Superposition photos dos Hasselblad

Démarré par mb32, Octobre 07, 2009, 20:48:59

« précédent - suivant »

mb32

Bonjour,

Je me remets au moyen format (j'ai toujours un mamiya C220 et 330 avec un 55, 80 et 180).

Je me suis risqué à acheter quelques appareils MF (Fuji, ..) dont certains à magasins, RB67, Press Universal, et surtout deux Hasselblad 500, avec des objectifs marrants genre Distagon 40/4, ...

Malheureusement, alors que je pensais profiter de ces Hasselblad, pour lesquels j'ai 5 magasins dont un A24, j'ai des clichés qui se surimpressionnent partiellement, au lieu des habituels 10mm ou moins de séparation (cad que j'ai un compte négatif de millimètres gênant un peu pour scanner - j'aimerais autant faire du 56x56 plutôt que du 56x52 superposé -, mais qui me gêneraient aussi bien si j'avais toujours mon agrandisseur, je suppose..)

Ma question est donc: la mauvaise avancée des films dans des magasins Hasselblad est-elle un problème connu ? réparable et me conceillez-vous de faire réviser les magasins ? ou une exception pour laquelle je ferais aussi bien d'identifier celui des A12 qui va me gâcher mes clichés ?

Merci,

MB.

titisteph

Tu dis que tu as 5 magasins. Les 5 font ce phénomène?

Si c'est un seul, j'essayerais de repérer le coupable, et je le mettrais au placard sans chercher à aller plus loin, puisqu'il t'en reste 4.
Qui a besoin déjà de plus de deux magasins?

azzaizzo

Pour ne pas avoir de superpositions il est important de bien suivre la notice, bien tendre le film et bien aligner le repère. Si cela continue c'est qu'il y a une dent en moins dans un engrenage (dans le boitier ou dans un dos).
A+

Ti Zef

" Les Victors"
Point service agréé Hasselblad
5 passage Piver
75011 Paris
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
tel 0148051112 .
Pour un problème d'espacement : retour SAV.
Il faut isoler le problème et faire réparer le dos fautif.

J'ai déjà eu ce type de panne. La réparation est rapidement exécutée en SAV.

A toutes fins utiles, il faut que les numéros du dos et du chargeur soient identiques. Le problème d'espacement pourrait venir d'une inversion de chargeurs entre deux dos.

Andhi

Citation de: Ti Zef le Octobre 08, 2009, 10:56:30

A toutes fins utiles, il faut que les numéros du dos et du chargeur soient identiques. Le problème d'espacement pourrait venir d'une inversion de chargeurs entre deux dos.

Là-dessus , on lit tout et son contraire .
Chacun donne sa version selon sa propre expérience .
Je me souviens avoir lu un long débat (confrontation ?) sur un site US , où , d'après un technicien de la marque , chaque porte-bobine et chaque magasin étaient ajustés très précisément l'un à l'autre et que c'était préférable que les numéros correspondent , mais qu'une inversion n'avait pas d'incidence notable sur la qualité de l'image obtenue , ni sur la fiabilité à long terme du matériel .
Une façon de mettre tout le monde d'accord...

Ti Zef

Mon expérience personnelle se limite au strict respect de ces indications de la marque (j'ai reçu les même indications sur l'ajustement manuel entre chargeur et dos).
La seule fois où j'ai interverti les chargeurs de deux dos, l'un d'entre eux avait une avance un peu plus rugueuse mai ssans conséquence sur l'avancement.

On devient vite tellement scrupuleux avec ces petites bêtes que ça finit par ressembler à de la paranoïa.

Je suis surpris par l'ampleur de l'investissement réalisé par mb32... Sacré budget quand même, malgré la notable baisse du marché de l'occase en MF.

SD9_FOREVER

Effectivement, on lit tout et son contraire !

