Etanche : Lumix FT1 ou Olympus 8000 ou 6000

Démarré par ti13000, Octobre 12, 2009, 12:16:17

« précédent - suivant »

ti13000

Bonjour,
Voici des semaines que je "surfe" pour choisir un appareil étanche auquel je pourrai adjoindre un caisson étanche, ceci pour limiter le risque de noyer l'appareil dans le caisson en plongée et pour un usage seul en Palme Masque Tuba + éviter le problème du sable ( sans pour autant le laisser trainer n'importe où ), des embruns...
L'usage de cet appareil sera sous marin et terrestre ( pour ballades : modèle de poche ).
Je ne cherche pas à faire des posters, seulement photos souvenirs album + écran PC.
mon choix se porte aujourd'hui entre ces 2 produits : Olympus 6000 ou 8000 (seule différence sur la profondeur ?) et le Panasonic Lumix FT1.
Il semblerait que le Lumix soit meilleur en qualité d'image, vidéo HD avec zoom possible en cours d'enregistrement mais..... mais.. il y a toutes ces remontées d'infos sur des problèmes de qualité avec oxydation et appareil ayant pris l'eau... Alors mauvaise série ou problème général ?
Apparemment aucun problème de ce type sur les Olympus ?
A part la profondeur ( 10 m pour le 8000 et 3m pour le 6000 : différence notable entre les deux ? )

Pouvez vous me conseiller ?  :-\
merci d'avance pour votre aide

m_d_g_d

Je n'ai jamais eu de problème avec mes Olympus (1030 SW et Tough 8000). Le Tough 8000 a passé dix jours de plage et mer en septembre dernier sans aucun souci, moyennant les précautions d'usage, c'est-à-dire rinçage à l'eau douce et ne pas ouvrir les trappes même "au sec" en environnement plage (car un peu d'eau et/ou sable peut aller sur le joint et compromettre d'étanchéïté à la prochaine immersion).
Pour le Tough 6000 (il existe une mise à jour Tough 6010 il me semble mais je crois pas qu'elle apporte grand chose), vérifie s'il existe un caisson qui lui soit dédié car j'en suis pas certain.
Niveau qualité, mes Olympus (peu de différence entre 1030 SW et Tough 8000 à part la stabilisation qui est un vrai plus) sont corrects pour la photo "de près", portraits, famille... mais pas du tout pour les paysages lointains détaillés (les feuillages se transforment en masse verdâtre), ou alors en 20x30 maxi avec une approche "souvenir". Par contre, niveau résistance c'est Top, même au niveau de l'écran (aucun souci avec le sable en utilisation normale).
Pour le FT1, je sais pas. Il faudrait que les utilisateurs satisfaits se manifestent pour savoir si c'est un défaut de certains modèles ou si c'est un problème de conception (je suppose que c'est au moins le cas pour la rouille). Mais si c'est pour utiliser avec un caisson je suppose que le FT1 doit pouvoir encaisser une légère fuite d'eau (qui ne devrait même pas arriver) et délivrer de très bonnes images au sec. En plus son prix semble avoir pas mal baissé.
Sinon, s'il n'y a pas d'urgence je suppose que Panasonic va sortir un modèle mieux conçu ou Olympus un modèle plus performant d'ici mai-juin prochain (au moins avec la vidéo HD).

kkluto

pour faire simple, j'ai le 8000, il est blindé de chez blindé, par contre, je trouve les photos pourries de chez pourries, lol ! :D
de toute façon, je l'ai acheté pour les situations extrêmes, et il y répond de façon remarquable, le tout est de ne pas être trop difficiles côté cliché....
à noté, que c'est mon premier compact étanche, je n'ai pas essayé la concurrence sur ce domaine.

canardon7

D'ou tiens tu cette info sur le FT1, parce que, s'il prend l'eau, ce n'est pas celui que je prendrais.

canardon7

OK, je viens de lire le post sur le FT1..... Apparemment à éviter.