Nouveau boitier ou 70/300G sur un Alpha 100 ?

Démarré par jeanbobby, Octobre 13, 2009, 09:11:49

« précédent - suivant »

jeanbobby

Salut,

apres a voir pas mal hésité entre passer sur :
  - un 550 'de transition': les isos/le bruit, le hdr, pas le viseur..
  - un 700 'de transition': le viseur, l'AF, meilleur bruit, le prix
  - un 850: le viseur(!), resolution (je fais des tre grands formats 60x40, 80x60, 120x80 etc...), prix boitier/objos ;(

je me tate pour l'achat de ce beau 70/300G - vu a hong kong pour ~500euros sans les taxes - en me disant que c est un achat perenne, tout aussi pertinent sur ces 3 boitiers, et que ca me laisserait donc le temps pour me decider et/ou voir s ils nous sortent bientot un 730/50 ou un 800..

Mon set est actuellement: sigma 30 1.4, Minolta 50 1.7, Minolta 28/75, Sony 18-70, Sony 70/300 de base.

Et je dois dire que les perfs du sony 70/300 en terme de focusing me donne parfois envie de m en servir de massue.. la je pars au costa rica dans 2 grosses semaines, et la perspective de toucans flous me herisse le poil ;)

Ma principale question donc: pourrais je vraiment profiter du focus super rapide de ce zoom G sur mon cher alpha 100?

4 petits questions annexes pour nos experts:
  - ou trouver un 700 d occasion pas cher?
  - ou essayer un 550, ou le cas echeant qqu un aurait il la date de dispo?
  - ou faire un nettoyage de boitier/capteur efficace ?
  - si on veut des pixels, des iso et un viseur un poil large (collimateurs/rafale pas pr moi) à ~1200 faut attendre longtemps? ;)

Merci pour vos conseils,
Olivier

stringway

A ce prix là, ne te prives pas du 70-300. Je l'utilise avec autant de plaisir sur un dynax 7D que sur l'A700.
Cela te permettra d'attendre l'hypotétique boitier de tes rêves, à savoir un FF pour tes grands tirages avec le HDR, un grand viseur, le nouveau capteur hauts isos, l'autofocus de course, le preview, la tropicalisation, la possibilité de passer en APSC pour booster ton télé-zoom en 450, la tropicalisation,...et tout vela pour moins de 1200 roros !
Regardes quand même si le jeu vaut la chandelle surtout si tu voyages souvent à l'étranger de te faire un jour coincer par la douane française et d'être obligé de t'acquitter de la TVA, des frais de douane voire d'une amende et tout cela sans avoir pu bénéficier de la garantie.(Un possesseur de ce cailloux qui l'avait commandé en GB par internet chez "warehouse" à été obligé de leur renvoyer pour échange...
Bon séjour & bonnes photos

jeanbobby

Merci pour le conseil, une idee quant au fonctionnement de l'AF sur A100 ?
Sinon j envisageais plutot de le faire passer en douane, peut etre en jouant sur le prix declare mais du coup aussi l assurance... au pire ca ferait 500+100+'frais' donc sans doute dans les 650 max, ca reste interessant non ?
Pour ce qui est du boitier de reve ca ressemble peut etre a un A800.. ? mais bon un A700 a ~550euros pourrait me faire patienter un moment j imagine, je suis au final tres satisfait de mon bon vieux A100.. d autant plus que j ai deja un repreneur potentiel derriere ;)

clo-clo

En passant , si tu as un repreneur pour l'alpha 100 , il faut profiter !!! ( à quel prix ? )
Pour le zoom 500 + 100 +frais = autant l'acheter au comptoir en France On n'est vraiment plus loin du prix , mais avec un interlocuteur en face ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Jean-Claude Gelbard

1. Si tu fais des très grands formats, n'hésite pas : l'Alpha 850 n'a pas de concurrent à ce prix, surtout si tu as déjà des optiques Minolta ! Je ne peux donc pas te conseiller le Canon EOS 5D Mk II et encore moins le Nikon D3x ! Avec ce boîtier, tu pourras tirer des 40x60 sans post-traitement, et bien au delà en utilisant l'interpolation bicubique. Actuellement, il est à moins de 1600 € chez Photo St Charles (bon ; pas beaucoup moins : 1599 € !)

