Pb d'exposition avec le K200D

Démarré par aboulore, Juillet 28, 2009, 17:48:17

« précédent - suivant »

Franc38

Dans ce cas, poses bien l'engin, stabilisé par un truc accroché au trépied, si besoin est. Et gaffe au SR.

Puis en priorité temps, mets toi sur 15" au moins... Et bloque les ISO à 100. Et vérifies que la stab' est bien "off"... il me semble que c'est automatique pour les temps de pose de plus d'une seconde, mais comme tu es toujours sous la seconde sur tes photos, il n'est pas impossible que le flou de bougé soit du à la stab'. Un bougé imperceptible au levé du mirroir, et le stab' essaye de le corriger... alors qu'il disparait, et le capteur est en mouvement au moment où ça déclenche, alors que l'appareil est stabilité. Je suis presque sûr que c'est ça ! Il est bien précisé dans le manuel etc. qu'il faut la désactiver quand on est sur pied.
L'œil était dans la tombe...

enila06

Cook and Shoot by Aline GERARD

pscl57

En principe si le retardateur était mis le stabilisateur était désactivé.

Car sur pied le retardateur 2s désactive le stabilisateur et bloque le miroir pour éliminer les vibrations.

De plus il est bien sûr recommandé de bannir tous les automatismes (AF, mesure d'expo) et de passer en manuel.
Pour faciliter le réglage l'indicateur de map fonctionne toujours même en mode manuel, et le bouton vert permet de prendre une mesure d'expo.
Sur Flickr on voit quantité de photos de nuit parfaitement nettes au K200D.
Exemple au hasard : http://www.flickr.com/photos/eonns/2591907121/

myrddin13

bonjour Enila06,
En lisant ce post j' ai vu les problèmes que tu poses avec tes photos de nuits.
Si tu examines les Exifs de tes photos et ceux des autres photos proposées tu t'aperçois que les conditions sont diffèrentes: vitesse rapide pour toi (1/10s.) lente pour lui (30s.), ouverture max pour toi (18mm à f:3.5) ouverture plus fermée pour lui ( 35mm à f:9.5) donc plus grande profondeur de champ pour lui et stabilisateur désactivé = max de netteté.
Par ailleurs ton objectif (18-200 f:3.5 à f:6.3) n'est pas un foudre de guerre. Sa polyvalence entraîne une série de compromis ( sur ouverture max. et piqué) qu'il faut admettre. Si tu refais ces photos avec un 50mm f:1.8 tu verras tout de suite la diffèrence , les résultats étant équivalents à la référence Nikon que tu cites.
Cordialement
myrddin13

enila06

donc il faut que je m'achètes un objectif ??? je n'en voudrais pas un à focale fixe alors il faudrait que je passe sur le 18/55 qui est normalement livré de base avec l'appareil (budget serré) ???

merci vraiment de m'aider

Franc38

Plus que d'un autre objectif (mais ça aiderait pour ce genre de sport et effectivment le 18-55 de kit peut déjà aider) il faut revoir les paramètres de la prise de vue.

Pause longue "pour de vrai" (genre plus de 2 ou 3 seconde), Iso bas (200 max) et fermeture plus grande du diaphragme (au dessus de 8 sur le zoom 3.5/4.5 du kit) pour avoir plus de profondeur de champ, plus de précision dans l'image et plus de "subtilité" par durée d'expo.

Le tout sur un trépied bien stable... Un trépied à moins de 50€ risque de toujours donner des images un peu bougées (donc floues), sauf si c'est un trépied de table. C'est un élément dont on n'a pas parlé mais qui peut beaucoup jouer. Les trépied "pas cher" tremblottent tout le temps. Déjà le mien à 69€ n'est pas une reférence, mais en dessous c'est pas la peine, ça ne sert pas à grand chose.

mansart

1 - Le 18-55 mm Pentax du kit est  meilleur  que le 18-200 mm.

2 - Photo sur trépied = possible et recommandé de fermer le diaphragme à f/8 ou f/11

3 - si trépied "économique, le lester avec un sac plastique rempli de sable...

voilà 3 conseils  pour améliorer facilement tes résultats.

Après, c'est plus complexe...

A+

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

enila06

génial, j'enregistre tout ça dans ma petite tête et je teste demain soir, je fais une sortie photo de nuit sur antibes, mon trépied n'est pas top, mais plutôt que son prix qu'est ce qui est important : son poids, sa marque etc... je vais voir si j'en trouve un mieux demain dans la journée

merci pour les conseils

Franc38

Bah les points importants c'est la stabilité, il faut donc que les jambes soient suffisement rigides et que le vérrouillage soit bien ferme. En gros tu le poses et tu pousse, est-ce que ça se tord dans tous les sens ou est-ce que ça reste bien en place ?

Idem pour la tête... Est-ce que ça se verrouille bien, est-ce souple pour les déplacements mais ensuite suffisament ferme pour que une fois l'appareil laché il ne glisse pas d'un demi milimètre pendant les 30 secondes de la pause ? etc...

Les "bonnes marques" sont très chères... Mais on peut en trouver des "pas pire" dans les 60€ chez Vanguard, Bilora ou Hama... Mais bon, dans le pas très cher, la marque n'est pas très importante, il faut plutôt le tester... le poser et voir si ça bouge ou pas, si ça tremblotte etc.

Un truc bien c'est qu'il y ait un crochet au pied de la colonne centrale, qui permet d'accrocher un sac ou un truc lourd pour lester l'affaire.

enila06

honnêtement je ne me vois pas me ballader dans le vieil antibes avec un sac de sable  ;D

Franc38

Non, mais le fourre tout avec un ou deux objectifs, un pull et hop ça fait du poids en plus... De toutes façon sur un trépied à moins de 200 € si tu mets plus de 4 ou 5 kgs dessus (y compris l'appareil et son objectif) tout risque de s'effondrer, donc mef'.