M8...RGB ou SRGB ?

Démarré par preface, Octobre 06, 2009, 22:48:42

« précédent - suivant »

preface

je n'arrive pas à modifier dans le menu gestion des couleurs...
quand je regarde dans les propriétés de la photo je suis en SRGB...
est ce bon...?

preface

merci tophes...
je n'arrive pas à entrer dans le menu "gestion couleur"...grrr

loickeri

pour shooter en dng ca n'a aucune importance

preface

oui loickeri grâce à toi j'ai trouvé...
en effet sur la position DNG on a pas accés aus sous menus...
en JPG ça marche...
merci encore pour votre aide...;-)

loickeri

tous les paramètres sur tous les boitiers , d'espace de couleur , de netteté, de contrastes,  ect ... sont des données embarquées avec le RAW (ou DNG), a cote , mais pas dedans , elles ne l'affectent pas et sont toutes changeables dans le logiciel de développement du RAW
d'ou le cote comique et légèrement incompétent de certains acharnés a vouloir trouver le bon profil dans lightroom , on peut shooter une charte de couleur kodak ou x-rite si on veut une vraie précision

preface

là je ne comprends pas tout...
j'utilise lightroom...dans la partie "etalonnage de l'appareil" j'étais sur standard...
je suis passé sur acr 4.4...
ça à l'air mieux...;-)

loickeri

oui ce sont des lectures du RAW possible, mais ca n'affecte jamais le RAW, tu peux très bien shooter avec une mire et t'en servir comme calibrage et avoir donc ton propre calibrage
si acr 4.4 te conviens mieux c'est bien

pour des Canon par exemple tu peux dans le boitier mettre des modes , neutre, standard, portrait, paysage, sport , .... ca devrait en principe ajuster ton RAW selon ces critères, mais tu peux tres bien tout remettre a zéro , dans lightroom > bouton droit de la souris > réinitialiser les paramètres (la case importation étant cochée par défaut)

un exemple : tu prends un paysage de brume que tu veux garder plat et doux, il est possible qu'a l'importation lightroom augmente le contraste et la saturation et enlever le caractère de la prise de vue, mais tu peux toujours réinitialiser

preface

merci pour toutes ces éxplications loickeri...
j'ai vu les possibilités dans lightroom de changer l' étalonnage de l'appareil...
jusqu'ici je n'utilisais jamais ce mode...
on en apprend tous les jours...merci encore...;-)

loickeri

certes ! mais il vaut mieux savoir a quoi ca sert et ce qu'on fait avec

si on fait une série de photo en studio (par exemple) il est bon de shooter une  charte de couleur avec (x-rite mettons)  et d'appliquer  ces paramètres a toutes les photos de la séance et non pas  appliquer un profil portrait approximatif a la louche qui correspond a pas grand chose

maintenant si tu veux que ta série soit juste plus contrastée , plus nette et plus saturée, tu peux bien sur faire tes pré-réglages (ou utiliser ceux existant) et embarquer l'info dans le RAW