amélioration d'enregistrement de fichiers sous NX 2

Démarré par globule21, Octobre 02, 2009, 13:15:26

« précédent - suivant »

globule21

Bonjour à tous

J'ai besoin d'une aide pour améliorer la performance d'enregistrement d'un fichier sous Nx 2.
Très lent, 30 secondes pour un fichier de départ NEF, enregistré en jpeg puis en tiff 8 bits.

Comment faire ?

Disque dur non saturé, et 2 G de mémoire Ram.

Merci beaucoup

globule21

PhilR

Quel fichier ? Quel boitier ? Quel traitement ? Quelle machine ? etc .

globule21

Sous Vista. Boitier D300. Après modification apportées au fichier raw NEF, le temps d'enregistrement est super long pour Jpeg et Tiff de ce même fichier.

Avant pas de souci de lenteur ???

NX2 depuis 1 mois sous licence, les fichiers s'enregistraient rapidement.

Que faire ?

Merci

PhilR

Est-ce la même chose pour un autre fichier ?

Qu'est-ce qui a changé depuis un mois sur la machine, OS etc . ?

kochka

40s pour enregistrer un nef de D3X.
lorsque ce logiciel gèrera correctement la mémoire (plantage systématique après 3 ou 4 photos, tout ira bien)
Technophile Père Siffleur

globule21

Citation de: PhilR le Octobre 02, 2009, 16:04:18
Est-ce la même chose pour un autre fichier ?

Qu'est-ce qui a changé depuis un mois sur la machine, OS etc . ?

Rien n'a changé, je soupçonne un trop plein de je ne sais quoi ???

Jean-Claude

Ouh là kochka et moi qui trouve que c'est inutilisable quand il prend 10 secondes pour les NEF de D3x (mais j'enregistre les NEF sans cache quitte à attendre un peu plus plus pour la conversion  ;)

Si on a le temps d'attendre pour les enregistrements de NEF avec cache, ça va hyper vite après pour les NEF ou les TIFF 16 bit qui défilent en batche à un rythme de 1 image toutes les 3-4 secondes. (sur une machine musclée)

L'astuce consiste à enregistrer les NEF sans cache au post traitement en omettant la dernière étape d'accentuation par exemple.
Ensuite on fait tourner la nuit un batche NEF NEF avec cache et le set d'accentuation.

Le lendemain matin on peut sortir n'importe quel JPEG ou TIFF isolé en 3 secondes grace au cache qui s'est mis en place la nuit pendant que l'on dormait.

globule21

Jean-Claude, je viens de me rendre dans NX2, Edition, Préférences caches, puis j'ai décocher l'utilisation mémoire cache.

Penses-tu que cela améliorera la cadence d'enregistrement de mes fichiers ?

Ou bien mauvaise manip inutile ?

Merci de ta réponse

amgam

salut tlm
pour moi, ça dépend  :D
la mise en cache prend du temps, mais une fois le fichier en cache, les opération sont plus rapides
autrement dit, si on fait des modifs + un enregistrement, inutile de mettre en cache : ça ralentirait
si on doit derrière lancer un traitement par lot de type conversion jpg ou recadrage ou autre, la mise en cache préalable est un investisement.
c'est pourquoi, comme souvent indiqué, la mise en cache "en temps masqué" (cad pendant qu'on est pas sur l'ordi) avec un set un peu standard, peut s'avérer utile
peut-être d'autres avis...

mnd

Je fais toujours un traitement batch avec mise en cache de mes NEF bruts de boitier (D300) :
Je leur applique un set passe-partout ou spécifique  et ensuite je reprends manuellement celles que je veux parfaire. Toujours en NEF.
Quand je suis satisfait du lot, je les convertis en Jpeg pour tirage ou diaporama  avec un Batch NX2 et cette conversion est toujours très rapide.
Et je conserve précieusement mes NEFs avec tous leurs niveaux de modifs.