lecture des NEF dans Irfanview

Démarré par mnd, Octobre 06, 2009, 16:35:02

« précédent - suivant »

mnd

Je viens de découvrir qu'Irfanview peut afficher les NEF dans ses diaporamas
Il suffit d'installer le plugin IrFanView Graphic Viewer
http://www.software.com/irfanview-plugin
le plugin s'installe automatiquement.
çà marche bien pour mes NEF de D300 modifiés par NX2 mais pas pour les NEF de mes scans (Coolscans LS40/LS5000)

Faststone image viewer, lui, lit tous mes NEF quelqu'en soit l'origine et de plus au retour de NX2 affiche l'image corrigée par NX2, ce que ne fait plus ViewNX.

Ces 2 logiciels ne doivent exister que sous Windows

ais

Et XNview lisait les nef du D90 quand j'ai acheté ce boîtier et pourtant le logiciel avait été installé avant la sortie du D90.

Attention toutefois, le rendu est très différent de NX2 ; j'avais même écrit un post à ce sujet parce que ça me posait des soucis, étant tout débutant en réflex numérique. Je ne sais pas si IrfanView présente le même problème. Ca vaut la peine de vérifier.

freemanjazz

Irfanview présente le même probléme, car il ne sait pas interpreter les réglages boitiers intégrés au fichier RAW que seul savent lire View NX ou NX2.....  :'(

mnd

Irfanview avec son plugin et Faststone se contentent d'afficher le JPEG inclu dans le fichier NEF qui tient compte de toutes les modifs réalisées par NX2.
S'il y a une différence avec ce qu'affiche ViewNX, elle est infime, en tout cas sur mon PC.
Faststone sait afficher toutes mes NEFs même issus de scans argentiques. Ce que ne sait pas faire Irfanview.

freemanjazz

Il est possible de configurer Infanview pour qu'il décode le RAW (mais sans les réglages boitiers).