Ma baïonnette ?

Démarré par LeBagage, Septembre 26, 2009, 09:56:26

« précédent - suivant »

LeBagage

Hello les photimiens,

Heureux détenteur d'un 350D depuis quelques années, j'envisage l'acquisition d'un 70-200 2.8 IS USM... seulement je m'inquiète un peu pour la baïonnette, qui est certes en métal, mais vissée à la cage en polycarbonate de l'appareil.

La plupart du temps, pas de soucis, on porte l'ensemble en le tenant par l'objectif, mais quand le tout pend au bout de la courroie ???

PS:
J'ai commencé à évoquer le sujet dans un autre fil, mais il me paraissait judicieux de ne pas forcément tout mélanger, d'où la création d'un fil indépendant sur ce sujet précis.

Merci pour vos avis,

MOTLEYDVD

salut
en effet il faut une baionnette en metal , ce que les reflex ' standart ' n'ont pas toujours !
un objectif d'au moins 1kg se porte par l'objectif .
tu sais , meme avec mon 5D je porte l'objectif et tres rarement le contraire .
faut faire gaffe...

Powerdoc

peut être que Silver Dot pourrait nous répondre, mais je n'ai jamais entendu parler d'histoire de baionnette en metal qui se desolidarisait de la cage reflex.
Dans la vie, personne s'inquietes de savoir si la rembarde metallique est correctement amarré dans le béton ...

Je sais bien que c'est l'éternelle rengaine de CI, mais à t'on des éléments objectifs prouvant dans les faits, que ce système est plus fragile ?

uraete

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2009, 13:55:39
Dans la vie, personne s'inquietes de savoir si la rembarde metallique est correctement amarré dans le béton ...

Ah oui ? C'est un grand tort, voilà pourquoi des accidents arrivent de temps à autre  ;D. On devrait toujours vérifier ce genre de chose ; en tout cas, chez moi par exemple, j'ai vérifié que la rampe d'escalier que je venais d'installer au mur était solidement fixée avant de m'en servir, et avant de l'installer, j'ai soigneusement déterminé le type et le nombre de points de fixation nécessaires pour obtenir une solidité suffisante à son usage. Pour l'anecdote, j'ai vu un jour chez quelqu'un une tringle à rideau en bois installée en guise de rampe et fixée avec ses attaches murales, autant dire que ni la tringle à rideau ni les attaches n'ont été conçues pour résister à plus de 15 kg et qu'à la première chute, le malheureux croyant se rattraper à la rampe se retrouvera en bas de l'escalier avant de finir à l'hôpital.
En réalité, la question n'est pas de savoir si la baionnette est correctement fixée mais si elle est concue pour supporter un objectif lourd. La réponse est oui à la condition de savoir utiliser son matériel : les ensembles  boîtier-gros objectifs se manipulent par l'objectif, et à la prise de vue, la main gauche soutient le fût de l'objectif. En réalité, c'est assez instinctif une fois qu'on a son matos en main.

Powerdoc

Citation de: uraete le Septembre 26, 2009, 15:08:48
Ah oui ? C'est un grand tort, voilà pourquoi des accidents arrivent de temps à autre  ;D. On devrait toujours vérifier ce genre de chose ; en tout cas, chez moi par exemple, j'ai vérifié que la rampe d'escalier que je venais d'installer au mur était solidement fixée avant de m'en servir, et avant de l'installer, j'ai soigneusement déterminé le type et le nombre de points de fixation nécessaires pour obtenir une solidité suffisante à son usage. Pour l'anecdote, j'ai vu un jour chez quelqu'un une tringle à rideau en bois installée en guise de rampe et fixée avec ses attaches murales, autant dire que ni la tringle à rideau ni les attaches n'ont été conçues pour résister à plus de 15 kg et qu'à la première chute, le malheureux croyant se rattraper à la rampe se retrouvera en bas de l'escalier avant de finir à l'hôpital.
En réalité, la question n'est pas de savoir si la baionnette est correctement fixée mais si elle est concue pour supporter un objectif lourd. La réponse est oui à la condition de savoir utiliser son matériel : les ensembles  boîtier-gros objectifs se manipulent par l'objectif, et à la prise de vue, la main gauche soutient le fût de l'objectif. En réalité, c'est assez instinctif une fois qu'on a son matos en main.

Tu l'as verifie parce que c'est toi qui l'a installé.
Moi aussi j'ai verifié plein de choses quand les travaux se sont fait dans ma maison, comme par exemple cette poutre de béton qui avait trop de fleche et qui a dut etre renforcée par un IPN en parallèle ... J'ai vérifié aussi que les ferraillages allaient bien ... et j'ai tout photographié ...
J'ai aussi cassé des vis dans du vieux chène et diverses autres materiaux. Dans le cas qui nous interesse, si le point faible ce sont les vis, qu'elles soient vissées dans du polycarbonate, ou dans de l'acier ne changera rien à l'affaire.
L'acier vieillit mieux que le polycarbonate, c'est certain. Mais en numérique, votre boitier risque d'être mort bien longtemps avant, les premiers signes de faiblesse à ce niveau.

uraete

Citation de: LeBagage le Septembre 26, 2009, 09:56:26
La plupart du temps, pas de soucis, on porte l'ensemble en le tenant par l'objectif, mais quand le tout pend au bout de la courroie ???

