de DPP vers Aperture

Démarré par Lambs, Octobre 11, 2009, 00:52:53

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: Lambs le Octobre 11, 2009, 22:33:18
Merci champignac pour cette info précise.
Dans DPP l'image est nickel, le bruit est parfaitement enlevé et image nette en revanche une fois enregistrée en jpeg elle est moins nette voire très légèrement flou dans le finder et idem dans aperture.
Etonnant ce phénomène.

hello.

je présume que tu pars d' un raw.

2 point importants. avec DPP

1. il faut mettre à zéro dans les préf. les réglage par défauts de la réduc. du bruit.
   aussi dans les prèf. mettre, concerver les paramètres de chaque style d' image. donc ne pas prendre les paramètres boitier.
   sinon un lissage sera appliqué à ton insu.

2. pour comparer la netteté d' une image il faut visualiser à 100 %, et tu verras qu' il n' y a plus de différence entre raw et jpeg.
   DPP, en raw en taille écran la netteté est trop poussée.
Personne va le faire pour toi.

Lambs

Citation de: champignac le Octobre 12, 2009, 12:35:10
hello.

je présume que tu pars d' un raw.

2 point importants. avec DPP

1. il faut mettre à zéro dans les préf. les réglage par défauts de la réduc. du bruit.
   aussi dans les prèf. mettre, concerver les paramètres de chaque style d' image. donc ne pas prendre les paramètres boitier.
   sinon un lissage sera appliqué à ton insu.

2. pour comparer la netteté d' une image il faut visualiser à 100 %, et tu verras qu' il n' y a plus de différence entre raw et jpeg.
   DPP, en raw en taille écran la netteté est trop poussée.

Exact, je prends en RAW.
DPP est réglé comme tu l'as écrit.

JamesBond

Citation de: champignac le Octobre 12, 2009, 12:35:10
[…]2 point importants. avec DPP

sinon un lissage sera appliqué à ton insu.[…]

Désolé de te contredire, mais c'est une mauvaise idée.
Fort de mes petites expériences avec le 50D, j'ai constaté ceci:
- mettre les curseurs de NR à zéro dans les prefs de DPP n'a pour effet que... de les mettre à zéro.
La réduction de bruit opéré sur le boîtier (même lorsqu'on a réglé celle-ci sur Désactivée ! ) sera tout de même appliquée.
Ainsi, si l'on suit ton conseil, on ne "verra" pas ce que l'appareil, têtu, aura tout de même fait.

Pour cela, je trouve préférable de demander les paramètres boîtiers, car là, on pourra effectivement baisser lesdits curseurs en partant d'une base "visible" et réelle.
Un exemple, NR sur "désactivé" sur le boîtier (C.Fn II -2 [3]) , la réduction de bruit à 3200 Isos sera tout de même de 8 en Chrominance et 4 en Luminance. Cela fait peur, non ?
Donc autant savoir d'où l'on part exactement plutôt que de se mouvoir à l'aveugle avec les réglages que tu préconises qui doivent être compris comme des réglages additionnels et non premiers, c'est-à-dire que ce qui est défini dans les préférences s'ajoute au débruitage du Digic IV mais ne retranche pas ce dernier.

C'est la bizarrerie constatée par beaucoup depuis DPP 3.6. En fait, les responsables sont les nouveaux boîtiers à base de Digic IV et non DPP lui-même.
Capter la lumière infinie

champignac

merci pour la rectification, James.

je me rappelle maintenant que nous en avions déjà discuté.

ce coup-ci j' imprime cette contrariété sur papier.

pour Lambs.   quel est ton boitier?

bonne journée.

Lambs

Bien matinal champignac

Mon boitier et un EOS 50D et j'ai trois objectifs 17-40L, 50mm F1,4 et 70-200mm F4 IS USM.
Bon je tiens compte du conseil de JamesBond pour le réglage de DPP.

Je poursuis mon apprentissage de DPP et d'Aperture. Le choix n'est pas encore fait.
La final aura lieu lorsque je ferai une impression dans un web labo : photoweb.

champignac

boulot-boulot mon cher.

un 50D, as-tu visité les fils de James sur le 50D ?

bon bin, j' y retourne.... 

Lambs

J'ai lu qques posts notamment WE avec 50D, réduction du bruit avec un 50D.
riche d'enseignement.