Dans la jungle des rotules

Démarré par xav, Octobre 02, 2009, 10:22:52

« précédent - suivant »

xav

Hello

Si ça vous dit, Petit retour en arrière pour quelques grandes idées sur les rotules que j'ai eu entre les mains.

Dans la jungle des rotules photos

Bonne lecture

Xav

bizar

Intéressant... le partage de l'expérience
je suis content d'avoir trouvé ce lien ici
BPP

Silbad

Oui, merci pour ce retour d'expérience très instructif. ;)

Macfredx

Merci, voila qui répond à certaines de mes questions  ;)
Mangez des pommes ;)

Julian

Et la Manfrotto Joystick 322 RC 2 ?

xav

merci
celle-ci je ne l'ai jamais eu.
Mais c'est sûr qu'elle ne me conviendrait pas car elle monopilse une main pour rester desserrée (tu ne peut donc pas trouver ton angle de prise de vue tout en ayant un doigt sur le déclencheur et une main sur l'optique pour mise au point).
A ce compte là, dans ma pratique, je préfère encore la 410 crémaillère.

Labuzan

Citation de: xav le Octobre 05, 2009, 09:41:03
(tu ne peut donc pas trouver ton angle de prise de vue tout en ayant un doigt sur le déclencheur et une main sur l'optique pour mise au point).

Tu es sur un pied, donc tu as largement le temps cadrer et faire ta map avec tes 3 mains, puis déclencher (sauf si tu fais de la vidéo avec)
J'ai essayé cette poignée lors d'un stage, les changements de plans sont extrèments rapides !
Je trouve personnellement cette poignée géniale !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Julian

Citation de: Labuzan le Octobre 05, 2009, 10:00:26
Tu es sur un pied, donc tu as largement le temps cadrer et faire ta map avec tes 3 mains, puis déclencher (sauf si tu fais de la vidéo avec)
J'ai essayé cette poignée lors d'un stage, les changements de plans sont extrèments rapides !
Cordialement.

C'est aussi l'impression qu'elle me donne.
Cependant, j'ai un petit doute quant à sa précision.
Je dirais que l'idéal pourrait être une combinaison des deux systèmes:
- ce joystick pour un réglage ultra rapide, qui conviendra dans une majorité des cas,
- mais qui se combinerait avec un système à 3 mollettes autorisant ensuite, et uniquement si nécessaire, d'affiner le réglage "au millimètre".

xav

Citation de: Labuzan le Octobre 05, 2009, 10:00:26
Cordialement.
elle est sans aucun doute adaptée à certaines pratique, mais pas du tout à la mienne.
Par exemple, j'ai bien la moitié de mes images où je déclenche rotule non serrée. Je "fouille" à la recherche du meilleur angle et déclenche dans la foulée. Pour cela, il faut que la rotule puisse rester libre sans intervention de ma part car j'ai besoin de mes 2 mains sur le boitier.
Pour tenter de palier à ce problème quand j'ai eu une joystick, je collais une télécommande filaire sur la rotule. Ainsi, je pouvais actionner la rotule et déclencher de la même main. Mais bon, l'ergonomie était vraiment moyenne, et c'est quand même pas le top de rechercher un bon cadrage sans avoir une main sur le grip (car l'autre faisait la map).

Y'a pas vraimentd e rotule meilleure que les autres, y'a surtout des rotules (ou des ensembles) le plus adaptés possibles à chacune de nos pratiques. Si cette jotstick convient parfaitement à vos habitudes, c'est génial !

microtom

Ah un article super intéressant.

Dans mon cas, puisqu'on en est au partage, j'utilise pour mon 40D + sigma 105 macro sans collier (+ parfois flash annulaire), donc fixation sur trépied via le boitier :
- trépied manfrotto 055 xprob : très bien;
- rotule 486 RC2, que je pense être une version light de la 488 RC4 si je ne me trompe;
- rail macro supermag slider de chez velbon;

Pas encore testé le tout en y mettant un soufflet mais ça ne va pas tarder.

Je sais bien que j'en ai pour mon argent mais :
- le trépied est nickel chrome comme on dit : il correspond à tous mes besoins (le poids n'étant pas un critère, il ne dépasse pas mon jardin);
- la rotule est pénible à utilser à la longue, surtout quand le flash est monté : c'est lourd, pas pratique, doit se manipuler avec deux mains, donc pas rapide du tout;
- le rail velbon a été acheté pour éviter de devoir manipuler la rotule pour de trop courtes modification de cadrage : très bien, mais pas super rigoureux non plus.

Je n'y connais rien en rotule, je pensais qu'une de type joystick serait la solution, mais j'ai peur d'être limite en poids (on s'appuie toujours un peu dessus et je suis un peu parano, j'aime bien avoir de la marge et là on a 2.5 Kg en position verticale pour la 322 RC2). De plus, d'après ce que je lis, les avis sont très partagés. Donc je cherche toujours, mais ce qui me gène le plus, c'est qu'il est quasi impossible (et pour cause) de tester une rotule en vrai pour se faire une idée, parce qu'imaginer l'utilisation n'est pas forcément évident.

Je repars donc avec une envie de regarder cette Gitzo GH2750 d'un peu plus près (tout en gardant en mémoire le joystick de chez Manfrotto). Merci pour le tuyau.

Ps : pendant que j'y suis, sur le monopode, j'ai pas trouvé de rotule intéressante et pas trop cher (sinon on trouve :p ) pour y mettre le collier du 100-400 : j'utilise donc le monopode sans rotule, ce qui impose d'être un peu souple des fois et ce qui solicite le collier de pied en serrage/déserrage. Je ne suis pas sur que sur le long terme ça tienne longtemps.
Mangez des cacahuètes!

Krg

Pour le monopode, une nouvelle rotule intéressante chez Benro, la DJ-90
http://photoaddict.fr/tete-benro-dj90-p-1475.html

Pentax & Werra

microtom

Citation de: Krg le Octobre 11, 2009, 15:04:46
Pour le monopode, une nouvelle rotule intéressante chez Benro, la DJ-90
http://photoaddict.fr/tete-benro-dj90-p-1475.html

Merci pour ta réponse

Intéressant, mais limite : 40D + 100-400 L = un peu plus de 2Kg "à vide". Un modèle équivallent (en terme de charge tolérée) existe chez Manfrotto. C'est étrange d'avoir autant de mal à trouver des rotules à un axe "costaudes" sans devoir se ruiner.
Mangez des cacahuètes!