En réalité, le tout ne pendra pas vraiment au bout de la courroie, en tout cas pas longtemps. Ni les fixations du boîtier où la courroie est attachée ni la courroie elle-même ne sont conçues pour ça : le déséquilibre de l'ensemble fait que c'est très inconfortable. Quand un objectif lourd est fixé au boîtier, on prend vite l'habitude de tenir l'ensemble à la main et pas autour du cou ; il faut réserver ça aux petits objectifs.

uraete

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2009, 15:15:22
Tu l'as verifie parce que c'est toi qui l'a installé.
Moi aussi j'ai verifié plein de choses quand les travaux se sont fait dans ma maison...

Tu as bien fait de vérifier... Pour la partie photo de ton post, on est bien d'accord, si le nombre de vis est suffisant, et c'est le cas, et si ces vis sont serrées avec le couple adéquat, mais on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas, la baionnette ne pourra jamais se désolidariser du polycarbonate à cause du poids d'un objectif, aussi lourd soit-il. L'ensemble sera peut-être plus fragile au vieillissement, mais vu la durée de vie d'un boîtier numérique, ce n'est pas bien grave.

Ce n'est donc pas un problème de poids mais d'équilibre dont la solution ne réside pas dans l'assurance que la baionnette est bien fixée mais dans la façon de tenir son matériel... mais je me répète !  :P

Powerdoc

Citation de: uraete le Septembre 26, 2009, 15:30:13
Tu as bien fait de vérifier... Pour la partie photo de ton post, on est bien d'accord, si le nombre de vis est suffisant, et c'est le cas, et si ces vis sont serrées avec le couple adéquat, mais on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas, la baionnette ne pourra jamais se désolidariser du polycarbonate à cause du poids d'un objectif, aussi lourd soit-il. L'ensemble sera peut-être plus fragile au vieillissement, mais vu la durée de vie d'un boîtier numérique, ce n'est pas bien grave.

Ce n'est donc pas un problème de poids mais d'équilibre dont la solution ne réside pas dans l'assurance que la baionnette est bien fixée mais dans la façon de tenir son matériel... mais je me répète !  :P

Pour l'équilibre et la façon de tenir son objectif je suis bien d'accord

LeBagage

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que dans ce genre de configuration, on prend le tout par l'objectif, et que lors de la prise de vue, la main vient en supination sous l'objectif donc pas de soucis.

Je me posais plus la question pour les situations (rares mais ça m'arrive quand même) où j'ai l'appareil autour du cou et les mains occupées à autre chose.

Powerdoc

Citation de: LeBagage le Septembre 26, 2009, 15:58:26
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que dans ce genre de configuration, on prend le tout par l'objectif, et que lors de la prise de vue, la main vient en supination sous l'objectif donc pas de soucis.

Je me posais plus la question pour les situations (rares mais ça m'arrive quand même) où j'ai l'appareil autour du cou et les mains occupées à autre chose.

Si l'objectif pend la tête en bas dans l'axe du boitier ce n'est pas grave.
Ce qui est nuisible c'est de tenir droit un gros caillou en le maintenant par le boitier.

kaylo

Ca devrait normalement tenir, c'est fait pour. Après vu poids et le déséquilibre engendré cela m'étonnerais que tu laisse ton objectif autour du coup sans t'en soucier.

uraete

Aucun problème, ça m'arrive aussi dans certaines situations, mais ça dure au plus une ou deux minutes (et encore, c'est beaucoup). Le déséquilibre est tel que le bas du boîtier appuie sur l'abdomen, ce qui n'est pas agréable et on ne reste jamais bien longtemps comme ça. Par ailleurs, c'est plutôt la sangle qui souffre, au niveau des attaches sur le boîtier. Bref, tu peux mettre n'importe quel objectif sur n'importe quel boîtier du moment que la monture est physiquement compatible.

MOTLEYDVD

;) tes mains occupées à faire autre chose ..... vicieux , va !
quand on fait de la photo , pas de mains baladeuses et on surveille son matos , oui !
trève de plaisanterie , un objectif trop lourd autour du coup , tu sentiras vite la fatigue , surtout un 70-200 IS d' 1,5 kg...
d'ou l'avantage de la tenir de la main gauche .

LeBagage

lol non il ne s'agit pas de faire des vicieuseries, mais plus de garder autour du cou le premier appareil en en utilisant un second avec des focales plus courtes et de jongler entre les deux (ce qui m'arrive systématiquement, allez savoir pourquoi, à chaque fois que je suis invité à un mariage).

Merci pour vos réponses, et j'ai pu effectivement observer qu'a l'heure actuelle, quand je jongle comme cela avec deux appareils (un avec mon 17-55, l'autre avec mon 70-300) le 70-300 ne pose pas trop de soucis car au bout de la courroie, le tout se positionne plus ou moins le le long de l'axe.

Par contre, si j'espère sentir la différence au niveau des résultats obtenus, je pense que mon cou ne me dira pas merci une fois que je serai passé au 70-200 2.8 IS...