Bon labo sur Nîmes

Démarré par RadioK, Octobre 11, 2009, 13:39:54

« précédent - suivant »

RadioK

Nouveau Nîmois ( ;D ;D) je cherche à faire devellopper mes pellicules que j'ai en retard (4 ou 5) dans un bon labo...vous avez des adresses?

En sachant que j'ai du n&b, de la dia et du 120... ;D

Y'a un truc Photoprice a coté de chez moi...je sais pas ce que cela vaut, j'irais me renseigner demain...s'ils ne connaissent le 120, je ne remet plus les pieds chez eux...
Sinner I am and I always will!

pbouneaud

Très perso, mais, sur Nîmes, éviter la F**C pour tout ce qui est argentique. Peut être Shop Photo, à essayer (Rue Régale, vers l'Esplanade).
fainéant mais pas paresseux

RadioK

jamais la FNOUC... ;D ;D par contre, j'ai aussi vu un Phox vers Gambetta. Ca donne quoi chez lui?

FernandNaudin2

Pour Phox super il y a encore un an surtout pour le NB tiré à la mano
Depuis un an j'ai changé.... de région!
Profite parce que si ça n'a pas changé, on ne trouve pas ça partout!  ;)

mb32

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse mais plutôt une question supplémentaire, comme j'habite Uzès..

Ou trouver un labo qui développe les 120, qui les tire d'emblée sur de petits formats pour faire un tri, et ***surtout*** rende les films encore plats, découpés plutôt qu'enroulés dans des supports circulaires ou semi-ovales ?

Citation de: RadioK le Octobre 11, 2009, 13:39:54
Nouveau Nîmois ( ;D ;D) je cherche à faire devellopper mes pellicules que j'ai en retard (4 ou 5) dans un bon labo...vous avez des adresses?

En sachant que j'ai du n&b, de la dia et du 120... ;D

Y'a un truc Photoprice a coté de chez moi...je sais pas ce que cela vaut, j'irais me renseigner demain...s'ils ne connaissent le 120, je ne remet plus les pieds chez eux...

RadioK

Citation de: RadioK le Octobre 11, 2009, 13:39:54
Bon, j'ai été voir ce truc la...j'ai bien rigolé...13,50 le développement seul pour un film de 120 avec un delai d'une semaine (ce qui revient a plus d'un euros la pose! :o), la diapo a 8 ou 9 euros avec delai d'une semaine aussi et le n&b a 6,50 avec le meme delai (non, je n'ai pas de labo chez moi, et je n'ai pas encore la place d'en monter un...)...

Donc bye bye!

cul de bouteille

Citation de: mb32 le Octobre 11, 2009, 21:32:31
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse mais plutôt une question supplémentaire, comme j'habite Uzès..

Fait froid en ce moment sur Uzès avec le mistral.

Sinon côté labo, le Shop Photo d'Uzès s'en tire pas mal pour la couleur.

C'est le moins mauvais.

cul de bouteille

Le centre d'Uzès

mb32

Salut,

C'est vrai qu'il fait froid hier ou aujourd'hui, mais c'est pire à Bagnols..

D'où as-tu pris ta photo ? Je me sens nul, je suis à Uzès depuis mai 2008 et je n'ai pas pris un seul cliché qui me paraisse intéressant. Je vais aller camper sur la place aux Herbes du matin au soir avec un appareil, j'en aurais peut-être une bonne dans le tas.

Sinon, Shop photo me rend mes 120 dans une sorte de boîte plastique qui me les courbe, même quand je les recherche immédiatement. Du coup j'ai du mal à les fourrer dans mon scanner, en plus elles sont courbées dans le plus mauvais sens pour les bloquer. Je cherche donc une boîte qui me les rende sous cello et à plat, et une prévisu sur papier serait le top.

A part ca, je n'ai rien à dire du magasin, pour des besoins de base il est bien.

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2009, 12:09:21
Le centre d'Uzès

titisteph

CitationLe centre d'Uzès

Ta photo a été faite comment : dia ou néga? Car l'écart de contraste a été super bien encaissé : rien n'est cramé ni bouché, avec un rendu naturel , en plus.

Refais la même en num, et tu vas être bien embêté! Vive l'argentique!

cul de bouteille

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2009, 09:52:55
Ta photo a été faite comment : dia ou néga? Car l'écart de contraste a été super bien encaissé : rien n'est cramé ni bouché, avec un rendu naturel , en plus.

Refais la même en num, et tu vas être bien embêté! Vive l'argentique!

