A quoi sert un pare soleil sur un M8 ou un M9 ?

Démarré par LaPelloche, Octobre 11, 2009, 09:56:50

« précédent - suivant »

LaPelloche

Depuis hier j'étudie mon M8 sous toutes ses coutures puisque le M9 se fait attendre
Je fais des photos sans valeur artistique, juste pour le tester
clic clac le chat, clic clac la lampe, le tableau, la cuisine, la flamme de gaz..................;
La question que je me pose en regardant mes images c'est l'absence de flare

Mais alors à quoi sert le pare soleil?

Je continue mon examen afin d'être prêt le jour J  quand papa Noël descendra du ciel avec mon M9.... Pas de blague Monsieur de chez Leica................ je le veux avant :P

jesson

Au moins à protéger la lentille frontale   ;)

Phil VDD

Bonjour "La Pelloche".

Le pare soleil peut servir à protéger ta lentille frontale (ou le coûteux UV/IR pour le M8). Je le laisse systématiquement sur l'Elmarit 28 et le Summilux 35. L'inconvénient avec ce dernier, bien qu'ajouré, c'est qu'il occulte en partie le viseur du télémètre. Sur le 50, je le monte en fonction de la lumière et des axes de prises de vues. Sur le Summilux 75, il est rétractable et je le sors toujours car cette optique est assez sensible au "flare".

Pour résumer: en reportage oui, pour protéger des chocs. Dans les autres cas, pourquoi pas car ça ne peut pas faire de mal.
On en trouve d'occasion. J'en ai un pour chacune de mes optiques et ils m'accompagnent toujours.

Souvent je profite d'une zone d'ombre "naturelle" pour protéger l'objectif. Dans les contre-jours, par exemple.

root_66

Phil VDD

Citation de: root_66 le Octobre 11, 2009, 10:53:36
Chouette image, au passage

Merci. J'ai déclenché quand l'ombre de la dame est passée sur l'objectif. Je n'étais pas au viseur.  :)

root_66

Citation de: Phil VDD le Octobre 11, 2009, 10:56:56
Merci. J'ai déclenché quand l'ombre de la dame est passée sur l'objectif. Je n'étais pas au viseur.  :)

Ce n'est pas une excuse valable ;o)

Verdi