Achat E-500 ?

Démarré par Erwanb, Octobre 06, 2009, 22:17:48

« précédent - suivant »

Erwanb

Bonjour, je dispose d'un budget maxi de 250 euros et serai interresse par un E-500 d'occasion.

Cela vaut-il encore le coup pour un premier achat ?

Merci.

xcomm

Bonsoir,

Je ne dispose pas de ce boîtier (pas les moyens à l'époque), mais sa prise en mains m'avait beaucoup plus, bien plus que celle du E-510-520 qui ne me convient pas.

regarde ici, pour te faire une idée :
http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-vue-par-arnaud-millot/
et là :
http://www.arnaudmillot.net/

Et là, si tu souhaites connaître tous les détails sur ce boîtier.
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=P_N2142192

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Une remarque qui me viens à l'esprit :
- Si tu souhaites monter en ISO, la puissance embarquée, et les circuits ne te permettrons peut-être pas d'avoir une image JPEG nickelle sans aucun bruit. Dans ce cas, il sera sans doute plus efficace de dérawtiser ce type d'image à haute sensibilité avec un logiciel adapté sur ton ordinateur.

En tout cas, je suis enchanté par la qualité des photos de paysages d'Arnaud réalisés par le E-500 que je viens de pointer.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Octobre 06, 2009, 23:16:10En tout cas, je suis enchanté par la qualité des photos de paysages d'Arnaud réalisés par le E-500 que je viens de pointer.
+1
Ça montre bien qu'il vaut mieux se lever tôt qu'acheter un E-3. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

matt-

je suis en train de me demander si le E500 a la stabilisation ou pas ?
dans le cas où il ne l'aurait pas, ne vaut-ce pas plutôt le coup de prendre pour le même budget un 420 neuf ?

j'ai pas le temps de vérifier, mais ça m'a traversé l'esprit alors je poste avant d'oublier  ;D

alain95

Citation de: matt- le Octobre 07, 2009, 08:32:20
dans le cas où il ne l'aurait pas, ne vaut-ce pas plutôt le coup de prendre pour le même budget un 420 neuf ?

j'ai pas le temps de vérifier, mais ça m'a traversé l'esprit alors je poste avant d'oublier  ;D

Le E420 n'a pas de stabilisation non plus (comme les E4xx)  :'( , il faut monter aux E5xx ou E6xx pour la stabilisation.

Au même prix, je prendrait plutôt un E420 (plus récent que le E500) et dispo neuf (chez dp) à ce prix.  :o

Attention avec le E500, s'il s'agit d'un kit SE, il n'y a pas de batterie rechargeable ni de chargeur.

*Arnaud*

Salut

Merci Xcomm d'avoir mis un lien vers mon site, c'est sympa  :)

Alors pour le e500, vu que je l'utilise depuis 3 ans et demi, je trouve que ce serait dommage d'en acheter un aujourdhui...non pas que ce soit un mauvais appareil, on arrive a faire des photos potables tout de même, mais si ton budget est de 250€ et pour rester chez olympus, autant acheter un e420, un poil plus compact et avec un traitement d'image amélioré, il y a quand meme deux générations d'ecart entre les deux... et pour 100€ de plus, un e520 qui apporterait la stabilisation en plus... enfin bon en rajoutant du budget on aura toujours mieux de toute façon, et il faut savoir s'arreter...

Mais le e500 reste un bon appareil, il a du retard par rapport aux dernieres generations, comme dans toutes les marques, mais pour un premier achat, c'est pas mal quand meme, c'est sur que si tu veux photographier dans le noir au fond des catacombes il aura un peu de mal (isos jusqu'a 400, af qui rame dans le noir), ou pour du sport à 10 images secondes c'est pas gagné non plus... Mais pour du paysage en tout cas il est assez correct, avec une bonne mesure de lumière (dynamique un peu faible mais ça peut s'arranger), et des couleurs tres fidèles.

sygar

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2009, 00:37:06

+1
je pourrais marquer cette phrase en grand au-dessus de mon bureau...

Gustave

Citation de: matt- le Octobre 07, 2009, 08:32:20
Non, le E500 n'a pas la stabilisation.
Effectivement, pour le même budget, il vaut mieux prendre le E420.
Le E420 est plus récent, il monte mieux dans les ISO, il a le Live View, et son AF est meilleur.

Citation de: alain95 le Octobre 07, 2009, 08:44:32
Attention avec le E500, s'il s'agit d'un kit SE, il n'y a pas de batterie rechargeable ni de chargeur.
Il me semble qu'en plus dans le kit SE, l'objectif est le 17,5/45 (soit équivalent 35/90) au lieu du 14/45 (équivalent 28/90).
Si c'est bien le cas, en plus de perdre du grand angle (35 au lieu de 28), cet objectif est moins bon que le 14/45 de l'epoque ou le 14/42 d'aujourd'hui.

GVS

Bonjour
J'ai eu le E-500 environ 18 mois après le E-1 et avant le E-3. C'est un bon boitier, on peut en tirer de bonnes photos comme c'est déjà dit plus haut (je l'utilisais avec l'excellent 14-54 et le 50/2). Ses défauts sont une dynamique moyenne, une balance des blancs capricieuse. En shootant en raw on peut améliorer significativement beaucoup de photos.
Les générations suivantes sont nettement meilleures, avec l'amélioration de l'AF, des hauts isos, le live view et la stab... Mais c'est plus cher !
Bonne journée

jige24

Citation de: Alain Olivier le Octobre 07, 2009, 00:37:06

L'idéal étant bien entendu de se lever tôt et d'avoir un E3 !!

itram21

J'ai eu dans l'ordre : un E-500 un E-1 un E-3 puis j'ai maintenant un E-330.
J'ai effectivement revendu le E-3 pour des raisons financières et je e suis rendu compte que c'était un peu luxeux pour le peux de photos que je fais.

Pour 250 euro on trouve des E-330 en parfait état et pour moi cet appareil est beaucoup plus polyvalent que le E-500 avec un oplus indénoiable, un système LIVE-VIEW incomparable et inégalé à ce jour.
Le gestion du bruit est légèrement meilleure que sur le E-500

chelmimage

ce soir! chez cdiscount il y a des super promos Olympus!

giraffe

Citation de: jige24 le Octobre 07, 2009, 13:43:33
L'idéal étant bien entendu de se lever tôt et d'avoir un E3 !!
C'est ce que je fais, et depuis que j'ai lu ce sujet j'ai peur de voir mon E-3 se transformer en E-500 (j'y gagnerai en poids !)

magolivier

Je sais que je suis un peu Hors sujet, mais si notre ami ErwanB cherche un boîtier pour débuter je songe à renouveler tout mon matériel photo.
Si un E-510 te tente, n'hésite pas à me contacter.
Désolé pour cette petite annonce, mais je n'avais pas d'autre moyen pour prendre contact.
Olivier