NX30

Démarré par bajcl, Novembre 06, 2013, 18:24:14

« précédent - suivant »

François III

Il faut apprendre à se servir des différentes mesures d'exposition: centrée ,multiple ou spot .Vous photographiez en mesure d'exposition spot, essayez les autres. ;)

lino73

Dans ce cas là ,tous les automatismes sont facilement trompés
Passer en expo manuelle ou en auto  Spot sur le fond + retardateur
De toutes façons la dynamique risque de se monter top faible et c'est un cas typique pour du Raw ou un léger HDR

lino73

Quel est le sujet de la photo ?  Il faut exposer pour le sujet principal!

bajcl

Aucun problème d'exposition avec le NX30 , il suffit de bien mettre le bon mode de mesure , multipoint,centré ou spot en fonction des sujets comme le rappelle Lino73 .
Et en plus en appuyant a mi course sur le déclencheur on mémorise l'exposition sur le sujet qui nous interesse (spot), puis on cadre à sa convenance.
et en plus avec l'assistant photo on peut régler des modes personnalisés qui permettent de modifier couleur , saturation , netteté et contraste.

joujou

Pour ce sujet la masse de l'arbre peut tromper ta cellule par rapport à l'arrière plan, tu as privilégié son feuillage afin qu'il reste lisible par rapport au ciel et le résultat est tout a fait normal.
Visiblement sur ta photo 2 les infos du ciel ne sont pas perdues puisque en post traitement tu as réussi à lui rendre sa structure. Les infos Exifs ne me donnent pas la valeur EV utilisée, attention à ce curseur qu'il est préférable pour un rendu plus soutenu de régler sur MOINS 2/3 de diaph mais à toi de juger par rapport à ton ressenti.  ;)

joujou

Citation de: desgail le Avril 10, 2015, 17:02:50
Donc il y a un problème de sur exposition puisque vous indiquez de baisser celle-ci. Normalement l'exposition a zéro doit dans la plus part des cas être la bonne. Je sais quand utiliser tel ou tel mesure et dans quel cas. Dans toutes les situations même en intérieur il sur expose.

Que te répondre si tu trouves que tes photos sont surex dans tous les modes experts ou auto,  il ne te reste plus qu'a l'envoyer au S.A.V car je n'ai pas ce Pb avec mon exemplaire. ;)

joujou

Ou en intérieur - Zoom 50x200. Ton Pb pourrait aussi provenir de l'objectif ou le diaph aurait un Pb de fermeture. As tu essayé avec d'autres objectifs ?

WalterZ

Je vais faire un déterrage mais j'ai depuis quelques années un Samsung NX300 que j'utilise essentiellement avec des optiques manuelles anciennes.
Même si l'écran est très bon, je souhaiterai avoir un viseur.
J'ai un Lumix G80 et un Olympus E-P5, tout deux équipés d'un excellent viseur OLED et je souhaite savoir si le viseur du NX30 est aussi bon et me permettrait de remplacer mon Samsung NX300.
Est-ce que le NX30 à la même fonction de focus peaking que le NX300 ?
Merci.

joujou

J'ai sorti le NX30 du placard pour te renseigner.
L'EVF manque de contraste ainsi que de définition par rapport à d'autres APN plus récents.
Pour la mise au point il est possible de choisir parmi 3 couleurs.
Pas sûr que d'acquérir d'occasion un NX30 soit une bonne affaire car quasi impossible de trouver des accus.
Si vraiment tu es intéressé, je peux te proposer le boitier gratuitement, car il a des soucis avec la molette des modes, mais par contre je ne le céderai qu'avec un/des objectifs comme l'excellent 12x24 ou mieux le 16x50 F2 à prix intéressant.