objectif macro

Démarré par FRAODI, Octobre 08, 2009, 09:23:21

« précédent - suivant »

FRAODI

Bonjour .                               Photographe très amateur , je voudrais faire un peu de macro . Je possède un PENTAX K 20, et j'ai vu trois objectifs : PENTAX SMC DFA 100mm F/2,8  -SIGMA 105mm F2,8 EX DG   -  TAMRON SP AF 90 mm F/2,8 . Je pense photographier surtout des fleurs et quelques insectes . Que me conseillez-vous?  Merci .

eone

Je n'ai pas l'un de ces objectifs, mais beaucoup de photographes on choisie le sigma 105 macro.

Mistral75

N'importe lequel des trois te donnera de très bonnes photos ; ils sont équivalents au plan du piqué. Personnellement j'ai écarté le Pentax à cause de l'absence de limiteur de plage de mise au point (le FA en avait un, le D-FA, beaucoup plus léger par ailleurs, n'en a plus) et le Sigma à cause de sa finition "granitée " qui est flatteuse mais fragile et mon choix s'est porté sur le Tamron. Je ne l'ai pas regretté, c'est un excellent objectif.

clover

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2009, 10:32:25
N'importe lequel des trois te donnera de très bonnes photos ; ils sont équivalents au plan du piqué. Personnellement j'ai écarté le Pentax à cause de l'absence de limiteur de plage de mise au point (le FA en avait un, le D-FA, beaucoup plus léger par ailleurs, n'en a plus) et le Sigma à cause de sa finition "granitée " qui est flatteuse mais fragile et mon choix s'est porté sur le Tamron. Je ne l'ai pas regretté, c'est un excellent objectif.

Marrant, j'ai eu la même démarche pour le macro de ma copine. Mais en effet, j'aurais bien aimé que le DFA aie le limitateur, ou j'aurais du m'achetre le 100mm FA à l'époque...rage...

Mistral75

Le FA 100 f/2,8 macro n'est pas rare en occasion mais il est cher (proposé entre 400 et 450 € sur la baie en général). Par exception et pour te donner des regrets, Clover, un exemplaire japonais en superbe état cosmétique avec boîte, notice, etc. s'est vendu 499 US$ (340 € environ) il y a 4 jours ;)

kikoo

Et est-il intéressant de rajouter une bonnette sur ces objectifs?
Si oui, que conseillez-vous?
Merci...

Jibee

Vu son prix et ce que j'ai pu en lire à son sujet, je choisirais sans hésiter le Tamron (et c'est d'ailleurs certainement mon prochain achat :) )

kikoo

Franc38

Perso pour un "photographe très amateur" qui veut faire "un peu" de macro, je dirais de faire comme moi, d'économiser sur l'achat d'un objectif et de prendre une ou plusieurs bonnettes.

Même sur le 18-55 de kit ça donne de très bons résultats (enfin je trouve, cf sur mon flickr en lien) et si un jour je veux me mettre à fond dans la macro de pro, ben monté sur un objo macro ça permet des grossissements supplémentaires et l'image restera de très bonne qualité (cf François94)... et en termes de légerté et flexibilité, c'est génial... On se balade avec le 18-55 ou le 50 ou autre objo avec une focale de plus de 45mm et hop on voit un truc sympa à macroter, on choppe la bonnette qui va bien, et bingo c'est dans la boîte, sans avoir à changer d'objectif (pratique en montagne, s'il y a du zef ou de la poussière... ).

Après, bien sûr l'envie d'avoir un beau caillou...

L'œil était dans la tombe...

Franc38

Et avec une bonnette +10 sur un 50mm on est pas loin du rapport 1:1... que n'offrent pas les objo "pseudo macro" pas très chers.

Et sur un vrai macro 1:1 ça permet d'aller chercher des rapport type 2 ou 3:1...

kikoo

Et quelle bonnette conseilles-tu? (marque)
Merci

Franc38

Ben moi j'ai des bonnettes "à 30€ les 4" de chez apolobamba, (qui est en savoie) achetées sur le net.

Je pense que pourvu qu'on fasse un peu gaffe, et qu'on sache un peu ce qu'on fait, on peut avoir de très bons résultats avec n'importe quelle bonnette macro...

Là je suis en cours d'achat d'un 1.7 / 50mm et donc diamètre de vis porte filtre différent (49mm vs 52mm sur les objos de kit), donc je vais me prendre des nouvelles bonnettes pour aller dessus aussi... et j'en ai trouvé en Pologne à 13€ les quatre, je suis sûr que ça donnera bien !

clover

Pour être clair
Par ordre de budget pour faire de la macro , on a

1-bonnettes ( problème de distance selon la focale si courte et distorsion non négligeable )
2- raynox, un équivalent de bonnettes de luxe
3-tubes allonges
4- optique macro
5- soufllet
6-etc...

mylaunelin

Salut franc38,
Pour le diamètre différent j'utilise des réducteurs vissables: mes bonnettes son en 58 comme mon 55/300 et j'ai un réducteur de filtre 58/52 pour le 18/55II et un réducteur 58/49 pour le 51M 1.7 et le 135 M 3.5   de mémoire à 8 euros l'un chez DP.... gain de poids sur un éventuel  sd jeux de bonnettes....

Franc38

Arrghhh...

Trop tard, j'ai déjà commandé les bonnettes 49mm... plus un filre IR... depuis  le temps que l'infra-rouge me titille... Mais c'est vrai que c'est un peu idiot de partir avec deux jeux de bonnettes, Mais bon, sur les 4 je n'utilise que la +10 et la +4... Je pourrais me faire une pochette unique avec les deux +4 et le deux +10 et puis c'est tout. Mais ça reste idiot  :'(

Bon, je ne sais pas trop le temps qu'elles vont mettre pour arriver.. depuis la Pologne. J'ai eu des cas de 15 jours ou plus pour des colis venant d'Allemagne ou d'Autriche... Et des cas de 4 ou 5 jours pour le Japon.

En tout cas, dès que j'ai le matos je mettrai des photos ;)... Peut-être même de la "macro IR"... :)