Choix d'objectif pour du portrait en extérieur (sur 40d)

Démarré par thomas75, Septembre 30, 2009, 17:25:46

« précédent - suivant »

thomas75

Bonjour,

Ma pratique photo favorite est le portrait naturel ou "volé", pour lequel une des difficultés est de rester discret et de réussir à se faire oublier pour éviter les grimaces de la cible...
Pour l'instant j'utilise un 85 mm pour celà, mais en extérieur c'est souvent beaucoup trop court si je ne veux pas avoir à faire de recadrage sévère par la suite, alors je compte investir sur une focale plus longue, et j'hésite entre 3 objectifs : 135LF2, 200LF2.8 ou 70-200LF2.8.

Les raisons de mes hésitations :
- 135 : cet objectif me fait réver mais j'ai peur que le gain 85=>135 ne soit pas suffisant
- 200 : là j'ai peur qu'à l'inverse je me retrouve souvent dans des situations où ce soit trop long, et que je ne puisse pas avoir assez de recul
- 70-200 : objectif pas discret du tout de par son look et sa taille, et j'aime pas trop les zooms en général même si j'entends beaucoup de bien de celui ci.

Si vous aviez le choix entre ces 3 là, lequel prendriez vous pour ce type de photos, monté sur un 40d ?

fte

Le 70-200/4 IS. Pas dans la liste, je sais. N'empêche. ;)
FT'e
7D, ayé

BrettSinclair63

Je vote aussi pour le 70-200 F4 L IS, look beaucoup plus sympa que les gros 2,8 et qualité image inégalée.

Plus discret, un peu moins qualitatif: le 70-300 4-5,6 IS USM.
40D, what else?

RPM

baséli

Prend une photo qui te plaît, mais prise de "trop loin". Recadre-là pour qu'elle corresponde à ce que tu aurais aimé faire. Calcule ton rapport de recadrage, applique-le à la focale de 85, ça te donnera la focale qu'il te faut!

Quand je veux faire la même chose que toi, mon 28-135 se retrouve sur 135... un poil court  sur mon 40D ;)

jesson

Si tu es en 24x36, le 200 f2.8 sans hésiter. J'ai quantité de portraits avec lui. Il est génial pour ça.
Donc, mais j'extrapole car je ne l'ai pas, si tu es en APS, le 135.  CQFD  ;)

BIRD

Je suis devant le même dilemme que toi et me demande ce que le 85mm avec un kenko x1,4 donnerait ?
De même pour le 200/2,8 avec et sans x1,4. J'ai juste peur, du fait du manque d'IS, de ne pouvoir utiliser le 200mm souvent...

jesson

Citation de: BIRD le Septembre 30, 2009, 20:23:17
Je suis devant le même dilemme que toi et me demande ce que le 85mm avec un kenko x1,4 donnerait ?
De même pour le 200/2,8 avec et sans x1,4. J'ai juste peur, du fait du manque d'IS, de ne pouvoir utiliser le 200mm souvent...

Exact, le 200 f2.8L est génial en FF, mais déjà trop long en APS. De plus, il n'est pas livré avec un collier de pied.  Il faut s'appuyer sur un support ou se caler avec un genou à terre et poser son coude sur l'autre cuisse. Là, pas de soucis.

jesson

Pour me faire mentir sur le flou de bougé, voici 2 tofs de la superbe cavalière internationale Stella Benatti, une au 85 , une au 200 à main levée (sur EOS 1000D):

Ben oui, les objos ne servent pas qu'à photographier des mires  ;)

R-jac

Que dirait 135L  ;)

Le compromis serait évidemment le 70-200, mais pas discret du tout et puis comme c'est du "sur le vif" je pense que le zoom est un désavantage car tu vas penser à modifier la focale, ce qui va te faire perdre du temps  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

JamesBond

Sans hésitation aucune: le 135mm f/2 ; une optique extraordinaire donnant un bokeh de rêve.
Sur APS-C cela tire au 210mm tout de même, ce n'est pas mal...
Si cela est insuffisant, reste le recadrage (peu onéreux).
Capter la lumière infinie

thomas75

Pour ceux qui conseillent le 70-200f4is, oui c'est effectivement une option équivalente au 70-200f2.8, en moins encombrant... mais j'aime bien les grandes ouvertures pour les portraits (bon entre 2.8 et 4 je vais pas trop chipoter non plus)...