2. Sur ce boîtier, le 70-300 SSM donnera d'excellents résultats ; j'en ai un sur Alpha 900 (donc presque le même boîtier), et c'est beaucoup mieux que pas mal !

3. A propos de tes objectifs actuels :
- Le Sigma 1,4/30mm ne sera utilisable qu'en mode "APS-C" à 11 Mpixels (sélectable dans les menus), faute de quoi l'image sera pratiquement ronde... Mais tu pourras le garder, si tu as besoin d'une très grande ouverture en faible lumière. Le cadre APS-C est gravé sur le dépoli, et je crois me souvenir que le piqué est très bon.
- Le 1,7/50 donnera de bons résultats en 24x36 (j'en ai un aussi).
- le 2,8/28-75 (d'origine Tamron) devrait donner de bons résultats si le Sony annoncé avec des caractéristiques identiques est le même objectif ; il sera proposé en kit avec l'A850 le mois prochain. Je n'ai jamais essayé cet objectif, bien noté dans les fiches de tests de Chasseur d'Images il y a quelques années ; mais c'était en argentique ! On peut supposer que si Sony l'a conservé et l'a redessiné pour l'A800, c'est qu'il tient la route ; accordons-leur le bénéfice du doute !
- Par contre, le 75-300, juste bon en argentique, ne la tient plus, la route, même en 6 Mpixels ! Il faut fermer à 11 pour obtenir des résultats juste acceptables.

4. Pour trouver un Alpha 700 d'occasion pas cher, c'est très simple : il suffit d'aller sur Google et de taper : sony alpha 700 occasion
Tu seras noyé sous les réponses !

5. Pour nettoyer ton capteur, tu fais pareil : tu vas sur Google et tu tapes : nettoyage capteur
Là encore, tu n'auras que l'embarras du choix ! Ce que j'ai trouvé de plus pratique, ce sont les petites spatules imprégnées genre Green Clean Sensor cleaner.

6. Pour les hauts ISO, il faut ajouter DXO en version complète (300 €) ; pas de problème jusqu'à 3200 ISO. Après, c'est un peu moins bon que le D3x et il faut utiliser Noise Ninja pour éliminer le bruit de chrominance - paraît-il, je n'ai jamais utilisé cette sensibilité...
Cela dit, si ton budget est limité à 1200 €, en dehors de l'Alpha 700 (à prendre boîtier nu ! Le 18-70 du kit est aussi médiocre que ton 75-300), je ne vois pas... Mais pour 400 € de plus, on change de planète !

gerarto

Citation de: JCGelbard le Octobre 13, 2009, 18:48:43
...
6. Pour les hauts ISO, il faut ajouter DXO en version complète (300 €) ; pas de problème jusqu'à 3200 ISO. Après, c'est un peu moins bon que le D3x et il faut utiliser Noise Ninja pour éliminer le bruit de chrominance - paraît-il, je n'ai jamais utilisé cette sensibilité...
...

Juste une précision sur DxO : c'est 300€ pour l'A850/900 (version Elite), pour l'A700 et en dessous, c'est "seulement" 150€ (version standard), ça peut jouer dans un budget.

