55
pour clover , celle du bas parait plus jaune ...... difficile !!!

La photo du bas est celle sans aucune correction...

Robote

Citation de: clover le Juillet 18, 2008, 03:21:33
La photo du bas est celle sans aucune correction...

Eh bien voilà qui n'est pas pour me déplaire  ;D

Merci à SPOTMATIK de m'avoir montré quelques comparaisons de tofs brutes puis retouchées, celles du viaduc sont sympas avec tous les coquelicots. C'est marrant, pour ta retouche sur la 2ème du viaduc je vois bien les différences (evidemment), mais je crois que la brute me plait davantage, je trouve l'autre un peu trop "flashy". Peut être que je changerai d'avis avec l'expérience, mais au moins ça me rassure quant à mon futur achat : elles sont, à mon goût, très jolies ces photos brutes   ;)

SPOTMATIK

de part mon statut d'amateur-glandouilleur qui auparavent faisait principalement de la diapo souvenir , sans obligation de tirage papier , j'ai tendance a contraster mes tofs , et je me rends compte , à la lumière des interventions de ce fil que le coté flashy en fait trop .....
effectivement , une tof sortie du boitier règlé à +1 voire 2 en netteté et contraste est déjà satisfaisante

par contre sous toshop faut essayer de rester  en CMJN au lieu de RVB ( par défaut ) pour un rendu plus "papier"

THEGHAT

Bonjour
Bien que j'aime la velvia, et que je suis pentaxiste, je reste au ist ds.
C'est beaucoup trop flashy, ici, cela fait pas naturel...
Grâce à la sortie du K20, je me suis remis à ...l'argentique... ;D Merci Pentax.
Mon ist ds sert pour quelques portaits en saturé avec mes limited, ( genre effet RDA , années 70, afga...j'aime bien ;)) sinon, pour tous le reste, pour la restitution des différents niveaux de couleurs, de gris, et pas de "bouses" grillées : mon pentax LX avec ses pelloches 8)

Quinane

Citation de: THEGHAT le Juillet 18, 2008, 13:11:00
Grâce à la sortie du K20, je me suis remis à ...l'argentique... ;D Merci Pentax.
Mon ist ds sert pour quelques portaits en saturé avec mes limited, ( genre effet RDA , années 70, afga...j'aime bien ;)) sinon, pour tous le reste, pour la restitution des différents niveaux de couleurs, de gris, et pas de "bouses" grillées : mon pentax LX avec ses pelloches 8)
:lol:

Sinon qu'appelles-tu l'effet RDA ? Lomo ? Un exemple ?

THEGHAT

Lomo: trop de distorsion, et d'effets ;).
L'effet "RDA" , c'est les  cartes postales des années 60 et 70 de la RDA, ultra saturées et contrastées, avec l'omniprésence du rouge/ magenta dans la photo un peu comme certaines images des films technicolor....

SPOTMATIK

les règlages de mon K10D lors de tofs précédentes brutes :

contraste :1
netteté : 2
saturation : 1

ce qui explique déjà le peps original , déjà préconisés il y a quelques mois par d'autres photimiens

maintenant , j'ai tout remis à zéro

Ibiscus

Mais en JPEG, ton réglage est Naturel ou Brillant ? Car évidement si tu es en brillant les corrections indiquées sont à mon avis inutiles, le mode Brillant en ajoute déjà pas mal !

SPOTMATIK

bonjour ibiscus ...... et merci

hé oui !!! , je suis en mode brillant ...... va falloir que je me replonge ....... dans le bouquin et refaire une série d'essais pour le configurer normalement , et le mode "user" sera un peu plus dopé pour la famille ......

as-tu suivi le fil sur les batteries nimh , et si oui , as t'on oublié quelques aspects pratiques

A+

Ibiscus

Si tu es perdu dans les réglages (tu as trop bidouillé, prêté ton appareil, acheté ton appareil d'occasion, etc.), il y a une position, je sais plus où exactement, qui remet tous les réglages en position sortie usine. Après tu peux de nouveau faire des modifs. sans être gêné par une modification oublié.
J'ai fait une intervention sur l'autre fil NimH.

SPOTMATIK

bonjour ibiscus

nous étions en meme temps sur le forum , ce qui explique la simultanéité des propos , pas grave

en ce qui concerne mon K10 , pas de problèmes , avec le mode d'emploi et le bouquin de tauleigne , j'ai pu facilement revoir tous les règlages un par un selon mes préférences , surtout l'affectation de la molette avant , et étant encore sous l'influence de la facilité d'utilisation de mon ancien "superA" , je pense plus au cadrage-mise au point qu'à plonger dans les règlages effectués il y a quelques mois

les 2 batteries lithium 3500mah de "topartshop" ( fevrier 2007 ) tiennent aussi bien le coup que celle d'origine et ne posent pas de problèmes  sur le chargeur pentax , leur fin de capacité venant brusquement et la coupure du boitier à l'économie permet de faire encore des tofs , histoire de trouver un coin protègé de la poussiere pour la changer , j'ai pas de grip !!!!

a+