Les défauts du M9?

Démarré par giampaolo, Octobre 13, 2009, 21:55:13

« précédent - suivant »

Icarex 35

Citation de: preface le Octobre 22, 2009, 16:39:39
"Préface": pourquoi toute cette haine?

On ne se connaît même pas.
Je n'ai vu aucune de vos photos.
J'ai la loyauté d'en montrer et ceux qui s'intéressent un peu connaissent mon travail qui est beaucoup plus varié que ce que vous rapportez."
dixit Phil VDD

Si tu n'as jamais vu une de mes photos c'est que vraiment, comme je le craignais il n'y a que le matos qui t'interresse...et que tu ne vas jamais voir les photos postées...il y a des moments j'en poste pratiquement une par jour...;-)
Dès qu'on ose te dire que tes photos n'ont rien d'éxceptionnel tu parles de haine...bof...c'est petit...
tu donnes summilux comme une référence...laisse moi rire...je fais partie des 2000 qui ont vu tes photos...donc à part les 1999 qui trouve ça éxcellent éxcuse moi de ne pas être du même avis...
Vidom...tu ne sait rien dire d'autre que vénimeux et minable...
vénimeux et minable toi même...na !
Pascal Méheut calme toi...garde tes forces pour éxpliquer pour la 10000eme fois que le télémètre c'est différent que le réflex...je suis assez ébahi que tu n'attendes que ces quéstions bébêtes...que tu ne t'en lasses pas...;-)

[at]  préface

Tu consultes ?
Tu devrais...

Icarex 35

Citation de: JMS le Octobre 22, 2009, 16:37:37
C'est toi qui devrais consulter avant de raconter des horreurs sur les yeux et les reins de cette enfant.

+1

Mais que fait le modérateur ?

Vidom

Citation de: preface le Octobre 22, 2009, 16:39:39

Si tu n'as jamais vu une de mes photos c'est que vraiment, comme je le craignais il n'y a que le matos qui t'interresse...et que tu ne vas jamais voir les photos postées...il y a des moments j'en poste pratiquement une par jour...;-)

Tu n'as pas de problème d'ego.

Bravo.

Lucien
Vidom

Phil VDD

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un autre reportage où tout est fait avec un compact "Coolpix".
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=363

Et pour répondre partiellement à "Préface": on constatera qu'il n'y a pas que la technique qui m'intéresse...
C'est en revenant de ce voyage que j'ai envisagé l'achat d'un Leica numérique. Après un passage par le Digilux-2 j'ai franchi le pas vers le "M".

La photo est pour moi un moyen de rencontrer les gens et de communiquer...
Je sais que ça fonctionne et les critiques me touchent quand elles viennent de gens dont j'admire le travail et l'engagement.

preface

bon Vidom...ce n'est plus la peine de m'écrire...tu me paraît un peu limité du bulbe...
si le fait de dire que je poste des photos ici j'ai un problème d'égo...
alors là je veux bien en avoir un...
bye bye...;-)

Icarex 35...et toi tu consultes...?
oh p'tain l'argument...je suis fort...je lui en ai mis plein la vue...:-)))))

preface

"La photo est pour moi un moyen de rencontrer les gens et de communiquer...
Je sais que ça fonctionne et les critiques me touchent quand elles viennent de gens dont j'admire le travail et l'engagement."
redixit Phil VDD

Suis content pour toi que tu crois que ça fonctionne...tu sous entends que les critiques ne te touchent que quand elles viennent de gens dont tu admires le travail et l'engagement...
hehe...c'est bien ce que j'avais ressenti dans ton personnage...
reste sur tes hauteurs...mais comme je ne suis pas du style à te toucher je peux te dire facilement
qu'ayant encore suivi ton dernier lien je ne trouve vraiment rien d'éxtraordinaire à ton travail...
éxcuse moi de donner mon avis...hein...;-)

geargies

Pascal, j'ai un truc à te dire et plus ton e-mail? tu mets un mot sur le mien? tx

chris31

Citation de: roubitch le Octobre 22, 2009, 16:51:56
c'est juste de l'humour un peu cynique, pas de quoi fouetter un chat non plus....

