Eclairage continu en studio??

Démarré par papouné, Septembre 29, 2009, 21:55:38

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papouné


Verso92

Faible puissance, forte dissipation de chaleur...

(mais on voit le résultat en "live"...)

Guytou(merci maman)

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2009, 22:33:00
Faible puissance, forte dissipation de chaleur...

(mais on voit le résultat en "live"...)

Faible puissance  ??? ??? ??? ???

Bin ça dépend Verso  ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

Verso92

Citation de: Guytou(merci maman) le Septembre 29, 2009, 22:49:41
Faible puissance  ??? ??? ??? ???

Bin ça dépend Verso  ;D ;D ;D

Par rapport aux flashes, Guytou...

(f/11 à 100 iso à deux mètres du modèle, doit y avoir du maquillage qui fond...)

;-)

Guytou(merci maman)

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2009, 22:51:46
Par rapport aux flashes, Guytou...

(f/11 à 100 iso à deux mètres du modèle, doit y avoir du maquillage qui fond...)

;-)

Vi vi j'avais compris mais si tu veux bien régler en multi il te faut des lampes pilotes et ça casse la croute ces bêbêtes.
Marxiste: tendance Groucho !

Edouard de Blay

faible puissance?
l'avantage de la lumiere continue est que tu fermes le diaph autant qu'il te plaira.Tu passes d'un 1,2 a f/22 en un clin d'oeil.
Tu dis que la lumiere continue chauffe? de toute facon mes lampe pilote font 650w, flash ou non .
Les inconveniants (ou les avantages) ne sont pas du tout la ou on le croit  (pas dans la puissance en tout cas) MAIS, dans les poses qui sont plus statiques en continue .Tu te permets des mouvements en flash .

Ca m'agace de lire toujours les memes betises .
  A mon stage ,avec la meme lumiere on a switché de la continue au flash sans rien changer de la lumiere. L'élève preferrait la continue
Cordialement, Mister Pola

Guytou(merci maman)

Citation de: mister pola le Septembre 30, 2009, 00:49:44

  A mon stage ,avec la meme lumiere on a switché de la continue au flash sans rien changer de la lumiere. L'élève preferrait la continue

Moi aussi mais pour une question d'âge.  ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

Edouard de Blay

j'oubliais, en lumiere continue il y a les kinos qui sont des tubes de 55w donc pas du tout chaud.Il y a aussi les HMI (sorte de spot de fresnel) Pour 400w de hmi on obtient l'equivalent d'un 1500w tungstene .Pour 500w,c'est 2000w et en temperature de 5500K.

L'argument de la chaleur ne tient plus
Cordialement, Mister Pola

Lyr

En dehors de l'aspect statique/dynamique (pour une nature morte, le continu fait merveille), il y a aussi la question de densité volumique d'énergie.
Un tube flash 1200J est amplement moins encombrant qu'un éclairage continu de 1200W (qui nécessiterait des temps de pose de 1s pour accumuler la même énergie), surtout en éclairage "non chauffant". Autant des halogènes/quartz/autres de haute puissance, on trouve des modèles assez compacts, autant en fluorescent ou LED, ça prend de la place. Donc cela joue sur la taille de la source lumineuse et son rendu (c'est du sport de snooter une rampe de tubes fluorescents de 1m x 50cm, par exemple).

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Guytou(merci maman)

#10
Je pense que nous oublions un peu la question de départ.
L'utilisation du continu ou du flash est surtout une question de savoir faire et ça s'apprend en stage.

Pour ce qui est de notre ami je dirais que le plus important ce sont les conditions d'utilisation.

En studio. Le continu est moins cher à l'achat mais demande une solide installation ( en gros 40 KW en mono-phasé ) bien protégée ( Disj. dif. de 30 mA ) si on utilise le tungstène ou le quartz.

En extérieur bin pas d'autre solution que le flash avec un bon générateur. Et là nada pour le continu.
PS: J'ajouterai que sous les directives de Mister Pola j'ai fait des portraits de toute beauté, simplement avec les lampes pilotes.

Pour Lyr: Canon 5 D + 100mm F 2.8 macro ou 135 mm F 2 L USM, 400 ISO pleine ouverture entre 1/125 et 1/80.
Marxiste: tendance Groucho !

Lyr

J'ai également utilisé de l'éclairage continu, avec softbox.
Du fluorescent pour éviter la chaleur, un équivalent incandescent de 1200W.
Mais je me retrouvais trop souvent à 1/25 ou 1/50, 800 ISO, cela dit c'était plus pour des ouvertures de 6,3 à 8.
Sûr qu'un appareil avec un peu de qualité en ISO et un objo lumineux on peut utiliser l'éclairage "ambiant", mais je trouve beaucoup plus de flexibilité avec un flash, que ce soit en réglage de puissance, fixation de l'instant (moins de flous, honnêtement) et disponibilité de modeleurs.

