Le K-7 testé sur DPReview --> "Highly Recommended"

Démarré par Mistral75, Octobre 02, 2009, 18:29:12

« précédent - suivant »

Hyperprogram

OK pour le mode vert et la disparition de l'interrupteur.

Mais avec l'anti-bougé du K10D/K20D sur ON en plein soleil, je n'ai jamais remarqué cela.
Ce n'est certes pas très scientifique, mais ça commence à faire pas mal de photos pouvant témoigner.

C'est pourquoi : y-aurait-il un pb spécifique au K-7 pour que, sur une seule série d'essai, cela vous apparaisse de façon aussi flagrante ?    ???
True men don't kill coyotes

Mistral75

Je pense que la stabilisation coupée à l'interrupteur sur un K10D reste coupée même en passant en mode vert ; il faudra que je vérifie.

Sinon j'ai constaté sur le K10D le phénomène décrit par JMS mais dans de très rares cas, par exemple en montant rapidement l'appareil à l'œil et en déclenchant quasiment au jugé, lorsque l'instant à saisir est plus important que le cadrage (quelquefois mais pas toujours ; le plus souvent l'anti-bougé est suffisamment stabilisé lorsque l'autofocus est lui aussi verrouillé et autorise le déclenchement).

Deux pistes, d'ailleurs complémentaires, pouvant expliquer pourquoi le phénomène est plus visible sur le K-7 :

- un algorithme différent pour la stabilisation, visant à une plus grande efficacité mais du coup plus lent dans son exécution ;
- un autofocus qui se verrouille plus rapidement et accélère d'autant le déclenchement  (en mode priorité à la mise au point).

Dernière hypothèse : le K-7 que JMS a prêté à sa fille était paramétré en priorité au déclenchement et pas à la mise au point.

pscl57

Sur plusieurs forums des utilisateurs de K7 ont constaté que le problème (non systématique) de flou avec stabilisateur actif, notamment au 1/180s, n'apparaît plus du tout après mise à niveau avec le dernier firmware (1.01....9).

Mistral75

Il y a maintenant un "tout dernier" firmware en téléchargement, au moins sur le site japonais. Toujours 1.01 officiellement mais 1.01.00.13 après 1.01.00.09 qui avait lui-même succédé à 1.01.00 05.

Pentax, les rois du flou (dans leur communication) :D

pscl57

C'est clair qu'ils sont flous  ;D
Il serait intéressant de savoir quelles sont les améliorations apportées par cette V1.01.00.13

Bich

peut-etre des problemes que pentax prefere regler discretement, sans attirer l'attention dessus.

JMS

On verra cette affaire de firmware. De toute façon, pour la priorité à la mise au point ou au déclenchement, merci de m'indiquer comment cette commande se programme en mode vert ! Pour moi la leçon de cette histoire c'est que quand on est trop expert on ne voit plus certaines défauts de l'appareil: on se met en mode priorité diaph, on ne branche l'antibougé que dans les églises sombres (et c'est pour cela que je peste contre tous ceux qui remplacement l'interrupteur par un menu), on prend son temps pour cadrer...mais si on passe l'appareil à quelqu'un habitué au snap dans la rue, si on lui dit "ouh là là tu attends que la vieille dame ait fini de tomber en se prenant les pieds dans la laisse du chien avant de déclencher" ...cela ressemble à quoi, cette plaisanterie ?

Bich

Citationon ne branche l'antibougé que dans les églises sombres
veux-tu dire qu'il y a des contrindications a l'antbougé (a part le trepied)?

Franc38

A part que ça consomme les batteries à chaque fois que ça s'active, et que parfois il lui faut une seconde pour se stabiliser entre le moment ou on commence à appuyer sur le déclencheur et le moment où il est vraiment effectif (avec risque de bougé entre les deux, même si on est à 1/180 au 50mm) ?
L'œil était dans la tombe...

Bich

La regle bien connue T=1/f (ou 1/(1.5Xf) etait basee sur un individu ayant une bonne vue qui regarde la photo sans recadrage sous un angle confortable (en gros, pour tout voir sans se tordre le cou). D'ou une definition d'un cercle de confusion, etc...  Mais on peut prendre pour critere qu'on veut exploiter au maximum les possibilites du capteur, en tolerant un flou de 1 ou 2 pixels maxi, selon les auteurs. Avec un boitier comme le K7 cela exige une vitesse plus elevee.

JMS

Tiens, Hyperprogram, le type a retrouvé ce qu'il avait écrit dans le livre sur le K20d...