Mon problème avec ces zooms c'est que tout le monde vous regarde qd vous avez un tromblon tout blanc accroché, alors bonjour la discrétion...

Giorgioeos

Citation de: thomas75 le Septembre 30, 2009, 23:38:31Mon problème avec ces zooms c'est que tout le monde vous regarde qd vous avez un tromblon tout blanc accroché, alors bonjour la discrétion...

C'est tout bon en portrait non ?  Rien de tel que d'accrocher le regard.  ;D

Georges

papoum

Citation de: BIRD le Septembre 30, 2009, 20:23:17

Avec le Kenko Pro 300 x1.4 et un 40D, ça donne ça:
[ouverture f/2, attention le PC est à 45° du plan de netteté]

Photo A: MAP sur le logo DELL
Photo B: MAP sur le bord de l'écran

papoum

Toujours à f/2: 85, puis 85x1.4

mat1

comme le sujet parle de portrait en extérieur, à distance, je peux conseiller aussi le 70/200 F4 sans is qui n'est pas un handicap en exterieur, c'est plus discret que le 2,8 et tu peux vraiment te mettre loin.
avantage pas cher en occas et tres polyvalent
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

BIRD

Merci Papoum pour les photos, as-tu une idée du comportement de l'AF avec le 85mm + x1,4 Kenko ?

thomas75

Je n'avais pas pensé au kenko x1.4, c'est vrai que c'est une bonne idée pour pas cher... aussi bien pour le 85 que j'ai déjà, que pour le 135 qui me fait réver mais pour lequel j'avais peur de rester un peu trop court dans certaines occasions ^^.
En extérieur avec bonne luminosité l'AF ne doit pas trop pâtir de l'ajout du 1.4 ?

jesson

erreur de fil dsl

MOTLEYDVD

salut
je pense que le 135 est idéal , intérieur et exterieur , pas encombrant , pas voyant et super lumineux !
de plus pour les portraits , la distance de mise au point est de 90 cm ! ;)

papoum

Citation de: BIRD le Octobre 01, 2009, 09:31:25
Merci Papoum pour les photos, as-tu une idée du comportement de l'AF avec le 85mm + x1,4 Kenko ?

En extérieur, aucun pb, ça accroche à tous les coups.
En intérieur sombre, je ne peux pas trop dire, je ne l'ai jamais poussé dans ses derniers retranchements.

papoum

Citation de: thomas75 le Octobre 01, 2009, 10:50:27
Je n'avais pas pensé au kenko x1.4, c'est vrai que c'est une bonne idée pour pas cher... aussi bien pour le 85 que j'ai déjà, que pour le 135 qui me fait réver mais pour lequel j'avais peur de rester un peu trop court dans certaines occasions ^^.

En 24x36, je trouvais le 85mm parfait, mais en APS-C, je le trouve trop long en intérieur et trop court en extérieur (alors que les adeptes du 135mm en 24x36 trouveront le 85mm parfait en APS-C).

Le multiplicateur offre une possibilité supplémentaire pour pas trop cher, à défaut d'avoir le budget pour un 135  ::)

APS-C + 85mm + multix1.4 = ça fait un 200mm "éco". Néanmoins, le résultat est meilleur qu'avec le 100-300 calé à 135  ;D
Le seul bémol, c'est que mon multiplicateur n'est pas reconnu par le boitier => dans les exifs, je ne m'y retrouve pas (merci le TTL pour l'expo  :D)

MOTLEYDVD

Citation de: thomas75 le Octobre 01, 2009, 10:50:27
En extérieur avec bonne luminosité l'AF ne doit pas trop pâtir de l'ajout du 1.4 ?

il y a un 135 L à vendre d'occaz sur le site à bon prix !  ;)