J'ai personellement 3 magasins 6x6 + 1 magasin 4.5x6. Il y a quelques années, j'ai eu le même type de problème avec un des trois magasins 6x6, et je dois préciser que la première action menée par HASSELBLAD a été de vérifier que le porte-film et le dos étaient bien apairés (numéros identiques).

Ils ne chercheront absolument pas à effectuer quoi que ce soit si ce n'est pas le cas, HASSELBALD dixit !

Par contre, dans mon cas (et peut-être celui de notre ami?) où les deux parties étaient bien apairées, aucun souci, HASSELBLAD a réparé celui-ci très rapidement. Il n'y a d'ailleurs pas forcément de dent cassée, mais un simple travail de réglage et à la rigueur, un petit ressort à remplacer.

Andhi

Citation de: Ti Zef le Octobre 08, 2009, 12:54:49
Je suis surpris par l'ampleur de l'investissement réalisé par mb32... Sacré budget quand même, malgré la notable baisse du marché de l'occase en MF.

C'est la première réflexion que je me suis fait aussi !
Un Distagon 40/4 , c'est peut-être marrant , mais c'est pas donné non plus...

mb32

Je réponds un peu à tout le monde en même temps.. je vous remercie pour toutes vos contributions.

A ma grande honte, comme je ne suis habitué qu'aux twins R, j'ai déjà raté 4 bobines en les chargeant à l'envers (et exposées côté papier) dans des dos Hasselblad, et ai du aller me faire expliquer comment faire dans mon magasin préféré de Montpellier..

C'est après avoir superposé les clichés de 4 bobines de plus que j'ai lancé ce topic.

Il faut dire que je n'ai pas de mode d'emploi original de Hasselblad, mais juste un mode d'emploi internet plutôt pâlot, et que la section chargement du film me paraît [au figuré] bien obscure, entre l'endroit où avancer la flèche, la façon dont on pince le film dans la bobine réceptrice, et des trucs non dits, genre passer le film en dessous de la patte ou pas au chargement.

Je suis amoureux des belles optiques, et si un Distagon 40/4 paraît cher, c'est justement pour en profiter que je sollicite votre aide.

Merci,

MB.
Citation de: Andhi le Octobre 08, 2009, 13:53:25
C'est la première réflexion que je me suis fait aussi !
Un Distagon 40/4 , c'est peut-être marrant , mais c'est pas donné non plus...

damned!

Il y a des variations dans l'espacement des vues et c'est normal avec du film 120 qui n'est pas perforé. Mais même si l'espace est réduit (surtout entre la vue 1 et 2), cela ne devrait pas superposer.

Au chargement, la clé latérale externe doit être levée et droite (la patte du support est en position levée) et le film est engagé dessous la patte et va s'enrouler dans la bobine réceptrice. On avance jusqu'à aligner la flèche sur le papier protecteur et la flèche sur le support. Ensuite, on tourne la clé latérale externe pour la mettre de biais (la patte descend et maitient le film) et on place le support à l'intérieur du corps du magasin. On remet la clé externe en position droite; ce qui verrouille le système de fermeture du dos. Le film peut être ensuite bobiné jusqu'à la vue no 1.

deux exemples de planches contacts avec les écarts d'espacement. 1ère avec 503 Cx, 2e avec 553 ELX motorisé où l'espacement est plus régulier.

mb32

Bonjour et merci pour votre aide,

Entre clé et patte, je ne comprends pas très bien, aussi vaudrait-il peut-être mieux que je dise à ma façon comment je fais..

Je change la bobine réceptrice de côté, et pour ça évidemment je dois soulever divers leviers.

Je place la bobine émettrice. Je la déroule un peu pour faire avancer la languette dans la bobine réceptrice, que je place ensuite sur son axe. Je vérifie au passage que le film-papier est bien en dessous de la "patte", ce sorte de machin sous lequel se coincera le film pendant l'avancement et qui l'empêche en quelque sorte de "flotter" et le rapproche côté magasin.

