Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant

Démarré par xvanvaerenbergh, Septembre 26, 2009, 15:58:51

« précédent - suivant »

xvanvaerenbergh

Bonjour

Je suis en train de finaliser un ouvrage en français consacré exclusivement aux Leica IIIc et IIIf. Il fera une centaine de pages, avec de nombreuses photos, mais surtout des schémas techniques. Il devrait sortir fin octobre.

Le but de l'ouvrage est d'expliquer le fonctionnement détaillé de ces boitiers, mais aussi et surtout de permettre à des amateurs de réparer l'appareil par eux-mêmes. Il contient notamment une liste des pannes les plus fréquentes, avec, évidemment, la façon de les réparer.

Le livre a été écrit par un ingénieur, réparateur de Leica et passionné d'horlogerie et de mécanique de précision depuis 40 ans. Il s'est maintenant retiré de la réparation, mais il avait envie de partager sa connaissance de ces boitiers. Selon lui, n'importe qui est capable de réparer des Leica IIIc/f... Ce livre ne représente d'ailleurs qu'une partie de son savoir-faire : il refaisait également les peaux qui couvrent les boitiers et a reconstruit une grande partie de l'outillage de réglage et de mesure de chez Leica. Peut-être arriverai-je à le convaincre d'écrire un autre ouvrage sur ces sujets...Cela dépendra probablement du succès de celui-ci.

Je me permets de copier la liste des chapitres de l'ouvrage en préparation ici. Si cela vous intéresse, je peux également mettre la table des matières complète.

Votre avis m'intéresse énormément. Un tel livre pourrait-il vous intéresser ? Il est largement plus complet sur ce sujet précis que tous les ouvrages que j'ai pu consulter dans le monde anglophone (et notamment les ouvrages de Monsieur Tomosy)...Mais peut-être suis-je passé à côté de certaines références.
Si l'ouvrage vous intéresse, répondez à ce fil ou envoyez moi un mail : kerditions [at] kerditions.eu

J'espère avoir le plaisir de lire vos réactions

Table

Introduction
Fonctionnement
Description des pièces
Fonctionnement détaillé
Démontage
Pannes fréquentes
Vérifications et réglages
Remontage
Pas et diamètres

archi_91

bonsoir,
si j'avais un tel boitier, je le porterais chez photosuffren pour que Gérad Métrot l'entretienne .... ;) ;) ;)
Je ne serai jamais assez fou pour ouvrir tout seul un tel boitier...On leur doit trop de respect à tous les deux...GM et le IIIf...(et au moins à ceux là...)
Mithridatisé pour les claviers

STAN.

une démarche qui peut être intérressante maintenant quand à tenter l'aventure   :-\

je crois qu'il serait bon de remettre ce fil dans le forum Leica pour voir... et le faire connaitre sur le site Summilux.net

bonne continuation et à suivre   :)

bruno-v

Salut,
Si c'est un livre balayant des Leica II au IIIF (pas le IIIf, nuance) avec des éclatés et agrémentés de commentaires technico-historique sur les choix et le contexte des réalisations de l'époque et des évolutions et des ruses de travail -> pourquoi pas.
idem pour la réalisation des outils qui permettent des démontages/serrages sans traces (très important ça !)
Si c'est juste des pas à pas avec l'ordre et les valeurs de serrage, bof ou petit prix ::)

Citation de: archi_91 le Septembre 26, 2009, 20:52:04
photosuffren pour que Gérad Métrot l'entretienne .... ;) ;) ;)

Mouai, la différence entre un Leica IIIa et un réveil, c'est que l'un donne l'heure et l'autre possède un télémètre (sauf I)
Et, sauf erreur, il n'est plus vraiment chez Suffren le Metger  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

remi56

instagram: abilisprod

bruno-v

Ok, un réparateur me faisait remarquer qu'un réparateur ne prenait jamais réellement sa retraite  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

xvanvaerenbergh

Citation de: bruno-v le Septembre 27, 2009, 04:56:37
Ok, un réparateur me faisait remarquer qu'un réparateur ne prenait jamais réellement sa retraite  8)
a+

Sauf s'il se met à autre chose :) En l'occurrence, l'auteur s'occupe maintenant principalement d'horlogerie.

L'ouvrage est technique et nullement historique. Cela étant, il ne se content pas du tout d'un pas à pas : il commence par des chapitres consacrés à l'explication détaillée de la technique de fonctionnement de l'appareil et à la description technique de chaque pièce. Ensuite, seulement, il explique comment démonter l'appareil (sans traces, bien entendu) (et comment le remonter : au moins aussi important). Il donne également la façon de réparer les pannes les plus fréquentes. Une annexe donne toutes les caractéristiques techniques (pas et diamètres).

C'est un livre qui s'oriente vers deux types de publics : ceux qui veulent devenir réparateurs Leica (ce livre a déjà paru en tirage extrêmement limité et a déjà servi à former plusieurs réparateurs actuels en Belgique), et ceux qui n'ont pas les moyens financiers de faire réparer leur Leica à la maison mère ou chez un réparateur commercial, ou qui ont simplement envie de le réparer eux-mêmes sans risque de voir s'envoler un ressort ou de remettre une rondelle au mauvais endroit.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi : kerditions [at] kerditions.eu si vous désirez des informations complémentaires.

Le livre ne traite pas des Leica II.

Suite à vos conseils, je m'en vais reposter ce fil dans le forum Leica, même s'il est sous la rubrique "reflex numériques"

Merci de votre intérêt manifeste !

seba

C'est surtout la partie description technique qui m'intéresserait, à titre de curiosité.
Jamais je n'entreprendrai de démonter un Leica IIIc ou IIIf, surtout que je n'en ai pas.

xvanvaerenbergh

Bonjour à tous !

Je réponds à tous les intéressés par leur adresse mail mentionnée dans leur profil, lorsqu'elle est disponible. Pensez donc à relever cette boîte si ce n'est pas votre mail principal.

Merci en tout cas de vos nombreuses réactions et de votre intérêt !

mb32

J'ai hérité d'un IIIc avec lequel j'ai un problème d'avancement de film (l'avancée déchire parfois des perforations).

Ceci dit, l'objet ayant évidemment une valeur sentimentale, et n'étant pas doué, je me demande bien si je risquerais de réparer moi-même ou pas.

Citation de: seba le Septembre 27, 2009, 13:34:19
C'est surtout la partie description technique qui m'intéresserait, à titre de curiosité.
Jamais je n'entreprendrai de démonter un Leica IIIc ou IIIf, surtout que je n'en ai pas.