Matériel pour Digicopie - Conseils ?

Démarré par taranis, Septembre 27, 2009, 11:27:29

« précédent - suivant »

taranis

Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué la digiscopie et j'ai décidé de franchir le pas. Après avoir consulté plusieurs sites, il est recommandé les incontournables Swarovski, Leica et Kowa ... mais les prix sont musclés (environ 2600€ Lunette+Zoom).
Je regarde du côté de Pentax qui propose une lunette PF80 ED6A + zoom 20x60 + x20W pour un prix beaucoup plus attractif (environ 1500€ sur BHPhotovideo compte-tenu de 30% de frais de TVA et de Douanes).
Côté APN, j'ai un Fuji F200 que je souhaite utiliser ; pour le reflex (sony) je verrai plus tard
Que pensez-vous de ce choix ?
Concernant le trépied on m'a conseillé le Manfrotto 055 WNB + 128RC, d'autres avis ?
J'aimerai avoir des avis de personnes pratiquant
Merci bcp

Philope

Taranis,
Ce qui est le plus important, à mon avis, c'est déjà d'essayer de faire de la digiscopie afin de ne pas tomber dans la désillusion.
J'ai la Pentax 80ed. Evidemment, elle n'est pas du même niveau qu'une swarovsky ou autres leica, kowa.
Par contre, ce que je peux te dire est qu'elle est largement suffisante pour de l'observation pure. D'autant que son zoom ou ses oculaires sont très bons. J'utilise les xw20 mm et xw10 mm. J'utilise un canon a630 et je n'ai pas de vignettage avec ces oculaires. Ceci dit, je fais très peu de digiscopie, c'est plus pour faire de la vidéoscopie  et là, la qualité est au rendez vous.
En ce qui concerne la tête, j'ai pris une tête vidéo 390RC2, j'ai aussi une 141RC et finalement, je préfère une tête vidéo.
L'intérêt de la Pentax, outre son prix, est que tu peux utiliser des oculaires standards. C'est ce qui m'a orienté sur ce choix car j'ai deux lunettes d'astronomie.
En ce qui concerne les apn, je n'ai pas de conseil particulier si ce n'est qu'il faut préférer un écran orientable à un fixe.
Dans un prix intermédiaire, je te propose de te renseigner sur la Leica 77 televid (non apo). La qualité est meilleure pour la digiscopie. Tu peux en trouver d'occasion.
Cordialement,
Philippe

taranis

Philippe,
Merci pour ces informations.
J'avais repéré l'oculaire XW20 pour l'utilisation en digiscopie en complément du zoom 20x60 ;
Je vais profiter du salon de la Photo en Octobre pour prendre en main ces longues-vues ; j'imagine que sur le stand Pentax il y en aura une.
Taranis

Philope

Tu as bien de la veine de pouvoir te rendre à ce salon...
Profites-en  :)
Cordialement,
Philippe

micbouvreuil

Si je puis me permettre de donner mon avis : ne pas acheter de longue-vue non apo si on veut faire de la digiscopie. Ce n'est déjà pas une technique gratifiante au départ, la lunette doit impérativement être de qualité irréprochable donc du haut de gamme si l'on veut mettre toutes les chances de son côté.

Buteo

Assez d'accord avec Michèle : sinon tu auras vite fait de te décourager si les premiers résultats s'avèrent trop décevants...
Si tu as déjà l'expérience de la photo d'oiseaux, le passage à la digi se fera déjà plus en douceur.
Pour les APN je n'ai pas d'opinion (je travaille au reflex) mais après plus de 3 ans de retour d'expérience je me régale toujours autant avec ma Swaro ... c'est un investissement certes, mais quel plaisir de travailler avec !!!!

taranis

Effectivement bcp de personnes me conseillent le haut de gamme swaro et leica notamment.
Le budget est élevé, mais c'est un achat pour longtemps !!!!!
Pour l'instant, je souhaite utiliser mon Fuji F200, car j'ai l'impression qu'avec le reflex çà va faire lourd !!!
De plus j'imagine que les nouveaux Panasonic GF1 ou Olympus Pen EP1 çà devrait être une solution intermédiaire entre l'APN et le Reflex et donner de bons résultats ... mais chaque chose en son temps, pour le moment je vais investir juste dans la longue-vue.
Mon achat est prévu sur Décembre, j'ai enocre un peu de temps pour fouiner et comparer "visuellement" les produits.
Merci pour vos avis ...  constructifs

Buteo

Verifie tout de même avant la compatibilité optique de ton APN avec la lunette (vignettage ..).
Pour Swarovski tout est là :
http://www.digiscoperoftheyear.com/fr/appareils
et là :
http://www.swarovskioptik.com/upload/media/media/40/cameras_compact%5B963%5D.pdf
... je ne suis pas certain que les APN les plus récents aient été testés.
Faire un bon essai avant tout investissement !!

;)
Buteo

giraffe

Pour la digiscopie il faut une lunette APO.
Pour l'observation pure c'est moins important car notre oeil s'adapte beaucoup mieux que nos APN.
J'utilise une Swarovski avec l'oculaire 30 W, c'est tout aussi bien en observation qu'en photo.
Je n'utilise pratiquement plus le zoom 20-60 car le 30 W fait mieux à lui tout seul !
Champ aussi large que le zoom à 20 et définition / luminosité l'emporte sur le zoom à 60.
C'est un investissement (lourd) que je ne regrette pas.

