Pub Affiches, et microstocks

Démarré par ARTHUREDOUARD, Septembre 30, 2009, 13:16:05

« précédent - suivant »

ARTHUREDOUARD

je viens de tomber sur une tres belle affiche, celle du salon Maison & Objets, beau salon avec de nombreux visiteurs, et exposants, l affcihe est un montage dont les images, sproviennent de F...... et J..... images, je ne pense pas que le CA de ses deux images soient sur ce dossier superieur à 50 euros chacune,
l achat en microstock est d'apres vous la norme desormais, on ne compte plus les publications a grand tirage qui utilisent ces services,
Conclusion faut il lutter contre , s'en servir ... j avoue ne plus savoir??

jm_gw

Citation de: ARTHUREDOUARD le Septembre 30, 2009, 13:16:05
je viens de tomber sur une tres belle affiche, celle du salon Maison & Objets, beau salon avec de nombreux visiteurs, et exposants, l affcihe est un montage dont les images, sproviennent de F...... et J..... images, je ne pense pas que le CA de ses deux images soient sur ce dossier superieur à 50 euros chacune,
l achat en microstock est d'apres vous la norme desormais, on ne compte plus les publications a grand tirage qui utilisent ces services,
Conclusion faut il lutter contre , s'en servir ... j avoue ne plus savoir??

Si j' ose une comparaison je dirais que le photographe "micro-stockeur" serait comme le producteur de lait face aux industriels ... le prix du litre de lait ne baisse pas pour le consommateur mais le bénéfice a 'disparu' dans de bonnes mains ...
comme pour les marins qui n'  empochent pas le 1/5è du prix du kg de poisson qu' on achètee

BertrandG

Je dirai simplement qu'il faut être un parfait imbécile pour contribuer à un microstock...

barberaz

Sujet récurrent et souvent chaud. Personnellement je trouve idiot de cracher sur les microstocks car on ne peut lutter contre et elles permettent de faire circuler un grand nombre d'images dans un maximum de médias; cependant le revers de la médaille est une concurrence sur certains secteurs de la photographie par des contributeurs qui pour la plupart ne gagnent que des cacahuètes, d'autant que peu de photographes en herbe choisissent leur agence avec discernement et qu'il est de plus en plus nécessaire de bosser pour dégager un minimum de revenu...
Bref le monde change mais n'est toujours pas parfait.

Zouave15

Citation de: B12 le Septembre 30, 2009, 14:59:48
Ahh, les plaisirs solitaires...  ;D

Tu veux dire que ceux qui travaillent en microstock, c'est la crème ?

BertrandG

Citationelles permettent de faire circuler un grand nombre d'images dans un maximum de médias

Les microstocks contribuent surtout à un appauvrissement culturel, les photographes ne disposent plus (ou pratiquement plus ) de leurs revenus d'agence pour financer leurs projets...

laurent.f

Citation de: barberaz le Septembre 30, 2009, 14:33:15
Sujet récurrent et souvent chaud. Personnellement je trouve idiot de cracher sur les microstocks car on ne peut lutter contre et elles permettent de faire circuler un grand nombre d'images dans un maximum de médias; cependant le revers de la médaille est une concurrence sur certains secteurs de la photographie par des contributeurs qui pour la plupart ne gagnent que des cacahuètes, d'autant que peu de photographes en herbe choisissent leur agence avec discernement et qu'il est de plus en plus nécessaire de bosser pour dégager un minimum de revenu...
Bref le monde change mais n'est toujours pas parfait.
Faudrais voir à être sérieux ! Ne penses tu pas qu'il y a d'autres systèmes plus respectueux du droit et des photographes que les microsouks ? Plusieurs solutions efficaces existent comme Pixpalace et bien d'autres. les images circulent dans tous les médias, etc... Un bon microstock est un microstock passé aux plumes et au goudron ;)

Elfranckito

Citation de: laurent.f le Septembre 30, 2009, 19:59:06
Un bon microstock est un microstock passé aux plumes et au goudron ;)

Je trouve que tu as la mémoire courte  Laurent.

