A quoi sert un pare soleil sur un M8 ou un M9 ?

Démarré par LaPelloche, Octobre 11, 2009, 09:56:50

« précédent - suivant »

LaPelloche

Depuis hier j'étudie mon M8 sous toutes ses coutures puisque le M9 se fait attendre
Je fais des photos sans valeur artistique, juste pour le tester
clic clac le chat, clic clac la lampe, le tableau, la cuisine, la flamme de gaz..................;
La question que je me pose en regardant mes images c'est l'absence de flare

Mais alors à quoi sert le pare soleil?

Je continue mon examen afin d'être prêt le jour J  quand papa Noël descendra du ciel avec mon M9.... Pas de blague Monsieur de chez Leica................ je le veux avant :P

jesson

Au moins à protéger la lentille frontale   ;)

Phil VDD

Bonjour "La Pelloche".

Le pare soleil peut servir à protéger ta lentille frontale (ou le coûteux UV/IR pour le M8). Je le laisse systématiquement sur l'Elmarit 28 et le Summilux 35. L'inconvénient avec ce dernier, bien qu'ajouré, c'est qu'il occulte en partie le viseur du télémètre. Sur le 50, je le monte en fonction de la lumière et des axes de prises de vues. Sur le Summilux 75, il est rétractable et je le sors toujours car cette optique est assez sensible au "flare".

Pour résumer: en reportage oui, pour protéger des chocs. Dans les autres cas, pourquoi pas car ça ne peut pas faire de mal.
On en trouve d'occasion. J'en ai un pour chacune de mes optiques et ils m'accompagnent toujours.

Souvent je profite d'une zone d'ombre "naturelle" pour protéger l'objectif. Dans les contre-jours, par exemple.

root_66

Phil VDD

Citation de: root_66 le Octobre 11, 2009, 10:53:36
Chouette image, au passage

Merci. J'ai déclenché quand l'ombre de la dame est passée sur l'objectif. Je n'étais pas au viseur.  :)

root_66

Citation de: Phil VDD le Octobre 11, 2009, 10:56:56
Merci. J'ai déclenché quand l'ombre de la dame est passée sur l'objectif. Je n'étais pas au viseur.  :)

Ce n'est pas une excuse valable ;o)

Verdi

Moralité, selon vous, a part protéger (ce qui est déjà important, je vous l'accorde) la lentille frontale, un pare soleil, cela ne sert a rien sur une optique Leica !!

Verso92

Bien sûr que le pare-soleil ne sert à rien optiquement sur un objectif Leica !

(dans le cas contraire, ça se saurait...)

Phil VDD

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 11:04:33
Moralité, selon vous !!
Selon qui?
En tout cas je n'ai pas dit cela.
Certains objectifs sont beaucoup plus sensibles que d'autres!

LaPelloche

J'ai lancé ce fil pour parler du traitement des objectifs Leica
Je n'ai pas le souvenir d'objectif aussi bien traité que celui que j'ai actuellement (Summicron 28) pourtant équipé d'un filtre (qu'est ce que ça doit être sur un M9 sans filtre ;)

J'ai toujours laissé mes pare-soleil car trop peur de choquer la lentille frontale bien sur
mais comme sur les M le laisser empiète sur le viseur je pense que je ne vais pas le laisser systématiquement d'autant que je pense qu'on fait plus gaffe à son M qu'à son boitier japonnais! C'est ma façon de voir bien sur, d'autant que je suis pro et que comme beaucoup de pros quand je bosse il arrive que mes boitiers se choquent ou reçoivent des coups
par contre je pense qu'on fait plus attention à son M

remi56

Je suis d'accord avec toi Lapelloche, sauf que mes pare-soleils sont montés en permanence. Les boîtiers M, métalliques, sont plutôt robustes, mais les petits chocs se voient immédiatement sur le chrome noir ou argent, alors que sur un D3 par exemple, le gainage absorbe assez bien.
Les capot en laiton sont particulièrement sensibles.
j'ai une petite bosse sur le capot de mon M3, à côté du compteur de vue, suite au petit choc d'un autre appareil "lourd". Ceci dit, mes vieux IIIf et IIIg sont impéccables, tous comme mes M5 et M7.
instagram: abilisprod

Embrun

Essentiel sur le M8 à cause de la présence des filtres UV/IR, utile généralement pour éviter les reflets parasites inattendus.

gainsbourg × yebisu

Certains objectifs sont traités monocouche pour avoir moins de contraste, utile en n&b. En contrepartie ils sont plus sensibles au flare.
Il en est de meme pour les objectifs Leica plus anciens. Dans ces cas la un pare-soleil est toujours appréciable, en plus de proteger l'objectif de chocs.
ゲンスブール × ヱビス

Vidom

Citation de: Phil VDD le Octobre 11, 2009, 10:39:27
Le pare soleil peut servir à protéger ta lentille frontale (ou le coûteux UV/IR pour le M8). Je le laisse systématiquement sur l'Elmarit 28 et le Summilux 35. L'inconvénient avec ce dernier, bien qu'ajouré, c'est qu'il occulte en partie le viseur du télémètre.

Justement mon vieux 35/1,4 Asph flare pour un rien, même avec le pare-soleil. Il vient de repartir à Solms.

Les pare-soleil métalliques ajourés m'ont déjà sauvé deux Summicron lors de chutes: un 50/2 et un 35/2 Asph.
Vidom

gbsc

Bien sur que le pare soleil est utile sur les objectifs Leica ! ils peuvent présenter par fois un flare significatif : j'ai du renvoyer mon summicron Asph à Solms pour revision. Cela à réglé un partie du pb mais il a toujours plus de flare que les Zeiss.
Il y a avait un test pas mal fait qui détaillait ce sujet sur le site d'Erwin Puts...

Vidom

Citation de: waldokitty le Octobre 16, 2009, 19:18:38
Mon summicron 50 est flaré quoi que je fasse, pare-soleil ou pas...en enlevant le filtre UV (de qualité) ça va un peu mieux (enfin si on veut). Le sachant je fais gaffe, sauf des fois où je m'en fous  ;)

C'est là qu'un M numérique facilite la vie.
Vidom

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 17, 2009, 17:29:52
pourquoi ?  ???

Parce qu'on voit le résultat et qu'on peut donc refaire la photo en se protégeant mieux du flare si nécessaire.

remi56

Même les objectifs récents sont sensibles au flare: aujourd'hui, je me promenais dans Paris pour prendre en main mon M9, avec le 35 summicron asph; pare-soleil, bien sûr; j'ai deux photos complètement ratées à cause d'un méchant rayon qui tangentait la surface de l'optique. Curieusement, autant ces obtiques sont bonnes si le rayon est incident, face à la lentille, autant le flare est important s'il est tangentiel.
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2009, 17:50:23
Parce qu'on voit le résultat et qu'on peut donc refaire la photo en se protégeant mieux du flare si nécessaire.

Ah ok, merci.  :)
ゲンスブール × ヱビス

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2009, 17:50:23

::)
Pour un paysage oui,
pas pour pour une situation fugitive