Alors j'ai sûrement pas choisi à la base la bonne marque pour le continu, mais je reste sur mon idée, à tous le moins pour mon utilisation.

Cela dit, si de bonnes adresses en continu sont proposées, je peux aussi me pencher sur la question.

eyeofnico

Mis à part les lampes pilote des flashs, il n'y aurait pas plus d'accessoires modeleurs en flash?
(snoot, grille, bols-beauté magnum...-, parapluie softée, boites à lumières carrées, rectangulaires, octogonales etc,etc....)
ça fini par coûter cher tout ça :s

Edouard de Blay

le bol beauté vient du faite que dans les années 40,ils mettaient un cache sur l'ampoule.Le flash n'a rien inventé ,au contraire il pompe.Il y a tj un parallele entre le ciné et la photo.Chacun utilise ce que l'autre a inventé (ex bal pour les fresnel) et le flash prend le fresnel .Il n'y a que le parapluie qui est peu utilisé en continue
Cordialement, Mister Pola

papouné

Bon, merci pour vos réponses. cela va bien m'aidé, car étant trésorier d'un photo-club, un membre n'arrête pas de me parler de la lumière continu (qui selon lui est bien mieux) a vous lire, pas vraiment le top (alors que l'on as déjà), tous ce qu'il faut. On va donc passer a autres chose de plus utile. Encore merci :-*

Edouard de Blay

Citationqui selon lui est bien mieux
d'accord avec lui
Cordialement, Mister Pola

poc128

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2009, 23:50:36
d'accord avec lui

Moi aussi!
J'ai fais de très beaux portraits avec deux mandarines et des gélatines pour la TC.
Take a walk on the wild side..

lmauriat

Bonjour a tous,
Fraîchement inscrit, je tente ma première incursion dans un forum...
Voici mon expérience d'utilisateur!
La lumière continu,
Avantage: facile d'utilisation pour les débutant (je ne vois vraiment aucun autre avantage en utilisation intérieur-studio.)
Par contre pour une utilisation extérieure et pour un shoot grand envergure, la lumière continue (hmi), qui dégage, quand même,  une très grosse chaleur est une très bonne alternative voir incontournable.
Sinon pour un petit shoot extérieur, p'tit générateur, qui soit dit en passant , peut êtres AUTONOME (sans source électrique)...
Désavantage: en intérieur, prévoir des serviettes éponges, gros conteur électrique, gros prolong à partir de 1000 watts , pack d'eau de source et clim...
Le flash,
Avantage: grande flexibilité d'utilisation (rapport diaph puissance), (pas d'ambiance "sauna" :) incontournable en studio tout pleins d'accessoires...
désavantage: demande un peu plus de connaissance technique et limité en puissance pour les shoot grand envergure quoi que!!!?
Cordialement
Ludovic
www.ludovicmauriat.com
Pfffff!!! :)

b.cod

Bonjour
Merci pour à tous pour toutes les infos, j'ai hébergé mes photos sur un site perso : www.pascalrouet.com
Si vous avez le temps de passer dans le coin, donnez-moi votre avis (page contact).
Merci d'avance et bon weekend end.

Pascal.

Olivier Chauvignat

Citation de: lmauriat le Octobre 03, 2009, 15:40:10
limité en puissance pour les shoot grand envergure quoi que!!!?

heu....
Limité en puissance ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationDésavantage: en intérieur, prévoir des serviettes éponges, gros conteur électrique, gros prolong à partir de 1000 watts , pack d'eau de source et clim...

encore un qui ne sait pas se servir du matériel.  :-\

hier lors du stage, nous avions 7 lumieres continues autour du modele ,plein pots.Pas eu besoin de packs d'eau, de clim etc...
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

je tiens aussi a signaler que pour  les lumieres continues  ce sont des ampoules de 55w , calibrées lumiere du jour avec variateur de puissance.Il y a aussi la possibilité  (ca prends 10 sc) de changer la temperature de couleur en passant de la lumiere du jour au tungstene,sans changer la bdb de l'appareil.
Ps: lumiere allumée,je prends l'ampoule dans la main, donc pas si chaud que ça.
Cordialement, Mister Pola

