BL ou BB ?

Démarré par Hector06, Septembre 26, 2009, 01:28:46

« précédent - suivant »

Hector06

Jusqu'a present dans ma petite cafetiere je pensais que la meilleure lumiere, mise à part la lumiere naturelle,  etait celle d'une boite à lumiere doublement tamisée, rigide ou flexible grande et placée tres pres du sujet.
Je sais qu'il faut evoluer avec son temps et j'entends de + en + parler des bols beauté.
J'ai a peu pres vu de quoi il s'agissait mais ne sais toujours pas à quel type de rendu on peu s'attendre avec ce type d'accessoire.
ps: je sais qu'on peut faire "de magnifiques choses" avec un simple parapluie blanc bien utilisé, ma question est tournée de sorte que l'on ne parle que de bl et de bb  sinon a quoi ça sert que je me decarcasse pour le titre du fil au lieu d'aller faire dodo?
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Je ne crois pas que "meilleure" soit le bon qualificatif

Toutes les lumières sont "meilleures" à mon avis. Ensuite, le rendu est différent selon le type de modeleur et de lumière utilisés.
Photo Workshops

Hector06

Oui Olivier, je voulais seulement savoir ce que donnait une lumiere faite au bol beauté, il est entendu qu'un façonneur sera adequate s'il donne la lumiere adequate pour eclairer une scene de façon adequate.
R5 II (enfin, en rêve)

eyeofnico

Comme l'indique Olivier, il n'y a pas de meilleure lumière, tout dépends du rendu que tu veux donner. La BL donne un rendu plus doux (softbox en anglais) plus enveloppant, d'autant plus lorsqu'elle est proche du sujet. Elle a tendance à diminuer les petites imperfections de peau (attention ce n'est pas du photoshop :) mais vu la non-directionnalité de la lumière, les micro ombres du relief de la peau apparaissent beaucoup moins).
Le BB est plus défini, peut-être un peu plus exigeant dans la préparation du modèle. les ombres sont plus marquées.

Tu peux avoir une idée de la différence en allant sur le site de Profoto http://www.profoto-fr.com/ section comparatif.

Pour des photos en réel je te dirais bien de jeter un coup d'oeil aux photos d'Olivier (c'est ce qui m'a donné l'envie et fait acheter un compact profoto avec un BB - heureusement on peut utiliser d'autres modifieurs :) ) mais il utilise aussi d'autres modifieurs, donc faut trouver les bons exemples.

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Septembre 26, 2009, 23:15:20
Oui Olivier, je voulais seulement savoir ce que donnait une lumiere faite au bol beauté, il est entendu qu'un façonneur sera adequate s'il donne la lumiere adequate pour eclairer une scene de façon adequate.

sur mon site, la majeure partie des photos est faite au BB

ca par exemple : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/edito_marieemag/
Photo Workshops

Edouard de Blay

afin d'eviter de repondre a ce genre de question (le meilleur, autant demander qu'est ce qui est meilleure, le fusain ou  la peinture a l'huile? . c'est exactement le meme genre de reflexion que personne n'aurait idée de poser a un peintre ).
Le mieux est de voir les differences.A chaque fois il y aura en premier un bol beauté et en opposition une bal.,ok?
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

3 bals  en n

Edouard de Blay

1bb ,1bal

Edouard de Blay

1bb  1bal

Edouard de Blay

et maintenant si tu as bien compris et si tu vois la différence, l'image qui suit est ....?

Edouard de Blay

au point où j'en suis :  photo de gauche parapluie blanc 150cm et a droite une bal (profoto) de 120x90

Edouard de Blay

parapluie en aluminium (petite taille,1m)

Edouard de Blay

bol beauté avec argentique

Edouard de Blay

bon, je ne suis plus a ca pres.Donc voici le kino (4tubes de 1,20m de long)

Edouard de Blay

simple ampoule de  500w.une ampoule non trafiquée, en vente dans tous les magasins d'electricité et non lumiere du jour.Bref une ampoule

Edouard de Blay

et enfin  la fenetre.  (pour les strips,demandez a olivier)

Edouard de Blay

oups, j'ai oublié le parapluie softé

eyeofnico

Waouh!
merci pour les exemples mister pola!

nicobuffat

voila un fil qui vient de rentrer dans mes favoris.... merci Edouard! :)

Hector06

Il est a noter que j'evoque une periode où l'on prend des parti-pris pour des verités-vraies.

Bien entendu aujourdhui je me garderais bien d'affirmer, et meme penser, qu'une solution est intrinsequement meilleure qu'une autre, puisque ce raisonnement est aussi valable pour les objectifs, les points de vue, les apn, la couleur le noir et blanc etc....

Donc desolé si, en ayant mal formulé la question, je vous ai fait perdre du temps à me repondre qu'il n'y a pas meilleure solution que celle vouée à un usage precis etc....

En tt cas merci  Mister Pola, jolis exemples qui me permettent d'y voir plus clair, de me faire une idée (et apparement je suis pas le seul :) )
Olivier  travail effectivement tres chouette...
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay