à quand des objectifs qui ne s'allongent pas ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 24, 2009, 12:12:39

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour
pourquoi certains objectifs comme les 70-200 ne s'allongent-ils pas et que les autres s'allongent suivant la focale ?
serait-il compliqué à fabriquer ?
c'est sur que l'objectif serait plus long à la base mais cela éviterait les poussières , non ?
pourquoi les fabricants ne font pas ça ?
petite question entre amis...

MOTLEYDVD

je suis d'accord mais entre 70-200 f/4 et 70-300 IS le poids n'est plus tres loin , non ?
ce serait beaucoup plus lourd ?
dommage...
non les poussieres ne me dérangent pas plus que ça ............. heum un peu quand meme avec le 5D , mais bon content quand meme  ;) !

Phil Urge

Oui et puis les poussières, avant qu'elles arrivent a ton capteur si elles doivent traverser toutes les lentilles et mecanismes, t'es tranquille. C'est au changement d'objectif qu'elles rentrent, et l'allongement n'y fait rien.

yaquinclic

Perso je souhaiterais que ce soit les prix qui ne s'allongent pas, pour le reste ont peut toujours s'en accommodé.
La copine a un avis inverse pour le même prix. :D :D :D

Teseo

Citation de: eric-p le Septembre 24, 2009, 12:27:53
Les objectifs à longueur variable laissent-ils passer autant de poussière que ça?

Le 17-55 f2.8 : oui. Le mien a pas mal de poussières derrière la lentille avant, sans l'avoir utilisé dans des endroits particulièrement poussiéreux. La qualité optique n'a pas l'air de s'en ressentir, mais je trouve cela limite.

yaquinclic

Je confirme que la poussière sur la lentille frontale n'a aucune incidence (dans la limite du raisonnable) sur la qualité des images.

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 24, 2009, 13:03:25
Tu aurais tort de considérer l'allongement de l'objectif comme un inconvénient:
Dans le cas des 28-70 L et 24-70 L par exemple,l'allongement du zoom est mis à profit par l'opticien pour otptimiser la longueur du paresoleil à la focale:
À la focale minimale,le zoom est à sa longueur maximale et la longueur apparente est minimale.
À la focale maxi,la longueur du zoom est minimale et la longueur apparente du paresoleil est maximale,optimisée pour la focale maxi. :)

L'allongement est un inconvénient pour le vieillissement de ces objectifs.
A force de zoomer, le fut commence à avoir du jeu, et les groupes optiques ne sont plus suffisament alignés. Il s'ensuit des perfs optiques en forte diminution. C'est-ce qui arrive à mon 24-70. Notons avec quelle célérité la SAV canon le prend en charge. Envoi du caillou fin juillet, et toujours rien depuis  ...

MOTLEYDVD

en fait il y a également l'ésthétique : je trouve plus ' joli ' un objectif qui ne s'allonge pas , c'est plus classe , que d'avoir toujours ton truc qui 'rentre et qui sort ' ( ça rappelle qqch ? )  ;)

did0764

Avez vous un 100/400 ou un 28/300 avec plein e poussières pour justifier le "on dit"? Je peux prouver que mon 100/400 de 1999 n'en a aucune malgré des safaris...alors arrêtons les "on dit", des preuves seraient plus utiles.
Je ne suis pas un commercial de chez canon, je le précise.

Les objectifs à longueur variable laissent-ils passer autant de poussière que ça?
Les seuls objectifs réputés comme étant de véritables aspirateurs à poussière à ma connaissance sont les objectifs à pompe:Le 100-400 LIS a cette réputation mais pas le 28-300 Canon à ma connaissance.Y a pas de fatalité? ::) :-\

MOTLEYDVD

auparavant , j'avais le 100-400 et je n'ai jamais eu de problème !
justement le on dit que...... hé bien le 28-300 apparemment ne fait pas rentrer la poussière d'après les lectures.