lmauriat

bon ok j'ai compris, ça plaisante pas les forum...!!! >:(
On s'attaque direct au p'tit nouveau!
En ce qui concerne la puissance des flash le "quoi que" ironique n'a pas fait son effet... désoler Olivier :D
D'ailleurs un de mes anciens assistant à fait un stage chez toi (Christophe massa qui te passe le bon jour), et tu as shooter qlqs mannequins de ma région par le biais de mes amis de chez "Enjoy".
Par contre, Mr mister pola (apparamnt spécialiste de stages), il faudra m'expliquer l'interêt d'utilier 7 sources de lumieres dans un studio avec un modele et pour un stage.
Parce que, au niveau pratique cela ne doit pas êtres évident. c
En effet, 7 sources= 7 prolongs (des câbles dans tous les coins, très pratique pour ce déplacé...), 7 patchs, 7pieds, plus ou moin 7 accessoires de diffusion, gros bloc puissance et gros studio pour accueillir tous les stagiaires, maquilleuse/eurs, acquisition numérique (ordi, ecrans...) et orateur...??? ???
En ce qui concerne, "encore un qui ne sait pas se servir du matériel" j'ai eu, dans mon métier précèdent, la chance de pratiquer la lumière continue dans toute ses formes (des Plan Convexe dit PC 1000 2000.., des pars 64 56 ... ,des découpes, des poursuites, du hmi de 2 à 10 kl des millions de klm de prolongs à patcher sur des blocs de puissances qui pourrais alimenter tout un quartier de Paris, des automatiques Wash spot, tout çà monté sur des perches, des balcons au théâtre à l'opéra à 15 20 mètres du sol ... Mais il est vrai pas dans un studio d'une centaine de mètre carrés... ;D
De plus, je suis allée voir ce que vous proposiez en terme de visuels et je n'ai pas vu d'images contenant 7 sources de lumières... ???
Cordialement
Ludovic
www.ludovicmauriat.com
Pfffff!!! :)

Edouard de Blay

tout simplement des photos harcourt.

hier, samedi, c'etait  "stage lumiere compliquée",il y avait evolution de la lumiere.Commencé a 2 puis 3 puis 4 (en changeant d'ambiance, quand meme)  ainsi de suite jusqu'a 7.
http://www.manipulator.com/
dans portfolio ;il y a la série des enfants qui pleurent.C'est un photographe qui a besoin de beaucoup , beaucoup de flash.

CitationEn ce qui concerne, "encore un qui ne sait pas se servir du matériel" j'ai eu, dans mon métier précèdent, la chance de pratiquer la lumière continue dans toute ses formes (des Plan Convexe dit PC 1000 2000.., des pars 64 56 ... ,des découpes, des poursuites, du hmi de 2 à 10 kl des millions de klm de prolongs à patcher sur des blocs de puissances qui pourrais alimenter tout un quartier de Paris, des automatiques Wash spot, tout çà monté sur des perches, des balcons au théâtre à l'opéra à 15 20 mètres du sol ... Mais il est vrai pas dans un studio d'une centaine de mètre carrés... Grimaçant

bon ca fait plaisir a lire de voir qu'il y a des spécialistes. C'etait pour des films-theatre?
Pour les stages ,disons que ce sont quelques personnes qui me l'ont demandées .Spécialiste? je dirais plus "quelqu'un qui aime partager ce qu'il sait faire".Ce n'est pas mon métier
Cordialement, Mister Pola

nicobuffat

Citation de: lmauriat le Octobre 04, 2009, 13:02:48
bon ok j'ai compris, ça plaisante pas les forum...!!! >:(
On s'attaque direct au p'tit nouveau!
En ce qui concerne la puissance des flash le "quoi que" ironique n'a pas fait son effet... désoler Olivier :D
D'ailleurs un de mes anciens assistant à fait un stage chez toi (Christophe massa qui te passe le bon jour), et tu as shooter qlqs mannequins de ma région par le biais de mes amis de chez "Enjoy".
Par contre, Mr mister pola (apparamnt spécialiste de stages), il faudra m'expliquer l'interêt d'utilier 7 sources de lumieres dans un studio avec un modele et pour un stage.
Parce que, au niveau pratique cela ne doit pas êtres évident. c
En effet, 7 sources= 7 prolongs (des câbles dans tous les coins, très pratique pour ce déplacé...), 7 patchs, 7pieds, plus ou moin 7 accessoires de diffusion, gros bloc puissance et gros studio pour accueillir tous les stagiaires, maquilleuse/eurs, acquisition numérique (ordi, ecrans...) et orateur...??? ???
En ce qui concerne, "encore un qui ne sait pas se servir du matériel" j'ai eu, dans mon métier précèdent, la chance de pratiquer la lumière continue dans toute ses formes (des Plan Convexe dit PC 1000 2000.., des pars 64 56 ... ,des découpes, des poursuites, du hmi de 2 à 10 kl des millions de klm de prolongs à patcher sur des blocs de puissances qui pourrais alimenter tout un quartier de Paris, des automatiques Wash spot, tout çà monté sur des perches, des balcons au théâtre à l'opéra à 15 20 mètres du sol ... Mais il est vrai pas dans un studio d'une centaine de mètre carrés... ;D
De plus, je suis allée voir ce que vous proposiez en terme de visuels et je n'ai pas vu d'images contenant 7 sources de lumières... ???
Cordialement
Ludovic
www.ludovicmauriat.com

Bienvenue Imauriat!
petit tour sur ton site: extra! :)