Question de béotien : différences entre M8-1 et M8-2 ?

Démarré par chateaur, Octobre 17, 2009, 17:45:39

« précédent - suivant »

chateaur

Souhaitant investir en occasion,
je trouve sur le marché des boitiers M8 versions  1 et 2 ....
J'ai lu un certain nombre de choses concernant ces deux boitiers,
mais je n'arrive pas à vraiment comprendre ce qui les différencie, si ce n'est leur prix, le M8-2 se trouvant près du prix du M9 ....
De savants leicaîstes seraient-t-ils assez bons pour éclairer ma lanterne ?
Est-il clairement déraisonnable d'opter pour un M8-1 en occasion ?
Chateaur

Pascal Méheut

Le M8.2 a :

- un autre revêtement
- un obtu plus silencieux mais limité au 1/4000ème
- des cadres de visée calés à 2m plutôt qu'à 0.7m ce qui est plus pratique
- un verre de l'écran arrière en saphir inrayable

Plus d'infos ici :

http://www.summilux.net/m_system/m8.2.html

Dominique

CitationEst-il clairement déraisonnable d'opter pour un M8-1 en occasion ?

Non, puisque je l'ai fait ;D

Choisir de préférence un modèle récent encore sous garantie...

En ce moment, la cote d'un M8 baisse...Faut acheter au son du canon ( = du M9 plus exactement)...en sachant qu'il n'y aura pas de son du clairon pour la revente : la cote d'un M numérique tend vers zéro ::)

Let's go !

alain21bfr

Le M8.1 (voire le M8.2) va certainement décoter très vite (de là à tendre vers 0 j'en doute) Le M8.1 est fort bien, surtout avec le tout dernier firmware où il est un peu plus discret. Par contre, exigez de connaître le nombre de déclenchements, ça me paraît infiniment plus important que de savoir si c'est un M8.1 ou M8.2: perso, en dehors de l'écran saphir, le M8.2 me paraît un poil "gadgetisé" histoire de remonter le prix et relancer les ventes en attendant le M9 qui, LUI, apporte réellement des plus.

Alain

ikaune

Citation de: alain21bfr le Octobre 17, 2009, 18:23:04
...le M9 qui, LUI, apporte réellement des plus.

Oui. Et je pense qu'avec les financements Leica intéressants la question mérite d'être posée de savoir s'il ne serait pas mieux d'envisager un M9...

Le M8 (1 ou 2) décotera extrêmement vite dans la mesure où il s'agit d'un boîtier "intermédiaire". Le M9 moins à mon avis. Si un M9.2 ou un M10 sort un jour, le M9 aura toujours un intérêt.

alain21bfr

Si un M9.2 ou un M10 sort un jour, le M9 aura toujours un intérêt

Là, désolé, mais je ne le crois pas: d'une part je fais confiance à Leica pour organiser une pub "enterrant" le précédent modèle ... mais aussi et surtout à certains de ses officionados  :D ... quand on voit comment on a essayé d'enterrer le M8.1 au profit du M8.2 (ou le M6 au profit du M6-TTL)

Alain

chateaur

Merci pour ces éclaircissements....
Donc un M8-1 en bon état vers 1700 € ça passe ( en étant conscient du recadrage, mais Nikon m'a déjà fait le coup à l'époque,
et en coeff 1,5  !!! .....
Un m8-2 aux prix demandés ( entre 3 et 4000 € ) ... je ne vois pas éffectivement l'intérêt face à
un M9 ....
Mais pour ma part, ayant encore beaucoup d'autres charges ;-((, le M9 bien que désirable, me semble encore hors de portée,
surtout avec un parc d'optique à créer !!!!
Et je n'ai pas trop de temps à sortir mes cuves pour dévelloper mes films, exit M6 d'occasion ....Du moins tant que je ne suis pas à la retraite ....
Chateaur

ikaune

Citation de: alain21bfr le Octobre 17, 2009, 18:43:19
Si un M9.2 ou un M10 sort un jour, le M9 aura toujours un intérêt

Là, désolé, mais je ne le crois pas: d'une part je fais confiance à Leica pour organiser une pub "enterrant" le précédent modèle ... mais aussi et surtout à certains de ses officionados  :D ... quand on voit comment on a essayé d'enterrer le M8.1 au profit du M8.2 (ou le M6 au profit du M6-TTL)

Alain

Le M9 est LE boîtier que tous les Leicaïstes attendaient. Et l'avancée est importante puisque entre les M8 et le M9 il y a le FF. Un M9.2 ou un M10 ne sera pas plus FF que FF. Dans cette hypothèse, l'avancée portera sur autre chose : un autre capteur ? plus de pixels ? plus de hauts isos ? etc...

L'intérêt de changer ne sera pas aussi évident.

ikaune

malice

Citation de: ikaune le Octobre 17, 2009, 18:34:18
Le M8 (1 ou 2) décotera extrêmement vite dans la mesure où il s'agit d'un boîtier "intermédiaire". Le M9 moins à mon avis. Si un M9.2 ou un M10 sort un jour, le M9 aura toujours un intérêt.

Pas certain. Pour un achat en occasion, le prix du M8.1 tourne aux alentours de 1800-2000€. Personne ne connait le prix qu'il vaudra dans 1 an mais la revente (si il y a revente) sera possible avec une perte d'argent pas monumentale. Le M8 a déjà décôté pas mal. Avec l'arrivée effective des M9, il se pourrait que l'offre en M8 d'occasion soit plus vaste.

Hugues33

Citation de: chateaur le Octobre 17, 2009, 18:50:56
Merci pour ces éclaircissements....
Donc un M8-1 en bon état vers 1700 € ça passe ( en étant conscient du recadrage, mais Nikon m'a déjà fait le coup à l'époque,
et en coeff 1,5  !!! .....
Un m8-2 aux prix demandés ( entre 3 et 4000 € ) ... je ne vois pas éffectivement l'intérêt face à
un M9 ....
Mais pour ma part, ayant encore beaucoup d'autres charges ;-((, le M9 bien que désirable, me semble encore hors de portée,
surtout avec un parc d'optique à créer !!!!
Et je n'ai pas trop de temps à sortir mes cuves pour dévelloper mes films, exit M6 d'occasion ....Du moins tant que je ne suis pas à la retraite ....

Le coeff c'est 1,3 et non 1,5

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Octobre 19, 2009, 19:10:41
Le coeff c'est 1,3 et non 1,5

Apparemment, il avait compris, il parlait du coeff des Nikon pre-FF.