24mm TSE (ancien modèle) versus 17mm TSE

Démarré par airV, Octobre 06, 2009, 21:08:51

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Dans le titre tout est dit ou presque car  il ne faut pas exagérer  ;)

Voilà j'ai l'ancien modèle du 24mm TSE, et je me pose la question de savoir s'il est judicieux de le troquer contre le TSE 17mm.

Voili vos différents avis, contrastés et passionnés, sont attendus et bienvenus.

à+
Hervé. 

Gabiche

A titre indicatif, un 17mm TSE cadre comme deux 24mm TSE côte à côte.
Après, faut voir si tu as besoin d'une focale de 17mm, ou si le 24mm te suffit,
Car tu peux aussi prendre la nouvelle version du 24mm TSE.

airV

Citation de: Gabiche le Octobre 06, 2009, 21:50:28
A titre indicatif, un 17mm TSE cadre comme deux 24mm TSE côte à côte.
Après, faut voir si tu as besoin d'une focale de 17mm, ou si le 24mm te suffit,
Car tu peux aussi prendre la nouvelle version du 24mm TSE.

utilisation principale en photo d'architecture.
Que m'apporterai la nouvelle version par rapport à l'ancienne ? boîtier numérique : 5D mkII et argentique : EOS 1 V

Le coût du changement (17 comme 24 d'ailleurs) me permettrait l'achat d'un ZE Distagon 21mm f/2.8.

à+
Hervé.

fte

Citation de: eric-p le Octobre 07, 2009, 00:33:47
Dernier point:Le 17 TSE n'a pas de filtre,donc fragile...et une lentille rayée,ça n'arrive pas qu'aux autres.J'ai failli me faire rayer ma lentille par un badaud croisé dans la rue... :-[

Suffit de mettre un filtre protecteur, plus de risque. Euh, ah bin non, passe pas.

Suffit de mettre un long pare-soleil, plus de risque. Euh, ah bin non plus, trop d'angle.

Bon bin faut faire gaffe alors.
FT'e
7D, ayé

airV

Merci Eric,

Je vais te donner un conseil de bourgeois:Si tu es amateur,garde le 24 TSE...et prends le 17 TSE(Ouais,je sais ça douille!).
Difficilement envisageable pour l'instant, je lorgne sur un écran eizo, alors si je prend le 17 je me sépare du 24 avant.

Dernier point:Le 17 TSE n'a pas de filtre,donc fragile...et une lentille rayée,ça n'arrive pas qu'aux autres.J'ai failli me faire rayer ma lentille par un badaud croisé dans la rue... :-[
Je m'étais dit cela au vu des des photos, de l'impossibilité de mettre un filtre protecteur (ce que je fais toujours, même si ça diminue un peu les perfs) et de l'absence de paresoleil. Bref une inquiétude.

Si tu es pro et que tu utilises fréquemment le TSE,le 24 TSE II peut s'avérer être un meilleur choix:Meilleures perfs optiques que le 24 TSE I(À priori,plus de souci d'AC alors qu'on doit les gérer voire les traiter avec le I,meilleur piqué sur les bords). :)
Non je ne suis pas pro, juste amateur et architecte, d'ailleurs le coté "non-naturel" du rendu me gêne un peu d'après ce que j'ai vu sur le site nature pixel...
Changer de TSE nouveau 24 contre ancien, je l'ai vaguement envisagé, mais je me dis qu'avec le différence je pourrai avoir un nouveau beau caillou (comme le zeiss 21, par exemple ou encore un 35 qui manque dans mon sac...) alors le pas est plus difficile à envisager que le changement de 24, même si le nouveau est meilleur.
Comme je ne suis pas pro (et peut-être mal réveillé ce matin) j'ai du mal à mettre une signification sur AC.

à+
Hervé.

airV

Je me demande d'ailleurs si une alternative au 17 en photo de bâtiment, puisqu'en général on a le temps, n'est pas le panoramique "bien léché". Sur ce plan là, j'ai vraiment l'impression que le numérique change la donne et je me demande si cela ne relativise pas un peu l'intérêt du décentrement.
Je commence donc aussi à m'intéresser aux rotules panoramiques évoluées, Ninja nodal et le ststème (évolutif) de RSS qui d'ailleurs me semble pas mal du tout....