Ma photo a été faite avec un alpha 700 ! Sorry.  ;D :D  ;)

Il n'y a pas de mystère, je récupère de la dynamique sous photoshop.

Le chateau d'Uzès.

cul de bouteille

Citation de: mb32 le Octobre 13, 2009, 23:13:41
Salut,

C'est vrai qu'il fait froid hier ou aujourd'hui, mais c'est pire à Bagnols..

D'où as-tu pris ta photo ? Je me sens nul, je suis à Uzès depuis mai 2008 et je n'ai pas pris un seul cliché qui me paraisse intéressant. Je vais aller camper sur la place aux Herbes du matin au soir avec un appareil, j'en aurais peut-être une bonne dans le tas.

Sinon, Shop photo me rend mes 120 dans une sorte de boîte plastique qui me les courbe, même quand je les recherche immédiatement. Du coup j'ai du mal à les fourrer dans mon scanner, en plus elles sont courbées dans le plus mauvais sens pour les bloquer. Je cherche donc une boîte qui me les rende sous cello et à plat, et une prévisu sur papier serait le top.

A part ca, je n'ai rien à dire du magasin, pour des besoins de base il est bien.

J'ai pris la photo dans le centre piétonnier, entre le château et la médiathèque.

Sans vouloir le moins du monde relancer le débat argentique/numérique, tu devrais peut-être faire un peu de numérique (tout en continuant à faire du 120 qui est un très bon format).

Cela te permettrait de multiplier les prises de vues sans te ruiner, d'augmenter ainsi rapidement ton expérience dans tous les domaines touchant la photographie. Sans expérience, tu peux travailler avec ce que tu veux, tu ne feras pas grand-chose.

Et si tu habites Uzès, on peut même en discuter un peu autour d'un café. Je cherche désespérément des amateurs dans le coin, mais ici c'est le midi, à part les boules et le pastis ...  8)

mb32

Bonsoir,

Même nul, je ne suis pas un débutant.. j'ai fait de la photo au club du lycée vers 1969, fait du tirage couleur (Ciba surtout mais pas seulement) avec mon propre labo entre 81 et 87 chez moi, y compris en MF..  disons que suis un amateur expérimenté mais néanmoins nul..

Je fais évidemment du numérique, mais actuellement ca me sert plutôt comme un moyen sûr d'avoir des clichés vérifiables (en argentique j'ai des pbs d'enroulement, et autres avanies), et d'une cerrtaine façon de posemètre de luxe (l'histogramme est bien utile pour les forts contrastes).

Volontiers pour se voir. Ca sera peut-être l'embryon d'un club futur si on était rejoints ? Seul pb, je travaille +- 50h/s, gardes et astreintes, et vie de famille. Je pense avoir publié dans mon profil mon adresse mail.

Amitiés,

Milos.

Citation de: cul de bouteille le Octobre 14, 2009, 11:36:32
J'ai pris la photo dans le centre piétonnier, entre le château et la médiathèque.

Sans vouloir le moins du monde relancer le débat argentique/numérique, tu devrais peut-être faire un peu de numérique (tout en continuant à faire du 120 qui est un très bon format).

Cela te permettrait de multiplier les prises de vues sans te ruiner, d'augmenter ainsi rapidement ton expérience dans tous les domaines touchant la photographie. Sans expérience, tu peux travailler avec ce que tu veux, tu ne feras pas grand-chose.

Et si tu habites Uzès, on peut même en discuter un peu autour d'un café. Je cherche désespérément des amateurs dans le coin, mais ici c'est le midi, à part les boules et le pastis ...  8)

RadioK

Sinon, sur Nîmes j'ai fait un peu le tour des magasins...ce qui me parait le moins cher et le pas trop mal est le Phox boulevard Gambetta...Le shop photo rue Régale a l'air pas mal aussi ais ils sont un peu plus chers (mais leurs vitrines!!!!! :o :o :o ;D)

titisteph

CitationMa photo a été faite avec un alpha 700 ! Sorry.

Alors là, je me suis fait avoir!

Et pourtant, je fais aussi du num tous les jours. Mais pour récupérer de la dynamique, j'ai tendance à faire plusieurs clichés sur pied, et je les monte dans PS avec calques. Si je ne peux faire qu'une image, je fais comme toi.

