A quoi ça sert exactement de mettre l'objectif sur A?

Démarré par Syl1, Septembre 29, 2009, 06:49:48

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

Question idiote comme souvent quand on débute je suppose , ou question bête tout court mais j'aimerais bien savoir.

Voilà : A quoi sert de mettre l'objectif sur A ou à quelle occasion faut il l'y mettre ?

Il y a pas longtemps, j'ai tenté une prise de vue en très forte pénombre et mon appareil (K-m) a eu toutes les peine du monde à faire la mise au point, du coup j'ai mis en mode MF et j'ai fait la mise au point manuellement, mais je n'étais pas sur A sur l'objectif . Est ce que ça risque d'abîmer quelque chose  ??? ou ça n'a rien à voir ?

Merci
A700 / A450

remym

mesurer la lumière et  calculer la bonne expo a "diaph  ouvert " . L'apparei l peut  être reglé en  priorite diaph, priorité vitesse , mode P .....  peu  importe , l'analyse del a lumière sera  correctement  effectuée .
si  on est  pas sur A , on est  obligatoirement  en  priorite diaph (  diaph  que l'on a  choisi  sur la   bague )  ... mais l'appareil  calculera  automatiquement  la bonne expo  ...a conditiond'avoir au  prealalble reglé dans les menus de l'appareil   "autorisation si diaph manuel "

Franc38

On peut forcer la mise au point en manuel (et quand il n'y a pas beaucoup de lumière ou qu'on est très très près ça peut être une bonne idée -même si ce n'est pas évident du tout qu'on y arrivera soi même ;) - il vaut mieux lever le flash pour autoriser quelques éclairs de lumière d'assistance...) ou controler le diaphragme en manuel. Il n'y a pas de lien obligatoir. Même avec les objectifs de kit (qui n'ont pas de bague de diaphragme) on peut passer en manuel sans souci.

Ce qui peut être mauvais c'est de forcer manuellement pour faire le point final à la main alors que l'autofocus est embrayé, s'il n'autorise pas ce genre de truc. La majorité des objectifs Pentax débraye automatiquement le moteur d'AF quand on touche à la bague de mise au point... Mais pas ceux de kit sur les K-m...

A part ça, je ne vois pas le genre de problèmes qu'on pourrait avoir, au pire une photo mal exposée... ;)
L'œil était dans la tombe...

Bich

Sur tous les pentax numeriques les objectifs qui ont une bague des diaphs doivent etre mis sur A pour fonctionner normalement. Les objectifs les plus recents n'ont d'ailleurs plus de bague des diaphs du tout. Pour les objectifs les plus anciens (K, KM, voire a vis) qui n'ont pas de position A, un protocole special permet de determiner la vitesse correcte (autorisation bague des diaphs, mode manuel, bouton vert).
La mise au point est un probleme independant. Elle peut etre auto ou manuelle. Sur les objectifs recents (mais pas le 18-250), actionner la bague de MAP debraye automatiquement l'autofocus. Mais si on le fait avec les autres objectifs on risque en effet d'abimer le mecanisme (en general, le moteur de MAP se contente de ceder).

Syl1

Citation de: Bich le Septembre 29, 2009, 09:14:26
Sur tous les pentax numeriques les objectifs qui ont une bague des diaphs doivent etre mis sur A pour fonctionner normalement. Les objectifs les plus recents n'ont d'ailleurs plus de bague des diaphs du tout. Pour les objectifs les plus anciens (K, KM, voire a vis) qui n'ont pas de position A, un protocole special permet de determiner la vitesse correcte (autorisation bague des diaphs, mode manuel, bouton vert).
La mise au point est un probleme independant. Elle peut etre auto ou manuelle. Sur les objectifs recents (mais pas le 18-250), actionner la bague de MAP debraye automatiquement l'autofocus. Mais si on le fait avec les autres objectifs on risque en effet d'abimer le mecanisme (en general, le moteur de MAP se contente de ceder).

J'ai un 70-300 Sigma / 55-300 Pentax / 18-250 Tamron , sur les deux premiers il y a cette possibilité de mise sur A donc si j'ai bien compris, quand je les monte je devrais systématiquement me positionner sur A alors pour qu'ils fonctionnent au mieux et surtout ne pas abîmer de mécanisme ? Pour le 3eme , je n'ai pas vu s'il y avait cette position mais d'après ce que tu dis elle n'y est pas.
A700 / A450

vob

Ce que Bich disait , c'est qu'il ne faut pas confondre les differents automatismes.
la mise au point automatique est complètement indépendante de l'exposition automatique
La position A sur une bague suivie d'indication d'ouverture ( A 22 16 8 etc ...) concerne l'exposition, être ou ne pas être en A ne risque pas d'endomager l'appareil ou l'objectif, au pire les photos seront mal exposées.

PAR CONTRE, souvent les objectif autofocus qui ont cette bague (a part les DFA) sont assez ancien et n'ont pas le "quick shift focus" qui permet de retoucher manuellement le point en position autofocus. Dans ce cas forcer sur la bague de mise au point risque d'endommager l'appareil ou l'objectif car on force sur le moteur qui fait la mise au point. Ceci est vrai pour toutes les optiques qui ne permettent pas la retouche du point dont je pense la plupart des adaptables Sigma Tamron etc ...
Avec ces optiques il faut donc etre en manuel focus sur l'appareil pour actionner la bague de mise au point en toute sécurité.

Pour être plus complet
Certaines optiques comme les Pentax FA* ou le 70-200 2,8 Sigma par exemple ont aussi une position auto/manuel focus sur l'optique, dans ce cas en position autofocus, la bague de mise au point est débrayée. La position manuel focus des FA* permet d'éviter de passer en manuel focus sur l'appareil  ce qui n'est pas le cas du Sigma 70-200
Ritax et Pencoh(pleins)

Bich

Le tamron 18-250 n'a pas de bague de diaph, il a d'office le comportement d'un objectif la possedant et qui serait en position A. Dans les deux cas, l'ouverture est determinee depuis le boitier (par l'utilisateur en mode A ou M, par le posemetre dans d'autres). Comme les objectifs non-pentax ou pentax anciens il n'a pas la retouche du point. Le pentax 18-250 bien que recent ne l'a pas non plus, car ce n'est qu'un clone du tamron.

Syl1

A700 / A450