Et en bas ISO, ça marche très très bien aussi !   8) ;)

jeanbobby

Citation de: clo-clo le Octobre 13, 2009, 17:51:04
En passant , si tu as un repreneur pour l'alpha 100 , il faut profiter !!! ( à quel prix ? )
Pour le zoom 500 + 100 +frais = autant l'acheter au comptoir en France On n'est vraiment plus loin du prix , mais avec un interlocuteur en face ....
J ai un potentiel repreneur pour un eventuel futur A700 ou l'A550 avec une decote probable d une centaine d euros, ca ferait un bon plan de transition jusqu a fevrier/mars par exemple ; )

Pour le 70/300G le prix le plus bas que j ai trouve est de 795euros, ce qui fait encore ~150euros de diff.. avec effectivement un avantage probable pour la garantie, encore je ne suis pas sur de comment ca marche chez sony..

jeanbobby

Citation de: JCGelbard le Octobre 13, 2009, 18:48:43
1. Si tu fais des très grands formats, n'hésite pas : l'Alpha 850 n'a pas de concurrent à ce prix, surtout si tu as déjà des optiques Minolta ! Je ne peux donc pas te conseiller le Canon EOS 5D Mk II et encore moins le Nikon D3x ! Avec ce boîtier, tu pourras tirer des 40x60 sans post-traitement, et bien au delà en utilisant l'interpolation bicubique. Actuellement, il est à moins de 1600 € chez Photo St Charles (bon ; pas beaucoup moins : 1599 € !)
Ca semble parfait oui, a part la taille, surtout que je fais essentiellement de la nature morte, friche, paysages et seulement lors de voyages des animaux, du mouvement..  je l ai essaye a la fnac saint lazarre, et le viseur a ete une revelation, l impression d avoir regarde le monde par le trou de la serrure! Bon apres ya le fait d avoir un capteur qui semble moins deja moins afute que celui du 550 par ex et surtout le prix biensur, qui n est pas tant une question de budget que de savoir si c est bien raisonnable ; )

Citation
2. Sur ce boîtier, le 70-300 SSM donnera d'excellents résultats ; j'en ai un sur Alpha 900 (donc presque le même boîtier), et c'est beaucoup mieux que pas mal !
Cool, sais tu si l'AF serait rapide sur un A100 ?

Citation
3. A propos de tes objectifs actuels :
- le 2,8/28-75 (d'origine Tamron) devrait donner de bons résultats si le Sony annoncé avec des caractéristiques identiques est le même objectif ; il sera proposé en kit avec l'A850 le mois prochain. Je n'ai jamais essayé cet objectif, bien noté dans les fiches de tests de Chasseur d'Images il y a quelques années ; mais c'était en argentique ! On peut supposer que si Sony l'a conservé et l'a redessiné pour l'A800, c'est qu'il tient la route ; accordons-leur le bénéfice du doute !
Tu me rassures un peu, c etait un peu la grande inconnue, tous ces posts sur la guerre a l armement m ont fait peur quant a la qualite finale de ces futurs photos 24MPixels avec cet objo qui deviendrait mon principal sur un 850..

Citation
- Par contre, le 75-300, juste bon en argentique, ne la tient plus, la route, même en 6 Mpixels ! Il faut fermer à 11 pour obtenir des résultats juste acceptables.
C est pire que ca, c est la version APSC a 300euros, vraiment pas glop, cela dit je fais des photos sympa avec, c est pas la folie nivo piqué, loin de la, mais c est surtout l'AF qui est vraiment desastreux.... 3 secondes pour une mise au point ca fait rater pas mal de photos... d ou le 70-300G!

Citation
4. Pour trouver un Alpha 700 d'occasion pas cher, c'est très simple : il suffit d'aller sur Google et de taper : sony alpha 700 occasion
Tu seras noyé sous les réponses !
Ha ok, je me sens con, j ai fait juste Ebay pour l instant sans gros succes..

Citation
5. Pour nettoyer ton capteur, tu fais pareil : tu vas sur Google et tu tapes : nettoyage capteur
Là encore, tu n'auras que l'embarras du choix ! Ce que j'ai trouvé de plus pratique, ce sont les petites spatules imprégnées genre Green Clean Sensor cleaner.
Alors on ne se moque pas mais j ai achete des trucs mais je ne sais tjrs pas comment ouvrir le rideau... je sais faire une pause longue, mais sans objectif impossible de declencher... j ai rate qquechose ?

Citation
Noté, j utilise noise ninja mais pas jamais utilise DXO.