Certains utilisent le mot humour comme un alibi. Ce qu'ils croient comme de  l'humour, n'est qu'une méchante moquerie voir une insulte.

Phil VDD

Citation de: preface le Octobre 22, 2009, 17:20:02
.
hehe...c'est bien ce que j'avais ressenti dans ton personnage...
reste sur tes hauteurs...

S'attaquer à la personne... sans la connaître.
Ce n'est pas très grave.
Nous n'avons "visiblement" pas la même sensibilité.
Ce n'est pas une raison pour déverser tout ce fiel.

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 15:18:24
Quel pessimisme :o
C'est vrai que sur ce coup je suis pessimiste, c'est le gros défaut de la lecture des forums car on y retrouve principalement des gens qui se plaignent des problèmes de SAV, j'ai lu ici même qu'un firmware était en cours de finalisation etc. etc.
Cela déforme certainement la réalité à cause d'un effet loupe sur certains cas isolés.
Bon, l'anecdote du rappel massique du dernier Nikon D5000 est quand même une réalité, tu achètes un D5000 neuf tu vérifies le numéro de série sur le site et on te dit gentiment qu'il faut le renvoyer pour qu'un technicien change un morceau avant de te le retourner, ce n'est pas agréable et je ne te souhaite vraiment pas ce genre de désagrément.
Je me suis récemment rué sur la dernière version de l'OS Apple et j'en paye encore les pots cassés. J'essaye désormais de m'infliger une discipline et de laisser les produits murir un peu avant de les acquérir...  8)

(en fait ce n'est pas vrai, j'ai la chaudière à faire changer  ;D ;D ;D ;D ;D donc forcé d'attendre )
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeanbart

Citation de: JR94320 le Octobre 22, 2009, 17:42:26
Incroyable ......... c'est reparti  >:( >:( >:( >:( >:(
*
T'inquiètes, c'est pareil dans toutes les sections....Le manque de soleil sans doute.
La Touraine: what else ?

MarcF44

Citation de: jeanbart le Octobre 22, 2009, 18:56:42
*
T'inquiètes, c'est pareil dans toutes les sections....Le manque de soleil sans doute.
Ici on peut même parler de pluie voir d'orage ;D

preface

"Nous n'avons "visiblement" pas la même sensibilité" Phil VDD

en effet...sur ce coup là je suis d'accord avec vous...;-)

Miloo

Et dire que le sujet etait sur les défauts du M9 ! Quelque part ces explosions permettent de mettre le doigt sur quelques points intéréssants, au delà des attaques en dessous de la ceinture qui ne constituent que de l'écume malsaine et parfois inévitable. Je comprend qu'on puisse être frustré par la trop grande focalisation sur le matériel, sur la technique, sur les SAVs, sur les rumeurs des nouveaux produits alors que le dernier vient de sortir, etc et je comprend qu'en réaction on ait envie de montrer ses images pour faire partager ses émotions et ses sentiments. C'est ce qui s'est passé sur ce post et c'est ce qui a déclenché l'escalade verbale. On devrait pouvoir accepter ces deux types de dialogues sur un forum. Ce qui déclenche les émotions c'est plutôt la façon de le faire et le respect de l'autre, et nous avons encore des progrès à faire à ce niveau.

LaPelloche

salut Miloo tu es de retour?

Tu as pu bien le tester ton M9? Tu avais disparu suite aux anneries de certains qui n'étaient jamais contents ....
Tu nous a manqué

Je suis sur que tu ne revendrais pas ton M9 pour rien au monde ................. pas même pour un D3S ou un 1DmkIV

J'attends le mien avec impatience

J'ai suivi tes conseils, je me suis raisonné pour le nombre d'optiques
J'ai porté mon choix sur les Summilux 28 et 75;et sur le  Noctilux
Je me rend compte qu'un M ça se dompte et que ça ne s'utilise pas comme un boitier japonnais ou on se ballade avec les focales de 14 à 300 mm !!!