"Attention cependant à ne pas faire trop confiance à ce que l'appareil ne sait pas faire, car les vitesses d'obturation nécessaires pour un sujet à déplacement rapide comme un TGV ou une Formule 1, ou même à sujet très proche de l'appareil (par exemple une abeille butinant de fleur en fleur) sont beaucoup plus importantes, comme 1/2000ème ! Dans ces cas la réduction de vibration doit alors être désactivée, car elle devient inutile et de surcroît peu même retarder un peu la prise de vue car il faut déclencher quand dans le viseur s'affiche le symbole que la stabilisation est effective."

pscl57

Je dois bien avouer que je n'ai jamais utilisé le mode "tout auto" sur un réflex, ni le mode P d'ailleurs. J'utilise le plus souvent le mode Av et exceptionnellement Tv voire Tav. Par ailleurs, le temps de faire la map, de composer et de contrôler la vitesse d'obturation mesurée, le réducteur de bougé a généralement le temps de se stabiliser. Je ne tire jamais à l'aveuglette.
Cela dit je comprends que ce petit délai pour la stab peut être gênant pour quelqu'un qui utilise son réflex en full auto en mitraillant à la volée sans rien contrôler dans son viseur. Cela dit c'est une utilisation un peu spéciale. Le mieux est que l'appareil désarme le stabilisateur quand la vitesse d'obturation est ok en fonction de la focale. Mais je crois que c'est déjà géré comme cela avec les dernières versions de firmware (1.03 sur le k20d et 1.01....9 sur le K7).

Enfin je pense que les flous en mode vert sont davantage liés à une vitesse d'obturation insuffisante. Pour éviter cela il faut choisir la ligne de programme 'rapide' dans le menu c.1 (normal, rapide, faible PDC ou  MTF optimal). Bon, c'est vrai que ces lignes ne sont pas sur la couronne des modes; on les trouve en revanche sur les boîtiers d'entrée ou milieu de gamme.

pscl57

Car si on veut être à 1/2000s il ne faut pas choisir le mode Vert mais le mode Tv. Et dans ce cas le stabilisateur reste désactivé si on a choisi qu'il en soit ainsi dans le menu.

hotpixel

Il est clair qu'il faut connaître son outil (son boitier) --et pour cela l'apprendre-- et que l'utiliser en fonction seulement de ce qu'on connaît des boitiers d'autres marques et des boitiers en général ne suffit pas toujours à obtenir des résultats satisfaisants. Chaque marque a plus ou moins sa "philosophie" de fonctionnement, si j'ose dire, et chez Pentax, c'est plutôt plus...
Et je ne suis pas sûr que le mode vert du K-7 permette idéalement de transformer l'engin en Point&Shoot à mettre sans autre dans les mains d'un débutant, ne serait-ce que pour quelques instants (en fait, je suis même sûr du contraire).
M'enfin?!...

JMS

Il serait bien de mettre le lien du firmware "1.01....9 sur le K7", pscl57  ;)

Mistral75

Pentax en est maintenant au 1.01.00.13, accessible notamment depuis le site japonais, le tout dans une absolue discrétion.

JMS

http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-7_s.html

C'est discret en effet, la dernière version "visible" est celle du 29 juillet, c'est celle qui est sur mon boîtier. Et elle ne permet pas de couper l'antibougé en programme vert. Merci de donner le lien au lieu de parler d'absolue discrétion...

Mistral75

C'est bien ce lien-là, je n'arrivais pas à retrouver la version anglaise du site japonais depuis le BlackBerry.

Quand je parle de discrétion, c'est que le même lien et le même nom de fichier ont successivement permis de télécharger trois firmwares différents qui, une fois déployés sur le boîtier, se sont affichés comme 1.01.00.05 puis 1.01.00.09 et finalement 1.01.00.13 pour le dernier.

D'après des forums étrangers les corrections "silencieuses" porteraient notamment sur la suppression d'une ligne verte qui pouvait apparaître dans des conditions particulières d'utilisation.

Mais je n'ai vu nulle part que l'une quelconque de ces sous-versions permettrait de couper la stabilisation du capteur en mode vert.

hotpixel

Si j'en crois ce que je lis ici et là sur le web de la part d'utilisateurs, il semblerait qu'il soit préférable, en attendant une version 1.02 ou 2.0 réellement finalisée, de s'abstenir d'upgrader le boitier (firmwares 1.01.00.09 et 1.01.00.13) à moins précisément que ne se soit manifesté ledit problème de ligne verte, les upgrades destinés à la correction de ce défaut pouvant générer certains désagréments sur les boitiers qui en sont exempts (on cite notamment l'apparition de pixels morts ou de pixels chauds).
C'est peut-être pour cette raison que Pentax reste discret sur le sujet des upgrades...
M'enfin?!...

Bich

lors de mon premier upgrade (1.01 pour le *istD) le flash integre a cesse de fonctionner. Apres un passage au SAV tout se passait au contraire comme s'il etait active en permanence. Nouveau AR au SAV et le posemetre etait completement deregle. Nouveau boitier et l'upgrade 1.01 a de nouveau tue le flash. J'ai laisse passe quelques mois decourage et resigne a me passer du flash incorpore, puis je me suis dit que c'etait trop bete et je l'ai envoye au SAV qui m'a fourni un troisieme boitier, pour lequel l'upgrade 1.01 a pu enfin etre installe (en croisant les doigts) sans probleme. Depuis, je n'installe un upgrade que quand j'en ai vraiment besoin. Pour les objectifs SDM par exemple j'ai attendu d'en avoir achete un avant d'installer l'upgrade.
A propos du SR obligatoire en mode vert ca ne m'empeche pas de dormir: j'emploie surtout les modes AV et M. Mais surtout le mode vert est un mode ou l'appareil gere tout a notre place, qu'il rende le SR obligatoire ne me choque donc pas. Sur le Canon d'un ami il releve meme d'autorite le flash quand il l'estime necessaire (je croyais meme au debut que quelque-chose etait casse).