retrouver l'image d'origine sur NX2

Démarré par radiophoto, Octobre 03, 2009, 12:13:17

« précédent - suivant »

radiophoto

Bonjour,
suis planté .. ??? ;D
j'ai modifié un raw  et à la fin j'ai fait "enregistrer". En revoyant mon image je n'aime pas trop les réglages et recadrage que j'avais choisis : comment retrouver le nef d'origine sans aucune modif ?
Je suis passé par "réglages" et j'ai décoché tous les modif que j'avais fait, j'ai essayé par "version : original" , mais ne s'affiche obstinément que mon image modifiée ...

Help  ;D
cdlt
Radiophoto

Gérard JEAN

En cochant "original" tu dois revenir à l'original sinon c'est de l'ordre du bug.

Fermer NX voire même ton PC et recommencer...
Tout est possible

radiophoto

PapaChloé :

Et oui ! c'est là qu'est l'os ... rien n'y fait :(
Mais il y a surement un fichier quelque part qui contient ces infos et qu'on peut "flinguer" à la mimine, non ?

autrement, dans viewNX, l'icone de cette image présente en bas un petit dessin de U-Point ??? et dans le bandeau il y a marqué : "xxx NEF 13.6 Mo (47 Mo en cache)" Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose.
cdlt
Radiophoto

Gérard JEAN

Jamais eu ce pb.

Il faudrait tenter le coup de mettre ce nef sur un ftp ou un site comme yousendit pour que l'un de nous tente de l'ouvrir et le corriger.
Tout est possible

cagire

Reste sur NX...
(jamais eu ce problème) Clique sur original. Tu peux aussi annuler tes corrections en remettant tout à "0" (correction rapide), en cliquant sur "non modifié" dans les fenêtres qui le permettent, en supprimant les nouvelles étapes éventuelles. Supprime au préalable tous les caches dans "Préférences".

Jean-Claude

Arrêtes tes salades radiophoto quand on décoche les modifs ou quand on rappelle la version originale on a bien l'image d'origine du boitier qui s'affiche dans l'éditeur

par contre le bug NX2 connu concerne la mise à jour de l'imagette JPEG d'affichage dans Windows et sur la table lumineuse qui de temps en temps ne se met pas à jour lors de la sauvegarde d'un NEF, mais l'image de l'éditeur est-elle toujours conforme aux réglages en cours 

radiophoto

Cagire
CitationReste sur NX...
(jamais eu ce problème) Clique sur original. Tu peux aussi annuler tes corrections en remettant tout à "0" (correction rapide), en cliquant sur "non modifié" dans les fenêtres qui le permettent, en supprimant les nouvelles étapes éventuelles. Supprime au préalable tous les caches dans "Préférences".
J'ai fait et sur viewNX l'info "NEF 13.6 Mo (47.7 Mo cache temporaire)" et redevenue simplement "Nef 13.6 Mo", normale donc !

Reste que sur la vignette il y a toujours ce dessin d'un U-point que je ne m'explique pas  ??? ci-joint la copie d'écran
C'est le bug que décrit Jean-Claude ?

cdlt
Radiophoto

Gérard JEAN

Le signe du U-point est seulement l'indication que ce fichier a déjà été modifié dans NX.
Tout est possible

radiophoto

PapaChloé
CitationLe signe du U-point est seulement l'indication que ce fichier a déjà été modifié dans NX.

donc qu'une correction lui est appliquée ?
cdlt
Radiophoto

cagire

Ce signe t'indique que le fichier a été modifié sous NX et qu'il est désormais protégé, tu ne pourras donc plus effectuer aucune correction sous ViewNX. Il existe peut-être un moyen de désactiver cette protection, je n'en sais rien ne m'étant jamais préoccupé de cette question. Ayant NX je ne me sers pas de ViewNX pour modifier mes RAWs.

PS : ce petit signe est tout simplement le logo de NX (u-points utilisés ou pas).

amgam

Citation de: cagire le Octobre 03, 2009, 17:19:02
Il existe peut-être un moyen de désactiver cette protection

hélas non : ceux qui ont traité leurs photos avec la version d'essai de Capture sont marrons ! (cf d'autres fils)

cagire

Citation de: amgam le Octobre 03, 2009, 18:13:32
hélas non : ceux qui ont traité leurs photos avec la version d'essai de Capture sont marrons ! (cf d'autres fils)
Dans ce cas, effectivement c'est très ennuyeux. Il convient d'appliquer le système de précaution : ne modifier qu'une copie et toujours archiver l'original. Que ce soit reconnu ou pas NX modifie le NEF original (à des degrés divers), cela en est une preuve malheureuse pour ceux qui en ont été victimes.

amgam

oui : depuis que j'ai un videur de cartes pour les séances intensives (sport) ou les voyages, je vide toutes mes photos dessus, ce qui constitue un archivage systématique "en amont" de mes originaux
(faut pas se moquer des paranoïaques, je voudrais vous y voir si vous n'aviez que des emmerdes!  :D :D)

radiophoto

CitationQue ce soit reconnu ou pas NX modifie le NEF original (à des degrés divers), cela en est une preuve malheureuse pour ceux qui en ont été victimes

J'en fais mon deuil  :(
mais la prochaine fois, foin de naïveté : je travaillerais sur une copie ...

