utilisation de filtre en N&B

Démarré par caydou82, Octobre 18, 2009, 11:27:41

« précédent - suivant »

caydou82

Nostalgique du N&B, j'ai bien envie de refaire des ciels nuageux un peu forcés.
Mais je me pose la question : Est-ce qu'un filtre rouge aura le même effet qu'en argentique N&B en utilisant le filtre N&B digital ?
En clair, est ce que quand je photographie avec le filtre N&B du K10 (c'est ce que j'ai actuellement), la photo est prise en couleur, puis traduite en N&B ou est-elle prise directement en N&B. Le rendu sera complétement <> je pense .
Anciennement, la pelloch N&B traduisait directement l'influence du filtre sur le ciel, d'où des nuages costauds ! Si on ne fait qu'appliquer (post-mortem) la transcription courleur -> N&B; Ca doit pas être terrible.
Qq'un a-t-il fait l'essai ?

Franc38

Pas vraiment fait l'essai des filtres numériques sur mon boitier... A vrai dire, ça ne me tente que peu... En fait on arrive à tout en post traitement A PARTIR DU PEF COULEUR... On a de toutes façon ainsi toute l'info que le capteur à capturé et on traite ensuite comme on veut, avec la flexibilité du raw.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas arriver à grand chose avec les filtres numériques, mais on arrive à mieux en partant de l'image couleur. On peut faire ressortir les nuages, etc. etc. à loisir... On peut se créer des filtres Orange et ensuite NBiser, etc. etc...

Là j'ai appliqué un "faux filtre orange dégradé" sur mon image et ensuite conversion en mélange de couche...
Mais on peut arriver au même résultat de dizaines de façon différentes...
L'œil était dans la tombe...

azzaizzo

La conversion N&B directe du boitier est basique : pas de filtre numérique appliqué.
Le meilleur est de prendre la photo couleur et d'appliquer une conversion N&B en séparant les 3 couches pour simuler les filtres.
Il y aussi des plugins ou petits programmes que l'on trouve sur internet qui réalisent tout cela.
Le filtrage à l'ancienne pour une image N&B est possible mais il faut les filtres. Dans ce cas on ne peu plus modifier totalement son image à postériori.
A+

caydou82

En effet, je n'avais pas pensé de séparer les 3 couches, et ainsi de traiter spécifiquement le rouge et le bleu pour mieux faire ressortir les nuages.

Merci. Je vais essayer et, si je trouve encore du film N&B, faire une comparaison avec des images obtenues avec mon vieux Spotmatic II, un objo et un filtre rouge très dense que j'avais il y a ... qqs années !

Bich

Dans photoshop en tout cas (et dans certains logiciels moins chers) on peut doser exactement la proportion des trois couleurs KVB qui entreront dans l'image noir et blanc. C'est comme si on disposait de tous les filtres pour noir et blanc plus une infinite qui n'ont meme pas ete fabriques.

Franc38

Idem dans GIMP...

On peut maintenir aussi le niveau à 100% (comme un filtre qui ne boufferait pas d'IL) mais aussi aller en deçà ou au delà... Et donc simuler des filtres qui consomment de la lumière et d'autres qui au contraire l'amplifient...

zozio32

y'a pas un probleme d'expo quand meme?

je veux dire, si je met a zero ma couche verte et ma couche bleue, je me retrouve pas avec une image sous-ex? ce qui implique de remonter tout ca avec les probleme de bruit.

il ne vaut pas mieux mettre directement sont filtre rouge devant a la prise de vue, et exposer en fonction? a la rigueur, j'essairai les deux techniques: filtre rouge virtuel, ou filtre rouge physique.

Franc38

Normalement il y a un réglage "préserver la luminosité" qui prend ça en compte... On peut choisir de s'en passer pour certains effets...

Et pas de problèmes de bruit, enfin pas que j'ai jamais remarqué.

zozio32

oui, mais je pense qua ca revient a automatiser l'étape nécessaire pour remonter la luminosité de la photo.
En général, utiliser un filtre rouge (25A) en N&B blanc argentique nécessite de surexposer de 2 stops environs.

D'un autre cote, vu que la totalité du rouge devrait passer a travers le filtre, surexposer la photo de manière général aurait tendance a saturer les pixels rouge de la matrice...

au final, je fais beaucoup de N&B en argentique, donc je me pose pas trop la question  ::)

j'ai aussi essayer l'infrarouge sur le k100d, en mettant directement le filtre fournit avec les Ilford SFX 200.
voila les résultats avec desaturations, et remontage du contraste et de la luminosité générale:
http://picasaweb.google.co.uk/remy.pascal/Edinburgh?feat=directlink

bon, le filtre bouffe 8IL minimum, donc pied obligatoire mais je trouve ça sympa. Par contre je sais pas si les capteurs des nouveaux reflex sont sensibles a l'infrarouge.

tkosak

Citation de: zozio32 le Octobre 18, 2009, 23:11:38
y'a pas un probleme d'expo quand meme?

je veux dire, si je met a zero ma couche verte et ma couche bleue, je me retrouve pas avec une image sous-ex? ce qui implique de remonter tout ca avec les probleme de bruit.
Ce qu'on appelle le bruit, et que l'on compare parfois au grain, c'est une pollution plus ou moins colorée produite par le capteur au moment de l'exposition. Donc si tu tripotes les couches après la prise de vue, tu rencontreras certainement des tas d'effets de bord plus ou moins attendus, mais pas celui là.

Au stade où tu en es, je crois qu'il faut que arrêtes de te prendre la tête et que tu te lances concrètement.

Mais ce n'est que mon avis.

caydou82

Merci pour vos remarques.

Je vais, dès la semaine prochaine mettre cela à contribution sur le terrain, partant à la campagne où les nuages sont vraiment bien typés et je vais voir tout ce que je peux tirer de vos remarques.
Je posterai les résultats ASAP.

Cordialement  [at]  tous

Franc38

A pire tu peux mettre des exemples en couleur sur rapidshare.com ou autre, et on fait des essais de conversion en NB, avec recettes...

Ca peut donner des truc intéressant, le partage des méthodes de chacun... ;) :D