Evènement Olympus le 31 Octobre 2009 !

Démarré par Avatar, Septembre 24, 2009, 11:36:38

« précédent - suivant »

Federico Alberto

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 29, 2009, 14:14:46
Je continue à douter de l'avenir du format 4/3.

Surtout en vue des alternatives...

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 29, 2009, 14:14:46
A vue de nez le système 4/3 reflex devrait vivoter encore 2 ou 3 ans au maximum, mais les appareils comme le GF1 et le Pen-1 ont l'avenir devant eux, même si des systèmes équivalents à base de capteur APS vont arriver sur le marché dès 2010, et pas seulement chez Samsung.

Alors... On attends!

OM-D E-M5 et quelques objectfs

malice

Citation de: gid le Septembre 30, 2009, 18:30:55
Qu'ils se contentent d'adapter les bons objectifs 4/3 ça serait déjà bien (14-54 2.8-3.5, 50 F2, 25 F2.8 et 35 F3.5) sans que ça coute un rein et que ça pèse 1 kg, le but du MFT n'est pas de concurrencer le D3x !

Je ne suis pas d'accord. L'ambition n'est certes pas de concurrencer le D3x mais  l'occasion est belle de proposer de beaux objectifs! La nouvelle monture permet des objectifs plus compacts ou pour un même encombrement, des objectifs plus lumineux. Accessoirement, c'est l'occasion de faire taire (un peu  ;D) ceux qui parlent bcp de pdc et de gestion du bruit.

cptcv

Citation de: TwanaarBis le Septembre 29, 2009, 17:26:43
Pour rester dans le sujet, dans le foruñ americain FT, il y a une rumeur de relayee:

L´annonce concernerait l´entree de fuji sur le micro FT avec un capteur de leur conception utilisant le techno Exmor R.

Sauf que l'EXMOR-R c'est Sony pas Fuji. Fuji c'est plutôt les capteurs EXR.

Sinon sur 43rumors ils confirment cette rumeur comme étant de source sure (classée FT5 => c'est fait) et que ça ne serait pas seulement le µ4/3 mais le 4/3 également.

gid

Un E5 à capteur Super CCD EXR pour le 31/10 ?

Crinquet80

Citation de: gid le Octobre 01, 2009, 07:05:30
Un E5 à capteur Super CCD EXR pour le 31/10 ?

Dingue ça , le E4 aura eu une carrière éclair , allez hop faites chauffer la colle ,j'attends le E6 ! ;D ;D ;D

Mistral75

Je pense que gid faisait allusion au fait que le chiffre 4 a des connotations assez négatives au Japon et est par conséquent rarement utilisé.

Cf. par exemple Fuji où le S5 a succédé au S3.

Crinquet80

Et l'OM 4 alors ,il portait bien le fameux chiffre et n'a pas eu une carrière confidentielle que je sache ! ;D

hotpixel

C'est vrai que le quatre est évocateur de mort par sa prononciation (en Chine), et porte le costume de chiffre porte-malheur (Chine, Japon et même Corée), mais il n'y a pas de règle stricte. Le Nikon F4, par exemple, a fait une très belle carrière et a su séduire un grand nombre de pros et même d'amateurs (musclés, quand même, parce qu'il n'était pas vraiment léger), que ce soit en version F4, F4e ou F4s.
M'enfin?!...

myshell

Citation de: cptcv le Octobre 01, 2009, 01:09:25
Sauf que l'EXMOR-R c'est Sony pas Fuji. Fuji c'est plutôt les capteurs EXR.
Bien sur, mais tu retires le...MOR- du Sony, qu'est-ce qu'il reste???  ;D
Bon, je -------->
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Abbazz

Citation de: jige24 le Septembre 28, 2009, 20:53:14
Il me semble que tout le monde est d'accord pour appeler Full Frame un capteur 24x36 ( 24 mm sur 36 mm ).
tout autre capteur y compris les plus grands sur les moyens formats relevant d'une désignation différente.

À propos de la notion de "full-frame", une anecdote en passant : lorsqu'Olympus a sorti le premier Pen (un appareil 18x24mm, ce que nous appelons aujourd'hui un "demi-format", ou "half-frame" pour les érudits ;D) en 1959, les publicités le présentaient comme un appareil "single-frame". Et pourquoi donc ? Tout simplement, parce que le Leica de M. Barnack était appelé "double-frame" à sa sortie, étant donné qu'il utilisait le film 35mm à double perforation des caméras de cinéma, mais que ses images occupaient sur le film la surface de deux images de cinéma. Donc le 24x36mm étant du "double-frame" (par rapport à l'image ciné), il était normal que le demi 24x36mm Olympus soit du "single-frame". Voici d'ailleurs une pub d'époque:

Crédit photo : The Online Photographer

De là dire que l'Olympus "Pen" E-P1, est un appareil full-frame, il y a un pas que je me garderai bien de franchir, d'autant plus que le format 4/3 ne mesure en fait que 13x17.3mm, donc à peu près la moitié du "single-frame" de M. Maitani...

Amitiés,

Abbazz

manunu

C'est sur il y a eu un OM4...

mais pour la puce de traitement Oly. On est passé de TrupicIII+ à Trupic V ;)

toukan66

gid

Citation de: Crinquet80 le Octobre 01, 2009, 08:02:37
Dingue ça , le E4 aura eu une carrière éclair , allez hop faites chauffer la colle ,j'attends le E6 ! ;D ;D ;D

La même que le E2 ! ;D

Peut importe le chiffre d'ailleurs, pourvu qu'on ait le capteur.