Et un grand merci à tous ceux qui ont voulu m'aider  ;)

Cordialement
Radiophoto

cagire

Je comprends le désarroi de ceux qui en ont été victimes, comme Tonton Bruno. Surtout que l'on peut lire un peu partout que NX ne modifie pas les RAW, ce en quoi je m'étais inscrit en faux sur ce forum, me faisant au demeurant reprendre de façon un tantinet péremptoire.
Toujours conserver le NEF original, c'est ma devise, je m'y tiens, et, si je me souviens bien, c'est également la précaution pratiquée  par JMS. Pas seulement pour l'usage de ViexNX, mais aussi pour l'utilsation de logiciels tiers (Dxo notamment) et qui sait de quoi demain sera fait, même avec un futur dérawtiseur Nikon.
Les seuls logiciels qui ne modifient pas les RAWs sont ceux qui génèrent des fichiers side-cars.

Inka

Citation de: cagire le Octobre 03, 2009, 20:14:08
Je comprends le désarroi de ceux qui en ont été victimes, comme Tonton Bruno. Surtout que l'on peut lire un peu partout que NX ne modifie pas les RAW, ce en quoi je m'étais inscrit en faux sur ce forum

Je ne me prononcerai pas sur View NX que je n'utilise pas, mais en ce qui concerne Capture NX, il faut nuancer.

Lorsqu'on utilise les calques avec Photoshop, les couches se superposent et le fichier grossi, Capture NX fonctionne avec un principe similaire, le NEF de base reste là, des couches s'accumulent au dessus et le fichier s'alourdit. Si le fichier est réouvert avec CNX, on peut supprimer les couches de réglages et revenir à l'original, le poids du fichier fait également marche arrière. Par contre, si on ouvre le NEF avec Adobe Camera Raw ou ACDSee (par exemple), ces logiciels ne voient que la base ne comprenant pas les couches de CNX et ils ouvrent le NEF de base. Beaucoup de programmes faisaient jadis pareils avec les PDF multicalques de Photoshop, ils ne comprenaient que la couche de base.
Carolorégien

Jean-Claude

Non avec NX il n'y a pas de calque de traité qui se rajoute à l'original dans le fichier comme avec Photoshop.
Avec NX les calques déjà traités se trouvent à l'extérieur du fichier dans le tampon. Le fichier original ne comporte que les instructions de post traitement ainsi qu'une imagette JPEG.

Il est tout à fait logique qu'un fichier traité dans Capture NX ne soit plus traitable dans View NX même si celà est pariculièrement embêtant et choquant. Celà est notamment dû à la structure batarde de NX et sa compatibilité descendante vers le vieux Capture qui comporte un méli mélo entre vraie étapes RAW, fausses étapes RAW, étapes de post traitement.

La vraie solution consisterait en un nouvau Capture débarassé de tous les anachronismes cumulés et emboités au fil des années, et pour la conpatibilité il n'ont qu'à nous pondre un utilitaire de conversion des fichiers d'une génération de fichiers vers l'autre, comme l'a fait NIK pour la migration des fichiers traités avec NIK1 vers un soft qui travaille avec les NIK2 

Inka

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2009, 21:37:10
Non avec NX il n'y a pas de calque de traité qui se rajoute à l'original dans le fichier comme avec Photoshop.
Avec NX les calques déjà traités se trouvent à l'extérieur du fichier dans le tampon. Le fichier original ne comporte que les instructions de post traitement ainsi qu'une imagette JPEG.

Je faisais juste une analogie. Toutes les informations de modification se trouvent dans le fichier NEF, c'est pour cela que sa taille grossit et c'est pour cela qu'un fichier NEF peut passer d'un ordinateur avec CNX à un autre ordinateur avec CNX et s'ouvrir avec les corrections sans devoir balader également un fichier side-car. Le cache, il est juste là pour accélérer l'affichage et d'ailleurs, il n'y a pas forcément beaucoup d'images dans ce cache (suivant réglage).
Carolorégien