Levier rabattu (forcément) je tourne le bouton pour faire avancer le film (ce qui semble le "pincer") jusqu'à voir la flèche devant ce qui semble le repère (ca varie selon les magasins, mais semble assez explicite) et je refourre ensuite le tout dans le magasin.

J'envoie une photo si vous voulez du film avant de le remettre dans le magasin, mais la question ultime est finalement: y a t-il une panne habituelle de magasins défectueux dans l'avancement, dois-je tester mes 4 magasins A12 pour savoir lequel pose un problème, ce qui prendrait du temps et serait un peu compliqué pour les repérer, ou bien est-ce moi le problème ?

Ca m'insupporte de prendre des photos sans savoir si un problème technique va m'empêcher d'en profiter.

Merci de votre aide, amitiés,

Citation de: damned! le Octobre 09, 2009, 05:06:45
Il y a des variations dans l'espacement des vues et c'est normal avec du film 120 qui n'est pas perforé. Mais même si l'espace est réduit (surtout entre la vue 1 et 2), cela ne devrait pas superposer.

Au chargement, la clé latérale externe doit être levée et droite (la patte du support est en position levée) et le film est engagé dessous la patte et va s'enrouler dans la bobine réceptrice. On avance jusqu'à aligner la flèche sur le papier protecteur et la flèche sur le support. Ensuite, on tourne la clé latérale externe pour la mettre de biais (la patte descend et maitient le film) et on place le support à l'intérieur du corps du magasin. On remet la clé externe en position droite; ce qui verrouille le système de fermeture du dos. Le film peut être ensuite bobiné jusqu'à la vue no 1.

deux exemples de planches contacts avec les écarts d'espacement. 1ère avec 503 Cx, 2e avec 553 ELX motorisé où l'espacement est plus régulier.

Gilles

Bonsoir
La superposition des vues 1 et 2 semble etre une dérive courante des dos A12.
Le phénomeme est accentué avec les films à papier fin comme les Fuji Accros .
Un de mes dos superpose avec le Fuji et pas avec la tri X ou Plus X.
Ce probléme s'arrange par les bons soins des Victors.

mb32

Bonsoir,

Pour un film donné, le phénomène concerne tous les clichés, si ce n'était que les premiers clichés je n'aurais pas posé la question. Pour comparer, je n'ai pas le moindre problème avec des Mamiya partageant un autre type de magasin 120 (RB67 et Press U).

Ca m'agace donc assez de voir qu'avec des dos Hasselblad, qui a priori devraient avoir une bonne mécanique d'entraînement relativement à des dos Mamiya, je viens de trouver une autre pellicule qui a elle un espace *très* régulier de +26mm (!).

Les dos Hasselblad sont-ils donc complètements inconstants, ou y a t-il un tour de main que je n'ai pas compris ?

Merci,

Citation de: Gilles le Octobre 09, 2009, 23:15:40
Bonsoir
La superposition des vues 1 et 2 semble etre une dérive courante des dos A12.
Le phénomeme est accentué avec les films à papier fin comme les Fuji Accros .
Un de mes dos superpose avec le Fuji et pas avec la tri X ou Plus X.
Ce probléme s'arrange par les bons soins des Victors.

mb32

Bonsoir,

Je regrette de n'avoir pas le moyen de faire une planche (je n'ai plus d'agrandisseur mais seulement un scanner 9000ED).

Ce n'est pas tant les variations mais justement une constance, tantôt dans le recouvrement, tantôt (je viens de voir une bobine dans ce sens) avec un élargissement très excessif, qui me pose question.

De plus le Coolscan se trompe lourdement pour départager les clichés, évidemment quand ils se recouvrent, mais aussi dans l'autre sens (je viens de découvrir une bobine où l'écart est supérieur à 2cm et le driver ne "devine" plus où sont les clichés - je ne peux ni ne tiens à expérimenter où est la limite..-).

Je suis un peu découragé par ce problème d'espacement, pour moi les Hasselblad étaient les "Leica du MF" et buter sur un problème ausi trivial que l'avancement du film, que je n'avais jamais vu sur Mamiya (ni même sur Fuji) m'attriste plutôt.

