CONTAX G2

Démarré par igorovitch, Janvier 06, 2008, 03:06:11

« précédent - suivant »

igorovitch

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le G2 est silencieux ou est-ce que son moteur est bruyant.
merci

TheGuytou

En gros, comme ça, si je me rappelle bien...
De l'ordre d'un Hexar RF (soit un peu plus qu'un M...)

Gér@rd

"Je souhaiterais savoir si le G2 est silencieux ou est-ce que son moteur est bruyant."

Disons qu'en comparaison avec un reflex, c'est silencieux, mais à coté d'un Leica c'est assez bruyant...::)

Disons qu'il n'y a pas que le moteur d'armement (Bzzzz...) qui contribue au bruit du G2. Le moteur n'est pas moins ou plus bruyant qu'un tas d'autres moteurs de reflex ou de compacts. Il y a aussi le bruit de l'obturateur (Schlaaac !) qui est plus aigu et plus tranchant que celui des Leica qui reste particulièrement doux et d'une tonalité plus grave (Schplouitch....). Et le bruit de l'obturateur (central) d'un compact quelconque est encore nettement plus faible que celui d'un Leica !

Ce qui reste aussi assez bruyant sur un G2 (et très agaçant pour les voisins dans une ambiance silencieuse) c'est le bruit de l'autofocus car, quand on relache le déclancheur, l'objectif se parque systématiquement sur l'infini. Si on veut vraiment le silence il faut passer en mode manuel ou bloquer la mise au point (pour une série de photos) en appuyant sur le bouton arrière.

Donc tout dépend de ce qu'on veut faire comme photos. Le bruit du G2 n'est pas très élevé en absolu et reste anodin dans la majeure partie des situations (photos touristiques, photos de rue, etc...), mais c'est pas lui que je prendrais dans des conditions extrêmes comme une salle de concert classique (là, énervement garanti des voisins...) .

Amicalement,

Gérard

igorovitch

Merci Gérard pour tes conseils.
bonnes photos .. ;)

Amicalement

Ti Zef

J'ai bossé avec un Hexar avant de passer au G2 et bien avant encore, j'ai utilisé du Leica M3...
3 sortes de bruits :
- la MaP : un AF discret sur l'Hexar et zonzonant sur le Contax (genre D2R2...)
- Le declenchement de l'obtu : avantage Hexar , il me semble... même sur les Leica.
- l'avance film : discret encore pour l'Hexar (surtout en mode silencieux), et plus marqué sur les G1 et G2.

Malgré ce bilan favorable pour le Konica : je ne regrette pas mon choix pour Contax.
Il me semble difficile de réduire un choix à ces aspects.
Cependant, s'ils sont prioritaires... Choisis ton camp camarade !

(je ne connais pas les bruits produits par les Hexar à optiques interchangeables, type RF)

gbsc

Pour éviter le bruit, un peu ZZZ, du G2, j'avais pris l'habitude de bloquer la map avec le bouton qui tombe sur le pouce (cela fige la Map) et éviter de faire du bruit au déclenchement.

Maintenant, je trouve que le G2, ne fait pas plus de bruit que le M8 que j'ai maintenant, c'est juste que que ce bruit est "différent" en raison de la conception de l'appareil. Mais pendant les 6 ans ou j'ai eu ce boitier, cela ne m'a jamais géné.

mais par contre , c'est certainement déconseillé dans une salle de concert.

milou

Pour ma part, le bruit du moteur d'objectif est insuportable, je n'ai donc pas pris ce boitier. je ne le regrette pas, même s'il a une ergonmie agréable et de trés bons objectifs !

milou

Désolé, mais je n'exagère pas ! ce ronronnement prés du visage en cadrant me gâchait tout le pla

milou

C'est parti trop vite, je suis confus ! Je reprend :
Désolé, mais ce ronronnement prés du visage en cadrant me gâchait le plaisir que peut procurer un tel boitier ! et j'ai bien parler pour moi, pour d'autres ce sera différent ! Mais ce fut le raison qui me fit préférer le M, alors qu'au niveau prix, c'était le G2, qui avait aussi des caractéristiques techniques supérieures ( vitesse d'obturation, mode auto). Je m'y seras peut-être habitué, mais je ne pense pas. la map était plus bruyante que celle de mon reflex autofocus de l'époque ! Pour moi, ce type de boitier c'est avant tout la discrétion ressenti en premier par le photographe, je me suis aussi rendu compte que les personnes alentour se rendent bien compte que nous avons un appareil photo quelqu'il soit ! mais cela ne vaut que pour moi. encore une fois, cela n'enlève rien aux magnifiques photos que certains font au G2 et au bonheur qu'ils ont à l'utiliser !

FrançoisB

Bjr,
Je vois qu'il y a encore de l'intérêt pour le G2 : du coup j'ai ressorti le mien...
Quant au bruit, à part l'opérateur qui tient l'appareil, bien peu le perçoivent !

[at] +

Yann.M

Son bruit ne m'a jamais dérangé, par contre j'ai abandonné rapidement ce boîtier
car je n'arrivais pas à faire la mise au point. Beaucoup de flous....
Par contre quand c'est net c'est beau  ;)

Très très belles optiques et très beau boîtier...

Yann

Cédric M.

Citation de: milou le Février 16, 2008, 19:13:23
C'est parti trop vite, je suis confus ! Je reprend :
Désolé, mais ce ronronnement prés du visage en cadrant me gâchait le plaisir que peut procurer un tel boitier ! et j'ai bien parler pour moi, pour d'autres ce sera différent ! Mais ce fut le raison qui me fit préférer le M, alors qu'au niveau prix, c'était le G2, qui avait aussi des caractéristiques techniques supérieures ( vitesse d'obturation, mode auto). Je m'y seras peut-être habitué, mais je ne pense pas. la map était plus bruyante que celle de mon reflex autofocus de l'époque ! Pour moi, ce type de boitier c'est avant tout la discrétion ressenti en premier par le photographe, je me suis aussi rendu compte que les personnes alentour se rendent bien compte que nous avons un appareil photo quelqu'il soit ! mais cela ne vaut que pour moi. encore une fois, cela n'enlève rien aux magnifiques photos que certains font au G2 et au bonheur qu'ils ont à l'utiliser !

C'est exactement le même argument qui a fait préférer le Leica M6 à l'Hexar RF chez beaucoup de photographes à l'époque de la sortie de l'Hexar en 1999... bien que l'Hexar RF soit du point de vue des performances et de l'ergonomie largement supérieur... Les sensations comptent énormément dans l'utilisation d'un boîtier.

jeer

Bonjour,

J'ai eu le G1 et le G2 mais le viseur n'est pas top pour les porteurs de lunettes, bien que s'adaptant à la focale. Quant au bruit, en ce temps là n'existait pour moi que le M2. Le G2 pour être plus rapide ... Finalement le M2 resta  ;)

JCR