Cette photo m'a trompé, car elle a vraiment un rendu argentique dans son contraste (genre néga couleur).

cul de bouteille

Trop drôle.  :D

Cela fait des mois que je travaille sur la question, j'ai d'abord commencé comme toi (plusieurs photos et un pied), mais j'ai rapidement abandonné, trop lourd et ça exclut tout ce qui bouge.

J'ai fait ensuite du HDR avec une seule photo et même si cela donne parfois des résultats intéressants et particuliers (voir la photo du dessous), cela manque d'efficacité. Mais cela vaut le coup de s'y intéresser tout de même pour les effets bizares.

Et finalement, je suis revenu au départ, une seule photo avec Photoshop et ses calques. Pour la photo du château, les lumières est les ombres sont top. Ni trop, ni pas assez.

Maintenant, si vous revenez de voyage avec 500 clichés, vous êtes plutôt mal.  :P

mb32

Salut,

Je ne comprends pas trop le coup du HDR avec une seule photo.

Ca veut dire un seul cliché négatif scanné plusieurs fois avec des paramètres différents, pour profiter de la dynamique supérieure, ou .. ? le quoi d'autre m'échappe complètement.

Amitiés

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2009, 10:39:36

Cela fait des mois que je travaille sur la question, j'ai d'abord commencé comme toi (plusieurs photos et un pied), mais j'ai rapidement abandonné, trop lourd et ça exclut tout ce qui bouge.

J'ai fait ensuite du HDR avec une seule photo et même si cela donne parfois des résultats intéressants et particuliers (voir la photo du dessous), cela manque d'efficacité. Mais cela vaut le coup de s'y intéresser tout de même pour les effets bizares.

Et finalement, je suis revenu au départ, une seule photo avec Photoshop et ses calques. Pour la photo du château, les lumières est les ombres sont top. Ni trop, ni pas assez.

Maintenant, si vous revenez de voyage avec 500 clichés, vous êtes plutôt mal.  :P

mb32

Une question de plus sur la photo du dessous, elle est visiblement travaillée au masque, comme on le faisait au tirage dans le temps (ciel au ras des toits).

Si tu fais ca avec PS, j'aimerais apprendre à t'imiter..

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2009, 10:39:36

cul de bouteille

Citation de: mb32 le Octobre 17, 2009, 21:01:39
Salut,

Je ne comprends pas trop le coup du HDR avec une seule photo.

Ca veut dire un seul cliché négatif scanné plusieurs fois avec des paramètres différents, pour profiter de la dynamique supérieure, ou .. ? le quoi d'autre m'échappe complètement.

Amitiés

Salut mb32

Sous photoshop, on fait plusieurs copies d'un néga numérisé ou d'un néga numérique avec des expos différentes.

Par ex. une sous-expo de 1 diaph, une normale, une sur-expo de 1diaph, on enregistre en tif de préférence et on passe sous un log HDR qui se nome Photomatix.

Celui-ci va les assembler et là, il faut avoir un peu de chance, car parfois ça passe bien, mais d'autres fois c'est pire.

En théorie, le but est d'améliorer la dynamique du cliché, mais de ce côté ce n'est pas encore trés au point, mais on peut tout de même obtenir des résultats surprenants et parfois très esthétiques (à défaut de dynamique). Le gardon à Collias, en HDR.

Mais comme tu travailles en moyen format tu ne pourras pas le faire. À moins que tu possèdes un scanner néga moyen format ?

cul de bouteille

Citation de: mb32 le Octobre 17, 2009, 23:16:02
Une question de plus sur la photo du dessous, elle est visiblement travaillée au masque, comme on le faisait au tirage dans le temps (ciel au ras des toits).

Si tu fais ca avec PS, j'aimerais apprendre à t'imiter..

Il n'y a pas de masque, le halo dans le ciel sur les arbres est l'un des effets secondaires du HDR. J'aurais pu le corriger, mais j'aime bien comme ça.

mb32

Salut,

J'ai PS CS4 et un Coolscan 9000ED. CS4 a une option HDR qui permet de combiner des clichés exposés différemment.

Je peux donc (presque, numériser le MF n'est pas toujours facile) indifféremment travailler avec du numérique ou de l'argentique. C'est parce que je croyais que tu n'utilisais qu'un seul cliché que justement je ne comprenais plus..

Joli, le Gardon de Collias.. C'est ca qui m'agace, d'être dans la région, pleine de virtualités mais sans savoir où aller; je fume trop pour faire des sentiers GR..

Citation de: cul de bouteille le Octobre 18, 2009, 10:12:12
Salut mb32

Sous photoshop, on fait plusieurs copies d'un néga numérisé ou d'un néga numérique avec des expos différentes.