Comme je n'ai pas conservé d'agrandisseur ni de matériel de tirage, j'avais espéré refaire via le scanner ce que je faisais dans le bon vieux temps..

Je reste très demandeur de toute aide ou conseil.

Merci,

MB.
Citation de: damned! le Octobre 09, 2009, 05:06:45

damned!

La procédure de chargement que tu décris est me semble-t-il bonne. En particulier, tu passes bien le film sous la patte.
Reste donc à vérifier que le support porte-bobines et le magasin ne soient pas mixés; comme l'on suggèré d'autres sur ce fil.

Si le problème persiste, le recours au sav est inévitable.

Quant aux qualités mécaniques du Blad, je te rassure: elles ne sont pas une légende car les engrenages et autres pièces sont capables de tenir un nombre de cycles assez effarents; mais ces appareils mécaniques ont aussi besoin de temps à autres d'un passage au contrôle technique pour retendre quelques ressorts.

mb32

Bonsoir et merci,

Je n'avais pas remarqué la question du mixage du support bobines et du magasin. Y a t-il un moyen de les démêler, comme j'ai 4 magasins A12 ?

Marci encore,

Milos.

Citation de: damned! le Octobre 11, 2009, 07:25:01
La procédure de chargement que tu décris est me semble-t-il bonne. En particulier, tu passes bien le film sous la patte.
Reste donc à vérifier que le support porte-bobines et le magasin ne soient pas mixés; comme l'on suggèré d'autres sur ce fil.

Si le problème persiste, le recours au sav est inévitable.

Quant aux qualités mécaniques du Blad, je te rassure: elles ne sont pas une légende car les engrenages et autres pièces sont capables de tenir un nombre de cycles assez effarents; mais ces appareils mécaniques ont aussi besoin de temps à autres d'un passage au contrôle technique pour retendre quelques ressorts.

damned!

On va voir si tu as le sens de la déduction: j'ai 2 magasins avec les numéros (au-dessous de la fenêtre d'exposition)

- RE 3340230
- RE 3342047

et les portes-bobines avec les numéros (sur la plaquette centrale)

- 047
- 230

A toi de me dire si tu vois quelle est la bonne combinaison...

A part cela, avec du matériel acheté en occasion et qui n'a peut-être plus tourné depuis parfois 2 ou 3 ans, il est bon de faire une série de déclenchements à vide; d'ouvrir et refermer les magasins (pour la remise du compteur à 0). Cela permet à la mécanique un peu engourdie de reprendre ses cycles de fonctionnement.

mb32

Euh.. ???

Je crois que je devrais pouvoir me débrouiller..  :)

Merci infiniment pour le tuyau. Tous mes magasins sont chargés, si le tuyau ne marche pas je relance le fil d'ici 4 bobines gâchées  ;)

Citation de: damned! le Octobre 12, 2009, 01:31:37
On va voir si tu as le sens de la déduction: j'ai 2 magasins avec les numéros (au-dessous de la fenêtre d'exposition)

- RE 3340230
- RE 3342047

et les portes-bobines avec les numéros (sur la plaquette centrale)

- 047
- 230

A toi de me dire si tu vois quelle est la bonne combinaison...

A part cela, avec du matériel acheté en occasion et qui n'a peut-être plus tourné depuis parfois 2 ou 3 ans, il est bon de faire une série de déclenchements à vide; d'ouvrir et refermer les magasins (pour la remise du compteur à 0). Cela permet à la mécanique un peu engourdie de reprendre ses cycles de fonctionnement.

leicazeiss6768

mb32 a beaucoup d'appareils...beaucoup d'argent aussi je suppose ..mais  tu devrait essayer  de mettre un film dans un numerique ,ca marche super bien!!!  et une CF dans un dos blad!!!
franchement quand on arrive a mettre a l'envers des bobines de filmsdans un dos blad...il doit manquer quelque chose...mais pas dans l'appareil!! mdrrrrrr
merci

leicazeiss6768

les leica du moyen format......du delire !!!!  un mam 6x7 peut etre ...
merci

leicazeiss6768

je  plaisante hein!!!!!!!!!!!!!!!! bienvenue a un bladiste !!!
merci

mb32

Salut,

Tu as raison, j'avais des sous, mais après un Distagon 40/4 acheté 28890€ après une longue lutte sur e-Bay je suis presque fauché.