Niorca

Euh,t'es prêt à mettre combien sur la table pour éventuellement protéger ton capteur?
Quel poids supplémentaire es-tu prêt à supporter?
Les seuls objectifs réputés comme étant de véritables aspirateurs à poussière à ma connaissance sont les objectifs à pompe:Le 100-400 LIS a cette réputation mais pas le 28-300 Canon à ma connaissance.Y a pas de fatalité? ::) :-\
Veux tu dire que la qualité de fabrication n'est pas la même ? Le 100-400 est il un L au rabais?
En tout cas pour répondre à did0764 j'ai quelques poussières à l'intérieur de mon 100-400 , pas plein , mais quelques unes.Pour les voir il faut regarder avec un éclairage convenable....sinon on peut croire qu'il n'y en a pas.

Patrick__

J'utilise des objectifs à allongement et je n'ai aucun pb de poussière.

MOTLEYDVD

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 01:23:00
Non,je n'ai pas cette optique mais de notoriété publique,cet objectif a la  réputation d'être "un aspirateur à poussière".Le système de zooming à pompe a été mis en cause mais Canon y a manifestement remédié sur le 28-300 L qui possède le même système à pompe...sans pour autant souffrir des mêmes problèmes.Difficile à dire si les derniers 100-400 L ont subi des modifications pour remédier à ce problème.
La rendement de l'optique a également fait l'objet de vives critiques suite aux différents tests réalisés par CI(D'autres sites ont testé cet objectif).Problème:
-Les autres fabricants font pire(Nikon,Tokina,....)ou mieux ...mais en plus lourd.
cet objectif a malgré tout eu un certain succès en photographie animalière y compris sur APSC.
Certains pressentent un remplaçant à ce modèle mais la date de remplacement est un parfait mystère:Dans 6 mois comme dans 5 ans... ;D
Le 100-400 L n'est pas un L au rabais,disons simplement qu'il a fait le bonheur de nombreux photographes,qu'on aurait aimé des perfs plus régulières(des problèmes d'assemblage ont été notés)et que ce zoom semble avoir fait son temps(Un renouvellement de ce type de zoom a commencé chez les concurrents et s'achèvera par la version Nikkor et Canon)

salut eric-p
pourquoi canon et nikon viendraient en dernier sur ce creneau ?
pourquoi sigma sort plus régulièrement et plus vite ces objectifs que les 2 ploids lourds ?

MOTLEYDVD

excuse , j'ai ecrit dans ta citation !!!!!!!!!!!!!
TROP NUL.....

MOTLEYDVD

Citation de: eric-p le Septembre 24, 2009, 21:26:47
Le souci des opticiens à fournir des focales fixes de longueur constante se justifiait autrefois pour des raisons mécaniques:Lorsqu'on modifiait la MAP d'un téléobjectif sans MAP interne sur trepied,l'équilibre mécanique de l'ensemble boîtier-objectif était modifié.On a également pu diminuer la Dmap minimale de ces objectifs sans compromettre leur équilibre mécanique.L'arrivée de l'AF a également permis de réduire la course de déplacement des lentilles dans l'objectif,permettant d'accélérer la vitesse de MAP.
Les zooms télé à longueur constante se sont donc naturellement imposés pour le confort d'utilisation qu'ils procurent et malgré une vraisemblable plus grande complexité dans leur conception.Les télézooms à bas coût restent du type longueur variable. :)

c'est pour cela que ceux qui ne s'allongent pas sont des série L ?

j'espère que le prochain 24-70 , appelons le 21-70 sera de longueur constante ! ;)

Niorca

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 01:23:00
Non,je n'ai pas cette optique mais de notoriété publique,cet objectif a la  réputation d'être "un aspirateur à poussière".Le système de zooming à pompe a été mis en cause mais Canon y a manifestement remédié sur le 28-300 L qui possède le même système à pompe...sans pour autant souffrir des mêmes problèmes.Difficile à dire si les derniers 100-400 L ont subi des modifications pour remédier à ce problème.
Pour le 28-300 sa fiche de caractéristiques que je viens de consulter dit:"Etanchéité à la poussière et à l'eau" ce qui n'est nullement dit pour le 100-400 !.J'ai trouvé la vue en coupe du 100-400 mais pas celle du 28-300 ,dommage ,on aurait pu comparer;en tout cas le système à pompe ne doit pas être absolument identique  ;) Mon 100-400 date de décembre 2002 et il a aspiré des poussières  :(
Cordialement.