à+
Hervé.

bruno-v

Salut,
Fait des essais avec Auto Pano Pro en version démo, avec un sujet sans 1er plan, un pied simple avec un axe de rotation gradué suffit très largement.
De plus, si tu ne l'as pas déjà fait, faire un panoramique avec un 24TSE est une formalité: un décentrement à gauche, un décentrement à droite, un coup d'Auto pano pro, et c'est bon
Idem pour un format carré avec 2 décentrement verticaux   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

airV

Citation de: bruno-v le Octobre 07, 2009, 08:25:24
Salut,
Fait des essais avec Auto Pano Pro en version démo, avec un sujet sans 1er plan, un pied simple avec un axe de rotation gradué suffit très largement.
De plus, si tu ne l'as pas déjà fait, faire un panoramique avec un 24TSE est une formalité: un décentrement à gauche, un décentrement à droite, un coup d'Auto pano pro, et c'est bon
Idem pour un format carré avec 2 décentrement verticaux   ;)
a+

pour les "pano classiques" n'a-t-on pas besoin d'un rail de manière à superposer le point nodal de l'objo (je me demande toujours comment on le trouve ???) à l'axe de rotation de manière à éviter le plus possible les déformations qui sont très gênantes (de mon point de vue) en photos d'archi.

Par exemple sur cette photo, très belle au demeurant je suis particulièrement gêné par les courbes  :-[
http://www.naturepixel.com/abbaye_cistercienne_noirlac_salle_capitulaire_pano_a.htm

Pour le pano avec un coup de décentrement d'un coté puis de l'autre, il faudra que j'essaye.

Je n'ai pas non plus encore de soft pour faire les pano, je suis dans une phase d'approche et je n'ai pas encoe vraiment fait le tour des différents soft. Mes expérience de pano se limite à ceux effectués dans photoshop et également pour reconstituer mes xpan 24x65 à partir de 2 scans au nikon coolscan 4000 (meilleur que ce que j'obtenais avec le scan à plat via l'epson perfection 2450)

à+
Hervé.

airV

petit échange sur le forum de galerie-photo à propos du 24 TSE vs 24 TSE II
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=100949&t=100812

à+
Hervé.

Powerdoc

Citation de: eric-p le Octobre 09, 2009, 23:46:11
Mouais,ben je laisse la responsabilité de ces propos à Henri Gaud.Sans doute n'a-t-il pas fait de tests comparatifs systématiques.
-Lorsqu'il y a un fort contraste,les AC se manifestent beaucoup plus facilement sur la VI que VII.
-Au niveau piqué,il y a quand même une différence en faveur du II
-On peut décentrer de 12mm dans le sens du grand côté alors qu'on était limité à 8mm(sur le papier!)pour éviter le vignetage...
-Le filtre coûtera effectivement plus cher sur la VII que la VI. :P
-On peut aligner les axes de décentrement et bascule ce qui n'est pas le cas avec la VI.
-La différence qualitative entre les 2 produis peut paraître faible sur certains clishés ,mais elle existe néanmoins...Sinon,à quoi servirat le fait de mettre 3 lentilles UD dans la formuke du nouveau 24mm TSE II ? ???

sur le test que j'ai vu, la version 2 est impressionante au niveau des AC :nulles sans decentrement.

dioptre

Sur ce test l'amélioration de la version II par rapport à la I est incontestable !
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx

HG s'en tire par une pirouette et n'a pas du comparer les deux !

airV

Citation de: dioptre le Octobre 10, 2009, 08:51:38
Sur ce test l'amélioration de la version II par rapport à la I est incontestable !
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx

HG s'en tire par une pirouette et n'a pas du comparer les deux !

Les essais de Lloyd Chambers donnent également un net avantage à la version II.

Depuis la conversation s'est poursuivie sur le forum galerie-photo et HG dit beaucoup de bien du TSE. Quant à la comparaison, il a du la faire puisqu'il dit avoir possédé le I pendant plus de 15 ans.

à+
Hervé.

airV

dioptre

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 10, 2009, 13:30:03
Je le crois.

On l'a longtemps connu ici sous le pseudo Hypergone, et semble-t-il il a préféré revenir sous un autre masque.

Je regrette vraiment le ton désagréable qui règne sous Galerie-photo, mais c'est vraiment infréquentable.

Ouaf ! ouaf !
Parce qu'ici tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!!
Je pourrais ressortir les insultes, les grossièretés dites ici à l'encontre de HG, mais à quoi bon...
Essayer de deviner ce qui se cacherait sous le pseudo de l'un ou de l'autre, parler de masque..;Vous faites quoi comme travail ? flic ? renseignements généraux ?
Tonton Bruno ta mise en doute des dires de HG est absolument d'une idiotie parfaite.

Si vous comparez HG à Dioptre c'est que vraiment vous n'êtes pas observateurs des écrits de l'un et de l'autre.
Je fréquente suffisamment l'un et l'autre site pour bien reconnaître les écrits de l'un et de l'autre.
Une fois, il y a un mois au moins HG a fait une apparition courte, ici, un seul message sous un pseudo nouveau. J'ai immédiatement reconnu son style très caractéristique.

Pour revenir à notre sujet HG a donné son avis sur le 24 TSE II, mais inutile que je donne le lien puisque le site galerie-photo est infréquentable !

apg

+1
Il est fort regrettable que Galerie-Photo soit discrédité par la faute d'un seul personnage: HG!
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6