Gustave

Sur le site "4/3 rumors", on évoque le remplaçant un E3, le E5 (info niveau 4)...
http://43rumors.com/ft-5-this-year-there-will-be-definitely-an-e-3-successor/

Et celui-ci serait équipé d'un capteur Fuji Super CCD (info niveau 3).
http://43rumors.com/ft2-e-5-will-use-supercdd/

keepcool52

bonjour à tous, l'EP1 est il en métal?
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

cptcv

Citation de: keepcool52 le Octobre 05, 2009, 17:23:48
bonjour à tous, l'EP1 est il en métal?

C'est quoi le rapport avec le 31 Octobre ? Peut-être vaudrait-il mieux poser la question dans un des fils du E-P1 ? ;)

Mistral75

Citation de: cptcv le Octobre 05, 2009, 17:56:30
Peut-être vaudrait-il mieux poser la question dans un des fils du E-P1 ? ;)

Rassure-toi, il a posé cette question dans TOUS les fils relatifs à Olympus ou à l'E-P1 ;)

NeriP

[at] keepcool52

boîtier plastique recouvert d'une coque métal fine. Des photos le montrait à sa sortie.

Sinon qu'attendre le 31 oct toujours pas d'infos?

cldt
E-PL2 ZI Ultron28

xcomm

Citation de: NeriP le Octobre 08, 2009, 16:31:36Sinon qu'attendre le 31 oct toujours pas d'infos?
Bonsoir,

Il est question d'un évènement.  :) Mais comme nous ne sommes que le 8, je n'en sais pas plus.

Et si par le plus grand des hasards, j'étais dans la confidence, je serais  :-X

;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

"Le  format 4/3 ne mesure en fait que 13x17.3mm, donc à peu près la moitié du "single-frame"...

en fait, c'est un full frame Instamatic 110 ! Quand on connaît l'encombrement d'un Pentax 110 à visée reflexe optique, avec une taille apparente de l'image proche d'un E30, on voit les marges de progression qui restent à accomplir dans la compacité !

toukan66

Citation de: JMS le Octobre 09, 2009, 13:37:25
"Le  format 4/3 ne mesure en fait que 13x17.3mm, donc à peu près la moitié du "single-frame"...

en fait, c'est un full frame Instamatic 110 ! Quand on connaît l'encombrement d'un Pentax 110 à visée reflexe optique, avec une taille apparente de l'image proche d'un E30, on voit les marges de progression qui restent à accomplir dans la compacité !

Oui, mais la montée de l'électronique apporte aussi un tas de bazar non?

D'aprés ce que tu dis, le PEN (l'ancien en single frame) serait donc comparable a un boitier APS-C....

JMS

L'électronique amène un tas de bazar, mais regardes la taille d'un téléphone-GPS-appareil photo-lecteur de MP3-camera-navigateur web...etc !

En gros le PEN d'origine 18 x 24 (format 4.3, déjà !) était proche des actuels APS 16 x 24 alors que le PEN actuel tout comme un E3 pro d'ailleurs ont la taille capteur 13 x 17 proche du format Instamatic 110.

Abbazz

Citation de: JMS le Octobre 09, 2009, 13:37:25Quand on connaît l'encombrement d'un Pentax 110 à visée reflexe optique, avec une taille apparente de l'image proche d'un E30, on voit les marges de progression qui restent à accomplir dans la compacité !
D'ailleurs, les objectifs de feu le Pentax 110 marchent très bien sur mon E-P1...

Amitiés,

Abbazz

courtox

Je vous regarde vous exciter sur ce sujet avec passion, je suis aussi passionné!

Regardez ce petit lien, c'est l'interview de Akira Watanabe, le responsable du développment chez OLY, rien que du réel, pas de rumeurs.
http://www.lenstip.com/116.1-article-Interview_with_Akira_Watanabe_Manager_-_the_main_Olympus_E-P1_designer.html

l'E-P1 est le premier membre d'une grande famille qui va s'épanouir dans les mois/années à venir.
l'E-Px annoncé peut être le 31 09 2009 ne remplacera pas l'E-P1 mais viendra se positionner à côté.

Qui va aller à la conférence de presse à Utrecht ce 31 09 2009?
Je souhaite qu'ils nous fassent une vidéo aussi belle que celle préparée pour l'E-P1:
http://www.youtube.com/v/m9Et7UQh1tg&hl=fr&fs=1&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f

D'après les rumeurs japonaises, il serait tout noir:

Avec un viseur EVF externe,

Attention photo montage!
Et petit flash intégré (là je suis moins certain)

Une autre possibilité pour le viseur?

Je ne suis pas certain que ce viseur soit si utile, j'ai pratiqué le E-P1, je me suis servi du viseur pour ma première photo, puis je l'ai complètement oublié car le LCD est vraiment superbe, et il y avait plein soleil "de Provence"

Je retourne à mes photos en attendant le 31 09 2009, et après on en reparlera
Sources: http://43rumors.com/olympus-e-p2-rumors-summary/

Francis

Francis

courtox

Heu, je suis nul!
j'ai mis 31 09 2009 au lieu de 31 10 2009!

En image donc:

Pour faire moins d'erreur!
Francis