Cedric_g

Les arguments de "large diffusion" me font pisser de rire. Être diffusé très largement, soit, mais y'a quand même deux gros soucis avec les microchiottes :
- on ne sait pas OU ni QUAND ni COMMENT
- les diffusions sont ANONYMES

En bref : on ne maîtrise rien. Pas de quoi se réjouir, puisqu'on est littéralement dans l'impossibilité de connaître ses propres références !!! Si c'est pas de la gloriole limite pignolage...

Mais sinon, c'est bien, ça permet d'acheter des cacahuètes de temps en temps ;D
(ahhhh ça fait du bien ! Désolé, j'ai reçu mon relevé BIOS hier et... Je me demande combien il aurait fallu vendre chez Fotolia pour arriver à la somme qui m'a été reversée. Allez, je dirais quelques milliers ;) )

SebJ

Citation de: barberaz le Septembre 30, 2009, 14:33:15
Personnellement je trouve idiot de cracher sur les microstocks car on ne peut lutter contre et elles permettent de faire circuler un grand nombre d'images dans un maximum de médias;

Bien sur qu'on peut lutter contre : il suffit de ne pas y contribuer  ::)
En tant qu'amateur, j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un interêt à balancer ses images dans une base de plusieurs millions de visuels. D'autant que comme le dit Cédric, on ne saura jamais quand, par qui et comment elles seront utilisées (et que dans bien des cas elles serviront à un bout de création graphique sans que l'auteur soit cité).

Si on veut la gloire : autant participer à des concours
Si on veut faire de l'argent : autant s'appuyer sur une vraie agence.

Les microstock n'ont d'interêt que pour ceux qui les gèrent.

Elfranckito

Citation de: SebJ le Octobre 01, 2009, 12:09:00
Si on veut faire de l'argent : autant s'appuyer sur une vraie agence.

ça c'est toi qui le dit , mais comme personne n'annonce ce vrai chiffre il est difficile de faire un comparatif.
Et bien souvent ceux qui parle de chiffre d'affaire en microstock, sont des amateurs donc pas vraiment réaliste puisqu'ils n'ont pas de volume.

Citation de: Cedric_g le Octobre 01, 2009, 10:50:21
(ahhhh ça fait du bien ! Désolé, j'ai reçu mon relevé BIOS hier et... Je me demande combien il aurait fallu vendre chez Fotolia pour arriver à la somme qui m'a été reversée. Allez, je dirais quelques milliers ;) )

Ben Cedric ne nous laisse pas comme ça, sans donner de chiffre au moins une fourchette, 1000-3000; 3000-6000; 6000-10000; 10000-20000; +? et ça tous les combiens, par mois, par an?
Si vous voulez nous voir décrocher des microstocks faut être un peu plus précis, je n'ai aucune expérience de l'autre coté du mur.

Cedric_g

Tranche 1000-3000, relevé trimestriel avec... 9 images vendues (sur 167 vendables au moment des ventes)

Je ne suis pas un acharné des envois, même si j'ai +800 images à proposer à la sélection ;)
nb : en vente directe je fais deux fois plus...

Elfranckito

Citation de: Cedric_g le Octobre 01, 2009, 13:38:30
Tranche 1000-3000, relevé trimestriel avec... 9 images vendues (sur 167 vendables au moment des ventes)
Je ne suis pas un acharné des envois, même si j'ai +800 images à proposer à la sélection ;)
nb : en vente directe je fais deux fois plus...

Effectivement pour 9 photos vendues, c'est énorme. Difficile de faire un comparatif entre volume et chiffre d'affaire entre les deux , agence trad et microstock.
Je ne vais pas lancer mes chiffres mensuel ni trimestriel, parce que je ne pense pas être représentatif pour la majorité de ceux qui font cette activité, mais les commentaires que nous nous laissons sur notre forum des fotoliens, donne bien souvent des chiffres supérieur a ceux que tu annonces, a part bien sur le volume images mensuel qui change et qui se compte en centaine pour certain voir millier pour d'autre.