Niorca

Citation de: did0764 le Septembre 24, 2009, 18:28:29
Avez vous un 100/400 ou un 28/300 avec plein e poussières pour justifier le "on dit"? Je peux prouver que mon 100/400 de 1999 n'en a aucune malgré des safaris...alors arrêtons les "on dit", des preuves seraient plus utiles.
Je ne suis pas un commercial de chez canon, je le précise.

Comme je viens de l'indiquer le 28-300 a d'après la fiche technique :"Etanchéité à la poussière et à l'eau " , ce qui ne figure nulle part pour le 100-400.
Je ne peux quand même m'empêcher de douter sur l'absence totale de poussières dans un 100-400 de 1999 qui a fait des safaris alors que le mien de fin 2002 en possède, et pourtant je suis à précautions pour mon matériel.

MOTLEYDVD

ouais comme disait eric-p , le 28-300 à été modifié , et c'est normal , plus récent que le 100-400 ( avec lequel je n'ai jamais eu de souci )
cette pompe a souvent été critiquée , justement à cause des poussières , bien que je trouve ce système GENIAL , heureusement , problème résolu sur 28-300 et certainement sur le prochain 100-400 !
les gens qui critiquaient la pompe justement à cause des poussières ,ne peuvent plus dire grand chose , surtout vu la qualité du 28-300.....
vivement le prochain 100-400 f/4 DO IS USM !................... à 5000€ !!!  heum   ;)

Powerdoc

Comme l'a fait remarquer un intervenant, la definition croisssante des capteurs n'incite guère les contructeurs à allonger la plage de focale pour leur meilleurs zooms. Seul un fixe arrive à tirer la quintessence d'un capteur comme celui du 50 D, et cela ne va pas s'ameliorer avec le 7D.
Les optiques comme le 24-105 L ne sont que des compromis, qui laisse filer, distorsion, vignettage, et AC laterale, pour preserver le piqué.
Idem pour le 18-200 et surement pour le 15-85 d'après ce que j'ai cru comprendre.

D'un autre côté, chez Canon on assiste à un renouveau des fixes, avec plein de versions 2 qui voient le jour, et une nouvelle gamme de TSE. Il est clair que numérique a relancer le marché des objectifs, en plaçant la barre toujours plus haut ...

MOTLEYDVD

oui et je dirai meme , que la focale fixe n'a jamais eu autant de succés !
et c'est certainement pour cela que canon renouvelle des fixes....

Powerdoc

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 27, 2009, 10:32:28
oui et je dirai meme , que la focale fixe n'a jamais eu autant de succés !
et c'est certainement pour cela que canon renouvelle des fixes....
;)

Vincent 18

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 15:41:08
Sigma,Tamron & Tokina alimentent les clients des grandes marques en proposant des produits dérivés à des tarifs concurrentiels et n'ont pas à financer la R&D d'une gamme de boîtiers,...

Sigma en produit un peu de boitier. Il est vrai que le SD15 est depuis longtemps annoncé  ;D
Gagner en ouverture ...

Macfredx

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 15:41:08
(...)
En ce qui concerne les produits TOP HIGH TECH(Les transstandards ou les zooms GA par exemples) ,les indépendants sont largement en retrait de Canikon.... :)
(...)

Sigma et Tokina ont des zooms grand angle qui sont loins d'être ridicules...
Mangez des pommes ;)

microtom

Si ce 100-400 L amélioré bénéficie d'autant de nouveautés techno que le macro tout neuf à qui on a rajouté un L et un IS, alors il va coûter le double en prix?
Personnellement, mon 100-400 va bien sur mon 40D. S'ils veulent améliorer les choses, qu'ils le fassent ouvrir à f/4 et qu'il aspire un peu moins vite la poussière.... et surtout qu'ils ne le sortent pas trop vite sinon je garde l'ancien sauf s'ils offrent une reprise :)
Mangez des cacahuètes!

domi38

Citation de: eric-p le Septembre 27, 2009, 18:05:48
Ah oui,lesquels?

Le 12-24 de Sigma est pas trop mal (même sur 24-36 paraît-il) et il ne s'allonge pas ;)!
à la vitesse de la lumière...