Par ex. une sous-expo de 1 diaph, une normale, une sur-expo de 1diaph, on enregistre en tif de préférence et on passe sous un log HDR qui se nome Photomatix.

Celui-ci va les assembler et là, il faut avoir un peu de chance, car parfois ça passe bien, mais d'autres fois c'est pire.

En théorie, le but est d'améliorer la dynamique du cliché, mais de ce côté ce n'est pas encore trés au point, mais on peut tout de même obtenir des résultats surprenants et parfois très esthétiques (à défaut de dynamique). Le gardon à Collias, en HDR.

Mais comme tu travailles en moyen format tu ne pourras pas le faire. À moins que tu possèdes un scanner néga moyen format ?

cul de bouteille

Un Coolscan 9000ED et CS4 !!!

Sacrebleu  :o Tu es outillé au-delà de la moyenne des photographes.

La fonction HDR de CS4 n'est pas terrible, mieux vaut l'oublier. À ma connaissance, le meilleur soft est Photomatix.

Et j'utilise un seul cliché. Je me suis sans doute mal expliqué. À partir d'un cliché, on en fait plusieurs en tif sous photoshop (trois pour l'exemple, mais on peut en faire plus ou moins), un sous ex, un normal et un sur ex, c'est à toi de décider l'écart d'exposition.

Photomatix les assemble automatiquement en te proposant une palette complète de réglages qui autorise toutes sortes de fantaisies.

Avec les moyens dont tu disposes, du moyen format en argentique, cela fera sans aucun doute de magnifiques photos. Tu disposes déjà, dès le départ d'un potentiel considérable. Je m'y suis mis parce que les APSC sont des handicapés de la dynamique, ce qui est loin d'être ton cas.

Ci-dessous le Gardon (encore). C'est spécial, les couleurs sont "tranchantes". Certains n'aiment pas, d'autres adorent.

Pour les sentiers GR, je ne suis pas très chaud pour les parcourir par 35° à l'ombre.  ;D

A plus.
Citation de: mb32 le Octobre 18, 2009, 21:49:25
Salut,

J'ai PS CS4 et un Coolscan 9000ED. CS4 a une option HDR qui permet de combiner des clichés exposés différemment.

Je peux donc (presque, numériser le MF n'est pas toujours facile) indifféremment travailler avec du numérique ou de l'argentique. C'est parce que je croyais que tu n'utilisais qu'un seul cliché que justement je ne comprenais plus..

Joli, le Gardon de Collias.. C'est ca qui m'agace, d'être dans la région, pleine de virtualités mais sans savoir où aller; je fume trop pour faire des sentiers GR..

mb32

Euh, oui, on l'
Citation de: cul de bouteille le Octobre 19, 2009, 10:54:09

La fonction HDR de CS4 n'est pas terrible, mieux vaut l'oublier. À ma connaissance, le meilleur soft est Photomatix.

Et j'utilise un seul cliché. Je me suis sans doute mal expliqué. À partir d'un cliché, on en fait plusieurs en tif sous photoshop (trois pour l'exemple, mais on peut en faire plus ou moins), un sous ex, un normal et un sur ex, c'est à toi de décider l'écart d'exposition.

Photomatix les assemble automatiquement en te proposant une palette complète de réglages qui autorise toutes sortes de fantaisies.

Avec les moyens dont tu disposes, du moyen format en argentique, cela fera sans aucun doute de magnifiques photos. Tu disposes déjà, dès le départ d'un potentiel considérable. Je m'y suis mis parce que les APSC sont des handicapés de la dynamique, ce qui est loin d'être ton cas.

Ci-dessous le Gardon (encore). C'est spécial, les couleurs sont "tranchantes". Certains n'aiment pas, d'autres adorent.

Pour les sentiers GR, je ne suis pas très chaud pour les parcourir par 35° à l'ombre.  ;D

A plus.

mb32

Pardon,

J'ai tant traîné que le message a été envoyé même incomplet.

En substance, je disais qu'en utilisant l'HDR de cette façon, les zones de fusion donnaient un effet spécial, que tu le savais déjà, aso.

Et aussi que je ne sais toujours pas où trouver les points de vue que tu utilises, et que ça me frustre, parce que même si j'avais une chambre Linhof je ne ferais toujours pas de bons clichés.

A +,

Milos.

Citation de: cul de bouteille le Octobre 19, 2009, 10:54:09

A plus.