Citation
Cela dit, si ton budget est limité à 1200 €, en dehors de l'Alpha 700 (à prendre boîtier nu ! Le 18-70 du kit est aussi médiocre que ton 75-300), je ne vois pas... Mais pour 400 € de plus, on change de planète !
Oui, cf mon point plus haut, je me demande si c est bien raisonnable a la base, et si en plus c est pas la porte ouverte a la mega surenchere sur les objectifs... qui coutent tous (a part un 50mm peut etre) entre 800 et 1600euros! ca commence a faire un budget plutot PRO!

Merci pour toutes les infos!

Jean-Claude Gelbard

Si les objectifs SSM (c'est à dire sans fourchette de couplage mécanique de l'AF avec le boîtier) passent sur l'Alpha 100, ce que je ne sais pas, le 70-300 devrait le faire. Et côté vitesse et silence de MAP, c'est super ! le moteur ultrasonique étant dans l'objectif, l'AF ne dépend du boîtier que pour la commande électrique du moteur dans un sens ou dans l'autre, et l'arrêt quand le point est fait. Maintenant, si le budget ne passe pas, il faut regarder en dessous. A700 ou A550, que je ne connais pas encore. Il faudra voir ça au salon à partir du 15.
Pour nettoyer le capteur, il y a une fonction nettoyage dans les menus qui remonte le miroir et ouvre l'obturateur, mais il faut d'abord avoir un accu bien chargé pour éviter que l'obtu ne se referme sur l'espèce de coton-tige de nettoyage, ce qui impliquera un envoi au SAV... En tous cas, c'est dans le manuel !
DXO est le meilleur dérawtiseur pour Alpha 850 et 900. Il fournit des images parfaitement débruitées jusqu'à 3200 ISO. Au point que, paraît-il, Sony songe à l'inclure dans l'offre standard des logiciels fournis sur le CD, tellement ils ont été impressionnés par la qualité des résultats. Ai-je lu.
Pour les objectifs, j'ai trouvé la plupart en occasion, mais j'avais commencé à chercher bien avant d'acheter le boîtier : le 28-70, je l'avais trouvé plus de 3 mois avant de commander l'A900 !

vianet

Bien sur que le 70/300G passe sur l'alpha 100 de même que le 70/400G. Quelque soit la marque, il vaut mieux privilégier un (très) bon cailloux qu'un boitier qui en numérique se démode beaucoup trop vite. Les objectifs aussi d'ailleurs mais ils tiennent quand même beaucoup plus longtemps même si le numérique précisément à changé la donne en étant plus exigeant dans les angles et globalement en piqué d'image. Cela explique que beaucoup de vieux objectifs ne tiennent plus la route qu'à f8 voire f11 sans compter le problème des aberrations chromatiques ou du flare.
Déclenchite en rafale!

jeanbobby

Vianet: Merci pour l info sur le SSM sur l Alpha700 c est exactement ce que je voulais savoir.
JCGelbard: Merci pour le tuyau sur la commande de nettoyage ds le menu, j etais tjrs passe a cote, fini le cloning photoshop! ;)

Bon vous m avez tous bien aide, je vais peut etre retourner a la FNAC avec mon 28-75 avant de faire rapidement un choix: ca penche pour le SSM s il peut marcher sur mon alpha 100... me reste plus qu a aller lui enlever toutes les cochoneries qu il a sur son capteur!

Dites moi si vous savez ou tester un 550, je suis qd meme curieux.

Merci,
Olivier

vianet

Si tu es en région parisienne: au salon de la photo porte de Versailles. ;)
Déclenchite en rafale!

jeanbobby

Merci pour vos conseils, j ai fini par commander le 70/300G sur ebay, reste plus qu a esperer qu il arrive dans les temps! je vous ferai sans doute un petit CR, au pire a mon retour du Costa Rica.
Maintenant ne reste plus qu a faire nettoyer mon alpha 100 avant le depart, et/ou lui trouver un remplacant ;)

Olivier