Taches derriere la lentille frontale...

Démarré par sygar, Septembre 30, 2009, 17:58:36

« précédent - suivant »

sygar

J'ai depuis deux mois le Sigma 70-200 f2.8, dont je suis par ailleurs tout à fait satisfait.
J'ai remarqué assez vite qu'il y avait des tâches derrière la lentille frontale (cf photo). Myriades de petites tâches auxquelles s'ajoutent (maintenant?) quelques poussières plus conséquentes.
Problème d'étanchéité ? (je ne l'ai pas du tout utilisé en condition nécessitant une tropicalisation...)
Est-ce que ça va s'aggraver d'après vous ?
Est-ce que ça peut avoir des conséquences immportantes sur les photos ?
Est-ce que le SAV Sigma est du genre amical et compétent ?

merci de vos réponses...

ledunois

Un problème de condensation ... peut-être.?! Amitiés.

sygar

j'ai pas souvenir de conditions pouvant provoquer de la condensation... (en plein été...)  :-\

olivier_aubel

ça craint !
Vu que ça a pas l'air d'être un objo à trois francs six sous, je l'enverrais rapidement au sav Sigma pour nettoyage. Si c'est des champignons, ça peut vite infecter toute l'optique et bouffer le revetement ou la colle qui est entre 2 lentilles.
L'objo a t il été acheté en occas ? Si oui, l'optique a peut-etre été stockée quelques temps dans une cave ... ou un lieu humide (arrière boutique pas chauffée...).

jesson

Retour direct au SAV. J'ai eu un 28 Rokkor comme ça (en monture M). Le contraste en prend un coup. On m'a dit qu'il se formait des bulles dans la colle. Au début, il y en avait un peu comme toi, puis le phénomène s'est empiré.

jesson

voilà le problème:

J'en ai vu à Bièvres, même état!  :(

sygar

merci de vos réponses, je vous tiens au courant de la suite...
(pour info c'est un objo neuf)

brice_

Bonjour
C'est marrant, j'ai eu le même problème de condensation improbable en été (cet été) avec mon af-s 24-70/2.8 tout neuf. Je l'ai envoyé direct au sav pour réparation (mais comme ils ont 'oublié' de me l'emballer lors de son retour, eh bien il y est encore, au sav... ça fait bien 2 mois là !) Donc je ne peux pas dire s'il l'ont arrangé (le plus drôle serait que le problème revienne l'été prochain quand il sera hors garanti...) En attente de réponses aussi !
...

farfadet

Je n'avais pas vu ce fil, mais j'ai eu le même problème sur la même optique, le Sigma 70-200 2,8.
Retour SAV, pris en garantie.
La réparation a été longue, periode estivale + commande de pièce. Ils ont changé la lentille frontale.
Il est possible qu'il y ait eu un pb dans une série.

farfadet

En regardant ton profil Sygar, j'ai vu que tu étais de Pau. C'est marrant quand c'est arrivé j'étais chez mes parents dans les Pyrénées :D :D
Les Sigma EX n'aiment pas le bon air pur des montagnes.  :D

sygar

oui ça doit être ça !

pour info : quelques jours après mon dernier message sur ce fil c'est l'Autofocus qui n'a plus rien voulu savoir...
le retour au SAV a été d'autant plus rapide. J'attends toujours son retour.

sygar

Objectif envoyé au SAV sigma le 15/10 reçu aujourd'hui :
- lentille avant changée
- moteur HSM changé
tout semble ok.