Formation sur DxO?

Démarré par RonJy, Octobre 02, 2009, 10:53:31

« précédent - suivant »

RonJy

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant dans la photo, j'ai un compact Canon (Ixus 55) depuis 3 ans que j'utilise tous les jours. Je souhaite aujourd'hui aller vers un boitier reflex et un traitement d'image plus abouti que Iphoto (sur Mac)... La retouche et la modification de photos m'intéressent peu, Photoshop ne me parait donc pas approprié. Je souhaite plutôt un logiciel d'optimisation des photos. DxO semble être de très bon niveau et à un prix abordable, j'ai donc téléchargé la démo (15 jours). Le résultat est stupéfiant !

Mes questions sont donc:
- Exist-il des formations sur ce logiciel (1 journée ou 2 journées par exemple)?
- Quel est selon vous le meilleur ouvrage pour la prise en main de DxO?

Merci d'avance de vos conseilles.

gerarto

Pour les formations, je ne suis pas persuadé que cela existe.

Pour le bouquin : DxO pour les photographes chez Eyroles, de JMS (JMS sur ce forum, Jean Marie Sepulchre dans le civil  ;) )

Même s'il manque les toutes dernières mises à jour de la version 5, c'est une excellente base pour apprendre le fonctionnement et les réglages de DxO. Hautement recommandable !

A savoir pour un utilisateur Mac : les nombreuses copies d'écran (nombreuses et très explicites) sont faites sur PC, donc la présentation sur Mac peut-être un peu différente.


RonJy

Si aucune formation n'existe, c'est dommage. Et M. Sepulchre... il n'en fait pas?
Merci pour l'info sur l'ouvrage.

mediator

Citation de: RonJy le Octobre 02, 2009, 13:24:38
Si aucune formation n'existe, c'est dommage. Et M. Sepulchre... il n'en fait pas?
Merci pour l'info sur l'ouvrage.
C'est vrai que cette absence de formation est bien dommage  :(  Je ne comprends pas que DxO n'organise pas de stages avec l'aide d'animateurs patentés comme JMS  ??? Ca conforterait la position de DxO sur le marché, lui assurerait des rentrées financières supplémentaires et permettrait des remontées utilisateurs pas forcement ininteressantes. Nikon le fait bien avec Capture Nx2  ::)

RonJy

Alors il faut écrire à JMS avec plein de signature pour qu'il en fasse part à DxO ;o)

Verso92

Citation de: mediator le Octobre 03, 2009, 10:52:32
Je ne comprends pas que DxO n'organise pas de stages avec l'aide d'animateurs patentés comme JMS  ???

Peut-être que JMS n'est pas tenté, justement (il a un métier par ailleurs, à ce que j'ai pu comprendre)...

;-)

mediator

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2009, 15:35:52
Peut-être que JMS n'est pas tenté, justement (il a un métier par ailleurs, à ce que j'ai pu comprendre)...
;-)
Peut-être Verso92, alors dans ce cas, pourquoi pas des membres de l'équipe DxO, tout simplement... Je m'inscrirais immédiatement  :)

Verso92

Citation de: mediator le Octobre 04, 2009, 11:05:07
Peut-être Verso92, alors dans ce cas, pourquoi pas des membres de l'équipe DxO, tout simplement... Je m'inscrirais immédiatement  :)

Pourquoi pas ?

Mais le mieux n'est-il pas de remonter directement la requête à la source ?

RonJy

Si le nombre d'intéressé est conséquent, tout est envisageable... Il faut réfléchir à la manière de réunir les gens et à la formulation de la demande.

mediator

Citation de: RonJy le Octobre 05, 2009, 14:06:02
Si le nombre d'intéressé est conséquent, tout est envisageable... Il faut réfléchir à la manière de réunir les gens et à la formulation de la demande.
Bonjour RonJy  :), tu serais également interessé ? Pour le contenu de la demande à proposer à DxO, je vois bien un stage en 1 journée (matin : manips standards et après midi réglages personnalisés du style accentuation et gestion du bruit par exemple) et une possibilité d'approfondir les réglages personnalisés avec des "exercices" sur une seconde journée...  ::)

Artsfashion

J'utilise DXO depuis des années, mais je suis persuadé de ne pas tout connaitre, un stage de 2 jours donné par l'équipe de DXO serait vraiment intéressant (euh, ça depand aussi du prix, bien sûr).

mediator

Je pense que DxO doit passer de temps en temps sur le Forum  ;) Alors ils n'ont plus ka...  ;D

RonJy

Oui j'imagine qu'ils passent prendre la température sur ces forum... Je leur ai tout de même fait une demande et attends une réponse. Si ça ne débouche pas on pourra essayer un pétition... ;)

PAPY Mougeot

Si vous voulez une formation DXO il est préférable de l'organiser vous-même... ça s'est fait avec JMS YAKA voir avec lui.
------------------
Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne .

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait...
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde ,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place...
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un ,
Généralement on ne trouve Personne !
................................................................................................
Je vais le transférer à tout le monde afin que chacun puisse
l'envoyer à quelqu'un sans oublier personne ...

Mince alors ! de la philo à 5 plombes du mat je vais me recoucher.

RonJy

J'ai compris ton message philosophique... Je peux aussi demander à JMS. S'il a le temps de mettre une formation en place...

PAPY Mougeot

Citation de: RonJy le Octobre 24, 2009, 18:41:41
J'ai compris ton message philosophique... Je peux aussi demander à JMS. S'il a le temps de mettre une formation en place...

c'est ce que notre club avait fait... tout comme une assoce de tografs de l'est de la France et à priori pour la satisfaction générale des intéressés et peut être du conférencier... lui seul peut le dire.

Chez moi j'avais eu un "bug" le livre de JMS traitant de DXO était épuisé lors de sa venue et la réimpression n'était pas prête.

En ce domaine il convient de faire en sorte qu'un libraire local anticipe et prévoit un petit stock.