Attention également au choix du pied qui doit être stable et bien amorti

Philope

Dites-moi si je me trompe mais APO et ED ne serait-ce pas une qualité similaire c'est à dire un verre traité spécialement pour limiter les abérations chromatiques entre autre ?
Est-ce que je me trompe également en écrivant qu'il existe des non APO supérieures à des APO ? Exemple la très bonne leica televid 77 non apo.
Par contre je ne pense pas me tromper en disant que des digiscopeurs n'ont pas le budget pour s'offrir une lunette "référence" et se rabattent sur un modèle moins cher. Il y en a au moins un. Suivez mon regard.
Ainsi, j'utilise une pentax 80ed et je ne suis pas le seul.
Tout comme en téléobjectif, ne pouvant acquérir un 500 f4 (le 600, je n'en parle même pas), je me trimbale avec ma lulu orion 80ed. Et je ne suis pas le seul. Ceci dit, je progresse quelque peu avec ma 120ed.
Donc la première question à se poser est de quel budget on dispose et c'est là qu'il est intéressant de profiter des expériences de chacun afin de ne pas faire d'erreur d'achat.
La deuxième est de se demander si l'intérêt n'est pas avant tout l'observation (je rejoins Roland) et après la photo
(si c'est pour garder des images en 1024x768 ou en 800x600 pour mettre dans des pages web).
Cordialement,
Philippe.

gahuzo

bonjour,

petit avis ornithologique en passant....

je digiscope depuis 2003 avec une zeiss 85 et un coolpix 4500... concrètement, la plupart des personnes sortant de très bonnes photos en digis sont souvent des ornithos purs et durs qui possèdent de très bonnes longue-vue pour l'observation et cette dernière reste l'activité principale.
la digi est juste venue ajouter un peu de piquant à l'affaire et j'en connais beaucoup qui sont passés depuis au reflex avec un 100-400 car souvent plus gratifiant en terme de rapidité d'action et qualité des photos.

Aussi, vouloir s'équiper en apn + LV uniquement pour faire de la photo, à mon sens, c'est prendre le risque d'être très très déçu par la complexité des opérations et le taux de déchet... l'oiseau n'attend pas... à investissement quasi égal et selon le désir, autant bien comparer l'achat d'un apn+LV et celui d'un bon reflex + zoom...

cordialement
hubert

gahuzo

....même si les deux techniques sont très complémentaires, comme l'a parfaitement illustré Michelle récemment avec son alouette  ;D

a+

micbouvreuil

Citation de: gahuzo le Octobre 13, 2009, 10:17:57

Aussi, vouloir s'équiper en apn + LV uniquement pour faire de la photo, à mon sens, c'est prendre le risque d'être très très déçu par le taux de déchet...

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Hubert. Je suis même assez "effarée" quand je lis que des personnes qui ont envie de faire de la photo - et non de l'observation - veulent se lancer dans la digiscopie. Il faut surtout arrêter de se dire que l'on va arriver au niveau de Roland, maître incontesté dans le domaine. Les déchets en digiscopie n'ont rien à voir avec les déchets de la photo reflex et même si la nécessité d'approche est moindre - c'est un fait -, elle reste valable malgré tout : on ne réussit pas de digiscopie à grand distance pour la simple et bonne raison que la difficulté de mise au point optimale - et primordiale - est plus difficile.
Alors pour Taranis, si l'observation fait aussi partie de tes projets, n'hésite pas, offre-toi une longue-vue et de qualité si tu veux, aussi, te lancer dans la digiscopie. Si par contre tu désires faire cet achat pour remplacer un reflex et un téléobjectif, essaie d'abord pour voir ce que ça donne, si ça te satisfait...je crois que ça évitera la déception.
Maintenant je suis peut-être mauvais juge vu que je pratique la technique sans adaptateur...mais malgré tout je me permets de donner mon avis  :)

lilipop

Je me permets d'apporter ma contribution
: salon de la photo; essai avec Swaro80 STM HD + TLS800+ reflex 5DMII;
à main levée , avec cette LV et avec les possibilités de hauts isos que donne le 5DII( j'étais à 1600 puis à 3200), je suis arrivée à avoir une photo nette sur trois, c'est à peu près mon score en macro et bas isos, sans stab( je sais , suis pas douée pour l'immobilité :D), sachant que les conditions n'étaient pas les plus favorables: grosse chaleur, pression des gens qui attendent derrière vous pour essayer, donc on bacle un peu .....;
L'intérêt de la série M,outre sa qualité superlative, c'est sa légèreté, donc possibilité avec un peu de pratique de faire des mains levées sans dépression assuré, et c'est aussi la position de la bague de mise au pt qui roule bien sous le pouce, par rapport à d'autres modèles essayés; si on a de grandes mains c'est encore mieux ( hélas ce n'est pas mon cas, et je crois bien que c'est incurable  :D
Je me dis aussi qu'avec un trépied, ce doit être plus facile;se limiter au début à des sujets statiques pour ensuite progresser avec des mvts et finir par des oiseaux en vol :), si on est doué ; dans mon cas, je me contenterais d'oiseaux posés; j'ai déjà beaucoup de mal à choper un Aeschne en vol avec le 70-200, ou le 100-400,
donc je ne me fait pas trop d'illusions.

Sinon, après avoir essayé plusieurs marques, je partage les avis précédents: autant investir dans une qualité top, surtout si on veut faire de la photo.
Dans mon cas, un critére important c'est le poids .
Les Swaro sont très chères ; ai demandé un devis à Europ Nature Optic, pêut être des prix pour le salon, ou festival de Montier
sur Paris il y a A12, mais pas vraiment intéressant au niveau prix( bien qu'ils fassent 10%, soit disant ;), pour le salon.
Lilipop

MOTLEYDVD