Donc si on met de coté le fait que l'on contrôle mieux l'utilisation des images que nous produisons en agence trad......ben c'est le seul truc que je trouve bien en fait.

Cedric_g

Tu sais, je connais des photographes qui font bien plus que moi (car ce chiffre a été réalisé avec moins de 200 photos en banque ! Certains en ont... des milliers, voire des dizaines de milliers !)

Un jour, quand j'aurai vraiment du temps - un jour - je m'y pencherai plus sérieusement... Je pense qu'il y a moyen de multiplier ce chiffre par 3 ou 4 sans trop d'efforts, uniquement en ciblant bien les images (ce que je fais déjà : j'ai beaucoup de "concurrence" sur la photo nature, l'essentiel de mes ventes se fait plutôt sur ma spécialité, la photo d'animaux domestiques... Domaine d'ailleurs pas franchement intéressant au niveau des microstocks, vu les volumes de vente sur ce type d'image ! C'est une spécialité difficilement rentable si on ne connait pas le marché : j'ai au moins l'avantage d'y être ancré depuis plus de 10 ans... puisque je suis arrivé à la photo pour des besoins liés aux animaux domestiques !!!)

Elfranckito

Cédric, il est clair que tu es mieux avec ton activité nature et animaux sur une agence trad qu'en microstock, ce ne sont pas vraiment des sujets vendeur en masse. tu ne ferai que perdre ton temps a t'y essayer.

Cedric_g

C'est clair ;)

De toute façon, toutes mes spécialités ne sont franchement pas top pour les microstocks : animalier, nature, environnement, aérien, régional... Quand je dis "environnement" c'est pas la photo d'éolienne au milieu de la prairie hein ;D

Le hic c'est qu'il y a quand même quelques photographies qui diffusent de ce genre de photos, et on en trouve régulièrement dans la presse, du coup.

BertrandG

Je n'ose pas imaginer le chiffre colossal qu'aurait fait un garçon aussi talentueux que Elfranckito en plaçant ses visuels chez Getty ou Corbis, surtout il y a quelques années de cela.

Maintenant évidemment la donne est différente depuis les microstocks.

Cedric_g

Quelques chiffres donnés par Fotolia...

- 95000 contributeurs dont... 27000 en France (tiens tiens...)
- 1.3 millions de clients
- 5 millions de photos en ligne
- 10000 photos vendues par jour

Impressionnant dans l'absolu... Superbe "machine commerciale", c'est vrai...
Mais bon : ça ne fait qu'une moyenne de 38.4 photos vendues par an et par contributeur !!! J'en fais plus chez BIOS, et les miennes, elles ne sont pas vendues à 1, ni même à 5 € ;D

Ce ne sont certainement pas les photographes qui gagnent dans l'histoire ;)

alpseb

cedrig : les photographes non, les petits amateurs oui (mais pas grand chose)
sinon BIOS c'est sur la france ou 'est connu à l'international ? (désolé, je connais rien en photo nature)

pour en en revenir à la question de base "essayer les microstock ou pas", ca dépend des gens.... les photographes de mon agence ont fait le choix de pas tester... si tu gagne bien ta vie avec des agences normales, pas de raison de brader tes images...
ya pas mal de photographes pro qui font des "tests" sur des séries à tres forts potentiels de vente (Grippe A en ce moment par exemple) pour voir ce que ca peut rapporter par rapport aux agences traditionnelles sur la même période !...

Cedric_g

Oui. Sur des thématiques très à la mode, on peut faire très certainement de jolis coups. Mais bon, je suis certain qu'un site très bien référencé et où tu vends en direct, te rapportera plus sur la durée...