Miloo

Salut La Pelloche, je vois que t'éclates bien avec ton M8 et que tu vas devenir un fan du télémètre. J'ai fait quelques voyages et pas mal de photos au M9 avec mon 35mm adoré. Je suis revenu ce soir et suis rentré bille en tête sur "les défauts du M9" pour voir qu'on parlait de tout sauf du M9. Le seul défaut de ce boitier semble être son manque de disponibilité dans les magasins ! Le reste, on fait avec. Je pars avec des batteries dans les poches pour éviter de tomber en rade. J'ai aussi trouvé un truc. Je ne regarde presque plus les photos sur ce qui sert d'écran ! D'abord parce que les photos sont 100 fois meilleures que ce que tu vois sur l'écran. Et ensuite, mes piles durent plus longtemps ! C'était une façon détournée pour dire que l'écran et les batteries sont les seuls défauts majeurs. Et je suis très content avec la qualité à 800 ISO, mais je ne vais pas ré-ouvrir la bataille des hauts isos qui sont déjà traités ailleurs ! Cordialement

MarcF44

Citation de: Miloo le Octobre 22, 2009, 20:03:20
Salut La Pelloche, je vois que t'éclates bien avec ton M8 et que tu vas devenir un fan du télémètre. J'ai fait quelques voyages et pas mal de photos au M9 avec mon 35mm adoré. Je suis revenu ce soir et suis rentré bille en tête sur "les défauts du M9" pour voir qu'on parlait de tout sauf du M9. Le seul défaut de ce boitier semble être son manque de disponibilité dans les magasins ! Le reste, on fait avec. Je pars avec des batteries dans les poches pour éviter de tomber en rade. J'ai aussi trouvé un truc. Je ne regarde presque plus les photos sur ce qui sert d'écran ! D'abord parce que les photos sont 100 fois meilleures que ce que tu vois sur l'écran. Et ensuite, mes piles durent plus longtemps ! C'était une façon détournée pour dire que l'écran et les batteries sont les seuls défauts majeurs. Et je suis très content avec la qualité à 800 ISO, mais je ne vais pas ré-ouvrir la bataille des hauts isos qui sont déjà traités ailleurs ! Cordialement
Content de te revoir Miloo, les hauts isos sont effectivement sur un autre fil dédié mais puis-je profiter de ta présence pour te demander (encore) un service, pourrais-tu prendre un cliché en basse lumière à 2500 ISO (au max quoi) genre au 1/60ème de seconde et en N&B pour que je puisse me rendre compte du potentiel lorsque les conditions sont critiques au point que c'est le seul recours.
Et promis je ne ferais aucune polémique sur les conclusions que j'en tirerais.

(un petit fichier pleine résolution jpeg ou mieux dng sur dl.free.fr comme d'hab ?)
;)

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Octobre 22, 2009, 19:50:44
J'ai suivi tes conseils, je me suis raisonné pour le nombre d'optiques
J'ai porté mon choix sur les Summilux 28 et 75;et sur le  Noctilux
On parle bien DU Noctilux ?  :o
Qu'est-ce que ça doit être quand tu n'es pas raisonnable :) :) :)

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Octobre 22, 2009, 20:24:09
On parle bien DU Noctilux ?  :o
Qu'est-ce que ça doit être quand tu n'es pas raisonnable :) :) :)

Un S2, un M9 avec leurs objectifs............ mais comme je suis raisonnable je ne remplace pas mon Alpha 900 par un D3X

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2009, 16:06:31
Un peu hors sujet, mais je viens de retomber sur une interview de Willy Ronis qu'il avait accordé à "Réponses photo" (on peut citer je pense) en 2001, concernant son matériel il disait:

" ....Après le Rolleiflex j'ai acheté un Foca en 1954...la sacoche contenait deux boitiers et cinq objectifs. J'avais des focales fixes: 28,35,50,90 et 135mm. Après j'ai acquis un 200mm, un 105 macro et une chambre réflex Foca dont je me suis servi pour faire de la mode dans Paris. Il y avait une tourelle pour les objectifs tellement bonne que les Leicaistes l'achetaient! J'avais toujours trois appareils chargés, un avec de la Tri-X, un avec de la Plus-X et l'autre en couleur. Mais je n'ai jamais beaucoup travaillé la couleur..... plus tard j'ai eu très envie de la visée réflex, j'en avais marre du télémètre. Je voulais, par rigueur, obtenir l'exacte image sans erreur de parallaxe quand j'avais des premiers plans rapprochés. J'ai donc acheté un Pentax ME Super et un MX de secours. Et comme objectifs, j'ai un 50mm f:1,7 mais je fais 98% de mes photos au 28-50mm. Un ancien objectif Pentax excellent. Si j'avais encore le goût et les jambes, je m'achèterais volontiers un 28-80mm de nouvelle génération, mais il risque d'être lourd, non?"
Je me suis régalé en regardant son portrait sur la 5 hier, je ne connaissais pas l'anecdote de son célèbre cliché inexploitable pendant plusieurs années jusqu'à ce que de nouvelles techniques permettent de rattraper la sous exposition ! C'est un message pour nous dire de garder nos fichiers RAW ?  ;D
J'ignorais qu'il a beaucoup utilisé un zoom 28-50mm !

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2009, 21:02:38
Je l'ai loupée cette émission  :-\ faudra que je regarde s'il y a une rediffusion ou en streaming...la photo que tu cites c'est celle de manifestants, ouvriers non? c'est à dire qu'elle était franchement sous ex et qu'il n'a pu la tirer qu'avec l'apparition des papiers multigrades, il me semble que c'était quelque chose dans le genre... pour le 28-50 il me semble aussi que toutes ou presque ses images depuis 20 ans ont été prises avec.
C'est celle-ci, un best seller, très courtisé dans les expos également, il n'avait pu l'utiliser, il est entré, à déclenché immédiatement, sous exposition non rattrapable à cette époque.

Ce qui était fascinant c'est de l'écouter commenter les contextes de ses meilleurs prises de vue ainsi que ses quelques principes majeurs de composition, j'ai un regard différent sur ses clichés maintenant.

Miloo

Avez vous lu son livre qui est un peu son autobiographie même si il ne fait que décrire les conditions dans lesquelles il a pris certaines de ses photos. Je crois bien que c'est "Ce jour là" édité chez Folio, donc pas trop cher !
Bon weekend à tous

MarcF44

Citation de: Miloo le Octobre 23, 2009, 22:35:26
Avez vous lu son livre qui est un peu son autobiographie même si il ne fait que décrire les conditions dans lesquelles il a pris certaines de ses photos. Je crois bien que c'est "Ce jour là" édité chez Folio, donc pas trop cher !
Bon weekend à tous
Non mais ça me donne envie de le lire.

Bon WE  ;)

Miloo

Marc, j'ai passé ma journée au "Grand Bivouac" à Albertville, super salon pour les voyages et l'aventure. Je pense à tes 2500 ISOs mais je suis parti sans M9 toute la journée ! Quant au livre de Ronis c'est là qu'il explique que la photo du gamin à la baguette avait été un peu "préparée" . Doisneau n'etait donc pas le seul à faire des mises en scène !

MarcF44

Citation de: Miloo le Octobre 23, 2009, 22:56:18
Marc, j'ai passé ma journée au "Grand Bivouac" à Albertville, super salon pour les voyages et l'aventure. Je pense à tes 2500 ISOs mais je suis parti sans M9 toute la journée ! Quant au livre de Ronis c'est là qu'il explique que la photo du gamin à la baguette avait été un peu "préparée" . Doisneau n'etait donc pas le seul à faire des mises en scène !
Il n'aurait pas dû vendre la mèche !  Comment peut-on partir sans M9  ;)

Ne te casse pas trop la tête pour les 2500 ISO, j'ai trouvé ceci pour me faire une petite idée :

http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/98/leica-m9-2500iso-nrstan-big.DNG

On garde de la richesse dans les couleurs, les zones sombres sont à la peine mais c'est viable. C'est tout à fait exploitable avec un bon post traitement, aucuns soucis.
Je me demande pourquoi ils brident à ce point, je suis sûr que le capteur en a encore sous le pied pour les cas désespérés...