Non sérieux, il est vrai que j'ai l'air tout à fait con d'avoir mis 4 bobines à l'envers dans un A12 (je fais tout par quatre comme j'ai quatre magasins, pas comme ce fauché de Cadet Rousselle qui n'a que trois je ne sais plus quoi), mais comme je l'avais spontanément avoué, tu n'es pas très charitable de me le faire savoir..

Et moi qui m'imaginais bêtement que des amateurs se retrouvaient ici pour partager leur passion...
Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 12, 2009, 21:15:06
mb32 a beaucoup d'appareils...beaucoup d'argent aussi je suppose ..mais  tu devrait essayer  de mettre un film dans un numerique ,ca marche super bien!!!  et une CF dans un dos blad!!!
franchement quand on arrive a mettre a l'envers des bobines de filmsdans un dos blad...il doit manquer quelque chose...mais pas dans l'appareil!! mdrrrrrr

Andhi

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 12, 2009, 21:15:06

Il n'est pas le premier à avoir mis une bobine à l'envers dans un dos d'Hasselblad et il ne sera sûrement pas le dernier !
Tiens , ça a failli m'arriver il y a peu (j'étais pressé...) et pourtant j'ai eu mon premier 500CM dans les années 70 ; c'est en ne voyant pas le chiffre 1 , dans un dos ancien , que j'ai compris mon erreur (l'enveloppe extérieure du papier de la Fomapan 100 est noire aussi , comme l'intérieure) ; bon , j'aurais du remarquer que les flèches manquaient aussi , mais ... , parfois...

mb32

Hum..

Pour les mam 6x7, j'ai déjà un RB67 (et aussi un Press Universal avec des dos 6x7), mais je peux acheter en plus un Mamiya 7 si ca correspond mieux à la correspondance Leica-MF.

Pour ta bienvenue, je l'accepte volontiers mais trouve ton sens de l'humour discutable. Je pensais qu'on était dans un forum de passionnés. Si je dépense toute ma paye, ou que je claque l'héritage de ma mère, ou que je gagne tant de sous que je n'en ai rien à battre, j'aurais supposé que ca n'avait rien à voir avec le sujet.

Je suis venu ici avec une question naïve, comme je ne me suis jamais servi que d'un C220 et d'un C330 en MF dans les années 80.

Je remercie encore les **autres** contributeurs qui au lieu de se payer ma fiole m'ont aidé à résoudre (définitivement je pense à présent, quand j'aurais fait le  tour des magasins) mon problème, ce qui n'est pas ton cas.

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 12, 2009, 21:16:52
les leica du moyen format......du delire !!!!  un mam 6x7 peut etre ...
Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 12, 2009, 21:35:14
je  plaisante hein!!!!!!!!!!!!!!!! bienvenue a un bladiste !!!

mb32

Tu me réchauffes le coeur ..

Merci,

MB.
Citation de: Andhi le Octobre 12, 2009, 22:54:41
Il n'est pas le premier à avoir mis une bobine à l'envers dans un dos d'Hasselblad et il ne sera sûrement pas le dernier !
Tiens , ça a failli m'arriver il y a peu (j'étais pressé...) et pourtant j'ai eu mon premier 500CM dans les années 70 ; c'est en ne voyant pas le chiffre 1 , dans un dos ancien , que j'ai compris mon erreur (l'enveloppe extérieure du papier de la Fomapan 100 est noire aussi , comme l'intérieure) ; bon , j'aurais du remarquer que les flèches manquaient aussi , mais ... , parfois...